1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Lille

Le jour où Lille a connu la première embrouille autour de la vidéo

Les Monégasques de France n'ont pas franchement profité de la vidéo contre l'Espagne. Les Lillois, eux, auraient un penalty annulé à leur box-office. Sauf que c'était en 2002, en Ligue 1, que c'était interdit et que personne n'est vraiment d'accord sur la réalité des faits.

Modififié
Mardi 28 mars 2017, 21h47, Stade de France : Antoine Griezmann peut courir au poteau de corner, il vient d'envoyer la gonfle au fond des filets espagnols. Mbappé le rejoint pendant que, sur le banc, Mendy, Bakayoko et Lemar ont la banane. Oui, mais non. Après que le speaker du stade a appelé à scander le nom du buteur, les Monégasques et leurs poteaux bleus font l'ascenseur émotionnel : le VAR, pour Video Assistant Referee, a indiqué à M. Zwayer que Kurzawa était hors jeu au moment de sa passe décisive. L'arbitrage vidéo vient de faire une entrée fracassante en France, lors d'un match de gala.

Une première, vraiment ? Pas si sûr. Car ce mardi soir, les insolents monégasques vont rencontrer un club qui, selon la rumeur, aurait déjà bénéficié de l'arbitrage vidéo. C'était il y a près de quinze ans, le samedi 21 septembre 2002 à 21h55 précisément. Alors que Lille mène 1-0 face à Guingamp, l'arbitre de champ annule un penalty accordé à l'En Avant sur les conseils de son assistant. Les Bretons hurlent à la vidéo, s'indignent, déposent une réserve technique. L'assistant jure ne s'être servi que de ses yeux. Alors, mythe ou réalité ? Retour sur une histoire d'un autre temps, d'une époque où l'on ne se demandait pas comment l'arbitre remplaçant peut rester le quatrième arbitre alors qu'ils sont désormais cinq à s'occuper du terrain.

Frappe de Le Roux... main de N'Diaye ?


Rewind. Guingamp, troisième du championnat après huit journées, est en pleine confiance au moment d'aller rendre visite à un LOSC moribond du fond de sa 19e place. Alors, quand Hector Tapia ouvre la marque au retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Coco Michel font le forcing pour revenir. À la retombée d'un corner repoussé des poings par Malicki, Christophe Le Roux arme une jolie reprise de volée, mais voit sa tentative repoussée par Sylvain N'Diaye, resté sur sa ligne et qui peut dégager. Sauf que le sifflet de M. Auriac retentit, une main indiquant le point de penalty, l'autre brandissant un carton rouge. D'Amico conteste, N'Diaye montre sa cuisse, rien n'y fait : l'arbitre reste inflexible. Jusqu'à l'intervention, quelques secondes plus tard, de son arbitre assistant le plus éloigné, Mme Viennot.


Quinze ans plus tard, elle n'a rien oublié, ou presque : « Je suis à la ligne médiane, mais je n'ai aucun joueur devant moi » , resitue Nelly Viennot. « L'action se passant sur le but adverse, je regarde un éventuel dégagement et une contre-attaque, c'est important d'observer en amont. Sur le moment, c'est très clair pour moi, monsieur Balmont (en fait N'Diaye, ndlr) touche de la cuisse. Je ne sais pas où sont ses mains, je sais seulement qu'il touche le ballon de la cuisse. Droite, si je me souviens bien. » Correct. Elle appelle Thierry Auriac, qui complète : « Je n'étais pas trop bien placé. Mon arbitre assistant côté corner me dit : "C'est de la main." Donc moi je siffle. À ce moment, Nelly Viennot m'appelle, elle me dit qu'avec Pierre Tavelet, le quatrième arbitre, ils sont sûrs d'avoir vu la cuisse. Alors je change la décision. Et bien sûr, les joueurs de Guingamp se sentant lésés, disent qu'ils vont déposer une réserve technique, tout le protocole quoi. » Voilà pour la reconstitution des faits par les juges.

