1. //
  2. // Coupe du monde 1994

Le jour où Robin Williams a joué la Coupe du monde au bingo

Il y a un an, le Monde pleurait Robin Williams. Fondu le cyclisme, le football était de son propre aveu « un sport étrange pratiqué par des gens déséquilibrés » . Pourtant, il avait participé au tirage au sort des poules du Mondial 1994 aux États-Unis. La cérémonie, chapeautée, déjà à l'époque, par Sepp Blatter, se déroulait bien. Et puis Robin est monté sur scène, et a mis le feu.

Modififié
20 4
Robin Williams aime le vélo. Le plaisir de se lever tôt et de boire son café sans sucre, de remplir son bidon au robinet avant de le plaquer contre le ventre de sa machine. La jubilation au contact des pédales, du premier tour de roue qui propulse le vent sur le visage encore humide et le maillot encore chaud. La délectation à la hume de la neige piétinée et des pins tombants, de l'asphalte vallonnée et du béton luisant. Mais plus qu'une expérience sensorielle de plein hiver, Robin aime surtout la liberté et l'individualité d'un sport qui lui permet de retrouver quelqu'un dont il n'a que trop peu le temps de s'occuper : lui-même. Pas que cela n'aille pas bien, non ! 1993 est une belle année et décembre s'annonce radieux, il est même invité ce soir au tirage au sort des poules de la Coupe du monde de football censée se dérouler l'année suivante aux États-Unis.

Mais comme de temps en temps, il ressent un léger spleen. De ces envies de fermer les yeux, de s'isoler du monde et de compter les verres au lustre du plafond de la chambre d'hôtel qu'il vient de louer à Las Vegas. Alors, comme à chaque fois que cela lui prend, Robin fait tout l'inverse. Il grimpe sur son vélo, va faire de l'exercice et adopte la posture de celui pour qui tout va bien. En conséquence, là, il a besoin de rire. Il doit justement tirer en ce soir du 19 décembre les dernières boules de la cérémonie organisée au grand Caesars Palace par la FIFA. Le football, cela n'est pas trop son truc, et l'affaire a l'air sérieuse. Parfait, le choc des cultures, c'est justement ce qui le fait marrer.

«  Heureux de vous rencontrer après vous avoir senti pendant tant d'années »


Dans les coulisses avant de rentrer sur scène, sur les coups de 21h30, l'acteur est surexcité. Alan Rothenberg, président de l'époque de la Fédération de Football des États-Unis, avait accordé en 2014 une interview à ESPN quelques semaines après la mort du Captain : « On devait valoriser cette compétition aux yeux des Américains. On savait que l'on avait une forte audience de la part de certaines ethnies qui avaient immigré en Amérique et apporté leur amour du jeu…mais l'on devait accentuer le côté festif de l'évènement pour toucher les non-initiés. » De fait là-bas, le public est soccer-phobique. L'Oncle Sam a surtout été choisi par la FIFA pour le potentiel économique qu'il représente, comme le résumait en 1988 George Vecsey, éditorialiste du New York Times : « Notre pays vient d'être loué en qualité de stade, hôtel et studio de télévision géant pour 31 jours. » Pire, un sondage réalisé trois semaines avant la compétition dévoile que 71% des Américains ne sont pas au courant de l'organisation du Mondial sur leurs terres.

Alors, pour « toucher les non-initiés » , Alan Rothenberg et Sepp Blatter choisissent de convier le gratin auquel est sensible la ménagère de moins de 50 ans. Le premier invite Julio Iglesias, Faye Dunaway, Dirk Clark ou encore Robin Williams à la cérémonie de tirage au sort des poules finales du tableau, tandis que le second, directeur exécutif de la FIFA depuis quatre ans, se chargera de la présentation. D'où la présence du bon Robin derrière l'estrade : « Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir présenté Robin Williams aux dignitaires des différents pays dans les coulisses, et qu'il a commencé à leur parler sans aucune hésitation, raconte Rothenberg. Il était à l'aise dans leur langue natale ! Une minute il parlait Serbe, la suivante c'était une langue baltique et puis bolivienne. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi speed. » Lorsqu'il monte sur scène, le gredin se révèle plus que cela : il a préparé son entrée et joue les proctologues, surfant sur un jeu de mot imaginé à partir du nom de famille de Sepp. Dans l'anglais survitaminé qui lui est propre, il lance trois phrases à la suite : « Mister Bladder ! (Bladder signifiant « vessie » en vo) Content de vous rencontrer après vous avoir senti pendant tant d'années. Vous êtes plein, je suppose.  » L'audience est surprise, conquise, et morte de rire.

