1. //
  2. // Éliminatoires Mondial 2018
  3. // J2
  4. // Pérou/Chili

Le jour où Pinochet a profité d'un Clásico del Pacifico pour espionner le Pérou

C'est une histoire de barbouzes, un scénario tiré d'un invraisemblable roman d'espionnage. Après un Pérou-Chili remporté par les Incas en 1977, l'armée de Pinochet profita de la liesse générale du pays andin, pour effectuer incognito des missions de reconnaissance dans le Sud du territoire péruvien.

Modififié
Le 26 mars 1977, un match décisif pour la qualification au Mondial 1978 se joue du côté de Lima. Un Clásico del Pacifico encore plus important que les autres, qui enverra le gagnant en Argentine un an plus tard. Une rencontre d'autant plus chaude qu'en coulisses, un autre match se joue. À droite (forcément), Augusto Pinochet en poste au Chili depuis 4 ans et son coup d'État du 11 septembre 1973. À gauche, le moins connu mais néanmoins sémillant général Francisco Morales Bermúdez, qui s'est emparé du pouvoir en 1975 après le Tacnazo. Lui commande le gouvernement révolutionnaire des forces armées. En plus de la rivalité sportive traditionnellement importante entre les deux pays, Chili et Pérou sont à l'époque en conflit larvé. Le centenaire de la guerre du Pacifique qui permit au Chili de conquérir de nombreuses villes péruviennes doit être célébré l'année suivante, et Morales Bermúdez ne manque jamais une occasion de faire monter la température. Dans le contexte sud-américain turbulent de l'époque, l'homme multiplie les appels patriotiques et exhorte son peuple à récupérer les territoires perdus. Le Chili flippe un peu, d'autant que l'armée péruvienne est supérieure et que l'amendement Kennedy interdit au Chili l'achat de matériel militaire.

Pour faire face à ce désavantage, le Chili prévoit d'espionner les bases militaires péruviennes, pour préparer au mieux son armée en cas de conflit. Et le général Pinochet a un plan. Un plan rocambolesque dévoilé récemment par le journaliste chilien Luis Urrutia O'Nell dans son livre Histoires secrètes du football chilien. Il s'agit de profiter de l'après-match pour repérer les installations militaires péruviennes. Comment ? En profitant de la liesse en cas de victoire péruvienne et de la vigilance moindre de l'armée incaica pour effectuer des missions de reconnaissances aériennes ! Ce plan, Pinochet le couve depuis le match aller, terminé sur un résultat nul à Santiago. Un affrontement auquel a assisté le général ganté. Pour la première fois depuis son coup d'État, le militaire s'est en effet rendu à un match de la sélection au Stade Nacional. Pas une coïncidence, mais un coup de poker destiné à faire en sorte que Morales Bermúdez fasse la même chose lors du match retour. Banco, Morales est bien dans les gradins à Lima ! Par l'entremise de centres religieux, le Chili livre aussi à des centres communautaires péruviens des dizaines de téléviseurs pour que le pays entier puisse voir le match.

Alors que le Chili entre sur le pré à Lima, sous les sifflets mais avec l'illusion d'obtenir un match nul qui les qualifierait pour le Mondial, le général Pinochet depuis Santiago espère, lui, un autre dénouement. Et son souhait va être exaucé. Elias Figueroa et ses partenaires tiennent bon 45 minutes, avant de céder face à des Péruviens survoltés et supérieurs, de l'aveu même des joueurs chiliens : « On n'était pas bien, on n'a pas bien joué, et le Pérou nous a logiquement battus » , déclarait Figueroa à la Tercera. À peine le match terminé et la qualification assurée, Morales Bermúdez fait ce que Pinochet, en bon joueur d'échecs, attend de lui, il instrumentalise la victoire : « Je me souviens très bien du président péruvien, faisant un tour d'honneur ! La joie des gens était énorme, ce qui est compréhensible, mais celle du président était excessive » , rappelait Rodolfo Dubo, un autre joueur chilien, dans la Tercera. Jusqu'au-boutiste, le président péruvien va même jusqu'à enfiler le maillot du capitaine Julio Meléndez. Et d'entonner tranquillement l'hymne national devant tout le stade ! Profitant de l'euphorie ambiante, le stade chante alors « sin toque de queda, sin toque de queda ! » Une manière de réclamer à leur chef d'État la fin du couvre-feu en vigueur et le droit de fêter la victoire dans la rue, toute la nuit. Accordé !

Depuis le palais de la Moneda, Pinochet jubile, son plan machiavélique a fonctionné. L'ennemi est distrait, il peut être espionné. Les plus hautes autorités politiques et militaires du pays baissent la garde. Elles sont trop occupées à fêter la victoire. Dans la nuit du 26 mars 1977, les avions chiliens s'envolent d'Antofagasta dans le Nord du pays et survolent l'espace aérien de leur voisin. Ils profitent de la joie démente des Péruviens pour photographier leurs bases militaires et obtenir des informations essentielles en cas de conflit. Un conflit qui n'aura jamais lieu, mais qui fait dire aujourd'hui à l'ex-joueur de la Roja Alberto Quintano, interrogé par la Tercera : « En éliminatoires, le Chili et le Pérou ont toute une histoire, et à l'époque, les matchs ne duraient pas uniquement 90 minutes, les positions gouvernementales de chaque pays avaient aussi leur importance. Je n'étais pas au courant des faits qui se jouaient en coulisses ce jour-là. Mais c'est un Clásico del Pacifico ! Qu'on le veuille ou non. Ce match ne sera jamais comme les autres ! » Encore moins ce soir de mars 1977.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stupéfiante cette histoire. Mais une preuve du cynisme de certains hommes d'Etat. Avant même d'arriver à la fin de l'article je me doutais bien que ce jour là Pinochet priait pour une défaite de son pays afin de mettre à bien son plan.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Brillant ! Un scénario digne de "A nous la victoire" !

O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Enfin, "A nous la victoire" avec des nazis dans les deux camps quoi.
kim jung kill Niveau : National
quelle sale gueule se Pibouchet, je m'en souvient quand les médias ont annoncé sa mort bizarrement je n'était pas content ou fou de joie comme d'autre chiliens, au contraire j'avais encore plus la rage. Parce qu'il est mort en homme libre chez lui tranquille , et voir tout ses fachos chiliens l'honorer comme un héro me donnait la gerbe.
Garra-Blanca Niveau : District
A moi aussi sa sale guele me fout les nerfs

Tkt Kim Jung Kill, hier on a fait une marche avec les Mapuches a Stgo on est allé s'occuper des quartiers cuicos a la fin
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Arrêtez de chipoter, les gars. Le mec a parfaitement bossé son look de dictateur. On dirait du Hergé.

Sur l'échelle de la classe tyrannique, le mec est largement au dessus d'un Staline ou d'un vulgaire Mussolini.

Je suis sûr qu'il aurait pu truster la première place s'il avait bossé avec Hugo Boss.
Et dire que tous les connards à la mode se balade avec ce look ...

On dirait l'autre de Major Lazer sur la photo le Pinochet ...
Message posté par O Alegria Do Povo
Arrêtez de chipoter, les gars. Le mec a parfaitement bossé son look de dictateur. On dirait du Hergé.

Sur l'échelle de la classe tyrannique, le mec est largement au dessus d'un Staline ou d'un vulgaire Mussolini.

Je suis sûr qu'il aurait pu truster la première place s'il avait bossé avec Hugo Boss.


Hugo Boss?

Tu tapes tellement dans le mille, bien vu..
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 6 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 28 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42