1. //
  2. // 1/2
  3. // Liverpool-Stoke

Le jour où Liverpool a démoli Stoke

Il y a 15 ans, Liverpool infligeait à Stoke la plus grosse défaite de son histoire en League Cup (8-0). Ce mardi, les Potters retrouvent leur bourreau en demi-finale de la même compétition. L’occasion peut-être de réécrire l’histoire.

Modififié
Confortablement installé dans le siège de l'auto-école qu'il gère à Leicester, Carl Muggleton, 47 balais, décroche le téléphone avec un peu moins d'entrain qu'à l'accoutumée. Car au moment d'évoquer sa pire sortie de route, un soir de novembre 2000, l'ancien gardien de Stoke City n'a qu'un seul mot à la bouche : déception. « C’est le pire souvenir de ma carrière. À cause du résultat évidemment, mais même le match en lui-même, ce n’est pas celui dont vous voulez vous souvenir. Malheureusement, vous ne pouvez pas oublier une partie comme celle-là. Ça ne s’en va pas. » Ça revient, même. Puisque le destin est un salaud, il a décidé de faire sortir Carl Muggleton de sa retraite paisible en opposant Stoke City à Liverpool en League Cup. Pour le natif de Leicester, qui dit Reds/Potters dit 8-0 et ce résultat, le pire de l'histoire de Stoke City, il ne se l'explique toujours pas, près de deux décennies plus tard. « Rien n’a marché, avoue-t-il. La façon dont nous avons joué, le déroulement de la rencontre... C’était évidemment une nuit très décevante. » La correction est d’autant plus accablante que plus de 27 000 spectateurs étaient venus pour assister à cette débâcle. Deux fois plus que l’affluence habituelle du Britania et un record qui tient toujours pour un match de League Cup.

Des corners en pagaille, un Fowler en feu et un stadier en perdition


Et pourtant, les Potters démarrent tambour battant, portés par un stade plein comme un œuf. Pegguy Arphexad, doublure d’un soir de Sander Westerveld, a encore la tête aux vestiaires et rate totalement sa sortie, laissant Peter Thorne filer au but, pour permettre au petit club du Staffordshire de prendre l’avantage et de pouvoir rêver. Mais ce rêve se transforme en cauchemar, puisque l’attaquant voit sa frappe mourir sur le poteau droit du Guadeloupéen. Un manqué qui sonne le début de la lente descente aux enfers de Stoke. « Si nous avions marqué à ce moment-là, c’est sûr que ça aurait été différent. Ça nous aurait donné confiance » , regrette le portier des locaux, qui voit la foudre de toute une équipe s’abattre sur lui. Christian Ziege d’abord, qui, au bout de six minutes de jeu, se demande toujours ce qu’il fait, lui le latéral gauche, à la retombée du centre parfait de Robbie Fowler. Un premier but qui ne fait office que d’amuse-bouche pour Liverpool.

Le plat de résistance est servi entre la 26e et la 28e minute, avec dans l’ordre Šmicer (26e), Fowler (26e) et Babbel (28e). Trois buts qui sonnent déjà le début de la fin pour Stoke City. L’arbitre accorde un répit aux Potters en sifflant la mi-temps, mais l’heure n’est pas à la résignation pour le martyr de ce mercredi 29 novembre 2000 : « Il y a 4-0, vous jouez contre Liverpool, vous pensez que le match est peut-être déjà fini. Mais vous voulez gagner cette deuxième mi-temps et montrer autre chose à vos supporters. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Mais la deuxième mi-temps a été aussi décevante que la première. » Décevant ? Pas tellement pour les supporters de Liverpool, venus en nombre dans le parcage visiteur et qui vont pouvoir apprécier la démonstration de plus près. 10 minutes, c’est le temps qu’il aura fallu aux visiteurs pour reprendre la marche en avant, avec d’abord Sami Hyypiä (59e), puis Danny Murphy (65e), bien servi par une passe style PES de Robbie Fowler. L’international anglais ira d’ailleurs de son petit triplé en fin de match (82e, 84e s.p.). Même le stadier chargé d’écrire le score se perd dans ses comptes, en donnant un pion bonus pour les visiteurs au tableau d’affichage.

