1. //
  2. // Quarts
  3. // FC Barcelone-Atlético de Madrid

Le jour où Pizzi faisait exploser le Nou Camp

Entre un Barça vaincu ce samedi et un Atlético de Madrid en pleine bourre, la lutte sera féroce pour une place en demi-finale de la Ligue des champions. Toutefois, la confrontation devrait éviter de basculer dans le paranormal, comme lors de ce quart de finale retour de Coupe du Roi 1996/1997.

Modififié
148 2
« Les Barça-Atlético, ce sont toujours des matchs avec une forte intensité. À cette époque, nos confrontations donnaient des buts et de l’émotion. Je crois que ce match fou résume bien la chose. » Durant ces huit saisons passées sous la tunique du FC Barcelone, Miguel Angél Nadal aura affronté l’Atlético de Madrid un paquet de fois avec, à la clé, des joies ou des déceptions. Ce soir-là pourtant, le défenseur international espagnol n’aura passé que cinq minutes sur le pré. Cinq minutes suffisantes à faire partie d’un match gravé à jamais dans les plus grands exploits modernes du Barça. Pourtant, ce match n’est pas une finale de Coupe d'Europe ou un match décisif pour l’obtention d’un titre national. Ce match, c’est un quart de finale retour de Coupe du Roi contre l’Atlético de Madrid joué au Nou Camp le 12 mars 1997. L’adversaire des Culés est de taille, puisque les Matelassiers sont les derniers vainqueurs de la Liga et de la coupe nationale en 1995-1996. D’ailleurs, la première manche au Vicente-Calderón s’est terminée sur un match nul à spectacle (2-2). « Nous savions que nous avions marqué des buts à l’extérieur, avoue Nadal. C’est vrai que cela nous donnait une certaine tranquillité. » Le souci, c’est que la tranquillité ne sera jamais au rendez-vous dans ce match pas comme les autres.

Le poison Pantić


Déjà vainqueur du Real Madrid au tour précédent, le FC Barcelone doit se coltiner à domicile une nouvelle écurie madrilène. Conforté par la réussite de son 4-2-3-1 avec Ronaldo seul en pointe contre le Real, Bobby Robson remet le couvert pour prendre le dessus sur l’Atlético. Mais la bande de Radomir Antić n’est pas venue pour subir le jeu, bien au contraire. Plus à l'aise en début de match, les Rojiblancos sont aidés par la maladresse de Vítor Baía, auteur d’un mauvais blocage de balle sur l’ouverture du score du milieu yougoslave Milinko Pantić (9e). Rebelote vingt minutes plus tard : excentré côté gauche, Pantić profite d’un trou laissé par Baía pour doubler la mise. Le Barça panique, et Laurent Blanc accroche Kiko dans la surface. De sang-froid, Pantić transforme le penalty en contre-pied et porte le score à 3-0 (33e). Là, le Barça touche le fond. Robson souhaite un électrochoc pour ses poulains, il tente son va-tout : Gheorghe Popescu sort à la place de Hristo Stoïchkov, Laurent Blanc laisse sa place à Juan Antonio Pizzi. Deux attaquants entrent à la place de deux défenseurs, le tout à la 41e minute de jeu. Dans sa zone technique, Radomir Antić ne cède pas au coup de pression de l’Anglais. « Notre désir, c’était de jouer haut, confie l’ancien coach de l’Atlético. On voulait avoir le ballon, rester dans une dynamique positive. On savait que contre le Barça de toute façon, il nous fallait ce ballon. L’objectif, c’était de ne pas reculer devant leurs changements offensifs. »


Depuis le banc de touche, Nadal voit la réaction de Sir Bobby de ses propres yeux. « Le coach aurait très bien pu changer certains joueurs et considérer que le match était déjà plié, avoue l’ancien stoppeur. Son objectif, c’était de nous remotiver. Même dans les cinq minutes avant la mi-temps, il fallait inverser cette tendance. » Les cinq minutes sont vierges de but, mais Robson fait passer un message à ses joueurs. Non, le Barça ne rendra pas les armes. « Regardez votre maillot et l’écusson que vous représentez » , ordonne l'entraîneur à ses ouailles aux vestiaires. Nadal ajoute une anecdote : « La bronca était énorme quand nous rentrons dans le vestiaire. Je me souviens qu’à la pause, Robson avait mis l’accent sur le fait d’aller en prolongation. C’était une alternative impossible, puisque l’Atlético avait déjà marqué trois fois (rires) ! Au moins, cela nous avait donné le sourire et la volonté d’égaliser à 3-3, c’était notre objectif. Avec ces trois buts, ce serait toujours plus facile pour nous d’aller chercher le quatrième. » Revigoré pour la seconde période, le 3-4-3 du père Bobby s’apprête à lâcher les chevaux.

