1. //
  2. // Anniversaire de Bixente Lizarazu
  3. // 45 ans

‏Le jour où Lizarazu a mis une tarte à Matthäus

‏Bixente Lizarazu n'a pas toujours été la caution football de Christian Jeanpierre. Il fut aussi un temps l'un des meilleurs latéraux du monde. Un statut qui lui permettait de baffer tranquillement une légende allemande dans son propre club.

Modififié
26 22
Si Liza fête aujourd'hui ses 45 ans, il faut remonter plus de quinze ans en arrière pour retrouver son principal fait d'arme. On ne parle pas de sa rencontre avec Elsa, qui date aussi de 1999 et de la tournée des Enfoirés, Dernière Édition avant l'an 2000, parce que Claire Keim est quand même mieux. On est le vendredi 26 août, à Munich, Säbener Strasse, au centre d'entraînement du Bayern Munich. Le Rekordmeister est en délicatesse. La tragédie de la finale de Ligue des champions contre Manchester United est encore dans toutes les têtes. Le moral est bas, les résultats décevants (une défaite et un nul lors des deux premiers matchs de Bundesliga) : un véritable cercle vicieux. Ottmar Hitzfeld a en plus lancé une opération rajeunissement, en se séparant de plusieurs trentenaires (Helmer, Basler, Daei) pour prendre notamment Roque Santa Cruz, jeune minot paraguayen de 17 ans dont Lothar Matthäus dit de lui : « Je connais un peu le football - et je peux vous dire, dans quelques années, il sera injouable. » Parce qu'au milieu de Kahn, Tarnat, Linke, Kuffour, Salihamidžić, Scholl, Fink, Élber et Zancker, il y a évidemment Lothar, 38 ans bien tassés et un statut de leader de la meute. Parce que si, dans les faits, Stefan Effenberg est le capitaine, il n'a pas le rayonnement d'un champion du monde et d'Europe. Et puis il y a Bixente Lizarazu, au club depuis deux ans.

‏Pan dans ta gueule


Ce vendredi est donc particulièrement tendu. Le prochain adversaire, le promu Unterhaching, n'est pas particulièrement menaçant, mais la séance d'entraînement se fait virile. Et puis l'altercation : Lizarazu et Matthäus commencent par s'insulter copieusement, sans vraiment comprendre l'autre, puisque le Basque parle très mal la langue de Goethe. Ils finissent même par en venir aux mains. Le Français pousse l'Allemand, qui lui met une baffe au passage. Pas du tout du goût de Bixente. Il chope le vieux à la gorge et lui met une petite patate, mi-gifle mi-poing. Du gauche, évidemment. Matthäus est déséquilibré, tombe presque, puis les deux joueurs sont séparés. Si la séance est fermée au public, Bild, qui a des yeux partout, sort vite l'affaire. Uli Hoeneß, alors un homme au-dessus de tout soupçon, tente de minimiser l'histoire : « Vous faites comme si c'était une bombe nucléaire » . Lothar joue lui la carte de l'alcool : « Votre informateur a apparement bu une bière de trop. Ce que j'ai fait, ce n'est pas une claque ! » Malgré tout, Lizarazu écope d'une amende de 10 000 DM.

Youtube

‏Un nouveau loup


‏Mais il ne regrette rien, comme il le dira quelques années plus tard : « J'en ai eu marre de la façon dont il traitait ses coéquipiers. Il était la plus grande star et était très arrogant. J'étais énervé et au bout d'un moment, la goutte d'eau a fait déborder le vase » . Matthäus ne s'en remettra jamais. Dans ce Bayern comparable à « une meute de loups » dixit Liza lui-même, Lothar vient de perdre son statut de mâle dominant. Quelques mois plus tard, il sera bradé au New York MetroStars comme une vulgaire chaussette. Liza, lui, deviendra un nouveau chef. « Dans les grands clubs, il faut marquer son territoire, et c'est ce que j'ai fait avec cet acte » , expliquera-t-il ensuite. Et il recommencera même trois ans plus tard, avec Niko Kovač cette fois, à cause d'un tacle trop appuyé du Croate. « Je préfère résoudre les conflits en face. Mieux vaut une claque dans le visage pour faire bouger les choses que de faire des choses dans le dos, ce qui empoisonne l'atmosphère. » Même s'il partira s'oublier six mois à Marseille, Liza restera un chef au Bayern. En grande partie grâce à cette histoire avec Matthäus. Lors du dernier match du Français, un journaliste demanda à Mehmet Scholl quel souvenir de lui l'aura le plus marqué. Ce à quoi Mehmet répondit : « Le jour où il osa mettre une claque à Lothar Matthäus » .


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aime le joueur autant que je déteste l'homme.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Franchement il était considéré comme l'un des meilleurs à son poste ????
L'intro et la dernière phrase...
C'est le nouveau Pirlo de Sofoot?
Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par Spikelee92
Franchement il était considéré comme l'un des meilleurs à son poste ????


