1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Juventus Turin/Lyon

Le jour où Lyon a tout remonté au retour

Ce soir, l’Olympique lyonnais a la possibilité d’écrire son histoire. Le club rhodanien pourrait, en cas de victoire à Turin, accéder à sa deuxième demi-finale européenne, après celle disputée en 2010, contre le Bayern Munich, en Ligue des champions. Mais l’obstacle qui se lève devant Rémi Garde et ses hommes est de taille : la Juventus Turin. Un ogre qui sera bien difficile à bouger. Pour se donner du courage, les Lyonnais pourront toujours puiser dans leurs souvenirs, et se remémorer l’exploit qu’ils avaient réussi en 2001, contre le Club Bruges.

Modififié
Flash-back. Saison 2001-2002. À cette époque, l’OL n’a encore aucun titre de champion à son actif, même s’il est à l’aube d’accrocher le premier à son palmarès, à l’issue de la saison. Régulièrement sur le podium depuis quelques années déjà, les hommes de Jacques Santini disputent cette saison-là la Ligue des champions. Malheureusement pour eux, ils sont sortis au premier tour, par le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen. Troisième place oblige, ils sont reversés en Coupe de l’UEFA, directement en 16e de finale. Le tirage au sort leur octroie le Club Bruges. Un tirage plutôt favorable pour un club qui vient de disputer le premier tour de la Champions League.

Mais comme bien souvent, il faut se méfier de ces soi-disant tirages faciles. C’est sûrement avec un trop-plein de confiance que les Lyonnais arrivent à Bruges en ce mois de novembre 2001, pour y disputer le match aller. Pas assez méfiants, les Lyonnais se permettent même de changer leur dispositif, comme s’en souvient Jérémie Bréchet : « Je m’en rappelle vraiment bien, à l’aller on avait joué en 3-5-2, alors qu’on n’avait jamais joué comme ça, du coup on s’était pris la misère tactiquement » . Une misère, effectivement. Au final, les Gones se prennent quatre buts dans le buffet. Radical. À cinq minutes du terme de la rencontre, Luyindula sauve tout de même l’honneur des siens en réduisant la marque. 4-1. La messe semble être dite, les Belges se voient déjà en 8e de finale. Éric Carrière, lui aussi présent sur la pelouse ce soir-là, se remémore la démonstration de joie des locaux : « Je me rappelle qu’ils pensaient vraiment être qualifiés à l’issue du match aller, il me semble même qu’ils avaient fait un tour d’honneur. » Il est vrai qu’à ce moment-là, la qualification paraît difficile. Les hommes de Jacques Santini devront s’imposer au moins 3-0, au retour, pour espérer passer au tour suivant.

« Le joueur qui chambrait, c’est lui qui perd le ballon »
Quinze jours plus tard, les Lyonnais accueillent le club belge avec la ferme intention de créer l’exploit, comme le souligne Bréchet : « On y croyait vraiment, on savait qu’on pouvait le faire. On avait peur de rien, et puis de toute façon, on savait qu’on n’avait rien à perdre. » À deux jours de la fête des Lumières, Lyon est en pleine préparation des festivités à venir. Un peu à l’écart du centre-ville, dans le stade de Gerland, le public lyonnais y croit dur comme fer. Tout le monde sent l’exploit possible. Les joueurs, eux, sont déterminés à laver l’affront du match aller, et à aller chercher cette qualification inespérée. Après seulement 19 minutes de jeu, Anderson plante une tête plongeante. Déjà 1-0, le rêve est en marche. Surtout qu’il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir le Brésilien s’offrir un doublé, quatre minutes plus tard. Il reste une heure à jouer et les Gones n’ont plus qu’un but à marquer. Gerland est en folie.