Un match « peau de banane » pour une saison fruitée


8-0, c’est déjà pas mal. Le seul regret de Stéphane Henchoz est peut-être de ne pas avoir participé à ce festival de buts, au contraire de son collègue en défense centrale, Sami Hyypiä. La faute à un Gérard Houllier prudent : « Le truc, c’est que je ne montais pas sur les coups de pied arrêtés, explique le défenseur emblématique de Liverpool. Gérard me disait de rester derrière, parce qu’il voulait absolument un défenseur de métier. Du coup, c’est Samy qui montait, et moi, je m’occupais des contre-attaques. » Pour le Suisse, si les Reds ont obtenu un si grand succès, c’est avant tout parce qu'ils ont su préparer avec sérieux ce match piège. « On fait un gros match dans un contexte un peu difficile. Bon, à l’époque, Stoke n’était pas en première division, mais malgré tout, c’est jamais facile d’aller gagner là-bas. On savait qu’on avait un match un peu "peau de banane". Et là, on s’impose, avec la manière et une très bonne maîtrise. » Mais au-delà de cette maîtrise, ce match a surtout permis à Liverpool de lancer sa saison. « Pour moi, ça a été un élément déclencheur, explique Henchoz. Jusque-là, on faisait un peu un début de saison en dents de scie. On avait des résultats pas terribles en championnat. Et après avoir gagné là-bas, on a eu une super série. Je me souviens qu’on enchaîne trois jours après contre Charlton trois à zéro. » Stéphane Henchoz a bonne mémoire. Après ce succès, tout va s’enchaîner. Houllier parvient à concocter un savoureux cocktail entre vieux briscards et jeune pousses prometteuses qui va enivrer la Mersey durant toute la deuxième partie de saison. L’expérience d’un Gary Mc Allister ou d’un Christian Ziege mêlée au talent de ces petits jeunes que sont Michael Owen et Steven Gerrard va permettre à Liverpool de vivre l’une des saisons les plus glorieuses de son histoire, avec trois titres à la clef et ponctuée par la légendaire victoire contre Alavès en finale de Coupe UEFA. Un scénario qui pourrait inspirer les joueurs de Jürgen Klopp, encore en course sur plusieurs tableaux, avant la demi-finale de League Cup ce mardi soir.

Par Matthieu Guillot et Fausto Munz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très bon article. J'étais trop jeune pour avoir connu ce match, mais je doute que ça se passe pareil ce soir.

Stoke développe un jeu pas dégueu cette année, ça va pas être facile. Après, on a gagné le match aller donc on est bien quand même.
J'ai hâte de voir le XI de ce soir, peut être qu'on va voir Caulker en action. Coutinho aussi devait revenir on va voir.

Cette league cup peut faire du bien, mine de rien on est plus très loin de la fin, et un titre ferait le plus grand bien après 4 ans sans rien.
Je me rapelle bien de ce match,Fowler mon idole absolue m'avait régalé!
Quelle belle saison 2001!Espérons qu'une victoire ce soir lancerait aussi la saison...
Wutaaa il n'y aura pas Caulker ce soir,il n'est pas éligible pour jouer en coupe de la league.Il a joué hier et gagné avec la réserve 2a0 contre les spurs.

Coutinho aussi ne sera pas encore remis!Clyne est incertaint aussi ce qui pourrait permettre a Flanagan d'etre titulaire.
cul-terreux Niveau : CFA2
Vous auriez pu ajouter la vidéo bande de branleurs : https://www.youtube.com/watch?v=1dSGiXuAB8U
bon ben je ne donne pas cher de la peau des reds ce soir ça va être compliqué pour eux je pense
Wtf cette analyse quoi, niveau Canal+
si c'est à moi que tu t'adresse ce n'est pas une analyse mais juste un avis nuance qui fait la différence
alex_robertson Niveau : District
Bah avec un marquoir pareil, ils ne méritaient pas mieux!
Punaise je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais dans les tribunes et l'ambiance ... inoubliable !
J'ai ptet loupé un truc mais parler d'un "8-0" quand le tableau d'affichage indique "9-0" c'est un peu chelou non ? Genre y'a une couille dans le paté.
Message posté par jetefum
J'ai ptet loupé un truc mais parler d'un "8-0" quand le tableau d'affichage indique "9-0" c'est un peu chelou non ? Genre y'a une couille dans le paté.


"Même le stadier chargé d’écrire le score se perd dans ses comptes, en donnant un pion bonus pour les visiteurs au tableau d’affichage."

Il faut lire l'article en entier
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 25 il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64 il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta