1. //
  2. // Décès de Chester Bennington

Le jour où les Linkin Park ont porté le maillot des Bleus

Le monde du rock est sous le choc. Deux mois après le suicide de Chris Cornell, mythique chanteur de Soundgarden, la planète rock vient d'apprendre le décès de Chester Bennington, leader du groupe Linkin Park. Pour lui rendre hommage, SoFoot.com a tenu à revenir sur ce jour ensoleillé de juin 2014, quand les membres du sextet californien étaient venus taper un foot avec leurs fans français au pied du Stade de France.

Modififié
Pour les amateurs de football, la date était cochée dans le calendrier depuis des mois et des mois : 12 juin 2014. Ouverture de la Coupe du monde au Brésil, avec, en match inaugural, un Brésil-Croatie déjà bouillant. Mais pour les fans du groupe de nu metal Linkin Park, c'est plutôt la date du 11 juin qui avait été coloriée au feutre rouge sur le calendrier. Car ce jour-là, le band californien avait prévu une petite virée en France pour venir faire la promo de son nouvel album, The Hunting Party. Mais plutôt que de s'adonner à une banale conférence de presse dans un hôtel près des Champs-Élysées, Linkin Park avait eu une idée. Puisque le monde entier s'apprêtait à vibrer au rythme du ballon rond pendant un mois, leur séance promo allait se dérouler... sur un terrain de foot. Et pas juste pour servir de décor. Tout le monde en maillot, short et crampons.

« Le meilleur des trois ? Je dirais Chester »


« L'idée est venue du groupe et de son staff, se souvient Tom, qui travaille pour le site LinkinPark.fr et qui était évidemment présent pour l'occasion. Ils ont donc lancé un concours sur Virgin Radio, et les places pour venir participer au match étaient à gagner sur les réseaux sociaux.  » Ainsi, une trentaine de fans remporte les précieux sésames pour venir taper le ballon avec leurs idoles. La plupart n'en a rien à carrer du foot, mais peu importe, le match de football est un joli prétexte pour rassembler le groupe et ses aficionados français. Rendez-vous est ainsi fixé le 11 juin à Saint-Denis, sur un terrain d'entraînement coincé entre le Stade de France, d'une part, et un magasin Leroy Merlin, de l'autre. Trois membres du groupe débarquent sur la pelouse affublés d'un maillot de l'équipe de France : Chester Bennington et Mike Shinoda, les deux chanteurs, et Phoenix, le bassiste. Les trois sont souriants, tapent la pose avec les fans, signent des autographes. Puis place au jeu.


« Les équipes ont été composées ainsi : d'un côté, il y avait les trois membres de Linkin Park, le staff et la presse, donc nous, et de l'autre, les fans, rembobine Tom qui, sur Linkin Park, utilise le pseudo "Tom Chester".
« Tout le monde a été surpris car ils jouaient plutôt bien, ils avaient énormément d'endurance. » Tom du site LinkinPark.fr
J'étais donc dans l'équipe de Chester, Mike et Phoenix, j'ai joué en défense et dans les buts. » Le match se dispute en deux manches, afin que les fans, nombreux, puissent tous jouer et profiter de ce moment intime avec les musiciens. On aurait pu s'attendre à ce que des rockeurs américains n'aient pas un gros niveau en football. « Pas du tout, assure Tom. Tout le monde a été surpris, car ils jouaient plutôt bien, ils avaient énormément d'endurance, Mike a même tenu à jouer tout le match malgré une cheville abîmée. Le meilleur des trois ? Je dirais Chester, il se démerdait hyper bien, il mettait bien la pression aux fans. »