Deuxième période, le temps passe, les minutes défilent, les occasions s’empilent, mais rien. Pas de troisième but. Les hommes de Santini vont effleurer l’exploit du bout des doigts sans pouvoir l’empoigner. C’est en tout cas vers une élimination que l’on se dirige, lorsqu’à la 92e minute, alors qu’il ne reste plus que quelques secondes à disputer, Sonnygoal, encore lui, vient crucifier le gardien belge d’un superbe tir croisé. Le Brésilien s’offre un triplé et délivre, par la même occasion, tout un peuple. Anderson super-héros, donc. Tout sauf un hasard, d’ailleurs, selon Carrière : « Les grands joueurs sont là pour ce type de match, et Sonny faisait partie de ces joueurs-là. » Le milieu de terrain lyonnais se rappelle que les joueurs adverses n’avaient pas envisagé ce scénario-là : « Il y avait un joueur de Bruges qui chambrait un peu, et je crois même que c’est lui qui perd le ballon sur le dernier but ! » L'ironie de l'histoire... Le public lyonnais est aux anges. Jérémie Bréchet s’en souvient encore avec émotion : « C’est le genre de match pour lequel on aime le football, il y a côté un peu dramaturgie. Les spectateurs étaient en feu. Ouais, c’était vraiment la folie, un moment extraordinaire. »



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Eh bah c'est pas trop tôt!!! 17h24 bordel!
lebrugeois Niveau : DHR
Cette perte de balle de Duarte à la 92e !!! Le type s'était grillé à vie, il a poursuivi sa carrière en Israël et ensuite en Chine.
Tous les supporters du Club s'en souviennent encore. Un vrai cauchemar cette soirée.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Sidney G'Ovule
Eh bah c'est pas trop tôt!!! 17h24 bordel!


Rien d'autre à dire?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Sidney G'Ovule
Eh bah c'est pas trop tôt!!! 17h24 bordel!


Rien d'autre à dire?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Encore un doublon, ca devient une mauvaise habitude.
Allez l'OL, je les déteste un peu moins depuis qu'ils sont revenus dans le camp des losers.

Ca va pas être évident mais si Galatasaray a pu éliminer la Juve, l'OL doit croire en ses chances.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Euh ouais...

Alors je m'en rappelle bien de ce match, effectivement, énorme remonté et inversement de situation assez dingue, mais bon... Gagné 3-0 à domicile contre Bruges, avec l'effectif qu'on avait à l'époque (Sonnygoal, carrière, Dhorasoo, Govou etc...) ça me parait beaucoup plus probable que de gagner à l'exterieur contre la Juventus ce soir...

Autant, j'ai envie d'y croire pour ce soir, autant comparer les 2 rencontres... c'est pas la même catégorie quand même...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir


Si, mon DIM'.

Les dix-huit lyonnais pour ce soir:
A.Lopes, Vercoutre / Bedimo, Bisevac, B.Koné, Umtiti, Zeffane, Tolisso / Danic, Ferri, Gonalons, Malbranque, Mvuemba / B.Gomis, N’Jie, Fekir, Briand, Lacazette

Blessés : M.Dabo (reprise), Gourcuff (cheville), Grenier (reprise), G.Fofana (adducteurs), M.Lopes (tibia)

Suspendu : Aucun.

Lyon va devoir jouer sans ses deux milieux créateurs, comme au match aller. Un désavantage certain mais c'est un match de Coupe d'Europe, dans l'absolu tout est possible. Il faudra de la réussite, du courage et une gestion du match intelligente des lyonnais.

Le groupe manque d'expérience mais c'est pas grave c'est jeune, c'est plein de sève! J'espère qu'ils arriveront à distiller un peu de folie dans ce match.
Je m'en rappelle parfaitement de ce match, j'étais devant la télé, le triplé de Sonny. J'y croyais plus tellement à 2-0 en fin de match, mais mon père sentait que ça allait le faire. Un bon souvenir forcément.
Lyon a disputé (au moins) une troisième demi Européenne dans son histoire : en C3 (ou C2 ?) il y a fort longtemps contre un club portugais. 0-0 à Gerland, 1-1 là-bas, replay, défaite.
Message posté par starfash
Lyon a disputé (au moins) une troisième demi Européenne dans son histoire : en C3 (ou C2 ?) il y a fort longtemps contre un club portugais. 0-0 à Gerland, 1-1 là-bas, replay, défaite.

