Le jour où Rennes a passé 20 minutes en Ligue des champions

Il y a dix ans contre Lille, le Stade rennais passait a une seconde d'une place sur le podium. Frédéric de Saint-Sernin, Pierre Dréossi, Bruno Cheyrou et Daniel Moreira reviennent sur un moment que Nicolas Fauvergue a décidé de gâcher.

Modififié
C'est une de ces histoires qui n'appartiennent qu'à la Ligue 1. Une histoire où Lille, Rennes, Bordeaux et Toulouse peuvent composer un carré magique le temps d'une soirée étoilée. 26 mai 2007 : Lille reçoit Rennes, Bordeaux va à Toulouse. Et puis Lens va à Troyes. Si Rennes gagne et que Lens et Bordeaux perdent, Rennes terminera la saison sur le podium, ce qui représenterait une première historique. À la 71e minute, Bordeaux et Lens sont balayés (3-0). À la 74e, Rennes ouvre le score. L'impensable est en route : Rennes va se qualifier pour les barrages de Ligue des champions. Oui, mais le Stade rennais a une réputation à tenir. Une réputation qui va se matérialiser par une égalisation de Nicolas Fauvergue à la dernière seconde pour les Lillois.

« Un mec comme Jeunechamp... Il était énervé parce que Fauvergue faisait le malin ! »


À la technique, c'est Bruno. Cheyrou rembobine le match. 74e minute : « Il y a de l'espace sur la gauche, j'arrive en bout de course, je frappe, et je crois que c'est Micka Landreau... Tony Sylva ? Pfiou, ça remonte ! Donc Sylva repousse, la balle revient sur moi et je décale Utaka qui met une belle frappe. » Avec la passe décisive du consultant de beIN Sports, « le match était fini, les Lillois pas vraiment motivés, ils étaient en vacances plus qu'autre chose... » Sauf que. Après quelques notes de Chopin au standard d'Acted, l'ONG qu'il dirige désormais, Frédéric de Saint-Sernin prend le relais : « J'étais dans les tribunes avec Jimmy Briand qui ne pouvait pas jouer » , commence le président rennais de l'époque. « On descend sur la pelouse vers la 91e, 92e minute, on a envie de communier avec les joueurs. Et là, à la dernière seconde, une faute un peu stupide de Doudou Jacques Faty à trente ou trente-cinq mètres, sur le côté. Coup franc, tête de Fauvergue... Qui est absolument magnifique d'ailleurs, il faut le reconnaître.  » L'entraîneur breton, Pierre Dréossi, n'a pas non plus oublié ce funeste combo coup de patte d'Obraniak/coup de griffe du Fauve : « J'étais très en colère sur le coup franc, parce que j'avais demandé aux joueurs de ne surtout pas faire faute. Lille était inoffensif, il n'y avait que sur coup de pied arrêté qu'on pouvait encaisser un but ! »



Pas question pour autant d'en vouloir à Faty. Ni pour l'actuel manager du Paris FC ni pour Daniel Moreira et sa feuille de buts blanche, cette saison-là : « Non, on est un groupe, on se soutient. On a tous eu des trucs comme ça, des attaquants qui ratent des buts, tout ça... » Ce qui passe moins pour le désormais entraîneur de la réserve lensoise, ce sont les secondes qui suivent l'égalisation : « Lui (Fauvergue), hyper content, il avait fait le tour du terrain, le tour du stade, comme un fou. Après on voulait tous l'attraper ! (rires). Un mec comme Jeunechamp... Il était énervé parce que Fauvergue faisait le malin ! » Une montée en pression validée par Cheyrou : « Quand il est rentré, il a commencé à courir partout, comme si sa vie en dépendait. Et en égalisant, ça ne changeait rien pour eux, mais il a célébré son but, comme s'il avait gagné la Coupe du monde ! » C'est que le grand Nicolas et ses 14 buts en 124 matchs de Ligue 1 aiment Rennes. Saison précédente, même dernière journée de championnat : pour ses adieux au stade de la route de Lorient, Alexander Frei plante un doublé et va qualifier sa future ex pour l'UEFA. Mais Fauvergue passe par là, réduit le score et ouvre la voie à l'égalisation de Bodmer, six minutes plus tard. Encore plus tard, en 2009, lorsque Rennes débarque au Stadium-Nord fort de 18 matchs sans défaite, c'est évidemment Fauvergue qui pousse Petter Hansson à marquer contre son camp et à mettre fin à la plus longue série d'invincibilité du club. Deux saisons (2006 et 2009) où Rennes finira le championnat à la 7e place, sa préférée.

Tapis vert et maillot rose


Depuis, le Stade rennais a connu d'autres désillusions. À commencer par les finales de coupes, qui constituent un podium dont le président se serait bien passé : « Numéro un, la défaite contre Guingamp en 2009. Numéro deux, la défaite contre Guingamp en 2014. Numéro trois, la défaite contre Saint-Étienne en Coupe de la Ligue, en 2013. » Finalement, 2007 reste même un bon souvenir sportif pour Fred le serein : « Au moment du coup de sifflet final, je vais voir Dréossi et je lui dis "écoute, c'est quand même bien, on est 4es". Et là il hurle, il me dit "pas du tout, on est 5es, on est 5es, c'est pas possible d'en arriver là !" Donc je lui hurle encore plus fort en disant "on est 4es, c'est la meilleure performance de l'histoire du club !" » Dix ans plus tard, Dréossi ne hurle plus, il philosophe : « Il y a la déception, mais aussi la réussite. C'est une très, très belle saison. On peut dire aussi que si tu ne vas jamais en finale, tu ne la perdras jamais, et que si tu ne finis jamais 4e, tu n'es jamais près du podium. On n'était pas loin, et ça c'est important pour la construction du club. » De fait, après le match, les joueurs seront accueillis comme des héros à l'aéroport avant d'aller fêter la fin de saison. Et si Bruno Cheyrou la fera courte, Fred' de Saint-Ser', lui, verra l'aurore de ses yeux fatigués. Une manière d'oublier, aussi.