Photo d'équipe devant le Stade de France


La rencontre va durer un peu plus de 30 minutes. Score final : 3-2 pour l'équipe de Linkin Park. À la fin de la rencontre, les membres du groupe enlèvent leurs maillots des Bleus et les offrent à des fans comblés. Face aux caméras du portail WeLoveMusic.fr,
« Ce match de foot, c'était une manière pour eux de se démarquer, et de montrer leur envie de s'impliquer dans la culture qui était la nôtre. » Tom
Chester s'offre même un petit debrief, façon interview d'après-match, tout en mettant les formes pour ne froisser personne. « Ils ont tous été très bons, très compétitifs. J'ai apprécié le fait que tout le monde se soit donné à fond, on s'est vraiment bien amusés. » Une photo d'équipe avec le Stade de France en décor de fond, et tout ce petit monde rentre aux vestiaires. Non sans avoir laissé de beaux souvenirs à ceux qui étaient présents sur le rectangle vert ce jour-là. Tom, encore : « Ce match de foot, c'était une manière pour eux de se démarquer, et de montrer leur envie de s'impliquer dans la culture qui était la nôtre. L'espace d'un instant, ils n'étaient plus des stars internationales, juste des mecs normaux en train de jouer au foot avec des potes. Cela m'a marqué à vie. » Certainement beaucoup plus que le Brésil-Croatie du lendemain.

Vidéo


Par Éric Maggiori Propos recueillis par EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Put*in, je suis sous le choc.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Pareil...je débarque sur sofoot, je reconnais direct la trogne de Mike Shinoda avec le maillot des bleus, je me dit "cool un article sympa sur un des groupes que j'ai le plus kiffé gamin", et là je vois le sous titre "déces de Chester Bennington"...glacial.

Contrairement à Soundgarden et Audioslave que je continuais d'écouter pour la voix fabuleuse de Cornell, j'avoue avoir totalement décroché de LP après Meteora, mais je viens quand même de verser une larmichette en réécoutant "points of autority" et quelques autres sons de Hybrid Theory, pratiquement 15 ans après...putain l'innocence du collège quoi...
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
J'ajouterais que n'importe qui ayant porté un sac eastpack couvert d'inscriptions au blanco et porté des etnies de toutes les couleurs doit être bien triste ce soir...
Tu as oublié le patch A cerclé/Anarchie cousu sur le sac eastpak.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 5
Yep, exactement le même effet glacial...
Perso j'ai vraiment commencé à écouter LP à partir de Meteora (cette intro en track 1 de l'album qui enchaîne sans transition sur Don't Stay, mémorable. Comme un boxeur qui monte sur un ring). J'ai "découvert" Hybrid Theory plus via le CD/DVD de Live in Texas que j'ai acheté. D'ailleurs je trouve encore et toujours certains lives issus de Live in Texas 100 fois meilleurs que les originaux d'Hybrid Theory (A place for my head, Pushing me away (dont la version live est en fait issue de l'album remix Reanimation), et surtout l'IMMENSE Papercut). Live in Texas est au final le seul CD/DVD que j'ai acheté, mais j'ai loupé aucun de leurs albums.

C'est sûr que Hybrid Theory est un classique de ce fameux "Nu Metal" (auquel LP n'a d'ailleurs jamais voulu s'identifier). Meteora était dans la continuation, mais Hybrid Theory a vraiment tout fracassé à sa sortie j'ai l'impression, difficile de faire mieux. Une ode pour tous les adolescents un peu mal dans leur peau. Un combo mélodie/rythme/voix peut-être pas très fin ou élaboré, mais qui te prend, qui te secoue, et qui te donne envie de crier haut et fort, de faire savoir à tout le monde que tu existes.
A partir de Minutes to Midnight, le style a un peu changé, ils ont essayé d'autres trucs, plus "pop", plus soft. Ils ont fait ce dont ils avaient envie. Beaucoup diront qu'ils se sont reniés, mais qu'est ce qu'on s'en branle, sérieux. A partir de MtoM j'ai accroché à beaucoup moins de leurs chansons, pour les quelques une auxquelles j'ai accroché il m'a même fallu du temps...mais j'ai quand même vibré sur certaines d'entre elles (The Little Things Give You Away sur MtoM, Blackout and The Catalyst sur A 1000 Suns, In Mw Remains sur Living Things, etc...). Sans doute parce que j'y ai retrouvé ce côté "âme torturée" très présent dans Hybrid Theory et Meteora.

