1. // Ligue des champions – Groupe H – Galatasaray/Manchester Utd

Le jour où Manchester United s’est fait prendre au piège turc

Impressionnante en championnat tout au long de la saison 1993-94, la grande équipe de Manchester United de Cantona, Schmeichel, Steve Bruce, Lee Sharpe, Paul Ince and co a en revanche vu son parcours européen en Ligue des champions tourner court. La faute à une homérique double confrontation face à Galatasaray, son adversaire ce soir. Souvenirs.

Modififié
D’Alex Ferguson, on peut citer d’emblée deux caractéristiques physiques : un teint rougeaud et une sacrée grosse paire à l’entrejambe. L’Écossais frondeur n’a peur de rien, ni de mener autoritairement ses équipes à la victoire, quitte à bousculer les égos, ni de laminer froidement les adversaires qui se dressent sur sa route. Mais s’il y a un moment au cours de sa très longue carrière à Manchester United où il a eu vraiment les chiasses, ce fut le 3 novembre 1993 dans le stade Ali-Sami Yen d’Istanbul, antre de Galatasaray à l’époque. « C’était l’enfer, dira-t-il à son retour en Angleterre. Jamais je n’y reviendrai. »

Son équipe réputée invincible vient alors de se faire sortir de la Ligue des champions, dès le deuxième tour, par les modestes Turcs, à l’issue d’une double confrontation aux multiples rebondissements. Le match aller se dispute deux semaines avant, le 20 octobre à Old Trafford. Les Red Devils se présentent en confiance, forts d’une large domination en Premier League et d’un incontestable ascendant face à des adversaires qui ont peiné au tour précédent à sortir les amateurs irlandais de Cork City. L’armada mancunienne a sacrément belle gueule et mène logiquement 2-0 dès le quart d’heure de jeu, grâce à des buts de Bryan Robson et d’Hakan Sükür, qui marque contre son camp sous la pression de Gary Pallister. Galatasaray est sonné, mais réagit rapidement par l’intermédiaire d’Arif Erdem, qui réduit le score d’une frappe somptueuse en lucarne. À un quart d’heure de la pause, c’est l’égalisation, Kubilay Türkyilmaz profitant d’une erreur du défenseur Lee Martin, habituel remplaçant. La dynamique a changé de camp et Schmeichel doit s’employer au retour des vestiaires pour éviter le naufrage à son équipe. Logiquement néanmoins, il est battu une troisième fois de la soirée, encore par Türkyilmaz, qui profite d’une nouvelle frappe de Erdem ayant échoué sur le poteau et revenant dans la surface de jeu, dans le dos d’un Schmeichel qui avait plongé. La catastrophe est heureusement évitée en fin de match avec l’égalisation de Cantona, suite à un excellent service de Lee Sharpe.

« Anfield à côté, c’est un salon de thé »

À 3-3 avant le match retour, MU se trouve statistiquement désavantagé, mais débarque à Istanbul relativement confiant, les victoires continuant à s’enchaîner en championnat. Mais un premier couac survient : Ferguson, confronté à la règle des cinq joueurs étrangers maximum sur la feuille de match en vigueur à l’époque, décide de faire confiance à Schmeichel, Cantona, Giggs, Irwin et Roy Keane, se privant des services de l’attaquant gallois Mark Hugues. Un choix étonnant qui lui sera longtemps reproché… Dès l’arrivée à l’aéroport, les joueurs retenus sont mis au parfum : il va falloir aller chercher la qualification dans un contexte très, très hostile. Limite de guerre. « Welcome to hell » , prévient une banderole, tandis qu’une autre annonce « RIP Manchester United » . Mi-amusés, mi-effrayés, les Diables rouges doivent se frayer un chemin au milieu d’une foule intimidante qui leur crache des « Vous allez mourir ! » Alex Ferguson feint de ne pas être impressionné. « Vous n’avez jamais vu un mariage à Glasgow » , répond-il avec flegme aux journalistes lui demandant si ce comité d’accueil l’a fait flipper.

