1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Juventus Turin/Lyon

Le jour où Lyon a tout remonté au retour

Ce soir, l’Olympique lyonnais a la possibilité d’écrire son histoire. Le club rhodanien pourrait, en cas de victoire à Turin, accéder à sa deuxième demi-finale européenne, après celle disputée en 2010, contre le Bayern Munich, en Ligue des champions. Mais l’obstacle qui se lève devant Rémi Garde et ses hommes est de taille : la Juventus Turin. Un ogre qui sera bien difficile à bouger. Pour se donner du courage, les Lyonnais pourront toujours puiser dans leurs souvenirs, et se remémorer l’exploit qu’ils avaient réussi en 2001, contre le Club Bruges.

Modififié
Flash-back. Saison 2001-2002. À cette époque, l’OL n’a encore aucun titre de champion à son actif, même s’il est à l’aube d’accrocher le premier à son palmarès, à l’issue de la saison. Régulièrement sur le podium depuis quelques années déjà, les hommes de Jacques Santini disputent cette saison-là la Ligue des champions. Malheureusement pour eux, ils sont sortis au premier tour, par le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen. Troisième place oblige, ils sont reversés en Coupe de l’UEFA, directement en 16e de finale. Le tirage au sort leur octroie le Club Bruges. Un tirage plutôt favorable pour un club qui vient de disputer le premier tour de la Champions League.

Mais comme bien souvent, il faut se méfier de ces soi-disant tirages faciles. C’est sûrement avec un trop-plein de confiance que les Lyonnais arrivent à Bruges en ce mois de novembre 2001, pour y disputer le match aller. Pas assez méfiants, les Lyonnais se permettent même de changer leur dispositif, comme s’en souvient Jérémie Bréchet : « Je m’en rappelle vraiment bien, à l’aller on avait joué en 3-5-2, alors qu’on n’avait jamais joué comme ça, du coup on s’était pris la misère tactiquement » . Une misère, effectivement. Au final, les Gones se prennent quatre buts dans le buffet. Radical. À cinq minutes du terme de la rencontre, Luyindula sauve tout de même l’honneur des siens en réduisant la marque. 4-1. La messe semble être dite, les Belges se voient déjà en 8e de finale. Éric Carrière, lui aussi présent sur la pelouse ce soir-là, se remémore la démonstration de joie des locaux : « Je me rappelle qu’ils pensaient vraiment être qualifiés à l’issue du match aller, il me semble même qu’ils avaient fait un tour d’honneur. » Il est vrai qu’à ce moment-là, la qualification paraît difficile. Les hommes de Jacques Santini devront s’imposer au moins 3-0, au retour, pour espérer passer au tour suivant.

« Le joueur qui chambrait, c’est lui qui perd le ballon »
Quinze jours plus tard, les Lyonnais accueillent le club belge avec la ferme intention de créer l’exploit, comme le souligne Bréchet : « On y croyait vraiment, on savait qu’on pouvait le faire. On avait peur de rien, et puis de toute façon, on savait qu’on n’avait rien à perdre. » À deux jours de la fête des Lumières, Lyon est en pleine préparation des festivités à venir. Un peu à l’écart du centre-ville, dans le stade de Gerland, le public lyonnais y croit dur comme fer. Tout le monde sent l’exploit possible. Les joueurs, eux, sont déterminés à laver l’affront du match aller, et à aller chercher cette qualification inespérée. Après seulement 19 minutes de jeu, Anderson plante une tête plongeante. Déjà 1-0, le rêve est en marche. Surtout qu’il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir le Brésilien s’offrir un doublé, quatre minutes plus tard. Il reste une heure à jouer et les Gones n’ont plus qu’un but à marquer. Gerland est en folie.