« Pizzi, sos macanudo ! »


La première chose à faire dans ce type de situations, c’est de reconquérir le cœur du public. Pour cela, rien de tel que Ronaldo pour remettre en marche la machine blaugrana. En cinq minutes top chrono, le Brésilien inscrit deux buts et fait croire à une impossible remontada (47e, 50e). Emporté par la folie, Vítor Baía s’emballe au moment de passer le ballon à Fernando Couto, et permet à Milinko Pantić d’inscrire un quadruplé la minute suivante (2-4, 51e). Le Barça semblait lancé comme une fusée, mais Pantić confirme qu’il est dans un très grand soir. « Le quatrième but de Pantić nous met un bon coup sur la tête, parce qu’on s’était mis à y croire, détaille Nadal. Mais si on fait le calcul, avec deux buts marqués et un encaissé, nous nous étions rapprochés de l’objectif annoncé à la mi-temps. Encore deux buts et nous parvenions à égaliser… » Le public est saoulé par Pantić, mais le public est excité, et c’est bien là le plus important. « De notre côté, on continuait de jouer, car cela les gênait, enchaîne Antić. C’était un match de coupe, et seule la victoire pouvait leur permettre de passer. » En réalité, le Barça se concentre sur le fait de revenir à hauteur de l’Atlético, et le Barça garde espoir. Après un quart d’heure de bataille, Luís Figo réduit encore l’écart d’une volée magnifique (66e). Depuis le centre du terrain, Iván de la Peña passe le ballon à Ronaldo, auteur d’un coup de rein dévastateur pour croiser sa frappe et s’offrir un triplé (4-4, 72e).


Aussi fou que cela puisse paraître, il reste vingt minutes à jouer, et le Barça est revenu de l’enfer. « Avec un tel scénario, ton adversaire est dans le doute, tu peux aller chercher le but de la victoire, considère Nadal. Mais pour être franc, tu ne peux y croire que lorsque tu marques le cinquième but ! (rires) » Dans la tourmente, l’Atlético se voit contraint de subir un nouvel assaut catalan : Guardiola centre pour la tête d’Abelardo, Molina repousse et engendre une clameur assourdissante dans le stade. Pas le temps de laisser rebondir la balle que Pizzi vient déjà de fusiller le portier (76e). 5-4, le Nou Camp est en furie. « J’avais simplement bien joué mon rôle de remplaçant sur la fin de match, estime Nadal. Mais c’est sûr que les titulaires, le banc de touche et surtout le public furent touchés par ce match exceptionnel. Du désastre, on rentrait directement dans l’histoire. C’était un match spécial pour tout le monde. » Sur les ondes de Radio Catalunya, Joaquim Maria Puyal lâche en argentin « Pizzi, sos macanudo ! » (Pizzi, tu es magique, en VF) et bascule dans l'hystérie comme tous les spectateurs, y compris Antić. « Pour moi, ce cinquième but de Pizzi est hors jeu. Mais dans son ensemble, ce fut un très grand match de football, conclut le technicien désormais basé en Chine. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Robson. Une fois, nous étions invités ensemble pour un match entre anciens à Luton Town, je faisais partie des joueurs et lui était entraîneur. Avant le match, il était en train d’expliquer sur le tableau noir qui devait défendre en premier rideau sur le corner… Même dans les matchs amicaux, Robson ne laissait rien au hasard. » Perfide Bobby.

Youtube


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

il y a 59 minutes Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 7 il y a 1 heure L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 2 il y a 1 heure Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 10 il y a 3 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 24
il y a 4 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 4 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
148 2