S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 1/4 de finale
  • FC Porto/FC Bayern Munich

Le jour où Manuel Neuer a dégoûté le FC Porto

Par Ali Farhat
Le jour où Manuel Neuer a dégoûté le FC Porto

Si le FC Porto est content d'être en quarts de finale de la Ligue des champions, les supporters des Dragões ne se réjouissent pas vraiment à l'idée de voir leur équipe affronter le Bayern Munich. Car dans les bois bavarois se trouve Manuel Neuer. Le portier qui, sept ans plus tôt, avait dégoûté tout l'Estádio do Dragão du temps où il évoluait sous les couleurs du FC Schalke 04.

Lorsque Tarik Sektioui sort à la 58e minute de ce huitième de finale retour de Ligue des champions, il ne comprend pas trop ce qui se passe. Trois minutes plus tôt, l’attaquant marocain du FC Porto a buté sur le gardien de Gelsenkirchen. Une fois de plus, une fois de trop. « La réussite était clairement de son côté » , se souvient l’actuel entraîneur du Wydad de Fès. « Je crois qu’il ne touche même pas vraiment la balle du pied, mais des crampons. » La « balle » en question, c’est une tête à bout portant de Sektioui sur une passe (de la tête, elle aussi) de Lucho González suite à un coup franc de Ricardo Quaresma. Le stade se lève, croit à l’ouverture du score, mais Neuer sort encore une parade décisive, digne des plus grands trouble-fête. On joue alors la 55e minute, le score est toujours de 0-0. Et si le FC Schalke 04 n’a toujours pas pris de but, il le doit essentiellement à son gardien de but.

Le Mur de Gelsenkirchen

Lors du match aller, les Königsblauen avaient ouvert le score très tôt, Kevin Kurányi trouvant la faille au bout de quatre minutes de jeu après que Helton avait mal renvoyé une frappe de Rafinha. Par la suite, Schalke a dominé, mais ni Kurányi, ni Ivan Rakitić, ni même Gerald « Blondie » Asamoah ne sont parvenus à aggraver la marque. Du coup, en ce 5 mars 2008, le FC Porto se dit qu’il y a moyen d’inverser la tendance lors du match retour. « Il nous fallait absolument gagner. Porto est un grand club, et nous savions que nous en étions capables » , se rappelle Sektioui. Surtout qu’avec leur impressionnante armada offensive (Lucho, Lisandro, Quaresma), les Dragões ont les moyens de leurs ambitions. Dès l’entame de match, Porto pilonne les buts de Schalke. Les gars de Gelsenkirchen reculent, la défense est aux abois, mais derrière, Neuer veille. Le futur « Nummer Eins » de la Nationalmannschaft met successivement en échec Bosingwa, Lisandro et Sektioui. Des fois en s’interposant comme il faut, d’autres en faisant preuve d’incroyables réflexes. L’Estádio do Dragão ne comprend pas ce qui se passe : qui est ce jeune gardien qui n’a même pas 22 ans (il les aura trois semaines plus tard) et qui ne joue que sa deuxième saison en tant que titulaire ? Comment fait-il pour faire de tels arrêts ? Sur le terrain, les joueurs du club portugais deviennent fous, et l’un d’eux finit par craquer : à la 82e minute, Jorge Fucile décide de découper Levan Kobiashvili et file prendre sa douche avant tout le monde.

Réduit à dix, un foutu but de retard et la balle qui ne veut pas rentrer : on se dit alors que le FC Porto va se faire éliminer par le FC Schalke 04. Sauf que le mot « impossible » ne fait pas partie du vocabulaire des Dragons. « Nous étions meilleurs qu’eux » , analyse Sektioui. « Sur le plan technique, physique et mental. C’est pour ces raisons que, même en infériorité numérique, nous sommes parvenus à revenir au score. » En effet, Schalke ne fait que reculer depuis un moment dans cette rencontre. Et, seulement quatre minutes après l’expulsion du latéral uruguayen, Lucho González sert Lisandro López qui se retourne, catapulte le ballon dans les filets de Neuer et envoie tout le monde disputer trente minutes supplémentaires.

La délivrance… pour plus de souffrance

Ce but, Manuel Neuer n’a visiblement pas kiffé le concéder : du coup, il s’emploie à dégoûter comme il faut les Portugais. En prolongation, les Königsblauen, fatigués par tant d’efforts en défense, commencent à faire n’importe quoi. À la 102e minute, Bordon remet la balle n’importe comment derrière ; Quaresema surgit, dribble son vis-à-vis et se présente seul devant Neuer. Le gardien allemand attend le dernier moment pour se coucher et finit par dévier la frappe du numéro 7 en corner. Durant le reste de la prolongation, Porto canarde Schalke, mais « Manu » repousse tout, absolument tout. Vient alors la séance des tirs au but. À 2-1, Neuer détourne la frappe de Bruno Alves, avant d’en faire de même au tir suivant, sur la tentative de Lisandro López. Jermaine Jones met une praline en lucarne, le FC Schalke 04 se qualifie pour les quarts de finale. Cette qualification, le club de Gelsenkirchen le doit à l’un de ses meilleurs ambassadeurs, véritable héros à Porto. « Nous étions concentrés lors de cette séance, mais Neuer était trop fort. » Beaucoup trop fort. Bien que le héros fut déjà connu sur ses terres, l’histoire, elle, retiendra que c’est à l’Estádio do Dragão, un soir de printemps 2008, que la légende de l’actuel meilleur gardien du monde a commencé à s’écrire.

Pour plus de highlights de Neuer lors de cette rencontre, c’est ici que ça se passe.

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine