1. //
  2. //
  3. // PSG-Marseille

Le jour où OM - PSG a allumé la mèche

Au-delà de la rivalité Paris/province qui date de l’après-guerre, l’antagonisme OM-PSG a été construit artificiellement dans les années 90 par Canal + et Bernard Tapie, quand les deux clubs dominaient le foot français – avec en point d’orgue la boucherie de 1992 au Parc. Mais le casus belli date peut-être du 5 mai 1989 au Vélodrome, un soir de match décisif pour le titre.

Modififié
« Trop longtemps endormi, le Kop de Boulogne va se réveiller et nos combats retentiront dans toute l’Europe. Marseille ne se relèvera plus après notre passage. Le grand nettoyage commence. (...) Notre haine est sans limite. Le Heysel nouveau est arrivé. » En ce printemps 1989, ce tract ressemble à une véritable déclaration de guerre. Il est signé de la tribune Boulogne, qui rassemble alors les plus fervents et plus violents supporters parisiens (à la « grande époque » du hooliganisme en France). En novembre 1987, déjà, le kop avait exhibé sa haine anti-marseillais en déployant un « OM = SIDA » , lors d’un match face à Lille. À quatre journées de la fin de la saison 1988-89, le PSG et l’OM bataillent l’un contre l’autre pour remporter le titre de champion de France. Et tous les protagonistes ont imprimé la date du vendredi 5 mai : Paris, leader, se déplace chez son dauphin, Marseille, qui ne compte qu’un point de retard.


Pourquoi Dória va marcher sur Edinson Cavani

« Nous allons en terre hostile, j’allais dire étrangère »


Pour la première fois dans l’histoire du football français, les deux clubs sont au coude-à-coude dans la dernière ligne droite. Champion en 1986, le PSG sort de deux saisons laborieuses. En 1988, il a même dû batailler jusqu’à la dernière journée et une victoire contre Le Havre pour assurer son maintien. Remonté en D1 en 1984, l’OM a accroché une demi-finale de Coupe des coupes la saison précédente et livre des duels féroces avec les Girondins, tant sur le terrain qu’en dehors avec les passes d’armes médiatiques opposant Claude Bez à Bernard Tapie. Ce choc sent la poudre, mais se fera sans les supporters parisiens. Sous la pression de la Ligue, les dirigeants du club de la capitale ont annulé le déplacement de leurs fans le 25 avril.

Il faut remonter au mois de mars pour comprendre les raisons de ce climat de tension. Le milieu bordelais, Jean Tigana, veut rejoindre l’Olympique de Marseille. La Ligue, composée notamment de Francis Borelli, refuse d’homologuer le transfert. Pourtant, Éric Cantona, lui, vient précisément d’être transféré de l’OM chez les Girondins. Tapie l’a mauvaise contre Borelli. Avant le choc, il se murmure que Bernard Tapie aurait proposé un contrat au coach parisien, Tomislav Ivić pour la saison suivante. Le coach croate signera bien à l’OM, mais en 1991. Pendant ce temps-là, à Marseille, la rumeur selon laquelle Francis Borelli a, lui aussi, l’habitude de sonder des joueurs adverses avant les matchs court auprès des supporters locaux. Francis Borelli reçoit des menaces de mort. « Nous allons en terre hostile, j’allais dire étrangère » , ose le président du PSG, qui sera entouré de deux gardes du corps au Vélodrome.


« Les coups de fil de Tapie pour contacter des Parisiens ? Ça a dû être vrai, mais objectivement, ça n’a pas eu d'impact sur le groupe » , tempère aujourd’hui Jean-Marc Pilorget. « On a toujours connu l’animosité à l’extérieur, un peu plus à Marseille. C’était chaud » , rembobine simplement l’ancien capitaine du PSG. Reste que les joueurs parisiens se retrouvent seuls dans un Vélodrome entièrement acquis aux Marseillais (35 572 spectateurs). Même sur le terrain, on retrouve les couleurs olympiennes. L’OM joue en blanc, quand le PSG porte un maillot bleu électrique à col blanc et liserés bleus, qui aurait plus d’allure sur les épaules des Marseillais.

