1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe A
  3. // J9
  4. // Republique tchèque/Turquie

Le jour où Nihat renversait la République tchèque

Durant l'Euro 2008, la Turquie aura constitué l'équipe frisson du tournoi suisso-autrichien. Des victoires à l'arrachée obtenues au bout du suspense, mais avec un panache toujours aussi incroyable. Parmi elles, la République tchèque.

36 15
Des nuages gris, de la pluie, puis un déluge. Dans le stade de Bâle, les conditions pour jouer ce match entre la Turquie et la Suisse sont à la limite du praticable. Un match haché et tendu, comptant pour la deuxième journée du groupe A entre deux équipes jouant leur survie. Un match de la peur, qui rappelle les événements malheureux liés aux barrages du Mondial 2006, terminés en bataille générale en Turquie après une qualification suisse. Mais cette fois-ci, la victoire va changer de camp. « Après notre défaite initiale contre le Portugal, il nous restait encore deux matchs où nous n'avions plus le choix, il fallait gagner, se souvient Nihat Kahveci. Contre la Suisse, nous perdons le match 1-0 pour finalement l'emporter 2-1, grâce à un but d'Arda Turan dans les dernières minutes. On se demandait tout le temps si le match allait s'arrêter avec la pluie. » Le spectacle s'achève par une élimination helvète, la Turquie vient de passer son seizième de finale virtuel de l'Euro grâce à son futur Barcelonais. La prochaine étape vers les quarts de finale, ce sera la République tchèque de l'immense Petr Čech.

« Nous irons jusqu'à la mort ! »


Pour ce choc contre la Reprezentaçe, battue elle aussi par le Portugal, les hommes de Fatih Terim abordent cette rencontre comme un huitième de finale au sens propre. Au classement, Turcs et Tchèques sont à égalité parfaite : 2 buts marqués, pour 3 encaissés. Dès lors, un match nul emmènerait tout ce beau monde… en prolongation. Conscients de l'enjeu, les deux équipes n'ont pas froid aux yeux en ce 15 juin 2008 et démarrent la rencontre pied au plancher, dans un stade chauffé à blanc par la horde ottomane. Pourtant, les premiers à s'égosiller devant un but seront les Slaves. D'un centre bien ajusté, Zdeněk Grygera dépose le ballon sur le crâne du géant Jan Koller pour l'ouverture du score (34e).

Le passage dans les vestiaires permet au capitaine du soir de booster ses coéquipiers menés à la pause. « D'abord, l'entraîneur a pris la parole, en disant que nous n'avons pas toujours l'opportunité de nous qualifier pour une phase finale et que c'était le moment de tout donner, explique Nihat. Derrière, en tant que capitaine, j'ai fait mon devoir en leur disant : "Hé les mecs, il nous reste 45 minutes, nous allons nous battre et nous irons jusqu'à la mort !" Au-delà de son devoir sur le terrain, le capitaine doit savoir transcender son groupe. On savait qu'on était capables de le faire après notre victoire contre la Suisse. » Les Turcs arrivent de nouveau sur la pelouse, déterminés. Portés par leurs supporters, Tuncay et Nihat mettent la pression sur Čech, mais rien ne passe. Pire, puisqu'à l'heure de jeu, c'est même Jaroslav Plašil qui creuse l'écart d'une reprise à ras de terre (62e). La Turquie est au fond du trou. Mais la Turquie n'est pas morte.