Bref, comme pour toi, l'innocence du collège, c'était exactement ça. Tu gueulais des trucs que tu comprenais à peine, mais y avait quand même cette flamme que nourissaient les sons de LP. Chez moi, cette flamme a pas bougé, puisque LP est et restera mon 1er coup de coeur musical. Mais là j'ai l'impression que la flamme vient de se prendre un seau d'eau glacial...
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Oula merci pour ce post comment ne pas se reconnaître.
Mon sac eastpack était vraiment tagué de partout mais je crois que je n'avais pas mis Linkin Park qui faisait trop commercial à l'époque...( j'en ris encore car j'avais Korn Sliknot et Cie...)
La même mec... J'ai découvert LP en 2003 avec Meteora (à peine 17 ans à l'époque), puis je suis allé écouté leurs précédents albums, ce sont eux qui m'ont permis ensuite de passer ensuite à Slipknot, Soulfly, Arch Enemy, etc... Oui, je n'ai pas directement commencé avec Dying Fetus ou Marduk hein. Après, comme je suis devenu un fan de black, death et thrash metal, j'ai abandonné ce groupe, d'autant plus que leur changement musical m'a encore plus éloigné d'eux. Mais leurs 3 premiers albums sont bons, dans le style neo metal so 90's-00's. Et je portais des baggys et des Vans de skatos à cette période-là eh oui... Une partie de mon adolescence est partie avec Chester :(
Courage à toi Dark Pass.
C'est pas facile de dire adieu aux souvenirs de notre adolescence.
Tony Hawk Pro Skater sur PC ou PS, PES 6, CS 1.6 ou CS Source, toutes ces parties rythmées par LP, toutes nos fragilités d'adolescents (perturbés ou non) soulagées par cette musique trop souvent décriée comme "commerciale".
Peu importe l'avis des autres (c'est comme un trou du cul, tout le monde en a un). Pour moi le son de LP (Meteora/Collision Course en priorité, Minutes to Midnight pour ses ballades) restera un pilier de ma culture musicale.
Même si je ne les écoutais plus vraiment, chaque son est un souvenir
7 réponses à ce commentaire.
RIP CHESTER, putain de chanteur/groupe frisson.
"Linkim park, c'est pasnun par' d'attraction."
Sans affect particulier pour ce groupe, ca me ramène tout de même a ma sixième et la decouverte de mes premiers émois rock'n'roll et sentimentaux,
Triste, toutes les legendes prennent leur retraite en ce moment. Faich sa race.
Pareil...
Linkin Park ce sont mes premiers albums achetés, mes premiers rencards, mon adolescence en somme !

J ai passé des heures à écouteur leurs albums et là je vous dis pas le vide que ça me fait.
Qu'il repose en paix ...

j'ai lu que c'était un suicide lui aussi. J'avoue que niveau Nu-Metal, je suis plus fan des Deftones, Rage Against The Machine ou Limp Bizkit, mais l'album Hybrid Theory de Linkin Park est un classique.
Si on ne devait en retenir qu'un, ce serait forcément celui là. Quand j'étais ado c'était le mot de passe de ma session sur le PC familial. Je me sens un peu comme le jour de la mort de MJ, c'est dire
Note : 1
Perso je me sens bien plus touché que pour la mort de MJ. Logique d'une certaine façon, puisque j'ai grandi avec Linkin Park.

Comme (sans doute) beaucoup de jeunes n'ayant pas connu les années fastes de MJ, j'ai été surpris et marqué par sa mort, surtout parce que TOUS les médias l'ont relayé en boucle, pendant au moins 1 bonne semaine (voire plus). Logique vu l'ampleur de phénomène musical qu'était MJ. Mais avant sa mort, je m'étais jamais intéressé à sa musique au point de connaître tous ses classiques par exemple. Pour moi c'était juste une superstar dont j'avais déjà entendu plusieurs fois les sons, mais sans plus. Comme une vague connaissance.
Après sa mort, ça a bien évidemment changé.