Youtube

Le parolier du peuple


David Lacey, journaliste du Guardian, était présent dans la salle au moment du coup de folie : « Williams blaguait et se moquait, il a juste tout foutu en l'air ! » . Alors que Blatter tente de reprendre la parole, l'acteur lui coupe la parole : « Regardez, la plus grande planche de Keno au monde ! » crie-t-il aux quelque 2000 personnes présentes dans la salle. Le jeu est impeccable, le timing habile, le contre-pied parfait. Le vrai coup de maître réalisé ici par Robin Williams est finalement de mettre dans sa poche un Sepp Blatter inconscient d'être la victime des moqueries auxquelles il participe. Son sourire est pincé, comme si le dirigeant était légèrement dépassé par ce pingouin bicolore enfilant un gant de plastique devant les caméras de télévision de la planète. Tout le génie du héros de Jumanji. Comme un dessin animé Pixar, ses sketchs présentent plusieurs niveaux de lecture : les uns affirmeront que la farce était grasse, évidente. D'autres y verront une tentative de porter la lumière sur une compétition que le public accueille sur la défensive. Les derniers, enfin, se reconnaîtront dans un combat du peuple face aux institutions toutes puissantes : les États-Unis ne connaissent pas le football, certes, mais le monde du football ne connaît pas encore les États-Unis. Et Robin Williams hurlant « Bingo !  » à l'ouverture de l'une des boules en est le parfait parolier.

Il est l'idiot, le non-initié. Celui qui tend la corde et permet de faire le lien avec le peuple. La cible et en même temps l'archer. Bill Dwyre, du Los Angeles Times, racontait l'année passée au Washington Post combien cet épisode l'avait marqué : « Blatter n'en avait pas conscience, mais il était génial. Quand Williams mélange les boules dans le bocal et lui demande : "Tournez la tête et toussez", il est brillant parce qu'il rentre dans son jeu. » Toujours est-il que la vidéo de la rencontre, exhumée des archives de YouTube en juillet 2015, est aujourd'hui disponible en intégralité sur internet, pour le plus grand plaisir de Sepp Blatter. Au moment de la mort du comédien, le 12 août 2014, le Suisse avait tweeté en se rappelant au bon souvenir de cette salsa verbale qu'ils avaient partagé, juste le temps d'une soirée. Le dernier stand-up de Mr.Williams, joué en 2002, est d'ailleurs inspiré de ses observations de l'époque. « Le football est un sport étrange pratiqué par des personnes déséquilibrées » , y tonnait-il. Concernant le vélo, c'était tout l'inverse : « Ils (les pros) peuvent pisser tout en roulant ! Je leur tire mon chapeau… mais pas de trop près. » L'art de la chute, encore une fois.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Je ne connaissais pas ce passage TV sur la CDM 94 que j'aime pourtant encore plus que celle de 98...

Article très sympa, merci, et petit hommage à Robin Williams, héros de mon enfance de part des films comme Hook, Madame Doubtfire ou Jumanji... Sans oublier Good Morning Vietnam dans un registre plus adulte
Ce mec là est imparable, putain de génie!
Et Blatter qui se fait gentillement déglinguer par un artiste avec une salle acquise à sa cause, prend ça grogron!
GenzoLloris Niveau : DHR
Je me souviens évidemment de Robin Williams pour sa période blockbusters 90s (Hook, Ms Doubtfire, Jumanji, le doublage du Génie dans Aladin) mais il a aussi eu le courage de faire des "coups de poker" avec des films beaucoup moins grand public mais tout aussi intéressants (Au-delà de nos rêves, L'Homme bicentenaire, Photo Obsession)

Il a nommé sa fille Zelda en hommage à la célèbre saga de Nintendo bien avaaaaant que ça soit hype d'aimer les jeux videos.

On parle du gars assez drôle pour faire rire Christopher Reeve juste après son accident en 1995 (et faire rire quelqu'un devenu tétraplégique n'est pas à la portée du premier pseudo-humoriste venu, vous conviendrez).

Bref, s'il y avait un seul gars capable de faire aimer le football à un public acquis au base-ball et au basket, c'était bien Robin Williams... RIP !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je le préférais à l'époque des take that !! Il était plus romantique et moi rude boy !!
il y a 4 heures Mourinho a un œil sur sept Monégasques 13
il y a 6 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 6 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 6 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 7 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 9 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 11 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 11 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 12 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 12 heures L'arbitre distribue un coup de boule
il y a 13 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
20 4