1. //
  2. // 29e journée
  3. // Saint-Etienne/PSG

Le jour où Saint-Etienne a donné son premier titre au PSG

Mai 1982, le Parc des Princes est le théâtre de l'une des plus belles finales de la Coupe de France entre le PSG et l'AS Saint-Étienne. Michel Platini y joue son dernier match en France et Francis Borelli bouffe la pelouse. Soirée de folie.

Modififié
42 12
« Cher monsieur, Platini : Paris vous attend  » . En avril 1982, c'est un Francis Borelli amoureux qui prend la plume pour tenter de séduire le meilleur joueur français de l'époque : Platoche. Avant de s'envoler pour l'Espagne avec les Bleus, le numéro 10 français a une saison avec l'AS Saint-Étienne à terminer. Surtout, il a un avenir à embrasser. Arrivé à Sainté en 1979, l'ancien Nancéien va quitter le Forez. Son dernier match se jouera au Parc des Princes contre le Paris SG en finale de Coupe de France. Alors le président un peu fou du PSG tente de séduire le génie de Joeuf. «  Ce que je vous propose, c'est d'entrer plus encore dans l'histoire de notre sport en devenant le bâtisseur d'un destin qui nous est promis » peut-on lire sur la lettre du patron. L'histoire avance que Platini est séduit... mais Jean-François Larios est passé par là. L'actuel coéquipier de Platini à Sainté a cocufié le numéro 10 ou tenté trop ouvertement de le faire. En France, c'est devenu invivable pour un Platini qui se fait recevoir à coups de « cocu » dans tous les stades. Plutôt que de se risquer au Paris SG, Platini choisit la Juventus. Ce match de Coupe de France est donc son dernier en France. Il le sait.

Borelli dans le rond central

C'est donc un super jubilé que le Parc s'apprête à fêter. Clairement, les Verts sont favoris : ils restent sur neuf matches sans défaite, lors de la dernière journée, ils se sont même amusés avec le FC Metz, laminé 9 buts à 2 à Geoffreoy-Guichard. Le PSG, lui, a péniblement fini septième du championnat, n'empochant que deux victoires sur les dix derniers matches. Triste. Pourtant, on le sait aujourd'hui, la logique ne sera pas respectée puisque le PSG l'emporte aux tirs au but (6-5) au terme d'un match mémorable qui a vu Francis Borelli venir embrasser la pelouse au moment de l'égalisation de Dominique Rocheteau, dans les derniers moments de la prolongation. « Le but de Rocheteau, c'est le moment le plus intense de ma vie. Je n'y croyais plus. C'était cuit, pour plaisanter, je disais aux gens à côté de moi : "On ne peut pas ne pas égaliser !" Et puis Rocheteau a marqué… C'était la délivrance ! L'explosion de joie ! Impensable… Alors, j'ai embrassé la pelouse, cette terre bénie du Parc, pour remercier le ciel… comme les Musulmans que je voyais en Tunisie, qui embrassaient la terre pour remercier leur Dieu » , déclarait dans PSG Magazine en 1987, le défunt président.

Youtube

Une autre époque décidément. Borelli a passé son match sur le banc de touche. La séance de tirs au but dans le rond central, sa fameuse sacoche à la main, gesticulant et courant à chaque tentative réussie des siens. Unique. Mythique. Une séance interminable d'ailleurs : Battiston, Zanon, Rep, Larios et Platini marquent pour Saint-Étienne, quand dans le même temps Bathenay, Renaut, Rocheteau, Surjak et Fernandez leur répondent. On recommence et Dominique Baratelli, dit Doumé le chat, détourne le tir au but d'un autre moustachu, Christian Lopez. Jean-Marc Pilorget se présente alors devant Jean Castaneda. Le gardien stéphanois anticipe sur sa droite, il est pris à contre-pied. But. Paname vient de gagner son premier trophée. Douze ans après sa création. « Si on y a mis le temps, on y a aussi mis la manière, puisque Paris ne fait pas les choses comme tout le monde » , lâche Borelli dans les vestiaires du Parc à la fin du match. Entre deux soupes de champagne sur la tronche.

Le doublé de Platini

Dans un Parc des Princes blindé, le Paris SG aligne deux anciens Verts : le capitaine Dominique Bathenay et Dominique Rocheteau. De son côté, Sainté sort l'artillerie lourde : Platini, Lopez, Rep, Battiston, Janvion and co. Normalement, il n'y a pas photo entre les deux teams. D'autant que Robert Herbin tente un coup de bluff en plaçant Platini au poste d'avant-centre. Peyroche avait mis en place un système au milieu pour contrecarrer l'organisation du meneur de jeu de l'équipe de France. Tant pis. Il l'a dans l'os. Le coach parisien revient vite dans le match avec une tactique à l'ancienne : l'individuelle. C'est moche mais efficace. Lemoult ne devait pas lâcher Platini, Pilorget était au cul de Johnny Rep, Col sur Laurent Paganelli. Oui, à l'époque le blondinet était considéré comme une menace sur le pré. Du moins, il était aussi redoutable qu'actuellement sur le banc de touche, micro en main.

La première mi-temps est nerveuse, rythmée, indécise. On voit même Mustapha Dahleb faire des fautes de boucher. L'Algérien découpe tout ce qui porte du Verts. Ce n'est pas dans ses habitudes. Dans la foulée, Michel Vautrot refuse logiquement un caramel de Surjak sur un coup-franc direct alors qu'il s'agissait d'un coup-franc indirect. Autre époque...

