1. // Ligue des champions – Groupe H – Galatasaray/Manchester Utd

Le jour où Manchester United s’est fait prendre au piège turc

Impressionnante en championnat tout au long de la saison 1993-94, la grande équipe de Manchester United de Cantona, Schmeichel, Steve Bruce, Lee Sharpe, Paul Ince and co a en revanche vu son parcours européen en Ligue des champions tourner court. La faute à une homérique double confrontation face à Galatasaray, son adversaire ce soir. Souvenirs.

Modififié
4 12
D’Alex Ferguson, on peut citer d’emblée deux caractéristiques physiques : un teint rougeaud et une sacrée grosse paire à l’entrejambe. L’Écossais frondeur n’a peur de rien, ni de mener autoritairement ses équipes à la victoire, quitte à bousculer les égos, ni de laminer froidement les adversaires qui se dressent sur sa route. Mais s’il y a un moment au cours de sa très longue carrière à Manchester United où il a eu vraiment les chiasses, ce fut le 3 novembre 1993 dans le stade Ali-Sami Yen d’Istanbul, antre de Galatasaray à l’époque. « C’était l’enfer, dira-t-il à son retour en Angleterre. Jamais je n’y reviendrai. »

Son équipe réputée invincible vient alors de se faire sortir de la Ligue des champions, dès le deuxième tour, par les modestes Turcs, à l’issue d’une double confrontation aux multiples rebondissements. Le match aller se dispute deux semaines avant, le 20 octobre à Old Trafford. Les Red Devils se présentent en confiance, forts d’une large domination en Premier League et d’un incontestable ascendant face à des adversaires qui ont peiné au tour précédent à sortir les amateurs irlandais de Cork City. L’armada mancunienne a sacrément belle gueule et mène logiquement 2-0 dès le quart d’heure de jeu, grâce à des buts de Bryan Robson et d’Hakan Sükür, qui marque contre son camp sous la pression de Gary Pallister. Galatasaray est sonné, mais réagit rapidement par l’intermédiaire d’Arif Erdem, qui réduit le score d’une frappe somptueuse en lucarne. À un quart d’heure de la pause, c’est l’égalisation, Kubilay Türkyilmaz profitant d’une erreur du défenseur Lee Martin, habituel remplaçant. La dynamique a changé de camp et Schmeichel doit s’employer au retour des vestiaires pour éviter le naufrage à son équipe. Logiquement néanmoins, il est battu une troisième fois de la soirée, encore par Türkyilmaz, qui profite d’une nouvelle frappe de Erdem ayant échoué sur le poteau et revenant dans la surface de jeu, dans le dos d’un Schmeichel qui avait plongé. La catastrophe est heureusement évitée en fin de match avec l’égalisation de Cantona, suite à un excellent service de Lee Sharpe.

« Anfield à côté, c’est un salon de thé »

À 3-3 avant le match retour, MU se trouve statistiquement désavantagé, mais débarque à Istanbul relativement confiant, les victoires continuant à s’enchaîner en championnat. Mais un premier couac survient : Ferguson, confronté à la règle des cinq joueurs étrangers maximum sur la feuille de match en vigueur à l’époque, décide de faire confiance à Schmeichel, Cantona, Giggs, Irwin et Roy Keane, se privant des services de l’attaquant gallois Mark Hugues. Un choix étonnant qui lui sera longtemps reproché… Dès l’arrivée à l’aéroport, les joueurs retenus sont mis au parfum : il va falloir aller chercher la qualification dans un contexte très, très hostile. Limite de guerre. « Welcome to hell » , prévient une banderole, tandis qu’une autre annonce « RIP Manchester United » . Mi-amusés, mi-effrayés, les Diables rouges doivent se frayer un chemin au milieu d’une foule intimidante qui leur crache des « Vous allez mourir ! » Alex Ferguson feint de ne pas être impressionné. « Vous n’avez jamais vu un mariage à Glasgow » , répond-il avec flegme aux journalistes lui demandant si ce comité d’accueil l’a fait flipper.