Là, avec Chester, ça me fout une petite claque dans la gueule. Comme une voix qui te dit "mec, c'est fini tout ça, t'as grandi. Pire que ça, t'as même vieilli."
Bienvenue au club DarkPass' ...

Perso, ça me fait cet effet depuis 10 ans, ça a commencé avec James Brown, ensuite MJ, Guru du duo rap Gang Starr, George Duke, B.B King, Maurice White des Earth Wind & Fire, David Bowie, Prince et même George Michael ou Hubert Mounier de l'Affaire Louis Trio!
Tout pareil DarkPass'

MJ je me rappelle que je comprenais pas l'engouement autour de sa mort, moi enfant des années 90 c'etait juste un pop artist un peu Guez qu'on voyait dans South Park.

Alors que la LP, c'est la fondation de la bande son de pre-ado avec Sum41, GreenDay, Blink 182, et la passerelle vers la playlist ado avec Eminem, Korn, SOAD, Slipknot, Rammstein ...

Le seul groupe que TOUT le monde aimait au college, les skateurs, les pro rap, les marginaux, meme les rubgyman l'ecoutaient et les goths le faisait en cachette.
Le truc c'est que quand j'étais petit, je n'ecoutais QUE du Michael Jackson. J'avais deux idoles, MJ et Batman. Je regardais en boucle une K7 vidéo d'un de ses concerts que mon père avait enregistré, j'avais une Ferrari décapotable en modèle réduit et je disais que c'était la voiture de MJ, quand je voyais un chimpanzé je disais que c'était celui de MJ... J'ai vraiment été bercé par lui et donc voilà quand il est mort je me suis senti comme l'a si bien résumé le grand et vénérable Orelsan "la moitié de ma jeunesse est morte le 25 juin". Ben là... La moitié de mon adolescence est morte le 20 juillet
Mon ZizouG,

Faut fayoter:

"Mon groupe nü metal préféré c'est Pleymo"

Triste fin pour Chester...
Sache que je suis venu commenté (j ai lu l article hier nuit sur le téléphone) juste pour exprimer ma surprise de voir RATM classé comme du Nu Metal. Je proteste énergiquement. Je sais que ca se fait, je comprends meme, j assume etre seul contre tous mais la "vague" Nu est postérieure à RATM.
En gros j aimais RATM gamin, le Nu est arrivé bien plus tard et, parce que tous les gamins ont tendance à etre des branleurs, avec les potes ont a décidé que le Nu n était pas assez métal pour nous, na d'abord les skateurs.
Ce commentaire a été modifié.
Je place RATM en Nu-Metal car ils en sont les précurseurs, au même titre que Mr. Bungle, Nine Inch Nails ou Faith No More. Le Nu-Metal dérive de multiples sous-genres du heavy metal incluant le rap metal, le funk metal, le metal alternatif ou le thrash metal. Ce qui correspond bien au style Rage Against The Machine.

Public Enemy avec Anthrax en 1991, c'est déjà du Nu-Metal. Chester était un grand fan de Public Enemy, Shinoda aussi.

Tiens, écoute ces 2 morceaux, tu sens les prémices Nu-Metal:

MORDRED - The Strain (sorti en 1991)
https://www.youtube.com/watch?v=-2S5Hr3IIJs

SCAT OPERA - On Your Own (sorti en 1991)
https://www.youtube.com/watch?v=ltwWEcsCgOE
Franky Flowers Niveau : Loisir
Hummm... essayer de classifier les Rage me semble une entreprise bien risquée : comme tu le dis le "nu-metal" est arrivé après. Pour moi c'est de la fusion avec des influences metal, rap, funk et même un peu punk, mais je pense qu'on est d'accord sur le fond. Rage c'est Rage quoi comme System...
Par contre le nu-metal, j'ai toujours trouvé ça dégueulasse, désolé, question de génération peut-ête...
Pour finir, Ice Cube et BodyCount envoyait du gars aussi au début des 90's
Pareil en fait c est tout con pour moi Nu Metal c est pas un nom auquel j ai accorché à l époque, ca arrive bien après Rage et du coup je dissocie les deux meme si y a du "parlé " ou du "rapé" dans Rage. De tte facon ce sont des considérations absolument sans importance
Foo Fighters ou Off Spring dans ce cas là n, Rage moins on appelait ca de la "fusion" avant que le terme Nu traverse l atlantique. L image skate, américain propre au cheveux court, tatouage compte aussi bcp (ok Korn ce n était pas ca et c est pourquoi dans notre grande omniscience mon groupe de boutonneux avait décrété que Korn était kasher tandis que Linkin était haram).
Ca dépend donc comment tu définis le Nu, si c est par la technique du chant - aka une influence hip hop - ca peut etre vaste, mais meme là on ne peut pas dire que des hits comme Killing in the name of sont des morceaux de Nu.
Quand j'écoute l'album Battle of Los Angeles sorti en 2000, le coté "Nu-Metal" ressort plus que les albums précédents, même s'il y a quelques éléments dits "NU" ...
Mais comme vous le dites bien, c'est sans importance, l'important c'est de kiffer le style RATM ... ou pas.
dexterstrife Niveau : DHR
"(ok Korn ce n était pas ca et c est pourquoi dans notre grande omniscience mon groupe de boutonneux avait décrété que Korn était kasher tandis que Linkin était haram)"

Mais tellement, j'écoutais les titres que j'aimais bien de hybrid theory (papercut, points of authority, a place for my head) mais je me gardais bien de m'en vanter.
13 réponses à ce commentaire.
Note : 3
https://www.youtube.com/watch?v=0VCD1GraOAs

C'est horrible, j'ai découvert ça hier ...
Y'a des signes qui ne trompent pas...
Ce commentaire a été modifié.
Depuis tout à l'heure je me passe en boucle sa version de Rap God d'Eminem, un génie ... du rire:
https://www.youtube.com/watch?v=GgtJREBrWBE
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 2
Tongo! Il en a fait plein d'autres des remix ratés avec une interprétation unique des paroles... Un génie incompris!^^
Merci Polo11, je suis fan !

Tired of being what you want me to be
Feeling so faithless, lost under the surface

qui se transforme en ...

CHAIROOD BIN JUATCHU GUAN MICHUBI
FILING SA FEIFER, LASANDER DA SERFES
Un chanteur PES.
Il a pas la licence pour chanter les vraies paroles alors il fait de l'à-peu-près.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Tongo !!! Non mais il m'a fait mon mois ! Putain il est trop bon, j'arrive pas à décrocher de ses vidéos !
D'ailleurs, si vous ne connaissez pas, Tongo m'a fait repenser à Ken Lee :

https://www.youtube.com/watch?v=HPs7dJvW2X4
9 réponses à ce commentaire.
Je me souviendrai toute ma vie de ce soir d'avril 2001, j'étais au bled pour les vacances. Mon kiff c'était de regarder "Jackass" sur MTV. Juste avant l'épisode, ils ont passé "Crawling" de Linking Park, ce fut une révélation. Ah... les années lycées avec Linking Park en bande son mais aussi Korn, Offspring, Deftones, Anti Flag, The Casualties, Incubus, Lostprophets...

Putain pas toi Chester. Merci, merci d'avoir égayé mon adolescence.

Paix à ton âme :-(
Lost prophets, guilty pedophil.
Yep, je n'ose plus écouter "Last Train Home" du coup, pourtant celle-ci je l'écoutais en boucle.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Ah ah c'est clair pourtant qu'est ce que j'ai kiffé leur deux premiers albums ...