« C'était une vidéo sans la vidéo ! »


Côté guingampais, l'entraîneur d'alors, Bertrand Marchand, n'est pas exactement de cet avis : « Le juge central va voir son arbitre de touche et revient sur sa décision. C'était une vidéo sans la vidéo ! Nelly Viennot, pour nous, avait fait un excès de zèle. Même Lille n'avait pas protesté. » Ce qui interpelle, c'est l'annulation d'une décision déjà signifiée. Sur ce point, les trois protagonistes s'accordent : ce sera la seule fois de leur carrière qu'un assistant aura fait déjuger l'arbitre central, car, selon Marchand, « à cette époque, on disait souvent que l'arbitre n'avait pas le droit de revenir sur sa décision » . Or, qui dit situation exceptionnelle, dit doute. La réserve technique est déposée.


Plus grave, pour Nelly Viennot, le commentaire du résumé du match dans le Téléfoot du lendemain : « L'arbitre assistant madame Viennot appelle monsieur Auriac après un petit coup d'œil à la vidéo et lui affirme qu'il n'y avait pas main. Monsieur Auriac annule le carton rouge et le penalty.  » La première femme à avoir arbitré au plus haut niveau national l'a encore en travers de la gorge : « Ça m'a mis... J'étais... Je vois ça, j'étais furieuse quoi, parce que c'était faux ! C'est pour ça que dans le journal L'Équipe le lendemain, il y a eu un démenti expliquant que j'étais sûr à 300% de ce que j'avais vu. » Pas sur un écran, faut-il le préciser.

Vidéo

Lille, c'est pas la Ligue des champions


Les Guingampais, eux, arguent que l'arbitre assistant aurait entendu le consultant télé indiquer l'erreur après avoir vu le ralenti. À cette hypothèse, M. Auriac botte en touche : « C'est sûr qu'il y a des commentateurs qui ont accès à la vidéo. Est-ce qu'eux sont intervenus auprès de Pierre Tavelet ou Nelly Viennot, ça je ne sais pas, c'est trop lointain. » Nelly Viennot, elle, est catégorique : « Ils disaient que j'avais regardé la vidéo, mais à l'époque, il n'y avait pas de vidéo sur le terrain, ça n'existait qu'en Ligue des champions ! » Après le match, Nelly Viennot aura « une note très élevée ! Mais on n'a pas le droit de révéler nos notes. (rires) » Quant à la réclamation de l'En Avant, elle sera retirée avant que la commission ne se réunisse. Et quand bien même, explique Marchand : « Ça fait 45 ans que je suis dans le football, je n'ai pas encore vu une réclamation contre un arbitre changer la face du match. C'est toujours classé sans suite, parce que sinon on n'en finirait plus, il y en aurait tous les week-ends. » M. Auriac, lui, préfère retenir une chose : « Finalement, avec la vidéo, tout cela aurait été réglé en quelques secondes. Alors que là, le match a été interrompu pendant cinq minutes. Oui, la vidéo est un progrès, c'est indéniable. »

Et le match, dans tout ça ? Guingamp égalisera par Wagneau Eloi, formé à Lens, avant que Lille l'emporte par Mile Sterjovski sur un but que les Bretons diront entaché d'un hors-jeu. Ce qui fait sourire la star de la soirée : « Oui, mais toutes les décisions que je prenais après celle du penalty étaient mauvaises pour Guingamp ! » Quelques mois plus tard, l'histoire retrouvera la place qui est la sienne, celle d'anecdote. Car Guingamp terminera septième du championnat, un classement encore et toujours historique pour les pensionnaires du Roudourou. Avec ou sans vidéo.

Par Eric Carpentier Merci au blog Drogue, Bière et Complot contre le LOSC d'avoir exhumé cette soirée de ses archives inestimables.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
anecdote sympa, mais encore une fois c'est d'une femme que tout part, décidément
FourFourTwo Niveau : CFA
 //  15:15  //  Passionné du Paris S-G
Note : 1
Et le coup de boule de Zidane en 2006 ? Le 4e arbitre a regardé la vidéo ou pas ?
C'est quand même plus mythique que ce Lille-Guingamp
le plus problématique c'était quand même la coupe de cheveux de Nelly Viennot.

Footballeurs, Arbitres, on a pas le même maillot mais on a la même passion... et les mêmes problèmes capillaires.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:02  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Sofoot qui nous supplie de "nous détendre" avec la video et qui nous pond 15 articles sur le sujet en même pas une semaine.

ALORS MAINTENANT VOUS VOUS DETENDEZ, OK ??
NikaNi
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/smLSSG
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28