1. //
  2. // Coupe du monde 1994

Le jour où Robin Williams a joué la Coupe du monde au bingo

Il y a un an, le Monde pleurait Robin Williams. Fondu le cyclisme, le football était de son propre aveu « un sport étrange pratiqué par des gens déséquilibrés » . Pourtant, il avait participé au tirage au sort des poules du Mondial 1994 aux États-Unis. La cérémonie, chapeautée, déjà à l'époque, par Sepp Blatter, se déroulait bien. Et puis Robin est monté sur scène, et a mis le feu.

Modififié
Robin Williams aime le vélo. Le plaisir de se lever tôt et de boire son café sans sucre, de remplir son bidon au robinet avant de le plaquer contre le ventre de sa machine. La jubilation au contact des pédales, du premier tour de roue qui propulse le vent sur le visage encore humide et le maillot encore chaud. La délectation à la hume de la neige piétinée et des pins tombants, de l'asphalte vallonnée et du béton luisant. Mais plus qu'une expérience sensorielle de plein hiver, Robin aime surtout la liberté et l'individualité d'un sport qui lui permet de retrouver quelqu'un dont il n'a que trop peu le temps de s'occuper : lui-même. Pas que cela n'aille pas bien, non ! 1993 est une belle année et décembre s'annonce radieux, il est même invité ce soir au tirage au sort des poules de la Coupe du monde de football censée se dérouler l'année suivante aux États-Unis.

Mais comme de temps en temps, il ressent un léger spleen. De ces envies de fermer les yeux, de s'isoler du monde et de compter les verres au lustre du plafond de la chambre d'hôtel qu'il vient de louer à Las Vegas. Alors, comme à chaque fois que cela lui prend, Robin fait tout l'inverse. Il grimpe sur son vélo, va faire de l'exercice et adopte la posture de celui pour qui tout va bien. En conséquence, là, il a besoin de rire. Il doit justement tirer en ce soir du 19 décembre les dernières boules de la cérémonie organisée au grand Caesars Palace par la FIFA. Le football, cela n'est pas trop son truc, et l'affaire a l'air sérieuse. Parfait, le choc des cultures, c'est justement ce qui le fait marrer.

«  Heureux de vous rencontrer après vous avoir senti pendant tant d'années »


Dans les coulisses avant de rentrer sur scène, sur les coups de 21h30, l'acteur est surexcité. Alan Rothenberg, président de l'époque de la Fédération de Football des États-Unis, avait accordé en 2014 une interview à ESPN quelques semaines après la mort du Captain : « On devait valoriser cette compétition aux yeux des Américains. On savait que l'on avait une forte audience de la part de certaines ethnies qui avaient immigré en Amérique et apporté leur amour du jeu…mais l'on devait accentuer le côté festif de l'évènement pour toucher les non-initiés. » De fait là-bas, le public est soccer-phobique. L'Oncle Sam a surtout été choisi par la FIFA pour le potentiel économique qu'il représente, comme le résumait en 1988 George Vecsey, éditorialiste du New York Times : « Notre pays vient d'être loué en qualité de stade, hôtel et studio de télévision géant pour 31 jours. » Pire, un sondage réalisé trois semaines avant la compétition dévoile que 71% des Américains ne sont pas au courant de l'organisation du Mondial sur leurs terres.

Alors, pour « toucher les non-initiés » , Alan Rothenberg et Sepp Blatter choisissent de convier le gratin auquel est sensible la ménagère de moins de 50 ans. Le premier invite Julio Iglesias, Faye Dunaway, Dirk Clark ou encore Robin Williams à la cérémonie de tirage au sort des poules finales du tableau, tandis que le second, directeur exécutif de la FIFA depuis quatre ans, se chargera de la présentation. D'où la présence du bon Robin derrière l'estrade : « Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir présenté Robin Williams aux dignitaires des différents pays dans les coulisses, et qu'il a commencé à leur parler sans aucune hésitation, raconte Rothenberg. Il était à l'aise dans leur langue natale ! Une minute il parlait Serbe, la suivante c'était une langue baltique et puis bolivienne. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi speed. » Lorsqu'il monte sur scène, le gredin se révèle plus que cela : il a préparé son entrée et joue les proctologues, surfant sur un jeu de mot imaginé à partir du nom de famille de Sepp. Dans l'anglais survitaminé qui lui est propre, il lance trois phrases à la suite : « Mister Bladder ! (Bladder signifiant « vessie » en vo) Content de vous rencontrer après vous avoir senti pendant tant d'années. Vous êtes plein, je suppose.  » L'audience est surprise, conquise, et morte de rire.

