1. // 22 octobre 1969
  2. // Coupe intercontinentale
  3. // Estudiantes/Milan AC

Le jour où Néstor Combín s'est fait péter le nez

Il avait quitté son pays très jeune pour faire carrière en Europe. Considéré comme un traître et un déserteur, Néstor Combín fut la victime d'un déchaînement de violence inouï à son retour en Argentine pour y disputer un match de Coupe intercontinentale, entre son équipe du Milan AC et celle d'Estudiantes. Nez cassé, mâchoire amochée, maillot en sang et les flics aux trousses : récit d'un calvaire qui marqua durablement les relations footballistiques entre les deux continents.

Modififié
22 octobre 1969 à La Bombonera de Buenos Aires. Au programme, un match entre Estudiantes La Plata, vainqueur de la dernière Copa Libertadores, et le Milan AC, victorieux de l'Ajax en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions au printemps précédent. L'enjeu de la rencontre : la Coupe intercontinentale, sorte de Coupe du monde des clubs de l'époque organisée en une opposition aller-retour entre les meilleurs clubs du moment des deux continents. L'aller a déjà été disputé deux semaines auparavant à San Siro, avec une facile victoire des locaux 3-0. Ils se déplacent donc en Argentine assez confiants quant à leur capacité à remporter ce trophée.

Confiants, certes, sereins, pas vraiment. Les Italiens savent en effet que ce déplacement n'a rien d'un séjour touristique. Depuis le coup d'État de 1966, le pays est une dictature militaire dirigée par le général Juan Carlos Ongania, un homme très austère qui était du genre à interdire les cheveux longs, les jupes et la musique rock. Rayon football aussi, il y a des craintes à avoir pour les équipes européennes ayant à affronter des Argentins. La sélection avait été pointée du doigt pour sa brutalité lors de la Coupe du monde 1966 et les deux éditions 1967 et 1968 de la Coupe intercontinentale avaient déjà été marquées par des agressions et intimidations : de la part des joueurs du Racing Club contre ceux du Celtic la première année, puis déjà de ceux d'Estudiantes envers l'équipe de Manchester United la suivante. Surtout, la formation du Milan AC compte alors dans ses rangs un certain Néstor Combín, qui va cristalliser toute la haine du public de la Bombonera en ce 22 octobre 1969.

International français


Il faut dire que Combín n'est pas un joueur comme les autres. Né en 1940 dans la petite ville de Las Rosas, dans la province de Santa Fe, il décide de quitter les siens très jeunes pour rejoindre la France et le club de Lyon, prêt à l'accueillir à 18 ans. À l'époque, c'est un choix de carrière encore peu courant, surtout à un si jeune âge. Combín tourne vite la page argentine et s'épanouit à l'OL, formant un fameux duo d'attaque avec Fleury Di Nallo. En 1964, son doublé en finale de Coupe de France contre Bordeaux permet à son club de déflorer son palmarès. Une performance qui lui vaut la reconnaissance éternelle des Gones et qui lui offre la possibilité de se faire connaître sur la scène internationale. Repéré par la Juventus, il quitte la France pour l'Italie, où il restera jusqu'en 1970, signant pour le Milan AC en 1968. Surnommé « La Foudre » en France pour la puissance de ses frappes, il devient « Il Selvaggio » , le sauvage, de l'autre côté des Alpes. Combín est un homme de peu de mots, un amoureux du travail bien fait sans en faire des tonnes. Parallèlement à sa carrière en club, il devient international pour le pays qui l'a accueilli à la sortie de son adolescence, la France. Il ne comptera que 8 sélections pour 4 buts, mais participera à la Coupe du monde 1966, où deux joueurs français seulement de l'effectif évoluent alors hors du territoire : lui et l'Alsacien du FC Barcelone Lucien Müller.