Le raté de Simba, Sauzée le sauveur



En cas de victoire, l’OM aura son destin en main pour aller chercher le titre. Sinon, une voie royale s’ouvrira pour le PSG. Marseille domine, mais peine à déstabiliser le bloc parisien. Philippe Vercruysse s’infiltre dans la surface (10e). Yvon le Roux cale une frappe (16e). En face ? Rien offensivement, si ce n’est des longs ballons vers Daniel Xuereb. Il faut attendre la 72e minute et une tentative de Gabriel Caldéron pour voir la première frappe parisienne ! La deuxième sera à mettre à l’actif d’Amara Simba. À la 87e, l’attaquant international met les gaz le long de la ligne de touche, combine avec Sušić et se retrouve en position idéale dans la surface. Simba a le titre au bout du pied gauche, mais Gaëtan Huard sauve l’OM.

On entre dans la deuxième minute du temps additionnel, il reste une dernière cartouche aux Marseillais. Ce sera la bonne. En contre, Frédéric Meyrieu décale Franck Sauzée qui lâche une frappe ni supersonique, ni en pleine lucarne. Joël Bats voit le tir s’échapper sur sa gauche. 1-0 ! « C’était à la dernière minute, ça a été une libération et le stade a chaviré dans le bonheur » , se rappelait le buteur l’année dernière pour Les Cahiers du Foot. L’OM arrache la victoire, Tapie fait péter le feu d’artifice. En tribune, l’émotion est trop vive pour Anne-Marie Navarro. Victime d’un infarctus, la supportrice de l’OM décède à vingt-deux ans. Moins grave, Jean-Pierre Bernès fait un malaise. L'ami du président Tapie sera soigné dans le vestiaire olympien.


Deux semaines plus tard, Paris lâche définitivement le titre à Lens (0-0), pourtant bon dernier et déjà condamné à la descente en Division 2 depuis plusieurs semaines. « Je ne sais pas pourquoi, ce soir, nous avons touché double prime pour tenir en échec le PSG » , confiera un joueur lensois sous couvert d'anonymat dans l'ouvrage OM-PSG/PSG-OM les meilleurs ennemis. Maletas ou pas, l'OM est sacré champion de France le 20 mai en battant l'AJ Auxerre au Vélodrome (2-1). Si, sur le terrain, OM - PSG s'était déroulé dans un état d'esprit correct, comme l'a souligné l'arbitre Michel Vautrot à la fin du match, les futurs OM-PSG et PSG-OM ne seront plus jamais comme avant.

Vidéo



Par Florian Lefèvre Source : OM-PSG/PSG-OM les meilleurs ennemis (chapitre 2), Mango Sport // Propos de Jean-Marc Pilorget recueillis par FL, ceux de Francis Borelli et du joueur lensois extraits de OM-PSG/PSG-OM les meilleurs ennemis, par Jean-François Pérès et Daniel Riolo, ceux de Franck Sauzée extraits des Cahiers du Foot.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
ivic était probablement dans un état second on va dire... suffit de voir ce qu'il a fait lors du match de lens... il lâche clairement le titre
cHris wAddle Niveau : CFA
Ce match marque le début de la domination marseillaise sur la L1. Cinq années faites de lutte aux couteaux pour le titre - contre Paris, Monaco ou Bordeaux - et de grands exploits en C1. Avec des joueurs incroyables - Waddle bien sûr mais aussi Papin, Francescoli, Mozer,etc. - et des matchs d'anthologie - Milan 91 putain! Cette période, associée qui plus est à mon enfance, est la plus belle que j'ai connu footbalistiquement parlant. Même la victoire de la France en coupe du monde quelques années après a eu moins de saveur pour moi!

bandinidakar2 Niveau : DHR
Il y avait une chanson sur Boli "Basile est hémophile, il danse la samba, il va de ville en ville, transmettre le sida".

C'était effectivement l'apogée du hooliganisme, les plus grands consanguins réunis. Aujourd'hui il n'y a plus que les bastiais qui n'en ont rien à foutre des conséquences de leurs actes sur le club, et qui franchissent allègrement les limites. "Kebe on n'est pas racistes, la preuve, on t'enc...". Celle-ci m'avait fait beaucoup rire. Alors oui, c'est idiot, mais dans cet univers policé qu'est notre monde actuel, ça fait aussi du bien pour la symbolique.
(Attention Ari Gold, je n'appelle nullement au hooliganisme primaire et ne souhaite la mort d'aucun marseillais à travers ce post!!! J'espère n'avoir pas trop choqué ta douce morale)
Pragmatique Niveau : CFA2
"pas supersonique", la frappe de Franck Sauzée ? Qu'est-ce que cela doit être lorsque elle l'est...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?