Deuxième période, le temps passe, les minutes défilent, les occasions s’empilent, mais rien. Pas de troisième but. Les hommes de Santini vont effleurer l’exploit du bout des doigts sans pouvoir l’empoigner. C’est en tout cas vers une élimination que l’on se dirige, lorsqu’à la 92e minute, alors qu’il ne reste plus que quelques secondes à disputer, Sonnygoal, encore lui, vient crucifier le gardien belge d’un superbe tir croisé. Le Brésilien s’offre un triplé et délivre, par la même occasion, tout un peuple. Anderson super-héros, donc. Tout sauf un hasard, d’ailleurs, selon Carrière : « Les grands joueurs sont là pour ce type de match, et Sonny faisait partie de ces joueurs-là. » Le milieu de terrain lyonnais se rappelle que les joueurs adverses n’avaient pas envisagé ce scénario-là : « Il y avait un joueur de Bruges qui chambrait un peu, et je crois même que c’est lui qui perd le ballon sur le dernier but ! » L'ironie de l'histoire... Le public lyonnais est aux anges. Jérémie Bréchet s’en souvient encore avec émotion : « C’est le genre de match pour lequel on aime le football, il y a côté un peu dramaturgie. Les spectateurs étaient en feu. Ouais, c’était vraiment la folie, un moment extraordinaire. »



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Eh bah c'est pas trop tôt!!! 17h24 bordel!
lebrugeois Niveau : DHR
Cette perte de balle de Duarte à la 92e !!! Le type s'était grillé à vie, il a poursuivi sa carrière en Israël et ensuite en Chine.
Tous les supporters du Club s'en souviennent encore. Un vrai cauchemar cette soirée.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Sidney G'Ovule
Eh bah c'est pas trop tôt!!! 17h24 bordel!


Rien d'autre à dire?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Sidney G'Ovule
Eh bah c'est pas trop tôt!!! 17h24 bordel!


Rien d'autre à dire?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Encore un doublon, ca devient une mauvaise habitude.
Allez l'OL, je les déteste un peu moins depuis qu'ils sont revenus dans le camp des losers.

Ca va pas être évident mais si Galatasaray a pu éliminer la Juve, l'OL doit croire en ses chances.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Euh ouais...

Alors je m'en rappelle bien de ce match, effectivement, énorme remonté et inversement de situation assez dingue, mais bon... Gagné 3-0 à domicile contre Bruges, avec l'effectif qu'on avait à l'époque (Sonnygoal, carrière, Dhorasoo, Govou etc...) ça me parait beaucoup plus probable que de gagner à l'exterieur contre la Juventus ce soir...

Autant, j'ai envie d'y croire pour ce soir, autant comparer les 2 rencontres... c'est pas la même catégorie quand même...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir


Si, mon DIM'.

Les dix-huit lyonnais pour ce soir:
A.Lopes, Vercoutre / Bedimo, Bisevac, B.Koné, Umtiti, Zeffane, Tolisso / Danic, Ferri, Gonalons, Malbranque, Mvuemba / B.Gomis, N’Jie, Fekir, Briand, Lacazette

Blessés : M.Dabo (reprise), Gourcuff (cheville), Grenier (reprise), G.Fofana (adducteurs), M.Lopes (tibia)

Suspendu : Aucun.

Lyon va devoir jouer sans ses deux milieux créateurs, comme au match aller. Un désavantage certain mais c'est un match de Coupe d'Europe, dans l'absolu tout est possible. Il faudra de la réussite, du courage et une gestion du match intelligente des lyonnais.

Le groupe manque d'expérience mais c'est pas grave c'est jeune, c'est plein de sève! J'espère qu'ils arriveront à distiller un peu de folie dans ce match.
Je m'en rappelle parfaitement de ce match, j'étais devant la télé, le triplé de Sonny. J'y croyais plus tellement à 2-0 en fin de match, mais mon père sentait que ça allait le faire. Un bon souvenir forcément.
Lyon a disputé (au moins) une troisième demi Européenne dans son histoire : en C3 (ou C2 ?) il y a fort longtemps contre un club portugais. 0-0 à Gerland, 1-1 là-bas, replay, défaite.
Message posté par starfash
Lyon a disputé (au moins) une troisième demi Européenne dans son histoire : en C3 (ou C2 ?) il y a fort longtemps contre un club portugais. 0-0 à Gerland, 1-1 là-bas, replay, défaite.