D'ailleurs j'ai réécouté Start Somethig il y a peu toujours une claque cet album
Omg... Ne me dis pas que tu as écris LinkinG ? Chester serait fou !
Sorry, correcteur de mon fichu Iphone, j'ai pas relu.
5 réponses à ce commentaire.
Quel choc putain!
Même si j'ai toujours été plus rap/hip-hop, personne n'échappait à LP au collège et au Lycée.
Et puis la collab' avec JayZ, qui tournait en boucle...
Comme vous je suis sous le choc, ce sont les premiers albums que j'ai acheté, ce sont des morceaux écoutés des centaines de fois et puis c'est Chester, une voix unique reconnaissable entre milles. Merci de nous avoir fait profiter de ton talent, repose en paix.
Somemightsay Niveau : District
Blackout Fifa11. Bien triste car ça semble être un suicide.
Ce commentaire a été modifié.
Ca me rapelle la toute 1ère fois que j'ai allumé FIFA 11 après l'avoir acheté. Première chanson après l'intro du jeu: Blackout.
Ca ne pouvait pas mieux commencer bordel. Ca m'a surtout convaincu que LP pouvait encore sortir de bons sons, alors que j'étais clairement passé à autre chose après Meteora et (un tout petit peu de) Minutes to Midnight.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai écrit ça, sous l'émotion et une demi bouteille de mezcal montelobos. Je le partage ici et désolé pour les non anglophones.

Thursday, 20th of July. Minutes to midnight.
Ever been mad at someone because you felt like they let you down, even though you didnt even know them personally? Yeah, Chester. I'm mad at you. Yeah, I know, you wanted to "run away, never say goodbye". I try not to "resent you when I'm feeling empty"... But I can't. What have you done? Are you facing yourself now? Are you feeling like mercy has come and washed away what you have done? Fuck, I hate you so much right now. When I first had a computer of my own, my password was one your fucking album you moron. It's "easier to run", uh? When I was younger, feeling lost and alone it was like you were the only one who could understand me and your music was the expression of my pain. I know all the lyrics of all your verses from your 3 first albums asshole! And now... "Something has been taken from deep inside of me"... I feel numb. But hey, it's nothing but a big and ridiculous game, ain't it? One of my favorite lines from you: "when my time comes forget the wrong that I've done [...] Don't resent me when you're feeling empty, keep me in your memories, leave out all the rest..." We love you Chest. Thanks for the memories. Because after all, in the end it doesn't even matter...

LP Underground 4 ever <3
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Rip. Desolé ce groupe ne m'évoque que de la bonne grosse soupe pour ado.
Note : 5
Et les ados qui sommeillent toujours en certains d'entre nous sont endeuillés ce soir...
Oublier l'adolescent qu'on a été, c'est se renier.
C'est juste la plus belle période de la vie.
Nan. Mais pas du tout, tu me donnes le choix entre revivre l adolescence (15-20 ans) ou revivre la sortie de l ado 25-30 je te prends 25-30 sans hésitation aucune. J dirais que ca dépend des expériences de chacun...
Paradigm Shift Niveau : National
Tout à fait, surtout quand les dites expériences se sont déroulés à Phuket, passées à se faire masser l'oignon et prendre à des hand stroke to the groin...
5 réponses à ce commentaire.
Lulu la praline Niveau : District
Merde, c'était si bien que ça ce truc?
De loin, ça ressemblait quand même beaucoup à de la bouse pop rock calibré FM.
J'ai découvert ce groupe avec Crawling, tu peux pas dire que ce titre est pop rock! Tu sais, j'écoute surtout du punk ou de la Oi, avec des groupes comme The Casualties et Non Servium. Des groupes pas très connus du commun des mortels et pourtant je continue d'écouter Blink-182, le bon vieux groupe commercial de punk californien. Quand j'étais ado, c'est Blink qui m'a initié au Punk. C'est pareil pour Linkin Park, je pense que de nombreux métalleux ont commencé par écouter ce groupe.
Mouais les 3/4 des fans de Metal que je connais n'ont jamais écouté LP (ou alors ils me l'ont bien caché ces sagouins)
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Les fans de Métal ne vont pas, facilement, avouer qu'ils ont écouté du Linkin Park ado c'est certain. Pas plus que le reste de tout ce qui se rapproche trop de la pop.