Tout le pays derrière Nihat


Fatih Terim vient se plaindre auprès du quatrième arbitre qu'il attendait un changement de joueur depuis trois minutes. Et entre-temps, son équipe prend un second but. Qu'importe, la colère passe, et le changement aura tout de même lieu. Sur le pré, Čech semble toujours impassable devant Tuncay, quand Jan Polak rate la balle du 3-0. Poteau sortant. Le tournant. Lancé en profondeur, Hamit Altıntop centre en retrait, et Arda Turan trouve enfin la solution pour percer le mur Čech. « À la 75e minute, quand tu vois que l'on perd 2-0, personne ne nous voyait revenir, analyse Nihat. Le but d'Arda Turan redonnait de l'espoir. À partir de ce moment, on courait plus qu'eux, on se battait plus qu'eux, la confiance avait changé de camp. » La confiance, c'est justement ce qu'il va manquer à Čech sur un nouveau centre d'Altıntop. Sorti de ses cages, le gardien capte le ballon, avant de le relâcher maladroitement. « Dans le football, certaines choses sont inexplicables, évoque Nihat. Cette erreur, elle n'aurait probablement jamais eu cette importance si je n'étais pas à l'affût pour lui mettre la pression. Il fallait que je sois présent à ce moment, à cet endroit. » À la tombée du ballon, le capitaine pousse la balle dans le but vide et égalise (87e). La folie s'invite à Genève, le meilleur est à venir.

Nihat prend le ballon dans les filets et l'amène lui-même au rond central. Lancé à la limite du hors-jeu par Altıntop quelques secondes plus tard, l'ex-buteur de Villarreal se retrouve encore face à Čech. « On ne souhaitait pas aller en prolongation, on voulait profiter de notre dynamique. Quand je reçois la balle, je tente une frappe forte et enveloppée. Le genre de frappes que tu réussis 2 fois sur 10. C'était une occasion avec une responsabilité énorme, tout mon pays pouvait être triste en cas d'échec. Mais à ce moment-là, j'étais convaincu que cela allait marcher. » La frappe est parfaite, imparable. La Turquie, menée il y a deux minutes, vient de passer devant au tableau d'affichage (89e). « C'était incroyable. Je n'ai même pas de mot pour décrire ce que je ressentais, se souvient Nihat. Sur le terrain, tu ne te rends pas compte de ce que ce genre de buts provoque, mais ensuite, tu réalises ce que tu as offert à ton pays. » Ivres de bonheur, les Turcs vont cependant terminer le match avec une peur bleue, quand Volkan Demirel, gardien de l'équipe, est expulsé pour avoir embrouillé Jan Koller après une occasion chaude. Sans autres remplaçants disponibles, c'est donc l'attaquant Tuncay qui terminera aux cages. « On a dû passer par toutes les émotions dans ce match, conclut Nihat. Très franchement, à ce moment-là, il restait trois minutes, mais elles passaient comme si on en disputait vingt ! On sentait qu'il pouvait se passer n'importe quoi, mais Tuncay aura fait un excellent gardien. » Un Turc de fou.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
DivinCodino Niveau : DHR
Ah, Nihat, ça c'était un super attaquant. de beaux moments à Villareal et la Real Sociedad avant (son duo avec Kovacevic).

Mais quand même, même si la Turquie a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout façon petit poucet de coupde Frnace, c'était une équipe moyenne déjà loin de son niveau périodé Mondial 2002. Les tchèques ont surtout montré un mental en mousse et se sont fait hara-kiri bien comme il faut. La Tchéquie des 2000, c'est un peu le Portugal des 90's, une génération dorée qui n'était pas assurée de remporter un titre important (ils n'étaient pas meilleurs sur le papier que d'autres nations rivales), mais surtout qui n'est pas allée au bout de ses possibilités.
Les mecs avaient quand même une putain de baraka sur cet Euro. Ils refont le coup en quart de final contre la Croatie. Ouverture du score croate à la 119ème, égalisation à la 121ème. Serein les types
Ah qu'est-ce qu'elle m'a fait rêver cette équipe de Turquie à l'euro 2008!
Tout leur match, après celui contre le Portugal, ont été magique avec des retournements de dingue. Il ne fallait pas être cardiaque devant leur match.
C'est d'ailleurs leur seul gros parcours depuis, on attends toujours une qualification en coupe internationale ... qui sera peut-être à moitié acquis avec une victoire ce soir.
Note : 1
Anectode:
On a tous un pote turc qui nous parle de ce match lorsqu'on lui dit que la qualif' pour l'Euro2016 va se jouer à peu de choses. Il ne faut pas trop le charrier non plus, le regard noir arrive vite sinon.
Ils ont failli refaire le coup en demi contre l'Allemagne aussi, mais c'est Lahm qui donne la victoire en fin de partie. Belle compétition de la Turquie en tout cas.
À la dernière minute du match le gardien turc se prend un rouge pour avoir poussé un tchèque dans sa surface, c'est pas censé donner un pénalty ??