La seconde période s'emballe très vite. Surjak, toujours, s'amuse sur son côté et décale le grand Toko. Contrôle-reprise de volée-but. C'est la folie. Vingt minutes plus tard, Platini surgit au cœur de la surface pour fumer Baratelli sur un caviar de Zanon. Tout est à refaire et on enquille sur la prolongation. Les dégaines sont fatiguées. Les chaussettes sur les chevilles. Sans pitié, Platini valide un doublé à la 99e. La messe est dite et les minutes défilent. Sur son banc, Peyroche, alors coach du PSG, et Borelli ne tiennent plus en place. Il faut attendre la 120e pour voir Dominique Rocheteau, l'ancien Ange Vert, envoyer sa reprise de volée dans les ficelles de Castaneda. Énorme bordel autour de la pelouse. Francis Borelli envahit le terrain. Dans son sillage, des dizaines de supporters (la rumeur veut que Basile Boli, alors jeune adolescent, faisait partie des envahisseurs de terrain).



Il faut plus d'une demi-heure pour calmer tout le monde et enclencher la séance des tirs au but, qui sera fatale aux Stéphanois. Un match à part dans l'histoire du PSG, comme le raconte Luis Fernandez dans les colonnes du Parisien en janvier dernier : « C'était le grand Saint-Étienne et nous avions réussi quelque chose de fort. Je revois le but de Rocheteau et l'envahissement du terrain en fin de match. On avait enfin un public et une âme. » Une âme qui a sauvé le PSG lors des tours précédents puisque après l'obstacle Bordeaux en quart de finale après prolongation, c'est Tours qui sautera en demi-finale lors d'une séance de tirs au but mythique, avec seulement 3 buts inscrits et un Baratelli écœurant. Moustache au vent. Ce PSG avait quelque chose d'insaisissable. Comme son président de l'époque. Dans l'autre camp, Michel Platini quitte la France avec un gout amer en bouche. Direction l'Espagne, pour le Mondial, puis la Juventus Turin pour trois Ballons d'Or et es lignes en plus sur le CV. Entre le PSG et Saint-Étienne, il s'est passé quelque chose.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TakaTiTakiTé Niveau : District
Encore l'époque ou même les chauves avaient des cheveux, disparus en même temps que la popularité naissante du PSG .
Quelques années avant, les tribunes étaient vides,il fallait des scolaires pour remplir un peu. Les dimanches après-midi, les gamins enjambaient les tourniquets du métro pour aller au Parc gratos voir un PSG-Laval mortel.
Auteuil et Boulogne étaient encore congelés et goldorak n'était pas un top model sportif.

J’arrête l'imparfait.
Jack Facial Niveau : CFA
"Plutôt que de se risquer au Paris SG, Platini choisit la Juventus."

Tu m'étonnes !
roctovirso Niveau : CFA2
Tu vois Zlatan; avant il n'y avait pas 'rien' à Paris, il y avait un type qui a donné son premier titre à ton club, quelqu'un que tu vas croiser dans les couloirs du chaudron ce soir, rentré au bercail il n'est plus un ange mais un mec bien qui sait y faire pour huiler le plus beau collectif de France.
Mustapha Dahleb contre un certain M. Calberson
Je me répète mais j'adore ce genre d'article. N'hésitez pas en faire plus souvent.

En espérant que ce soir Paris l'emporte avant la fin des 90 minutes.
Le PSG va gagner ce soir ! On a réussi tout les gros chocs face au top 5 ! Le PSG relégué a 7 pts Lyon et le titre est acquis et on peut se concentrer sur la LDC.
Sinon j'ai découvert une nouvelle appli ici c'est Paris faites pour nous supporter du PSG avec toutes les actualité. Allez parrissss ! Ici c'est Paris !
waoh! un des matches de legende de la parenthése enchantée du foot français...

Le temps ou le foot etait avant tout un jeu....
Une pelouse envahie sans heurt , un président de club au milieu des supporter sur la pelouse pas loin d'un fumi alors que le match n'est même pas fini et pour couronner le tout ,une figure politique maire de Paris de l'époque qui sen grille une devant ce spectacle... putain* d'époque.
Message posté par TakaTiTakiTé
Encore l'époque ou même les chauves avaient des cheveux, disparus en même temps que la popularité naissante du PSG .
Quelques années avant, les tribunes étaient vides,il fallait des scolaires pour remplir un peu. Les dimanches après-midi, les gamins enjambaient les tourniquets du métro pour aller au Parc gratos voir un PSG-Laval mortel.
Auteuil et Boulogne étaient encore congelés et goldorak n'était pas un top model sportif.

J’arrête l'imparfait.


Un peu plus tôt, en 1977 me semble-t-il, j'avais obtenu pour 10 francs un forfait pour 10 matches de championnat au choix (avec à chaque fois un lever de rideau).
là ton assertion est ultra old school.
en tribune K, nan?
Message posté par sokal
Une pelouse envahie sans heurt , un président de club au milieu des supporter sur la pelouse pas loin d'un fumi alors que le match n'est même pas fini et pour couronner le tout ,une figure politique maire de Paris de l'époque qui sen grille une devant ce spectacle... putain* d'époque.


yep.
Selbycool Niveau : CFA2
Ouaip, ça fiche une sacrée nostalgie de voir ces images... Les gens se prenaient tellement moins au sérieux, le fric n'était pas le seul maître à bord, y'avait pas encore d'arrêt Bosman, les équipes prenaient des années à se monter, elles prenaient du sens, elles avaient de la filiation, de la relation au public... ça jouait plus mou, mais bon sang je laisserais bien les joueurs cloper à la mi-temps pour retrouver cet esprit de liberté.... et ça s'arrête pas qu'au foot ;)
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Bastia désosse Lyon
42 12