1. //
  2. //
  3. //
  4. // Anniversaire de Mamadou Niang

Le jour où Mamadou Niang a baffé un supporter

Ce mardi, Mamadou Niang a 36 ans. Une belle carrière, des buts et une claque dans la figure. Il y a un peu plus de cinq ans, il sortait de sa voiture furieux contre un supporter marseillais qui avait abîmé cette dernière. Une altercation qui a fait couler beaucoup d'encre.

Modififié
469 29
Tout commence un beau jour d'avril 2010. Au lendemain de sa victoire 4 à 1 face à Nice à domicile, l'OM s'entraîne au centre Robert Louis-Dreyfus, rebaptisé ainsi après le décès de l'ancien président. Marseille victorieux, Marseille heureux. Et bien non. Ce jour-là, Mamad' sort de sa séance un peu grognon. Les supporters sont là, à l'entrée de l'établissement, à attendre un moment privilégié avec leurs idoles. Si certains sont des habitués, d'autres ne sont que de passage. Comme Gaël Marchal, éducateur spécialisé pour l'association « Jeunesse et Culture » venu spécialement des Vosges : « Avec ma collègue, on accompagnait un groupe de jeunes qui souhaitaient voir un match de l'Olympique de Marseille. Ils ont travaillé en amont pour financer ce séjour, donc on en a profité pour organiser un petit voyage dans la ville, afin de visiter un peu. » Et lorsque le Sénégalais s'enfuit au volant de sa Ferrari noire, sans la moindre attention envers ceux qui sont venus le saluer, ça ne plaît pas à Gaël et il lui fait savoir.

« Les petits étaient dégoûtés »


« Il ne faisait pas très beau ce jour-là, mais on a l'habitude dans le Nord-Est » , explique-t-il. Le temps ne présageait déjà rien de bon pour la rencontre. Malgré un lendemain de victoire en championnat, l'humeur de Mamadou n'était pas au beau fixe. « On a attendu plus d'une heure sous la pluie. Au bout d'un moment, certains joueurs sont sortis et ont pris quelques photos avec les jeunes, puis la voiture de Niang arrive. Au départ, je savais même pas que c'était lui. À côté de moi, il y avait un homme avec son fils qui lui a fait signe. Il n'a même pas ouvert sa fenêtre et ça m'a énervé. Du coup, j'ai mis une grosse claque sur la vitre de sa voiture. » La suite, on la connaît. Du moins, on pensait la connaître. Mamadou Niang, furax, sort de sa voiture et cherche le coupable : « Il a demandé qui avait fait ça et j'ai dit que c'était moi. On s'est retrouvés face-à-face, le ton est monté. Il était énervé. Moi, je répondais. À un moment, il a voulu me mettre une baffe, mais au dernier moment, j'ai reculé et c'est un gars à côté de moi qui l'a prise. » Vraiment pas en forme Mamad', lui qui, d'habitude, n'a pas besoin de trente-six occasions pour la mettre au fond. Quelques minutes plus tard, les choses se calment, et la déception pointe le bout de son nez : « Les petits étaient dégoûtés. Ils ne s'attendaient vraiment pas à ça et n'ont pas compris son comportement. » Footballeur ou pas, il y a des jours avec et des jours sans.

Faute avouée, à moitié pardonnée


À l'époque, l'incident fait le tour de la toile. Une vidéo qui montre toute la scène est publiée sur internet, et l'image du joueur et du club prennent une claque. Elles aussi. Mais Gaël, qui est supporter de Sochaux à la base, n'en garde pas un mauvais souvenir. Enfin presque : « J'ai eu Mamadou Niang au téléphone et on s'est expliqués, il n'y a plus de problème. Je comprends qu'un joueur de foot n'ait pas forcément tout le temps envie de faire ce genre de choses, mais donner un peu d'attention aux gens, c'est le minimum. » Pourtant, le Sénégalais n'a pas la réputation d'un sanguin. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Souvent même, comme lorsqu'un dirigeant de l'OM contacte l'éducateur pour rectifier la situation : « Super gentil, il m'a demandé ce que pouvait faire le club pour "se racheter". J'ai dit que la meilleure solution était de faire un petit courrier avec un petit mot d'excuse. Le gars me dit que ça sera fait et me propose même de me rappeler lorsque l'Olympique de Marseille jouera vers chez nous, dans le Nord-Est, pour nous offrir des places afin qu'on vienne les supporter. Mais on n'a plus jamais eu de nouvelles. » Pas très classe. Mais qu'à cela ne tienne. Un anniversaire, ça se fête, et Gaël le sait : « Bien sûr, je lui souhaite un joyeux anniversaire. Dans les Vosges, on n'est pas rancuniers. Surtout qu'en ce moment, à Sochaux, on a besoin de buteur. Mamadou, si tu veux reprendre du service... »

Youtube


Par Benjamin Asseraf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 8
Putain Mamad'. Si seulement on t'avait gardé... T'as eu du mal au début, mais qu'est ce que tu nous as fait rêver après. Ton association avec Pagis. Et puis la saison du titre bordel, t'as porté tes couilles. Merci pour tout Mamadou.
read my mind Niveau : National
Note : 5
Sympa mais ma préféré reste celle là:

https://www.youtube.com/watch?v=erlYHjmWbq0
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 6
C'est le genre d'histoire qui me tue ! Sous prétexte que le gars est footballeur, il n'a pas le droit d'être dans un jour sans ? De plus, le gars lui touche sa voiture, c'est normal qu'il s'énerve ! À peine, on te touche ta clio 1, tu veux sortir la kalah, alors imagine une Ferrari !
Gael s'en fout de sa vitre,il lui en aurait ramené une de chez Peugeot.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2


ou encore celle-ci, Valbuena et sa lambo

https://www.youtube.com/results?search_ … amborghini

Décidément sont nerveux à Marseille
Milan_forza18 Niveau : CFA
Niang a eu raison c'est quoi ce pauvre type qui tape sur la vitre plein de de ragez!! Si c'est moi jlui pete le nez !
nastyprod Niveau : DHR
Au bout du 27eme "M'en bat les couilles touchent pas à la voiture !" le mec aurait du comprendre que le dialogue était impossible..
Note : 5
Ribéry : "J'te nique ta mère direct moi cousin"

Valbuena qui insulte la mère ou le grand mère d'un mec qui touche à sa voiture

Niant qui en baffe un...

