1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 14 : Blagnac > Rodez

Le jour où Rodez a fait dérailler le PSG

On entend souvent que le PSG a de la chance au tirage de la Coupe de France. Contrairement à ses acolytes de Ligue 1, c’est juste que le club parisien tient son rang face à des équipes amateurs. À deux exceptions près : Clermont, en 1997, et Rodez, en 2009. Sous les grêlons de l’Aveyron.

Modififié
Lors des OM-PSG, Jérôme Rothen a toujours pris un malin plaisir à chambrer le public marseillais et se faire détester du Vélodrome. À Furiani, le Parisien recevait des boulons dans la gueule. Avec l’AS Monaco, en Ligue des champions, il a visité certains des plus prestigieux stades européens. Plus tard, il a connu la bouillonnante ferveur des supporters turcs lors d’une pige au MKE Ankaragücü. Bref, Rothen a trimbalé sa patte gauche et sa crinière blonde dans pas mal de chaudrons, mais pourtant il l’assure : l’ambiance la plus hostile qu’il ait connue, c’est celle du stade Paul-Lignon de Rodez... « Je n’avais jamais mis les pieds à Rodez, je me suis fait insulter comme jamais, racontait en janvier dernier celui qui s’est reconverti comme consultant, sur RMC. On a pris des grêlons comme ça (de la taille d'une balle de golf, ndlr) et des crachats ! »

Ce bourbier du stade Paul-Lignon et Paris avec les titulaires


Le « traquenard » , comme le qualifie Rothen, remonte au mercredi 4 mars 2009. Rodez, qui squatte le ventre mou du National, affronte le Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Coupe de France. Pour accueillir le club de la capitale en pleine semaine, le RAF – pour Rodez Aveyron Football – préfère son modeste écrin à une délocalisation dans une plus grande enceinte de la région, comme Toulouse ou Albi. L’ambiance hostile contre les Parisiens ? « Ils la méritaient, tranche Rémy, étudiant à l’époque et Aveyronnais pur jus, qui était présent en tribune avec ses potes. À l’échauffement, ils n’en avaient rien à cirer. Les Parisiens ont fait deux allers-retours et un toro, celui qui perdait se prenait une pichenette... »

Vidéo

Et pourtant, Paul Le Guen avait mis la grosse équipe. Lui, l’adepte du turnover lors des matchs européens au cachet notable (comme le 3-1 reçu à Schalke au début de la saison, et une qualification pour les 16e de finale de la C3 arrachée lors du dernier match de la poule face à Twente), choisit d’aligner tous ses meilleurs joueurs à Rodez ! Avec les suspensions de Makelele et Sessègnon, et la blessure de Sakho, voilà le onze titulaire : Mickaёl Landreau – Ceará, Traoré, Camara, Armand – Pancrate, Chantôme, Clément, Rothen – Luyindula, Hoarau. Le PSG est alors en pleine forme : deuxième de Ligue 1, il vient de dérouiller le VfL Wolfsbourg (champion d’Allemagne, cette année-là) en Coupe UEFA. Et cela va se vérifier d’entrée de jeu.

Les grêlons et la cocotte minute


Un coup franc lointain botté par Jérôme Rothen et c’est le grand Sammy Traoré qui ouvre le score de la tête, à moins que ce ne soit de l’épaule – (0-1, 10e). Ce but va paradoxalement libérer les Ruthénois. « Après l’ouverture du score, petit à petit, Paris a déjoué. Nous, on s’est créé une première occasion, une deuxième... On a pris confiance » , situe l’entraîneur Franck Rizzetto. Le coach du RAF se rappelle les conditions dantesques : « Il faisait froid, il y avait de la grêle, du vent ! » Mais le stade bouillonne à l’unisson quand le RAF égalise au milieu de la seconde période sur une frappe en force de Jérémy Choplin. « Ça a redonné un peu de boost. On était galvanisés » , lâche le buteur. Dans le temps additionnel, Guillaume Hoarau donne des sueurs froides aux Aveyronnais, mais le score reste bloqué à 1-1. Rodez emmène le PSG en prolongation.


Après le portier ruthénois, c’est Mickaël Landreau qui sort une parade de classe. Et puis vient la 116e minute : quand Jérémy Choplin décoche une frappe à trente mètres des cages. Tout le stade Paul-Lignon retient son souffle... et exulte ! Rodez mène 2-1. À vitesse réelle, Landreau passe pour une passoire, sauf que c’est Tripy Makonda qui dévie la trajectoire. « Si elle n’est pas contrée, elle atterrit en tribune » , avoue Jérémy Choplin, milieu défensif mué en serial buteur. L’ambiance devient incandescente, et la « cocotte minute » explose quand Miguel Pacios scelle l’exploit du RAF dans les derniers instants.