Mais soyons sérieux, on ne devient pas fan de Métal à 14 piges, tu penses qu'ado les mecs écoutaient du Black Sabbath, Iron Maiden, Metallica, Slayer et autres Def Leppard ??

Ils ont commencé comme tout le monde, avec ce qui passait sur MTV, et parfois, avec un peu de chance ils pouvaient croiser un Enter Sandman sur MTV Rock et se dire "Hey mais c'est sympa ce truc" ... et ainsi de suite. Puis à 25 piges, les voilà experts en Rock classic et en métal. Niant avoir jamais écouté la bouse qu'est la pop.
straussken Niveau : CFA2
Le premier album de "rock" que j'ai écouté était Mutter de Rammstein, qu'un pote m'avait gravé (j'étais en 6e). A cette époque je tournais à rammstein/korn/slipknot/SOAD en boucle et Linkin park était pour moi de la soupe commerciale qui ne méritait pas que l'on s'attarde dessus. Tu parles de MTV mais à l'époque je ne savais même pas ce que c'était et je ne pense pas que j'y avais accès, j'ai probablement dû le découvrir en même temps que le live unplugged de Nirvana sur la chaine en question quand j'ai débuté la gratte. J'étais un de ces détenteurs de eastpak avec des patchs de tous les côtés et "skate" et "métal" écrit au blanco dessus, mais jamais je n'aurais permis qu'on approche une référence à LP de mon sac, ma dignité en dépendait.

En grandissant j'ai quand même un peu écouté ce qu'ils font/(faisaient?) et si j'avoue que certaines de leurs chansons me plaisent et sont "cultes" désormais, ça ne m'a jamais spécialement galvanisé. Mais je conçois que le groupe soit considéré comme une référence forte par pas mal de personnes de ma génération.

Ceci dit, en ce qui me concerne, linkin park n'a pas une telle aura (on est quand même loin des Nirvana/ACDC et compagnie) et la mort de leur chanteur ne m'émeut pas plus que celle de n'importe quel chanteur lambda que j'aurai pu écouter parfois.

Loin de moi de vouloir faire une compétition entre les morts, mais j'en profite pour rendre hommage à Alan Holdsworth : un guitariste ayant beaucoup apporté à son instrument, mort il y a quelques mois et dont personne n'a jamais parlé. Si vous aimez le jazz, je vous conseille d'aller jeter une oreille à ce qu'il faisait sur youtube.
Ahah la partie sur MTV est tellement vraie pour ma part...J'ai commencé à vraiment m'interesser au rock / metal grace au TV Show "The Osbournes" mais bon je suis pas mécontent vu il a quand même de très bons albums (surtout ceux avec Jack E. Lee)

Mais tu dois avoir raison, la plupart ne l'avoueront pas...
5 réponses à ce commentaire.
Lulu la praline Niveau : District
Sinon moi aussi quand Kurt a dégoupillé, j'étais tout mal. Même que de détresse, j'ai donné un coup de poing dans la porte de ma chambre. Ma mère a gueulé, je me suis calmé.
Ce commentaire a été modifié.
"Ma mère a gueulé, je me suis calmé"
Pas très grunge tout ça
Note : 1
Ben à 13 ans t es grunge quand t es seul dans ta chambre avec tes posters, mais devant papa maman y a plus de no futur qui tienne
2 réponses à ce commentaire.
Paradigm Shift Niveau : National
Putain...

Je suis absolument sous le choc ! Après Chris, maintenant Chester...

Et dire que pas plus tard qu'hier soir, je tombai sur Numb (que je n'avais quasiment plus écouté depuis plus d'une décennie) sur Youtube, et pris de délice nostalgique, je me mis à revisiter quelques titres de Meteora et Hybrid Theory ici et là.