Youtube
Le soir du match, la tension monte encore d’un cran. Réputé pour être l’une des enceintes les plus chaudes d’Europe, le stade Ali-Sami Yen est plein 8 heures avant le coup d’envoi. « Je n’ai jamais vu une ambiance pareille, s’est souvenu il y a quelque temps Ryan Giggs, qui était déjà titulaire dans les rangs mancuniens. Deux heures avant le début du match, tout le monde chantait déjà. » Gary Neville, minot de 18 ans au moment des faits, se rappelle aussi « du bruit le plus incroyable jamais entendu  » . Gary Pallister enfin, blessé mais qui est quand même du voyage, aura ce bon mot : « Anfield à côté, c’est un salon de thé. » Le 11 anglais, pourtant loin d’être constitué d’enfants de cœur, semble clairement intimidé par cette atmosphère et se fait promener sur la pelouse par des Turcs qui assurent presque tranquillement le 0-0 qualificatif, grâce à la règle des buts à l’extérieur. Peter Schmeichel doit même se montrer vigilant à plusieurs reprises face à Hakan Sükür, tandis que son homologue Hayrettin Demirbas n’a pas un arrêt à faire. En fait, le spectacle est surtout en tribune, où les 30 000 supporters survoltés font exploser les décibels et craquent fumigènes sur fumigènes.

Cantona voulait « tuer ce connard »

Dans les rangs de Manchester, un joueur vit particulièrement mal les évènements : Éric Cantona. Orphelin de Mark Hugues en attaque, il se fait manger dans les duels par la défense sang et or. Chafouin, le regard noir des mauvais soirs, le joueur montre de plus en plus d’agacement au fil des minutes et finit par craquer en toute fin d’une rencontre terminée sur le score de 0-0. Se sentant victime de l'arbitrage du Suisse Kurt Röthlisberger, il l’insulte et se fait expulser du terrain dans la confusion, protégé par des policiers. Enfin, protégé… Dans le couloir, le Français et Bryan Robson se font sévèrement chahuter par le service de sécurité, Robson se blessant même au coude en tombant, ce qui lui vaudra quelques points de suture. Enfermés dans leur vestiaire, les Mancuniens sont incrédules. Abattus. Muets de trouille. Sauf un bien sûr : Canto. « Tout le monde ne désirait qu’une chose, déguerpir au plus vite, tout le monde sauf Éric, raconte Roy Keane dans son autobiographie. Il était déterminé à ressortir pour choper un flic qui l’aurait frappé avec sa matraque. Il insistait, disait qu’il voulait "tuer ce connard", on a dû se mettre à plusieurs pour le retenir. »

Youtube
Toutes les ouailles d’Alex Ferguson sont finalement évacuées du stade, non sans mal. Le bus est caillassé, Steve Bruce manquant de se prendre des éclats de verre dans la tronche. Des années après, Gary Pallister en tremble encore : « C’était n’importe quoi, ça n’avait plus rien à voir avec le sport. » Sur le plan sportif justement, MU reconnaît avoir été vaincu par plus déterminé, Ferguson ayant été très clair à ce sujet dès la conférence de presse d’après match, réagissant d’un « Nous n’avons pas d’excuse et je ne vais pas gâcher mon temps à en chercher une. » Préférant vite oublier cette parenthèse turque complètement folle, les Red Devils ont continué ensuite à dominer les débats en Angleterre toute cette saison 1993-94, remportant un mérité doublé Coupe-championnat. Ferguson, qui s’était juré de ne jamais plus remettre les pieds à Istanbul, reviendra dès la saison suivante avec MU disputer un match européen… de nouveau face à Galatasaray. Suspendu quatre rencontres suite à son coup de sang de l’année précédente, Cantona n’était pas du voyage. Tout s’est cette fois bien déroulé.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bien , ça m'a donner envie de voir le match ce soir !
Galatasaray le plus Français des clubs Turques , etait en ce temps si Le club du pays , limite a la manière d'une sélection nationale !