« Sur le troisième but, je suis entré sur le terrain, je sautais comme un jeunot » , se marre Franck Rizzetto. Il y a les 6 000 supporters en jaune et rouge en tribunes, les 1 500 qui n’ont pas pu se procurer un billet rassemblés devant l’écran géant de la salle de spectacle municipale, et même les internes du lycée Foch qui avaient une vue imprenable sur le terrain depuis les salles de classe de leur bahut. Bientôt, c’est tout Rodez qui envahit l'avenue Victor-Hugo et se donne rendez-vous devant la cathédrale pour « un remake de France 98. Il y avait des gens debout sur les bus, les voitures  » , narre Jérémy Choplin. « T’as pas un gars qui est rentré dormir à la maison. C’était fumigènes et klaxons de partout » , reprend Rémy, le supporter, qui prolongera la fête avec le reste de l’équipe en boîte de nuit. Comme quoi, ça valait le coup de se prendre des grêlons sur la tronche pendant toute la seconde période.



Par Florian Lefèvre Propos de Franck Rizzetto, Jérémy Choplin et de Rémy recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Tripy Makonda...l'espoir du centre de formation parisien au poste d'arrière gauche...qui a ensuite fait carrière en L2 à Brest puis en D2 portugaise à Coimbra: ça fait toujours plaisir de se remémorer les légendes parisiennes pré-ère qatarie!

Sinon, un vrai cauchemar ce match là je m'en souviens, vraie faute professionnelle, thanks mister Le Guen!
En quoi c'est forcement la faute de Le Guen ?
Dan_Petrescu Niveau : National
Se faire sortir par un poucet en CDF n'est pas forcément de la responsabilité de l'entraineur. Et pourtant je veux pas faire l'avocat de Le Guen, mais là c'est juste un gros guépier et l'équipe qui a laché l'affaire ou qui a eut peur.
Quand tu penses que Heinze voulait revenir au PSG, qu'on lui a dit non pour " l'explosion de Makonda " et que dans la foulée il va à Marseille, avec la suite qu'on connaît... Une des raisons qui font, entre autres, notamment Pauleta sur le banc pour Frau et Peguy , que j'ai jamais compris que Le Guen ai réussi à faire 2 ans et demis à la tête de l'équipe 1.
Dan_Petrescu Niveau : National
Parceque Le Guen était arrivé en sauveur pour le maintien après le brillant passage de Guy Lacombe
4 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
La belle époque.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Dan_Petrescu Niveau : National
Cette frappe de loin contrée qui nous achève. Quel match frustrant et énervant.

Dommage car cette saison de Paris était celle de la renaissance :
- Un duo d'attaque Giuly-Hoarau de toute beauté
- Un léger parcours en coupe d'europe avec le frisson de Twente
- Des interviews folles de pancrate-makélélé dans Téléfoot.
- La réception du Fc nantes avec une ovation pour le retour Jerome Alonzo et le pénalty victorieux de Kezman, fraichement arrivé, et avec tous les voisins en tribune nous êtions persuadés d'avoir un attaquant de classe mondiale...
- La chevauchée de Sammy Traoré contre Lille

Alala...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah la belle époque, même le 6-1 contre le Barca était moins jouissif pour chambrer les potos parisiens :)
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
J'en suis pas certain..
1 réponse à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : CFA
Mémoire sélective, je me souviens plus du tout de ce match
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Moi non plus, mais ça fait longtemps que j'ai quitté Rodez et je ne connaissais même pas l'existence de ce match. Ceci dit, c'est marrant, parce que tout ce qui est décrit dans l'article peut se rapporter à l'épopée de 1991 ou 1992, où Rodez avait été jusqu'en 1/2 finale de coupe de France, sorti par l'OM, à moins que mes souvenirs de lycéen ne me lâchent!
1 réponse à ce commentaire.
Vous pouviez pas faire un article sur les nombreuses éliminations marseillaises contre des CFA ou des Nationales plutôt !?
Dan_Petrescu Niveau : National
Tu te souviens du match en CDF que perd Marseille contre un petit club. Et le but du match était une sortie raté de Carasso de loin avec une frappe dans le but vide ?
C'était contre quel club ?
Ce commentaire a été modifié.
Carquefou me semble-t-il :P. " A Carquefouuuuuuu, on est fouuuuuuuuuuu".
Papaboubadiop2 Niveau : District
Carquefouuuu! Jétais fou en écoutant l'after ! un grand souvenir!
3 réponses à ce commentaire.
Papaboubadiop2 Niveau : District
Me souviens pas vraiment de ce match, mais merci d'avoir mis que c'était juste après PSG-Wolfsburg, là je situe car j'étais au stade. On battait largement le futur champion d'Allemagne quoi, avec Dzeko, Grafite, Misimovic, Barzagli, je me souviens que Diego Benaglio devait avoir un problème car il pouvait pas faire ses renvois aux 6 mètres tout seul, il devait appeler un défenseur pour dégager à sa place. Même les supporters de Wolfsburg avaient mis le feu en sortant un vingtaine de fumigènes verts, c'était très beau. Côté auteuil on était jaloux, et pourtant niveau fumi on était pas les derniers
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 14 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66