C'est même marqué sur la présentation du club sur un site nommé SoFoot, je sais pas si vous connaissez :

"Jean-Michel Aulas a toujours rêvé d’une finale européenne. Mais la seule fois où les Lyonnais ont réellement été proches d’y accéder, c’était en 1963, quand Jean-Miche-Miche n’avait que 14 ans. En demi-finale de la défunte Coupe des Coupes, les Gones obtiennent le match nul 1-1 au match retour face au Sporting Club du Portugal, après avoir fait 0-0 à l’aller à Gerland. Manque de chance, la règle du but à l’extérieur ne verra le jour que quelques années plus tard. Ils perdront 1-0 le match d’appui, à Madrid."
Message posté par ToxikCheese
Euh ouais...

Alors je m'en rappelle bien de ce match, effectivement, énorme remonté et inversement de situation assez dingue, mais bon... Gagné 3-0 à domicile contre Bruges, avec l'effectif qu'on avait à l'époque (Sonnygoal, carrière, Dhorasoo, Govou etc...) ça me parait beaucoup plus probable que de gagner à l'exterieur contre la Juventus ce soir...

Autant, j'ai envie d'y croire pour ce soir, autant comparer les 2 rencontres... c'est pas la même catégorie quand même...


Le seul truc qui me chiffonnait à l'époque dans l'équipe, c'était Jacques Santini (qui faisait du plutôt bon boulot néanmoins, mais question représentation du club, c'est pas). Dans la lignée, on a eu Alain Perrin avec les yeux globuleux. Dans celle de Le Guen et Garde, je verrais bien un Hubert Fournier à Lyon.

Bref, sinon, pour mémoire, ce Lazio-Ol en 1995

https://www.youtube.com/watch?v=MxXMNu5p7zo
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Ah ouais j'écoutait ce match à la radio, il me semble que c'était cet idiot de Richard Bénédetti qui commentait !
Le but à la dernière seconde, magique !
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Désolé pour la conjugaison.
Tout est en place.
La France pleure les enfants du PSG violentés par des bleus.
Qui se soucie de l'OL...qui doit normalement perdre et prendre cher.
Normalement.
Soyons sérieux et qualifions nous.
Enflammons-nous un peu bordel. Lyon et l'Europe ça fait pas encore tout à fait 2 donc laissons-nous rêver et profiter du match avant de penser que c'est plié.

Ce qui me fait peur ce sont tout d'abord les blessés, la fatigue, et la Juve bien évidemment. Mais aussi que Lyon n'a pas trop l'habitude de bousculer l'ordre établi, de renverser des situations sur des matchs aller-retour, ou de se sublimer pour vaincre un adversaire a priori plus fort. Mais ces petits gones ont du coeur, et j'espère qu'ils vont le montrer.

Allez l'OL putain, envoyez du rêve.
Le résumé en flamand est fantastique.
Note : -3
Buffon - Chiellini - Bonucci - Caceres - Asamoah - Marchisio - Pirlo - Vidal - Lichtsteiner - Giovinco - Llorente.

Normalement, ça devrait le faire. FORZA JUVE !
Brugges n'est pas la Juve
Message posté par Sidney G'Ovule


Si, mon DIM'.

Les dix-huit lyonnais pour ce soir:
A.Lopes, Vercoutre / Bedimo, Bisevac, B.Koné, Umtiti, Zeffane, Tolisso / Danic, Ferri, Gonalons, Malbranque, Mvuemba / B.Gomis, N’Jie, Fekir, Briand, Lacazette

Blessés : M.Dabo (reprise), Gourcuff (cheville), Grenier (reprise), G.Fofana (adducteurs), M.Lopes (tibia)

Suspendu : Aucun.

Lyon va devoir jouer sans ses deux milieux créateurs, comme au match aller. Un désavantage certain mais c'est un match de Coupe d'Europe, dans l'absolu tout est possible. Il faudra de la réussite, du courage et une gestion du match intelligente des lyonnais.

Le groupe manque d'expérience mais c'est pas grave c'est jeune, c'est plein de sève! J'espère qu'ils arriveront à distiller un peu de folie dans ce match.


Et Fofana aussi vu la forme qu'il avait il va nous manquer ce soir
Allez allez les gones la si Buffon est aux fraises comme ça ya de l'espoir !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10