C'est même marqué sur la présentation du club sur un site nommé SoFoot, je sais pas si vous connaissez :

"Jean-Michel Aulas a toujours rêvé d’une finale européenne. Mais la seule fois où les Lyonnais ont réellement été proches d’y accéder, c’était en 1963, quand Jean-Miche-Miche n’avait que 14 ans. En demi-finale de la défunte Coupe des Coupes, les Gones obtiennent le match nul 1-1 au match retour face au Sporting Club du Portugal, après avoir fait 0-0 à l’aller à Gerland. Manque de chance, la règle du but à l’extérieur ne verra le jour que quelques années plus tard. Ils perdront 1-0 le match d’appui, à Madrid."
Message posté par ToxikCheese
Euh ouais...

Alors je m'en rappelle bien de ce match, effectivement, énorme remonté et inversement de situation assez dingue, mais bon... Gagné 3-0 à domicile contre Bruges, avec l'effectif qu'on avait à l'époque (Sonnygoal, carrière, Dhorasoo, Govou etc...) ça me parait beaucoup plus probable que de gagner à l'exterieur contre la Juventus ce soir...

Autant, j'ai envie d'y croire pour ce soir, autant comparer les 2 rencontres... c'est pas la même catégorie quand même...


Le seul truc qui me chiffonnait à l'époque dans l'équipe, c'était Jacques Santini (qui faisait du plutôt bon boulot néanmoins, mais question représentation du club, c'est pas). Dans la lignée, on a eu Alain Perrin avec les yeux globuleux. Dans celle de Le Guen et Garde, je verrais bien un Hubert Fournier à Lyon.

Bref, sinon, pour mémoire, ce Lazio-Ol en 1995

https://www.youtube.com/watch?v=MxXMNu5p7zo
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Ah ouais j'écoutait ce match à la radio, il me semble que c'était cet idiot de Richard Bénédetti qui commentait !
Le but à la dernière seconde, magique !
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Désolé pour la conjugaison.
Tout est en place.
La France pleure les enfants du PSG violentés par des bleus.
Qui se soucie de l'OL...qui doit normalement perdre et prendre cher.
Normalement.
Soyons sérieux et qualifions nous.
Enflammons-nous un peu bordel. Lyon et l'Europe ça fait pas encore tout à fait 2 donc laissons-nous rêver et profiter du match avant de penser que c'est plié.

Ce qui me fait peur ce sont tout d'abord les blessés, la fatigue, et la Juve bien évidemment. Mais aussi que Lyon n'a pas trop l'habitude de bousculer l'ordre établi, de renverser des situations sur des matchs aller-retour, ou de se sublimer pour vaincre un adversaire a priori plus fort. Mais ces petits gones ont du coeur, et j'espère qu'ils vont le montrer.

Allez l'OL putain, envoyez du rêve.
Le résumé en flamand est fantastique.
Note : -3
Buffon - Chiellini - Bonucci - Caceres - Asamoah - Marchisio - Pirlo - Vidal - Lichtsteiner - Giovinco - Llorente.

Normalement, ça devrait le faire. FORZA JUVE !
Brugges n'est pas la Juve
Message posté par Sidney G'Ovule


Si, mon DIM'.

Les dix-huit lyonnais pour ce soir:
A.Lopes, Vercoutre / Bedimo, Bisevac, B.Koné, Umtiti, Zeffane, Tolisso / Danic, Ferri, Gonalons, Malbranque, Mvuemba / B.Gomis, N’Jie, Fekir, Briand, Lacazette

Blessés : M.Dabo (reprise), Gourcuff (cheville), Grenier (reprise), G.Fofana (adducteurs), M.Lopes (tibia)

Suspendu : Aucun.

Lyon va devoir jouer sans ses deux milieux créateurs, comme au match aller. Un désavantage certain mais c'est un match de Coupe d'Europe, dans l'absolu tout est possible. Il faudra de la réussite, du courage et une gestion du match intelligente des lyonnais.

Le groupe manque d'expérience mais c'est pas grave c'est jeune, c'est plein de sève! J'espère qu'ils arriveront à distiller un peu de folie dans ce match.


Et Fofana aussi vu la forme qu'il avait il va nous manquer ce soir
Allez allez les gones la si Buffon est aux fraises comme ça ya de l'espoir !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4