Youtube

Le parolier du peuple


David Lacey, journaliste du Guardian, était présent dans la salle au moment du coup de folie : « Williams blaguait et se moquait, il a juste tout foutu en l'air ! » . Alors que Blatter tente de reprendre la parole, l'acteur lui coupe la parole : « Regardez, la plus grande planche de Keno au monde ! » crie-t-il aux quelque 2000 personnes présentes dans la salle. Le jeu est impeccable, le timing habile, le contre-pied parfait. Le vrai coup de maître réalisé ici par Robin Williams est finalement de mettre dans sa poche un Sepp Blatter inconscient d'être la victime des moqueries auxquelles il participe. Son sourire est pincé, comme si le dirigeant était légèrement dépassé par ce pingouin bicolore enfilant un gant de plastique devant les caméras de télévision de la planète. Tout le génie du héros de Jumanji. Comme un dessin animé Pixar, ses sketchs présentent plusieurs niveaux de lecture : les uns affirmeront que la farce était grasse, évidente. D'autres y verront une tentative de porter la lumière sur une compétition que le public accueille sur la défensive. Les derniers, enfin, se reconnaîtront dans un combat du peuple face aux institutions toutes puissantes : les États-Unis ne connaissent pas le football, certes, mais le monde du football ne connaît pas encore les États-Unis. Et Robin Williams hurlant « Bingo !  » à l'ouverture de l'une des boules en est le parfait parolier.

Il est l'idiot, le non-initié. Celui qui tend la corde et permet de faire le lien avec le peuple. La cible et en même temps l'archer. Bill Dwyre, du Los Angeles Times, racontait l'année passée au Washington Post combien cet épisode l'avait marqué : « Blatter n'en avait pas conscience, mais il était génial. Quand Williams mélange les boules dans le bocal et lui demande : "Tournez la tête et toussez", il est brillant parce qu'il rentre dans son jeu. » Toujours est-il que la vidéo de la rencontre, exhumée des archives de YouTube en juillet 2015, est aujourd'hui disponible en intégralité sur internet, pour le plus grand plaisir de Sepp Blatter. Au moment de la mort du comédien, le 12 août 2014, le Suisse avait tweeté en se rappelant au bon souvenir de cette salsa verbale qu'ils avaient partagé, juste le temps d'une soirée. Le dernier stand-up de Mr.Williams, joué en 2002, est d'ailleurs inspiré de ses observations de l'époque. « Le football est un sport étrange pratiqué par des personnes déséquilibrées » , y tonnait-il. Concernant le vélo, c'était tout l'inverse : « Ils (les pros) peuvent pisser tout en roulant ! Je leur tire mon chapeau… mais pas de trop près. » L'art de la chute, encore une fois.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Je ne connaissais pas ce passage TV sur la CDM 94 que j'aime pourtant encore plus que celle de 98...

Article très sympa, merci, et petit hommage à Robin Williams, héros de mon enfance de part des films comme Hook, Madame Doubtfire ou Jumanji... Sans oublier Good Morning Vietnam dans un registre plus adulte
Ce mec là est imparable, putain de génie!
Et Blatter qui se fait gentillement déglinguer par un artiste avec une salle acquise à sa cause, prend ça grogron!
GenzoLloris Niveau : DHR
Je me souviens évidemment de Robin Williams pour sa période blockbusters 90s (Hook, Ms Doubtfire, Jumanji, le doublage du Génie dans Aladin) mais il a aussi eu le courage de faire des "coups de poker" avec des films beaucoup moins grand public mais tout aussi intéressants (Au-delà de nos rêves, L'Homme bicentenaire, Photo Obsession)

Il a nommé sa fille Zelda en hommage à la célèbre saga de Nintendo bien avaaaaant que ça soit hype d'aimer les jeux videos.

On parle du gars assez drôle pour faire rire Christopher Reeve juste après son accident en 1995 (et faire rire quelqu'un devenu tétraplégique n'est pas à la portée du premier pseudo-humoriste venu, vous conviendrez).

Bref, s'il y avait un seul gars capable de faire aimer le football à un public acquis au base-ball et au basket, c'était bien Robin Williams... RIP !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je le préférais à l'époque des take that !! Il était plus romantique et moi rude boy !!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42