1. //
  2. // 32e journée
  3. // FC Barcelone/FC Valence

Le jour où Mendieta a fait taire le Camp Nou

Pendant quelques années, Gaizka Mendieta a fait d'excellentes choses avec Valence. Mais si on ne doit en retenir qu'une, c'est assurément cet envoi venu du ciel qui offre la victoire à Valence sur la pelouse du Barça. Mais si, voyons, rappelez-vous !

Modififié
L'année 1998 n'est pas que celle des Français. C'est aussi un énorme souvenir dans les mémoires des supporters blaugrana, qui ont vu Figo, Rivaldo et même Fernando Couto réaliser le doublé. La saison suivante, alors que les Blaugrana trônent encore en tête de la Liga aux deux tiers du championnat, ils voient Valence se mettre sur le chemin de sa seconde Copa del Rey d'affilée. Du côté du club ché, Claudio Ranieri est venu mettre de l'ordre en se débarrassant des capricieux Ortega et Romário. La saison précédente, l'Italien avait d'ailleurs réussi à sauver un exercice pourtant mal embarqué en plaçant Valence à la 10e place. Après quelques années difficiles, le club est donc en pleine renaissance. En août 1998, il remporte même son premier trophée (la Coupe Intertoto) depuis près de 20 ans. En route vers sa quatrième place finale en Liga, Valence vient de battre Villarreal, mais doit se rendre dans un Nou Camp qui sort tout juste d'une plantureuse victoire contre l'ennemi madrilène (3-0). Certes, la mission s'annonce difficile. Mais, c'est bien connu, dans un match de coupe, tout est possible.

Un athlète à la baguette


Dans le onze de base valencien, un certain Gaizka Mendieta, 24 ans. Formé à Castellon, le Basque d'origine en est à sa septième saison à Valence et sort d'une campagne 97-98 à dix buts. Pourtant, le talentueux milieu de terrain aurait pu ne jamais être footballeur. À 14 ans, le jeune Gaizka tourne ainsi le dos au football et embrasse... l'athlétisme, pour deux années seulement. Le temps, néanmoins, de décrocher le record d'Espagne junior sur 2000 mètres, avant de retrouver les prés en signant en D2 à Castellon. « Je n'étais pas si bon, déclarait Mendieta au Daily Mail en octobre 2014. J'étais un bon athlète, donc je pouvais plus facilement courir et couvrir une grosse partie du terrain que faire une simple passe. Je me suis donc entraîné tous les jours. J'allais au terrain avec mes frères et mon père pour m'exercer. J'allais sur des terrains de squash avec une balle et je tirais, je tirais, je tirais... » Une petite saison plus tard, le beau blond est repéré, puis signé par le FC Valence. Après un temps d'adaptation somme toute logique, il devient une des pièces maîtresses des merengots et participe même aux JO d'Atlanta avec l'équipe nationale. Aux côtés des expérimentés Canizares, Angloma et Djukic, Mendieta fait partie des cadres d'une équipe valencienne dont peu de gens anticipent déjà les futurs résultats probants.

Au Camp Nou, en plein milieu du mois de février, tout commence mal. Servi par le petit Sergi (véritable prédécesseur de Jordi Alba pour sa taille), Patrick Kluivert se permet une aile de pigeon qui trompe Canizares. Le Barça prend les devants juste après la pause, et tout le monde se dit que le match est plié. « Balivernes » , se dit sûrement Claudio López, qui renverse la situation en six minutes. D'abord grâce à un excellent travail de Mendieta, qui chipe le ballon à Figo avant que l'Argentin ne canonne à l'entrée du rectangle. Lopez résiste ensuite à la charge de Frank de Boer, et ponctue son action par une frappe toute molle qui s'en va tranquillement dans les filets après plusieurs rebonds. Pas le temps de souffler que Rivaldo égalise sur coup franc. Le match nul est alors un bon résultat pour les visités, mais pas pour Mendieta, qui s'apprête à sortir un coup de génie absolument hallucinant.

Et puis vint le coup de génie


On joue la 80e minute quand les ouailles de Ranieri obtiennent un corner sur la gauche. Pour le botter : Adrian Ilie, un des seuls transferts de l'été précédent. « C'est marrant parce que ce coup de pied arrêté n'était pas du tout préparé, avouera par la suite Mendieta au magazine anglais Four Four Two. C'était improvisé au moment où le corner a été botté. J'ai remarqué que j'étais seul à l'entrée du rectangle, donc j'ai demandé la balle à Ilie. Il a ensuite effectué un centre parfait et j'ai juste frappé. » La frappe du milieu de terrain est absolument phénoménale. À une vitesse presque incalculable, le ballon vient se loger dans la plus pure lucarne possible, coiffant pour le coup le pauvre Sergi qui, raison gardée, ne tente rien d'inutile. Mendieta l'a fait. Après le 3-4 de l'année précédente, il s'est sublimé pour offrir à Valence une deuxième victoire consécutive en terres catalanes.