A ce propos un film sympa avec Cantona comme présentateur intitulé Looking for Istanbul :

http://www.dailymotion.com/video/xp1dvj … Kt6-mfiheU
Vrai, belle histoire, bel article !!
chaude ambiance assurée sur istanbul city, encore dernierement les supporters marseillais ont pu apprécier cela dans le nouveau stade su fener !

pour completer el Xeneize galatasaray a été crée par le lycée du meme nom en 1905 et qui est depuis les années 20 un lycée français et encore aujourd'hui !!

Mais le club qui a représenté un temps l'equipe national turque n'est pas galatasaray mais besiktas.
je me souviens du reportage de téléfoot sur ce match retour au stade ali sami yen.

deja a l'epoque, ce relou de christian jeanpierre etait chargé de suivre la rencontre. a la fin du match, il suit cantona dans les couloirs du vestiaire pour lui "arracher" quelques mots :

CJP : "Eric, une réaction ?"
EC : "Qu'ils jouent comme ils savent, car c'est une très petite équipe !!"
CJP : "Mais, ils sont prenables ?"
EC : "Ils sont plus que prenables, ils sont très petits!!!"

Mythique punchline a l'époque !!!!
L7argouss Niveau : DHR
'Tain les souvenirs!

Je me souviens encore des supporters chauffés à bloc et particulièrement un, qui avait un sac à dos plein de fumigènes et qui en craquait l'un après l'autre. et son voisin avait un Grand tambour qui ne s'arrêtait jamais.

It Was HELL for the Devils!
Jono Treyston' Niveau : Loisir
J'avais 6/7 ans à l'époque tout juste fan de United (enfin de Cantona quoi) je me rappelle que j'avais fais la gueule à mon coéquipier turc (en plus supporter du fener) "toi j te cause plus"

On s'était rabiboché quand Monaco a battu Galatasaray quelques années plus tard.

Merci Sofoot pour ce putain de coup de vieux.
@ Jono Treyston' : c'est justement lors de cette saison que Monaco a battu Galatasaray lors de la phase de poules de ligue des champions auquel Manchester n'a justement pas participé. 3-0 et 2-0 pour les monegasques face aux turcs.

Galatasaray a ensuite battu le Barça de Romario, Stoitchkov, Laudrup lors de cette même phase de poules 2-1 dans l'enfer d'Istanbul...
Jono Treyston' Niveau : Loisir
@vitor

Merci de la correction, je voulais écrire quelques semaines;

Tu es sur que c'était le système à deux phases de poules ? Il me semblait qu'il avait été intégré quelques années plus tard
@Jono Treyston : non il n'y avait qu'une seule phase de poule a l'epoque : galatasaray était tombé dans un groupe ou figuraient barcelone, monaco et spartak moscou. galatasaray avait sorti manchester au tour d'avant en 8ème de finale. oui car "avant", on jouait les 16èmes, les 8èmes et les 8 equipes étaient réparties en 2 poules de 4. pour l'info, dans l'autre groupe yavait le milan ac, porto, werder breme et anderlecht. les 2 premiers de chaque groupe étant qualifiés pour la demi finale (oui LA demi-finale, puisque cette saison la, les demi-finales se sont jouer sur un seul match... milan-monaco 3-0 et barça-porto 3-0)
c était l époque ou Manchester n arrivait pas a s adapter au jeu continental.
Les anglais avaient trouve plus sauvage qu eux , le summum c était quelques années plus tard ou arsenal, aussi terrifie, avait perdu la final de l uefa contre galatasaray.
Au tour précédent les turcs avait élimine Leeds, il y avait eu des bagarres résultat quelques morts du cote anglais a Istanbul
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
4 12