Café bouillant et coups bas en série


Retour à ce match du 22 octobre 1969. Les Milanais sont donc prévenus qu'ils risquent de devoir subir un accueil très « chaud  » . Ils n'imaginaient pas néanmoins que la rencontre allait virer au grand défouloir. Dès la sortie des vestiaires pour l'échauffement, certains joueurs sont aspergés de café bouillant. La police et le service de sécurité ne bronchent pas. Lors de la photo officielle d'avant coup d'envoi, des ramasseurs de balle allument l'équipe en les visant délibérément avec un ballon. Là encore, personne n'intervient. Puis vient le moment du match : 90 minutes d'une rare sauvagerie, avec de multiples agressions des Argentins, parfois même lorsque le jeu est arrêté, et pas toujours sanctionnées par l'arbitre chilien, le très conciliant Domingo Massaro. L'attaquant milanais Pierino Prati est le premier joueur visé (il sera remplacé en première période). Puis c'est au tour du maître à jouer Gianni Rivera, qui recevra quelques semaines plus tard le Ballon d'or, molesté par le gardien Alberto Polletti. Mais ce n'est rien à côté du supplice que va subir Combín, le traître à la nation, qui a osé fuir sa patrie, prendre une autre nationalité et jouer pour une autre sélection que l'Argentine. Hué par le public, il est aussi chahuté par l'équipe d'Estudiantes, qui compte dans ses rangs le capitaine Carlos Bilardo et Juan Ramon Veron, père de.

Le gardien banni à vie des terrains


La violence atteint son paroxysme peu après l'heure de jeu, lorsque le défenseur Ramón Aguirre Suárez assène à Combín un violent coup de coude dans la face. Bilan : nez explosé, mâchoire déboîtée. Expulsé, Suárez quitte le terrain le bras en l'air, sous les vivats du public. La victime est quant à elle évacuée du terrain à moitié consciente, son maillot blanc rougi par son sang. C'est alors que le plus incroyable se produit : les forces de l'ordre en profitent pour menotter le joueur et le mettre en état d'arrestation ! Motif : les autorités le soupçonnent de désertion, n'ayant pas répondu à sa convocation pour effectuer son service militaire quelques années auparavant. La scène se déroule sous les yeux de la mère de Combín, qui avait fait spécialement le déplacement pour voir pour la première fois son fils jouer en pro… La rencontre se termine dans le flou total : Estudiantes remporte le match 2-1, mais perd la double confrontation et laisse les Milanais soulever le trophée.

Les célébrations sont de courte durée, avec un public hostile et un joueur porté disparu dans les rangs milanais. L'entraîneur Nereo Rocco et le reste de l'équipe sont sans nouvelle de Combín, qui passera deux jours en détention préventive avant d'être libéré. Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Les journalistes présents pour assister à cette parodie de match s'indignent. Les Italiens bien sûr, mais aussi les Argentins. Honteux, un journal local titre : « L'Anglais avait raison » , en référence aux propos d'Alf Ramsey, le sélectionneur anglais, qui avait traité les joueurs de la sélection argentine d' « animaux » lors de la Coupe du monde 1966. Le général Ongania lui-même s'en mêle et exige de la Fédération argentine qu'elle prenne des sanctions exemplaires. Il sera entendu : trois joueurs sont condamnés à de lourdes peines. Le plus sévèrement puni est le gardien Polletti, qui avait multiplié les provocations et les coups bas durant tout le match, et qui est interdit à vie de football professionnel. Il s'agissait pour l'Argentine de sauver la face et de montrer à la FIFA des signes de bonne volonté face à la violence de son football, alors que l'instance internationale lui avait attribué l'organisation du Mondial 1978 quelques années auparavant.

Vidéo

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean Culassec Niveau : CFA2
Les vidéos sont impressionnantes,
T'as l'impression que le Milan joue en régionale, sur le terrain au milieu de la cité, et que l'arbitre c'est le grand frère du gardien. Genre tu te fais sécher mais tu gardes le silence quand même.
Sur l'action du but milanais, le mec qui fait la passé décisive se fait découper, et le défenseur qui récupère le ballon dans les cages essaye de shooter l'attaquant juste après le but.
C'est fou!
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Joueur haït dans son pays + la ressemblance, c' est bon on a retrouvé l' ancêtre de Diego Costa. Le président de la ligue argentine aurait dit à la fin de la rencontre au responsable du Milan «I'm really sorry for this terrible arbitrage».
Palpo rat Niveau : DHR
Gonzalo Higuain aurait choisi la nationalité argentine après avoir entendu cette histoire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4