Vidéo
Le soir du match, la tension monte encore d’un cran. Réputé pour être l’une des enceintes les plus chaudes d’Europe, le stade Ali-Sami Yen est plein 8 heures avant le coup d’envoi. « Je n’ai jamais vu une ambiance pareille, s’est souvenu il y a quelque temps Ryan Giggs, qui était déjà titulaire dans les rangs mancuniens. Deux heures avant le début du match, tout le monde chantait déjà. » Gary Neville, minot de 18 ans au moment des faits, se rappelle aussi « du bruit le plus incroyable jamais entendu  » . Gary Pallister enfin, blessé mais qui est quand même du voyage, aura ce bon mot : « Anfield à côté, c’est un salon de thé. » Le 11 anglais, pourtant loin d’être constitué d’enfants de cœur, semble clairement intimidé par cette atmosphère et se fait promener sur la pelouse par des Turcs qui assurent presque tranquillement le 0-0 qualificatif, grâce à la règle des buts à l’extérieur. Peter Schmeichel doit même se montrer vigilant à plusieurs reprises face à Hakan Sükür, tandis que son homologue Hayrettin Demirbas n’a pas un arrêt à faire. En fait, le spectacle est surtout en tribune, où les 30 000 supporters survoltés font exploser les décibels et craquent fumigènes sur fumigènes.

Cantona voulait « tuer ce connard »

Dans les rangs de Manchester, un joueur vit particulièrement mal les évènements : Éric Cantona. Orphelin de Mark Hugues en attaque, il se fait manger dans les duels par la défense sang et or. Chafouin, le regard noir des mauvais soirs, le joueur montre de plus en plus d’agacement au fil des minutes et finit par craquer en toute fin d’une rencontre terminée sur le score de 0-0. Se sentant victime de l'arbitrage du Suisse Kurt Röthlisberger, il l’insulte et se fait expulser du terrain dans la confusion, protégé par des policiers. Enfin, protégé… Dans le couloir, le Français et Bryan Robson se font sévèrement chahuter par le service de sécurité, Robson se blessant même au coude en tombant, ce qui lui vaudra quelques points de suture. Enfermés dans leur vestiaire, les Mancuniens sont incrédules. Abattus. Muets de trouille. Sauf un bien sûr : Canto. « Tout le monde ne désirait qu’une chose, déguerpir au plus vite, tout le monde sauf Éric, raconte Roy Keane dans son autobiographie. Il était déterminé à ressortir pour choper un flic qui l’aurait frappé avec sa matraque. Il insistait, disait qu’il voulait "tuer ce connard", on a dû se mettre à plusieurs pour le retenir. »

Vidéo
Toutes les ouailles d’Alex Ferguson sont finalement évacuées du stade, non sans mal. Le bus est caillassé, Steve Bruce manquant de se prendre des éclats de verre dans la tronche. Des années après, Gary Pallister en tremble encore : « C’était n’importe quoi, ça n’avait plus rien à voir avec le sport. » Sur le plan sportif justement, MU reconnaît avoir été vaincu par plus déterminé, Ferguson ayant été très clair à ce sujet dès la conférence de presse d’après match, réagissant d’un « Nous n’avons pas d’excuse et je ne vais pas gâcher mon temps à en chercher une. » Préférant vite oublier cette parenthèse turque complètement folle, les Red Devils ont continué ensuite à dominer les débats en Angleterre toute cette saison 1993-94, remportant un mérité doublé Coupe-championnat. Ferguson, qui s’était juré de ne jamais plus remettre les pieds à Istanbul, reviendra dès la saison suivante avec MU disputer un match européen… de nouveau face à Galatasaray. Suspendu quatre rencontres suite à son coup de sang de l’année précédente, Cantona n’était pas du voyage. Tout s’est cette fois bien déroulé.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bien , ça m'a donner envie de voir le match ce soir !
Galatasaray le plus Français des clubs Turques , etait en ce temps si Le club du pays , limite a la manière d'une sélection nationale !

