1. //
  2. //
  3. // Ce jour où

Le jour où Raúl offrait au Real sa seconde Intercontinentale

Il y a de ça 17 ans, les Merengues trônaient sur le toit du monde grâce à un succès en finale de la Coupe intercontinentale. Une victoire face au Vasco de Gama (2-1) qui porte le sceau d’une légende et de son talent : Raúl Gonzalez Blanco, auteur en fin de match du but légendaire de l’Aguanis.

Modififié
8 5
Une fois sa carrière madridista et ses quelque 323 buts derrière lui, Raúl Gonzalez Blanco peut légitimement se pencher sur son héritage. Entre une première banderille en pro contre l’Atlético, des pions en finale de l’Octava et de la Novena, et de nombreuses régalades durant les Clásicos, il préfère pourtant mettre en avant un autre glorieux moment en blanc : « Si je devais choisir le plus beau but de ma carrière, je crois que ce serait celui contre Vasco de Gama lors de la finale de la Coupe intercontinentale. » Ce pion, également appelé but de l’Aguanis, renvoie le Madridismo vers un autre siècle, un autre temps. En ce premier jour de décembre 1998, la pointe de 21 ans sort son Real Madrid d’un bien mauvais pas. Au coude à coude avec le Vasco d’un certain Juninho Pernambucano, les Blancs prennent un avantage définitif à huit minutes du terme sur un rush passé à la postérité de Raúl. Lancé dans le dos de la défense par Seedorf, le Madrilène de naissance envoie deux défenseurs au tapis en autant de crochets avant de fusiller le portier brésilien à bout portant. Une réalisation qui permet alors au monstre de Chamartin d'entrer dans une nouvelle ère.

Le but de l’Aguanis de Raúl
Youtube

Seedorf et Campo, des claques aux sourires


Quelques mois plus tôt, les bookmakers ne donnent que peu de chance au Real Madrid. Sans breloque dorée dans la plus grande compétition continentale depuis 1966, il s’avance, selon de nombreux observateurs du ballon rond, comme la victime expiatoire d’une Juventus de Turin sur-armée. En d’autres termes, Zidane, Del Piero, Deschamps et Davids doivent marcher sur Suker, Mijatović, Sanchis et compagnie. Un destin annoncé comme funeste que contrecarre l’attaquant serbe, seul buteur d’une finale de Ligue des champions pauvre en occasions. De même, ce titre européen fait de la Casa Blanca le représentant du Vieux Continent pour le Mondial des clubs, alors baptisé Coupe intercontinentale. Entre-temps, et comme le veut la tradition merengue avec ses entraîneurs, Jupp Heynckes est remplacé sous la guérite par Guus Hiddink. Un changement de coach qui entraîne un début d’exercice cataclysmique des Madridistas, largement distancés dès le coup d’envoi de la saison par le FC Barcelone d’un autre Néerlandais, Louis van Gaal. Le rendez-vous de Tokyo s’annonce comme le point d’inflexion de la carrière madrilène de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas.

Largué en Liga, le Real Madrid débarque à Tokyo avec un autre facteur de pression - euphémisme au Real Madrid - : depuis 1960 et un succès aux dépens du CA Peñarol en deux matchs, la Coupe intercontinentale n’est qu’un souvenir en noir et blanc du côté du stade Santiago Bernabéu. En soi, une insulte à la nébuleuse madridista qui ne cesse de se vouloir en « plus grand club de l’histoire » . Loin du format commercial du Mondial des clubs, cette coupe se décide en une seule rencontre opposant le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Copa Libertadores. À trois jours du coup d’envoi, la tension monte même d’un cran dans le vestiaire madrilène lorsque Clarence Seedorf et Ivan Campo en viennent aux mains - plus tard, au moment des festivités, bras dessus bras dessous, ils ne se quitteront plus. Ces bisbilles disparaissent dès le début du match, a contrario de la fébrilité blanche. Aux commandes grâce à un CSC de Nasa, les Merengues sont logiquement rejoints au score, dès la reprise, sur un pion du jeune Juninho. En souffrance et repliés dans leur camp, ils exultent à huit minutes du terme : le moment choisi par Raúl pour entrer dans la glorieuse histoire blanche.

Hiddink : « Désolé, mais nous allons boire »


Seul Madrilène resté aux avant-postes, le señor Blanco profite d’une subtile ouverture en profondeur de son milieu de terrain néerlandais. S’ensuivent alors deux crochets dévastateurs et identiques sur Vitor, puis Odvan qui, pris par la feinte espagnole, tombent au sol. Le portier brésilien, lui aussi amené à terre par le dribble de Raúl, ne peut que s’incliner devant la maestria du canterano de l’Atlético. L’explosion de joie du banc du Real se fait ressentir jusque dans la capitale d’Espagne, de retour sur le toit du monde. Guus Hiddink, sauvé sur le gong, ne cache pas sa joie : « J’espère que tout le monde va nous excuser, mais aujourd’hui, nous allons boire pour fêter. » Une fête qui doit tout au talent de celui qui devient alors le porte-étendard du Real Madrid. Histoire de faire passer ce but à la postérité, un petit nom lui est donc trouvé : le but de l’Aguanis. Une appellation des plus espagnoles que l’intéressé ne sait toujours pas expliquer : « J’ai improvisé pendant toute l’action. Cette action, mon père me dit que je l’ai répétée pendant toute ma formation. Il me disait : "Tiens, tu viens de marquer l’Aguanis." » Et par là même, l’histoire du Real Madrid.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