Vidéo

Au retour, de nouveau emmenés par un Mendieta de feu et un Claudio López double buteur, les Valenciens remettront le couvert avec un 4-3 sentencieux à Mestalla. Adieu le doublé pour le Barça, bonjour le rêve pour Valence. Un rêve concrétisé quelques semaines plus tard par la victoire finale contre l'Atlético Madrid. Un 3-0 grâce à la même recette : doublé de Claudio López et goal dantesque de Gaizka Mendieta. La légende de Valence est enclenchée. En cinq ans, le club va remporter six trophées et atteindre deux finales de Ligue des champions. Trois jours après le match retour de Coupe, le scénario se répète en Liga et Valence gagne 2-4 au Camp Nou. Entre janvier 1998 et début mai 2000, Valence remporte 7 de ses 11 duels face au Barça. Le plus grand fait d'armes étant ce jour où le Barça ira jusqu'à mener 3-0 à la 69e minute avant une remontée folle : quatre réalisations en même pas vingt minutes. Après une carrière à la réussite mitigée - qui l'a notamment vu porter les couleurs blaugrana - Mendieta s'est reconverti en DJ. Pas si étonnant que ça pour un ancien chef d'orchestre.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 4
"Botter un corner": si vous aviez écrit "coup de pied de coin", j'aurais juré que l'article avait été rédigé par Jean-Michel Larqué.
Gaizka, ou un des meilleurs joueurs de l'histoire du football espagnol. On n'en parle pas beaucoup, mais ce gars était un monstre.
Un des 3 meilleurs relayeurs du monde (avec Veron bien entendu) à l'époque de Valence, puis un fantôme sombrant des les abîmes à la Lazio. Compte-tenu du prix de son transfert, certainement le transfert le plus bidon jamais réalisé.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Veron à ManU c'etait pas mal aussi dans le genre foireux. Et dieu sait que lui aussi etait un sacre monstre.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Mon but préféré!
Cette période est probablement la plus intéressante de l histoire de la Liga avec le Depor, Valennce, le Barca et le Real. Un vrai Big 4 !
Des matches ultraspectaculaires où mener 3-0 en cours de jeu ne garantit pas la victoire !
Rivaldo- Figo comment avec un tel duo le Barca n'ait pu rien faire en CL hormis des victoires de prestiges ??? Les mystères du foot...
Message posté par roberto-larcos
Veron à ManU c'etait pas mal aussi dans le genre foireux. Et dieu sait que lui aussi etait un sacre monstre.


Le passage de Veron à MU n'était pas tragique que ça. Mais au vue de son talent et du prix il était très loin du niveau espéré. Mendieta ça a été un vrai carnage, Veron c'était des buts, des assists, Mendieta que dalle (ou presque).
Arsène's Way Niveau : DHR
Message posté par aerton
Cette période est probablement la plus intéressante de l histoire de la Liga avec le Depor, Valennce, le Barca et le Real. Un vrai Big 4 !
Des matches ultraspectaculaires où mener 3-0 en cours de jeu ne garantit pas la victoire !
Rivaldo- Figo comment avec un tel duo le Barca n'ait pu rien faire en CL hormis des victoires de prestiges ??? Les mystères du foot...


Sans oublier le Celta, le Bétis du début des années 2000...
J'ai détesté ce mec parce que lui et son équipe ont brisés 2 années de suite le GRAND ARSENAL en C1... je me suis rendu compte que je n'était qu'une chienne seulement quand il a arrêté...
Note : 4
cette équipe de Valence, 2 finale de champions perdu à la suite, mais quelle équipe avec ses argentins Claudio Lopez, Kily Gonzalez, Aimar et Ayala. Et Mendieta en patron au milieu. Une des plus belles équipes du début des années 2000
Un hispanophone réussirait à dégoter le temps de Mendieta sur 2000m? J'ai cherché mais n'ai rien compris sur le site de la fédé espagnole...

Parce qu'avoir le record du 2000 junior pendant 15 ans, ce n'est pas rien. Surtout en Espagne où en demi fond, ce n'est vraiment pas du p'tit lait! Je suis d'autant plus surpris qu'il n'a pas vraiment le "physique" habituelle d'un coureur de demi fond long.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Kily Gonzales et Claudio Lopes...J en faisais des cauchemards quand mes potes prenaient Valence à Pes.
Mendieta c'était également un tireur de penaly extraordinaire.
Toujours la même stratégie, un course d'élan un peu lente et puis il attend que le gardien parte pour la pousser tranquillement de l'autre côté.

Dommage qu'il soit parti s'enterrer à Lazio après la deuxième défaite d'affilé en finale de LdC (quand même).
Larry Bambelle Niveau : Loisir
Et celle de Maréval on en parle ? la praline contre L'OM, pas la carrière
https://www.youtube.com/watch?v=EjYrsJvNRlA
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Qu'est-ce que j'ai pu kiffer ce Valence de la fin des 90's-début 2000 ! Superbe équipe, avec un jeu rapide et offensif, et des joueurs frissons : Mendieta, Claudio Lopez, Kily Gonzales, Aimar... Ils auraient vraiment mérité de gagner au moins une LDC !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
Qu'est-ce que j'ai pu kiffer ce Valence de la fin des 90's-début 2000 ! Superbe équipe, avec un jeu rapide et offensif, et des joueurs frissons : Mendieta, Claudio Lopez, Kily Gonzales, Aimar... Ils auraient vraiment mérité de gagner au moins une LDC !


Sans oublier ce bon vieux Jocelyn Angloma !
un but fou que beaucoup on essayé d'imiter avec plus ou moins de reussite ,
vous oubliez les Baraja , Albelda ou autre Angulo .
Bref c'était l'époque ou les espagnols étaient les beautiful loosers d'europe.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Message posté par Larry Bambelle
Et celle de Maréval on en parle ? la praline contre L'OM, pas la carrière
https://www.youtube.com/watch?v=EjYrsJvNRlA


En plus, ce soir là, on domine tout le match, avec un Baky Koné en feu mais on se fait crucifier par cette enflure de Maréval qui te sort un but hallucinant. Depuis, le pauvre Maréval, on ne l'a plus revu...
Oh la plus belle éoque du football que j'ai vécu! Quel beau joueur Mendieta!

PS: Parmi les joueurs de ce beau Valence cités, vous avez oublié la hype Gerard Lopez avec son triplé en quart de finale aller contre la Lazio qui était le Chelsea de l'époque!
son doublé sur coup franc, 1 pied gauche, 1 pied droit, une folie
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 25 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8