1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Lille

Le jour où Lille a connu la première embrouille autour de la vidéo

Les Monégasques de France n'ont pas franchement profité de la vidéo contre l'Espagne. Les Lillois, eux, auraient un penalty annulé à leur box-office. Sauf que c'était en 2002, en Ligue 1, que c'était interdit et que personne n'est vraiment d'accord sur la réalité des faits.

Modififié
Mardi 28 mars 2017, 21h47, Stade de France : Antoine Griezmann peut courir au poteau de corner, il vient d'envoyer la gonfle au fond des filets espagnols. Mbappé le rejoint pendant que, sur le banc, Mendy, Bakayoko et Lemar ont la banane. Oui, mais non. Après que le speaker du stade a appelé à scander le nom du buteur, les Monégasques et leurs poteaux bleus font l'ascenseur émotionnel : le VAR, pour Video Assistant Referee, a indiqué à M. Zwayer que Kurzawa était hors jeu au moment de sa passe décisive. L'arbitrage vidéo vient de faire une entrée fracassante en France, lors d'un match de gala.

Une première, vraiment ? Pas si sûr. Car ce mardi soir, les insolents monégasques vont rencontrer un club qui, selon la rumeur, aurait déjà bénéficié de l'arbitrage vidéo. C'était il y a près de quinze ans, le samedi 21 septembre 2002 à 21h55 précisément. Alors que Lille mène 1-0 face à Guingamp, l'arbitre de champ annule un penalty accordé à l'En Avant sur les conseils de son assistant. Les Bretons hurlent à la vidéo, s'indignent, déposent une réserve technique. L'assistant jure ne s'être servi que de ses yeux. Alors, mythe ou réalité ? Retour sur une histoire d'un autre temps, d'une époque où l'on ne se demandait pas comment l'arbitre remplaçant peut rester le quatrième arbitre alors qu'ils sont désormais cinq à s'occuper du terrain.

Frappe de Le Roux... main de N'Diaye ?


Rewind. Guingamp, troisième du championnat après huit journées, est en pleine confiance au moment d'aller rendre visite à un LOSC moribond du fond de sa 19e place. Alors, quand Hector Tapia ouvre la marque au retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Coco Michel font le forcing pour revenir. À la retombée d'un corner repoussé des poings par Malicki, Christophe Le Roux arme une jolie reprise de volée, mais voit sa tentative repoussée par Sylvain N'Diaye, resté sur sa ligne et qui peut dégager. Sauf que le sifflet de M. Auriac retentit, une main indiquant le point de penalty, l'autre brandissant un carton rouge. D'Amico conteste, N'Diaye montre sa cuisse, rien n'y fait : l'arbitre reste inflexible. Jusqu'à l'intervention, quelques secondes plus tard, de son arbitre assistant le plus éloigné, Mme Viennot.


Quinze ans plus tard, elle n'a rien oublié, ou presque : « Je suis à la ligne médiane, mais je n'ai aucun joueur devant moi » , resitue Nelly Viennot. « L'action se passant sur le but adverse, je regarde un éventuel dégagement et une contre-attaque, c'est important d'observer en amont. Sur le moment, c'est très clair pour moi, monsieur Balmont (en fait N'Diaye, ndlr) touche de la cuisse. Je ne sais pas où sont ses mains, je sais seulement qu'il touche le ballon de la cuisse. Droite, si je me souviens bien. » Correct. Elle appelle Thierry Auriac, qui complète : « Je n'étais pas trop bien placé. Mon arbitre assistant côté corner me dit : "C'est de la main." Donc moi je siffle. À ce moment, Nelly Viennot m'appelle, elle me dit qu'avec Pierre Tavelet, le quatrième arbitre, ils sont sûrs d'avoir vu la cuisse. Alors je change la décision. Et bien sûr, les joueurs de Guingamp se sentant lésés, disent qu'ils vont déposer une réserve technique, tout le protocole quoi. » Voilà pour la reconstitution des faits par les juges.