A ce propos un film sympa avec Cantona comme présentateur intitulé Looking for Istanbul :

http://www.dailymotion.com/video/xp1dvj … Kt6-mfiheU
Vrai, belle histoire, bel article !!
chaude ambiance assurée sur istanbul city, encore dernierement les supporters marseillais ont pu apprécier cela dans le nouveau stade su fener !

pour completer el Xeneize galatasaray a été crée par le lycée du meme nom en 1905 et qui est depuis les années 20 un lycée français et encore aujourd'hui !!

Mais le club qui a représenté un temps l'equipe national turque n'est pas galatasaray mais besiktas.
je me souviens du reportage de téléfoot sur ce match retour au stade ali sami yen.

deja a l'epoque, ce relou de christian jeanpierre etait chargé de suivre la rencontre. a la fin du match, il suit cantona dans les couloirs du vestiaire pour lui "arracher" quelques mots :

CJP : "Eric, une réaction ?"
EC : "Qu'ils jouent comme ils savent, car c'est une très petite équipe !!"
CJP : "Mais, ils sont prenables ?"
EC : "Ils sont plus que prenables, ils sont très petits!!!"

Mythique punchline a l'époque !!!!
L7argouss Niveau : DHR
'Tain les souvenirs!

Je me souviens encore des supporters chauffés à bloc et particulièrement un, qui avait un sac à dos plein de fumigènes et qui en craquait l'un après l'autre. et son voisin avait un Grand tambour qui ne s'arrêtait jamais.

It Was HELL for the Devils!
Jono Treyston' Niveau : Loisir
J'avais 6/7 ans à l'époque tout juste fan de United (enfin de Cantona quoi) je me rappelle que j'avais fais la gueule à mon coéquipier turc (en plus supporter du fener) "toi j te cause plus"

On s'était rabiboché quand Monaco a battu Galatasaray quelques années plus tard.

Merci Sofoot pour ce putain de coup de vieux.
@ Jono Treyston' : c'est justement lors de cette saison que Monaco a battu Galatasaray lors de la phase de poules de ligue des champions auquel Manchester n'a justement pas participé. 3-0 et 2-0 pour les monegasques face aux turcs.

Galatasaray a ensuite battu le Barça de Romario, Stoitchkov, Laudrup lors de cette même phase de poules 2-1 dans l'enfer d'Istanbul...
Jono Treyston' Niveau : Loisir
@vitor

Merci de la correction, je voulais écrire quelques semaines;

Tu es sur que c'était le système à deux phases de poules ? Il me semblait qu'il avait été intégré quelques années plus tard
@Jono Treyston : non il n'y avait qu'une seule phase de poule a l'epoque : galatasaray était tombé dans un groupe ou figuraient barcelone, monaco et spartak moscou. galatasaray avait sorti manchester au tour d'avant en 8ème de finale. oui car "avant", on jouait les 16èmes, les 8èmes et les 8 equipes étaient réparties en 2 poules de 4. pour l'info, dans l'autre groupe yavait le milan ac, porto, werder breme et anderlecht. les 2 premiers de chaque groupe étant qualifiés pour la demi finale (oui LA demi-finale, puisque cette saison la, les demi-finales se sont jouer sur un seul match... milan-monaco 3-0 et barça-porto 3-0)
c était l époque ou Manchester n arrivait pas a s adapter au jeu continental.
Les anglais avaient trouve plus sauvage qu eux , le summum c était quelques années plus tard ou arsenal, aussi terrifie, avait perdu la final de l uefa contre galatasaray.
Au tour précédent les turcs avait élimine Leeds, il y avait eu des bagarres résultat quelques morts du cote anglais a Istanbul
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 36
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 53 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 27 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 54 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 22 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114