1. //
  2. // 16es
  3. // Manchester United–St-Étienne

Le jour où Manchester United a éteint les Verts

Ce jeudi, l’AS Saint-Étienne se déplace à Old Trafford pour la première fois de son histoire. Pourtant, Sainté a bel et bien affronté les Red Devils en Coupe des coupes, à l’orée de la saison 77-78. Retour sur la dernière sortie européenne de la grande équipe des Verts, sur fond de hooliganisme.

Modififié
« C’était Manchester City ou United ? » Chez plusieurs anciens Verts, difficile d’ouvrir la boîte à souvenirs. Quarante ans après, ça commence à dater. Mais là où les matchs contre le Dynamo Kiev, le Bayern Munich ou encore Liverpool sont entrés dans la légende et immortalisés dans les mémoires, le souvenir de la confrontation face à Manchester United en 1977, au premier tour de la Coupe des coupes, a laissé des traces plus éparses. Christian Sarramagna, lui, n’a rien oublié du contexte au match aller, à Geoffroy-Guichard. Deux ans après des incidents lors de la finale de la Coupe des champions 1975 disputée au Parc des Princes entre le Bayern et Leeds United, la France fait plus ample connaissance avec un phénomène que la Grande-Bretagne voit s’amplifier tout au long des seventies : le hooliganisme – des jeunes fans, bien souvent issus des quartiers populaires, pour qui football rime surtout avec castagne et tournées de pintes.

« On a vu les Anglais arriver avec des couteaux »


« La veille ou l’avant-veille, il y avait eu des débordements alcoolisés dans la ville de Saint-Étienne. Ça laissait présager des incidents le jour du match » , rejoue Christian Sarramagna. Aujourd’hui co-président de l’ASSE, ce 14 septembre 1977, Roland Romeyer était présent dans le kop sud. Les supporters mancuniens se trouvent alors nez à nez avec les Stéphanois. « À l’époque, je me mettais toujours derrière les buts avec mes amis. On a vu les Anglais arriver avec des couteaux, racontait Roland Romeyer en décembre dernier, dans les colonnes du Progrès. C’était grave. Ils piquaient tout le monde. » Quarante-cinq minutes avant le début du match, c’est la pagaille en tribune, certains escaladent les grilles pour se réfugier... sur la pelouse. « On a été obligés d’envahir le terrain. Les gens étaient poussés contre le grillage derrière le but. Le lendemain, je suis allé au stade. On voyait encore des chaussures et des habits partout » , poursuit Roland Romeyer.


Chez les joueurs, les incidents ne passent pas inaperçu. «  On a craint le pire » , lâche Christian Sarramagna, l’ailier gauche des Verts. Il n’y aura « que » des blessés à déplorer, 33 au total. Sans Dominique Rocheteau, convalescent, qui fera son entrée à l’heure de jeu, l’équipe de Robert Herbin manque de réussite devant la cage mancunienne tenue par « l’homme aux 500 matchs » Alex Stepney. En première période, Gordon Hill surprend la défense stéphanoise, mais son but est refusé pour hors jeu. Bis repetita après la pause. La troisième sera finalement la bonne pour le Mancunien, qui ouvre le score à la 77e. Dans la foulée, Christian Synaeghel profite d’un mauvais dégagement pour égaliser en faveur des Verts. 1-1, score final. Un moindre mal pour des Stéphanois peu inspirés, avant le match retour en Angleterre.

Vidéo

Qualification sur tapis vert, puis déplacement à Plymouth


Coup de théâtre la semaine suivante : l’UEFA annonce l'élimination de Manchester à cause des incidents causés par les hooligans mancuniens. « Je suis absolument convaincu que le club fait tout ce qui est en son possible pour garantir la sécurité des spectateurs ici ou à l’étranger. Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler tous ceux qui se déplacent par leurs propres moyens avec ou sans place » , regrette alors David Smith, président du Manchester United supporters club. Oui, mais voilà, l’AS Saint-Étienne refuse une qualification sur tapis vert. « C’est grâce à notre président Roger Rocher. Il ne voulait pas pénaliser Manchester United » , se rappelle l’ancien défenseur Christian Lopez. Le match retour aura bel et bien lieu le 5 octobre, à Plymouth, à l’autre bout du Royaume. « À la base, nous devions jouer à Glasgow, mais l’UEFA a rejeté cette option. Je suppose que c’est parce que Plymouth était plus près de la France ! » , lançait Arthur Albiston, interrogé il y a quelques semaines par le Daily Mail. Le défenseur mancunien reconnaît tout de même que sur la côte sud-ouest, l’atmosphère du Home Park était clairement en faveur des Red Devils : « Je ne pense pas que leurs joueurs (les Stéphanois, ndlr) étaient habitués à ressentir les supporters si près du terrain, comme nous pouvions le connaître en Angleterre. Les fans de United les ont troublés et ça nous a aidés. »


Comme à l’aller, le match n’est pas diffusé en France. Mais à l’heure de découvrir le résumé, la voix dépitée du jeune consultant Jean-Michel Larqué (transféré de l’ASSE au PSG à l’été 77) trahit le résultat final. Malgré une entame prometteuse, les Verts s’inclinent devant les réalisations de Stuart Pearson et Steve Coppell, 2-0. Après trois épopées européennes (demi-finale de C1 en 75, finale de C1 en 76 et quarts de finale de C1 en 77), les Verts prennent la porte dès le premier tour de la Coupe des coupes. Aujourd'hui encore, Christian Sarramagna garde un goût amer de ce match aller, disputé dans des conditions « déstabilisantes » . Toujours est-il que cette sortie signe la fin d’une époque dans le Forez. « Avec cette équipe, on a tout gagné : la Gambardella, le championnat CFA, le challenge Kentish, le championnat de France... On avait une complicité rare, une force intérieure qui nous permettait de relever les plus gros défis » , conclut le Bayonnais. Il aura manqué ce sacre en Coupe d'Europe.

Vidéo


Par Florian Lefèvre Propos de Christian Sarramagna et Christian Lopez recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

WALDI500
Intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x54gp2x_sklep-na-ukrainie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
A défaut d'avoir pu se qualifier en C1 ces dernières saisons ce soir on a un adversaire type ligue des champions. Si on met la même intensité que lors du derby et que MU n'est pas à fond on peut toujours rêver. J'espère juste que la qualification ne sera pas plié dès ce soir pour avoir un retour de folie à GG comme aux plus belles heures du club.

ALV (coeur avec les doigts)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Complètement d'accord!

C'est que du plaisir le match de ce soir! Et surtout, que du bonus!

Il faut éviter de prendre une valise pour que ce soit le feu à GG la semaine prochaine.

La journée est déjà longue...
1 réponse à ce commentaire.
chewbie42 Niveau : CFA2
Mon père m'a parlé tellement souvent de ce match...
Il était dans les "tribunes debout" et ça avait été violent. Les supporters de Manchester s'étaient positionnés tout en haut de la tribune et avait avancé, poussant tout les supporters stephanois vers le bas et créant un mouvement de foule.
Il ne m'a jamais parlé des couteaux par contre. Il a encore trop picolé Roro ! :-)
Hâte d'être ce soir !
Ce commentaire a été modifié.
Et finalement, Manchester United sera sorti au tour suivant par le FC Porto (4-0, 2-5).
Ce match marque surtout la fin d'une génération (Bathenay, les Revelli, Farison, Larqué ou Piazza)
Pour la prochaine prendront place les Platini, Rep, Zimako, Battiston, Larios accompagnés de quelques anciens comme Lopez ou Santini.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13