Turquie et Russie, 2 nations qui ont enflammé cet euro 2008 !!
Note : 2
Cette équipe m'a fait kiffer, tous ces retournements de situation étaient extraordinaires. Je me souviens aussi de la fameuse coupure de courant en demies finales qui nous a empêché de voir deux ou trois buts, match où si je ne m'abuse, seulement 13 joueurs turcs étaient disponibles pour faire une équipe... et ils arrivent à ne perdre que 3-2 contre l'Allemagne, très fort. J'avais beaucoup de déception de voir que cette équipe n'arrivait jamais à se qualifier après ce superbe Euro
ligeriendunord Niveau : District
magnifique! par contre sur la balle du 3-0 pour les slaves y a pas un leger pied haut et dangereux?
Nihat ! Nihat ! Nihat !
l'Euro 2008, cette compétition où tout le monde s'est surpris à espérer une finale Turquie - Russie... J'ai adoré cette compétition, et effectivement, tant le retour turc face aux Tchèques que leur mano a mano avec les Croates sont entrés directement dans la légende.
fredoumarkanouté Niveau : Loisir
je suis assez d'accord cette Euro avait été vraiment fantastique, peut etre la plus belle après celle de 2000. Les stades petits, les matches fou des pays bas, arshavin possible futur ballon d'or après ces 2 matches de dingues (suède, pays bas),les turques et leurs force lymite mystique, les quarts sublime... seul l'Espagne ne m'avait pas vraiment marquer, trop facile.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par canadianguy
À la dernière minute du match le gardien turc se prend un rouge pour avoir poussé un tchèque dans sa surface, c'est pas censé donner un pénalty ??

Turquie et Russie, 2 nations qui ont enflammé cet euro 2008 !!


Non car la balle était déjà sortie en corner je crois, donc le jeu est arrêté. on n'a jamais transformé un corner en un penalty quand le jeu est à l'arrêt.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par ligeriendunord
magnifique! par contre sur la balle du 3-0 pour les slaves y a pas un leger pied haut et dangereux?


non, on voit clairement que c'est polak qui fonce en s'abaissant vers la balle. (je tiens à préciser que je ne suis pas Turc hein)
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par DivinCodino
Ah, Nihat, ça c'était un super attaquant. de beaux moments à Villareal et la Real Sociedad avant (son duo avec Kovacevic).

Mais quand même, même si la Turquie a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout façon petit poucet de coupde Frnace, c'était une équipe moyenne déjà loin de son niveau périodé Mondial 2002. Les tchèques ont surtout montré un mental en mousse et se sont fait hara-kiri bien comme il faut. La Tchéquie des 2000, c'est un peu le Portugal des 90's, une génération dorée qui n'était pas assurée de remporter un titre important (ils n'étaient pas meilleurs sur le papier que d'autres nations rivales), mais surtout qui n'est pas allée au bout de ses possibilités.


pour moi justement cette équipe était meilleure que celle de 2002...en 2002 y avait certes le brésil en groupe mais à côté de cela t'avais que la chine et le costa rica (bien loin du costa rica de 2014), en huitième le japon et en quart le sénégal... je crois qu'aucune équipe a eu un chemin aussi facile vers les demies que la turquie dans le mondial (dans la version 32 équipes avec huitième et quart bien entendu)
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
36 15