« C'était une vidéo sans la vidéo ! »


Côté guingampais, l'entraîneur d'alors, Bertrand Marchand, n'est pas exactement de cet avis : « Le juge central va voir son arbitre de touche et revient sur sa décision. C'était une vidéo sans la vidéo ! Nelly Viennot, pour nous, avait fait un excès de zèle. Même Lille n'avait pas protesté. » Ce qui interpelle, c'est l'annulation d'une décision déjà signifiée. Sur ce point, les trois protagonistes s'accordent : ce sera la seule fois de leur carrière qu'un assistant aura fait déjuger l'arbitre central, car, selon Marchand, « à cette époque, on disait souvent que l'arbitre n'avait pas le droit de revenir sur sa décision » . Or, qui dit situation exceptionnelle, dit doute. La réserve technique est déposée.


Plus grave, pour Nelly Viennot, le commentaire du résumé du match dans le Téléfoot du lendemain : « L'arbitre assistant madame Viennot appelle monsieur Auriac après un petit coup d'œil à la vidéo et lui affirme qu'il n'y avait pas main. Monsieur Auriac annule le carton rouge et le penalty.  » La première femme à avoir arbitré au plus haut niveau national l'a encore en travers de la gorge : « Ça m'a mis... J'étais... Je vois ça, j'étais furieuse quoi, parce que c'était faux ! C'est pour ça que dans le journal L'Équipe le lendemain, il y a eu un démenti expliquant que j'étais sûr à 300% de ce que j'avais vu. » Pas sur un écran, faut-il le préciser.

Vidéo

Lille, c'est pas la Ligue des champions


Les Guingampais, eux, arguent que l'arbitre assistant aurait entendu le consultant télé indiquer l'erreur après avoir vu le ralenti. À cette hypothèse, M. Auriac botte en touche : « C'est sûr qu'il y a des commentateurs qui ont accès à la vidéo. Est-ce qu'eux sont intervenus auprès de Pierre Tavelet ou Nelly Viennot, ça je ne sais pas, c'est trop lointain. » Nelly Viennot, elle, est catégorique : « Ils disaient que j'avais regardé la vidéo, mais à l'époque, il n'y avait pas de vidéo sur le terrain, ça n'existait qu'en Ligue des champions ! » Après le match, Nelly Viennot aura « une note très élevée ! Mais on n'a pas le droit de révéler nos notes. (rires) » Quant à la réclamation de l'En Avant, elle sera retirée avant que la commission ne se réunisse. Et quand bien même, explique Marchand : « Ça fait 45 ans que je suis dans le football, je n'ai pas encore vu une réclamation contre un arbitre changer la face du match. C'est toujours classé sans suite, parce que sinon on n'en finirait plus, il y en aurait tous les week-ends. » M. Auriac, lui, préfère retenir une chose : « Finalement, avec la vidéo, tout cela aurait été réglé en quelques secondes. Alors que là, le match a été interrompu pendant cinq minutes. Oui, la vidéo est un progrès, c'est indéniable. »

Et le match, dans tout ça ? Guingamp égalisera par Wagneau Eloi, formé à Lens, avant que Lille l'emporte par Mile Sterjovski sur un but que les Bretons diront entaché d'un hors-jeu. Ce qui fait sourire la star de la soirée : « Oui, mais toutes les décisions que je prenais après celle du penalty étaient mauvaises pour Guingamp ! » Quelques mois plus tard, l'histoire retrouvera la place qui est la sienne, celle d'anecdote. Car Guingamp terminera septième du championnat, un classement encore et toujours historique pour les pensionnaires du Roudourou. Avec ou sans vidéo.

Par Eric Carpentier Merci au blog Drogue, Bière et Complot contre le LOSC d'avoir exhumé cette soirée de ses archives inestimables.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
anecdote sympa, mais encore une fois c'est d'une femme que tout part, décidément
FourFourTwo Niveau : Loisir
Et le coup de boule de Zidane en 2006 ? Le 4e arbitre a regardé la vidéo ou pas ?
C'est quand même plus mythique que ce Lille-Guingamp
le plus problématique c'était quand même la coupe de cheveux de Nelly Viennot.

Footballeurs, Arbitres, on a pas le même maillot mais on a la même passion... et les mêmes problèmes capillaires.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:02  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Sofoot qui nous supplie de "nous détendre" avec la video et qui nous pond 15 articles sur le sujet en même pas une semaine.

ALORS MAINTENANT VOUS VOUS DETENDEZ, OK ??
NikaNi
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/smLSSG
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10