delije mitrovic Niveau : Loisir
Aucun commentaire sur Raúl mais une centaine sur benzèma neymar messi et cristiano.. Bon Raúl c'est la fin d'une époque et d'un football romantique je trouve, un galactique du club, un immense respect à sa carrière.
Lorsqu'il avait 20 ans, Raul était monstrueux. Et déjà une idole au Real Madrid.
Un scandale qu'il n'a pas reçu un ballon d'or. Tout comme Iniesta ou Xavi (ou Pirlo ou Del Piero ou Madini, etc). Quand je pense que des gars comme Owen l'ont récolté sur base de quelques beaux goals et quelques mois à un bon niveau... C'est là que tu vois que tout ça c'est qu'un truc marketing...
Message posté par gonzolo
Lorsqu'il avait 20 ans, Raul était monstrueux. Et déjà une idole au Real Madrid.
Un scandale qu'il n'a pas reçu un ballon d'or. Tout comme Iniesta ou Xavi (ou Pirlo ou Del Piero ou Madini, etc). Quand je pense que des gars comme Owen l'ont récolté sur base de quelques beaux goals et quelques mois à un bon niveau... C'est là que tu vois que tout ça c'est qu'un truc marketing...


Disons que le principe est de récompenser le joueur qui a fait la meilleure année, et qu'en 2001, peu de joueurs ont connu un accomplissement aussi important qu'Owen, lequel n'avait à l'époque que 22 ans et semblait capable de progresser encore un petit moment. Kahn, Raul, Figo, Zidane ou Beckham auraient également fait de beaux lauréats cette année-là (c'était un scrutin très indécis), mais sur le moment, pas grand monde n'a remis en cause la victoire d'Owen.

Le système favorise les joueurs qui sortent une année monstrueuse comme Owen en 2001 par rapport à ceux qui ont une constance dans la performance sans crever l'écran une année plus qu'une autre (Maldini et les autres), c'est assez injuste, mais c'est le principe même de cette récompense : récompenser le meilleur joueur de l'année.

Après, on sera d'accord pour dire que le mode d'élection, déjà sujet à pas mal de scepticisme dans les années 90-2000, est devenu une vaste mascarade à partir de la fusion avec le titre FIFA de joueur de l'année - et vraisemblablement, d'une façon plus large, sur l'absurdité de ces récompenses individuelles.
El Angel de Madrid Niveau : Loisir
Ce joueur m'a fait aimer le foot, et je me remet toujours pas de sa retraite. Quelle classe chez ce mec, un modèle sur et en dehors du terrain. J'aurais toujours un respect immense pour ce genre de joueu, et je regrette qu'on ne récompense pas ce type de joueur et qu'on fasse de plus en plus de place aux joueurs marketing...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Perso je me moque qu'il n'ait jamais glané ni de ballon d'or, ni de titre avec la Roja.
Raul, Scholes, Maldini, combien d'autres ? sont bien au-dessus de ça.

Cet homme a laissé son empreinte sur le Bernabeu. Son odeur. Certains soirs de coupe d'europe, il se dit qu'une ombre se dessine sur le mur du vestiaire, au dessus des épaules de Cristiano, une ombre qui sent un musc que seuls les renards les plus sauvages sécrètent. Une ombre appelée à être séculaire et qui enivrera tous ceux qui désormais endosseront le 7 madrilène.

Une odeur de soleil et d'acier, qui se mélange subtilement à l'eau de Cologne bon marché de celle de Di Stéfano et au fumet du Buitre.

Même Ronaldo, le brésilien, qui n'a légué à Madrid que de sublimes vestiges - dignes de l'Atlantide, a senti cette odeur sur le terrain et a pissé docilement sur le poteau droit du Bernabeu en signe de respect.

J'adore Raul comme j'adore pleins d'antihéros. Bardamu, Stavroguine, Van Gogh, Artaud, Coltrane... Il se dégage de ces mecs-là une fragrance d'absolu et de tristesse. Tout-en-un. Le meilleur et le pire. L'homme total. Vivant, exultant et souffrant.

Le mec est lardé de titres mais il lui manque ceux qui comptent pour les comptables. Calculs d'apothicaires. Le foot mis à la portée des pharmaciens.

Ce gars était une vouivre, comme Müller aujourd'hui. Un profil inadapté, un accident de l'espèce. Je pense que c'est le plus grand attaquant de l'histoire sans ballon. La qualité de ces placements, appels/contre-appels, c'est digne de Piazzola. C'est un tango de haute-volée entre lui et la gonfle.

Je t'aime, moi non plus, puis je t'aime, je t'aime.


Je lui avais consacré une chanson quand il marquait un but qui tient en deux verres (...).

Rauuuuuuulll !
Rauuuuuuulll is the king of Spain !



il y a 1 heure Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 1 heure Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 1 heure Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 2 heures Piqué critique l'arbitrage
il y a 2 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 3 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 3 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire
samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz
8 5