C'est tout simplement une coutume à Marseille.
C'est comme les cambriolages des maisons de joueurs.
Tiens MAmad' une vidéo qui te rend un bien meilleure hommage. Ils sont pas nombreux ces dernières années à pouvoir se vanter d'avoir atteint les 100 buts chez nous.

https://www.youtube.com/watch?v=EBFNSb6Ab6I

Note : 4
Sinon Niang moi je dis chapeau.

Le mec arrive de Strasbourg et est d'un coup exposé à une pression surréaliste qui entourait l'OM à l'epoque, peut être encore plus qu'aujourd'hui .

Il a du mal à s'intégrer et est un peu ronchon au début.
Il a tout de la mauvaise pioche, du joueur venu garnir un secteur déjà bien peuplé. (De mémoire je crois qu'il y a Maoulida, Luyindula, Mendoza, Pagis 6 mois plus tard et Djibril l'année d'après)

Mais il réussit à se faire sa place et meme à devenir un pilier de l'équipe.

Le mec fait 5 saisons pour 100 buts.. En ayant d'abord était remplacent puis ailier avec Djibril Cissé puis Brandao dans l'axe.

Moi je dis chapeau. Avec ses circonstances, il a des stats très proches de celle de Pauleta au PSG.

Et finition en beauté avec ce rite magnifique en 2010 et avec le brassard.

Le dernier avant centre "frisson" qu'on ait eu . Par contre se barrer alors que la saison a commencé, à Fener qui plus est, ca j'ai eu beaucoup de mal.
Message posté par J-P-Papin
Ribéry : "J'te nique ta mère direct moi cousin"


J'espère que c'était sa tante par alliance
Il a bien bronzé Ribery.
Franchement, c'est la même scène. LOL.
Message posté par J-P-Papin
Ribéry : "J'te nique ta mère direct moi cousin"

Valbuena qui insulte la mère ou le grand mère d'un mec qui touche à sa voiture

Niant qui en baffe un...

C'est tout simplement une coutume à Marseille.
C'est comme les cambriolages des maisons de joueurs.



N'empêche je trouve ça triste mais je ne plain pas ces joueurs. On ne choisi pas son éducation ou son environnement, mais on peut faire le constat et ça démontre qu'il y a encore un long chemin a parcourir dans les inégalités sociales.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Milan_forza18
Niang a eu raison c'est quoi ce pauvre type qui tape sur la vitre plein de de ragez!! Si c'est moi jlui pete le nez !


Ouais, toi t'es trop un auch!!!
Note : 3
Message posté par GeorgeB



N'empêche je trouve ça triste mais je ne plain pas ces joueurs. On ne choisi pas son éducation ou son environnement, mais on peut faire le constat et ça démontre qu'il y a encore un long chemin a parcourir dans les inégalités sociales.


Oui mais on peut aussi faire le constat qui a un paquet de mecs qui prennent le foot bien trop au sérieux, qui croit que le club et les joueurs leur appartiennent, et que sous prétexte qu'ils sont bien payés, on a le droit de les insulter, leur cracher dessus et dégrader leur bagnole.
cpapukonpikéksa Niveau : District
Non mais c'est une blague, le mec ose se poser en victime et, dans sa grande mansuétude, a "accepté les excuses" du club et du joueur?

Sa réaction est aussi inadaptée à la situation que celle de Niang est stupide.

Un éducateur de surcroît !
Sous prétexte qu'il a fait du chemin avec des enfants, cette réaction exacerbée doit être considérée comme adaptée à la situation, qui plus est dans l'exercice de ses fonctions ?

À mon sens il aurait mérité d'être remercié par son employeur, c'est une faute professionnelle grave pour un éducateur d'apprendre à des enfants de réagir à la frustration par de l'agressivité.

Monsieur vous n'avez vraiment aucune raison d'être fier de vous et de fanfaronner de la sorte. M'est d'avis que vous vous en êtes plus que bien sorti, c'eût été plus adapté de faire profil bas.
L'assoc s'appelle "Jeunesse et Culture" et ils viennent à Marseille pour voir un match de foot puis poireauter le lendemain toute une matinée pour voir sortir des joueurs? Je sais pas mais y'a rien d'autre à voir d'un peu plus culturel à Marseille? A la limite, aller voir le match c'est sympa mais ensuite se taper la sortie d'un entraînement en attendant sous la pluie, là je comprends plus. Puis en plus aller se friter avec l'un deux devant les gamins pour une couillonnade... Un baraki, comme on dit en Belgique...
Le mec qui filme est quand même un peu teubé hein!! On voit tout sauf l'essentiel.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par gonzolo
Je sais pas mais y'a rien d'autre à voir d'un peu plus culturel à Marseille?

Poser la question, c'est déjà un peu y répondre, non?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
469 29