Latéral gauche titulaire de la meilleure équipe de France de l'histoire avec à la clé un doublé Coupe du Monde/Euro. Si on ajoute à 7 ans au Bayern, une C1, une flopée de titres nationaux, des passages plus que réussis à Bilbao et à Bordeaux...

Oui, c'était bien l'un des meilleurs.
euh, à Bilbao ça l'a pas trop fait. mais il avait commencé blessé il me semble
superslash Niveau : CFA2
Message posté par Spikelee92
Franchement il était considéré comme l'un des meilleurs à son poste ????


t'es pas sérieux ?? 4 fois meilleur défenseur de bundesliga, meilleur arrière gauche FIFA en 2000 ou 2001.
You rit i.e. Le Mans Niveau : District
On peut l'affirmer: Bixente s'est vraiment affirmé sur Lothar
Message posté par Spikelee92
Franchement il était considéré comme l'un des meilleurs à son poste ????


Grosso modo, sur la période, les trois meilleurs étaient Maldini, Roberto Carlos et lui. Je crois même qu'il se fait élire meilleur arrière gauche du monde l'année de la victoire du Bayern en C1 (2001).
Note : 6
Du pipeau : c'et Lothar qui met une claque en premier, Lizarazu ne fait que réagir. Donc match nul.

Et puis la père Matthaus devenait trop âgé. Un proverbe marocain dit "lorsque le lion vieillit, il se fait défoncer par le singes".
Spikelee92 Niveau : CFA2
Désolé ça ne m'a jamais sauté au yeux. Il était simplement dans les bonnes équipes au bon moment. C'est un avis personnel pas un troll juste mon avis. Et puis Sagna a été élue plusieurs fois meilleur latéral droit d'Angleterre,Piqué souvent dans les équipes types vous me voyez venir
Judas iscariot Niveau : Loisir
Spike lee 92

Moi je suis pas le plus grand fan de Lizarazu, mais c'est l'un des plus grands gauches de l'histoire, pour ta culture football.
kim jung kill Niveau : CFA
ils ont la même taille mais j'arrive pas à imaginer Valbuena mettre une baffe a un russe
LucaBrazzi Niveau : CFA
Note : 2
Il fut certes un grand latéral gauche mais il ne devrait pas oublier son retour en France raté a Marseille et son sombrero qui entraîne le but des grecs en 2004 quand lui et sa bande trop fier on pas voulu lacher le steak de l'equipe de France car il est imbuvable a l'antenne.
Et j'valide avec bordeaux
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Il y a des anciens champions du monde qui sont sortis du milieu du foot, et qui vivent au calme, il y a ceux qui sont devenus entraineurs, et qui connaissent plus ou moins de succès, ceux qui finissent peinard en Inde, et il y a ceux qui ont embrassé une carrière médiatique...

Dans 20 ans on les retrouvera, on aura des grands entraineurs, des retraités perdus de vue, heureux, qui auront pris du bide mais qu'on retrouvera avec le sourire et l'émotion de la joie apportée, et il y aurait ceux qui nous aurons cassé les burnes à longueur de retransmission pendant 20 ans...

Sinon belle carrière Liza (je de pardonne l'aventure OM) Et Matthaus devait être une belle tête de con je pense.
loulou1931 Niveau : CFA2
Matthäus est (aussi) une grosse merde, niveau humain.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Judas m'a culture foot te remercie de te soucier de son de
Développement j'ai précisé c'est un avis personnel maintenant tu veux comparer nos zizis va sy. Sors la tienne tu risquerais d'être surpris
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Message posté par Spikelee92
Franchement il était considéré comme l'un des meilleurs à son poste ????


Franchement oui, c'est simple le type a gagné tous les trophées possible en club et équipe nationale il me semble...

Après je déteste le consultant, mais le joueur était vraiment génial, un des 3 meilleurs ar gauche de "son temps"
Pfff quand je me souviens cette passe en retrait a barthez sous le maillot de l'OM qui donne la victoire à Paris...
Comme quoi il pouvais être un dieu en Allemagne et être un vulgaire Nakata en France...
Je suis d'accord top 3 avec Maldini et R Carlos, son entente avez Zidane était impressionnante, j'ai en mémoire la magnifique talonnade qui passe dans toutes les vidéos mais à chaque match ils se trouvaient.
Eclosion au très haut niveau européen tardive, il avait l'air d'un gamin en 98 mais avait presque 30 ans !
Message posté par Spikelee92
Judas m'a culture foot te remercie de te soucier de son de
Développement j'ai précisé c'est un avis personnel maintenant tu veux comparer nos zizis va sy. Sors la tienne tu risquerais d'être surpris


Mais pourquoi tu poses la question si tu ne voulais pas de la réponse?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
26 22