Car dans cette histoire, si Rennes est le dindon, c'est Toulouse qui braque le pompon. Et d'une façon qui ne passe toujours pas aux yeux du grand Cheyrou : « C'est Nantes-Toulouse qui nous avait fait du tort et ça, objectivement, c'était honteux. C'était une décision administrative qui avait faussé le classement final. » Soit la décision de la LFP, trois jours avant, d'attribuer trois points à Toulouse à la suite de l'envahissement de terrain et à l'interruption de son match à Nantes, sur un 0-0 à la 87e minute. Trois points qui remettent Toulouse dans la course et lui permettent de griller la politesse à Lens, Bordeaux et Rennes sur la dernière journée. Du côté de la direction aussi, la pilule est difficile à avaler, même si Saint-Sernin y met du sien : « Toulouse n'était pas en situation de gagner le match, et Olivier Sadran, très malin, sent qu'il peut faire quelque chose. Il rapatrie les joueurs, direction le vestiaire et plus personne ne sort ! (rires) » Trois points à mettre, au mieux, au crédit du président toulousain qu'a connu Moreira ? L'attaquant passé par la ville rose n'est pas loin de le penser : « J'avais des joueurs au téléphone, ils me chambraient, mais moi je leur rappelais que les trois points, c'est la Ligue qui leur a donné, pas eux qui les ont gagnés ! (rires) » Une belle façon de voir les choses. Car, comme le dirait presque De Coubertin, le plus important n'est pas de gagner, mais bien de chambrer. Pour une fois qu'un Rennais peut se le permettre...

Par Eric Carpentier NB : le 26 mai 2007, la timbale du multiplex avait retenti 28 fois sur Canal +. Ce samedi, pour Lille-Rennes, c'est direction beIN MAX 8.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:45  //  Amoureux du Qatar
Je me souviendrai toute ma vie de la détresse de Jimmy Briand...
Une tête de Fauvergue...
Qualitédecentre Niveau : District
Si mes souvenirs sont bons sur ce Lille-Rennes de 2007, on ne peut pas parler que de malchance sur cette égalisation à la 93e. Rennes avait tout simplement été incapable d'emballer le match, alors que Lille n'avait plus rien à jouer. C'est l'histoire du Stade Rennais quoi. Si près, si loin...
Andy le gitan Niveau : District
Ah ce souvenir! On était comme des fous, déjà a s'imaginer avec des matchs le mardi mercredi, espérer Chelsea pour le retour de Petr.. je souviens avoir dit qu'il fallait en mettre un autre, qu'avec le stade rennais c'est jamais complètement fait. Je me suis fait pourir, fauvergue a marqué, fin de soirée amere
Cheyrou a raison, on se focalise tjrs sur le but de Fauvergue mais c'est lors de Nantes-Toulouse que tout s'est joué, le match perdu par le FCN sur tapis vert à cause de l'envahissement de la pelouse à la 85e et alors qu'il y avait match nul si je me souviens bien.
En un mot: c'est bien Nantes qui a pourri Rennes pour ce qui aurait pu être cette fichue année de décollage, enfin!
Moi la seule chose dont je me souviens cette saison-là, c'est le but de fouinasse que nous a mis ce diable de Ryan Giggs à Bollaert.

Pour le reste, la saison était moyenne, on finit dans le ventre mou et on perd Bodmer à l'intersaison qui s'en va à Lyon.

Par contre c'est marrant, mais l'article indique que les mecs se voient déjà jouer Chelsea ou d'autres grands, mais le 3e était qualifié en match de barrage à l'époque, donc avec la scoumoune monumentale dont dispose Rennes, ils auraient pu se faire sortir par un club tchèque avant même d'atteindre les poules.
Surtout que Toulouse se fait allumer la saison suivante en barrage par Liverpool donc au final le 3e de cette saison La n'a absolument pas joué la phase de poule de LDC.
1 réponse à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Je m'en souvient tellement de cette dernière journée

Bar PMU du coin que des Rennais autour de moi but de Fauvergue et le bar qui se tait pendant bien 2-3 min.
Moi je suis supporter de l'ASm donc pas grand chose à carrer mais franchement c'était dur pour les rennais autour de moi
Note : 1
Fauvergue et ses stats de merde la vache... C'est à se demander comment un attaquant comme lui a pu autant jouer en L1 en marquant 1 but tous les 10 matchs.
« Au moment du coup de sifflet final, je vais voir Dréossi et je lui dis "écoute, c'est quand même bien, on est 4es". Et là il hurle, il me dit "pas du tout, on est 5es, on est 5es, c'est pas possible d'en arriver là !" Donc je lui hurle encore plus fort en disant "on est 4es, c'est la meilleure performance de l'histoire du club !" »

Mais sérieux quoi...

C'était largement pire que la défaite en Coupe de la Ligue parce qu'en 2013 on est en roue libre pendant 6 mois on sait très bien qu'on ne gagnera pas la finale. C'est la première vraie énorme déception avec le Stade Rennais même si ça commence en 2006 avec ce 2-2 improbable contre Lille
2 choses me chiffonnent dans cette citation :

1 - Dreossi est complètement à la rue en disant "5e", Je veux bien qu'il soit dans un état hystérique à ce moment là, mais ça manque drôlement de lucidité pour un manager de ce niveau...
2 - Rennes fait 4e en 2005, avec une équipe bien meilleure. La mémoire est vachement courte... Kallstrom, Frei, Isaksson... C'était un autre niveau.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16