Linkin Park, c'est tout un pan de mon adolescence. Linkin Park, c'est une de mes premières initiations Metal (avec Limp Bizkit et Korn), c'est les premiers albums téléchargés, des soirées entières à frager sur CS 1.6 sur steam FFA en écoutant les albums en boucle, c'est la bande son de ma vie de collégien...

Qu'il repose en paix et que sa voix suave soit un message d'espoir dans ce monde cruel.

Allez, une dernière pour la route pour ce bon Chester. Mon premier concert visionné de LP à l'époque, Live in Texas. Frissons.
https://www.youtube.com/watch?v=lL-h12cu1H8
Pour info Chris et Chester étaient de bons amis. Dans une interview Chester expliquait que la mort de son ami l'affectait énormément et que c'était grâce à ses gosses qu'ils arrivaient à surmonter l'épreuve.

D'ailleurs, ils ont déjà chanté ensemble.
Jeune quille Niveau : CFA
CS 1.6 c'était un truc de noob, les vrais savent.
Ils étaient en effet très proches. Chester était le parrain du fils de Chris et son suicide coïncide avec le jour où Chris aurait eu 53 ans, par pendaison comme lui.
Paradigm Shift Niveau : National
@Altaïr

Je suis au fait de leur lien fraternel.

@Jeune quille

Pourrais-tu développer ?
4 réponses à ce commentaire.
Dans la cour de récré, c'était quand même le seul groupe qui mettait les clans des skateurs et rappeurs d'accord et ça, c'est déjà un exploit en soi.

Plus qu'un simple groupe de mon adolescence, il m'a surtout permis de découvrir des sons que je ne connaissais pas (hip-hop,electro, metal,...).
La plupart des métalleux de -35 ans ont commencé par Linkin Park, même s'ils ne veulent pas forcément l'assumer, car c'était un peu la porte d'entrée vers tous les sons plus "violents" à l'époque. C'est bien beau de faire le malin en écoutant du stoner à l'Altar au Hellfest mais on a tous commencé en chantant Numb sous la douche et c'est assez émouvant de voir que tout le monde s'en souvient ce soir :(

Puis l'avance qu'ils avaient sur leur époque...
Note : 1
j dirais les métaleux de 25-30 ans alors, nous c était le trash métal avec Sepultura, Slayer mais aussi - pas trash- RATM/Manson. En fait Linkin est arrivé trop "tard" du coup on trouvait ca trop propre et surtout une dégaine pas du tout en accort avec l uniforme du bon métaleux. Quand t es jeune tu peux etre sacrément coincé sur les détails à vouloir te la jouer puriste, parfois. (et à écouter du rap en cachette parce que t es "rock" en public)
Mon amour de cochon,

Outre la référence a un film de notre époque, je confirme Sepultura/Slayer/Ratm, mais Manson etait un erzast peinturluré de Fear Factory, donc de mon coté c'etait niet. Meme si le gars est d'une rare intelligence, sa musique indus c'est du NIN.
D'ailleurs les premiers sons de Pleymo oscillaient entre indus et nu metal.
Y'avait donc les NIN/Manson/Rammstein et les Sepultura/Slayer/Pantera, ainsi que les Ratm/Silmaris/Korn/Primus.

On avait aussi une poche de skaters, mais peu nombreux, branchés sur Millencolin/Wutang/trucs technos.


Bon, pour Silmaris je cours vite me planquer.
Y'avait pas de rapeurs (ou rapistes, je sais pas comment on dit), les non-rock étaient funk/dance/groove des 90's dans mon lycée. Gros réservoir pour les Dance Machine a Bercy.

Une pensée a toutes ses merdes vite chassées de nos conduits auditifs :

Big Soul
The Presidents of Usa
No one is innocent
Trippin'Daisies
Stiltskin
Bush
Silverchair
Garbage
Live
K's choice
Eels...

Avec le recul, c'était la derniere vague rock lorsque celui ci etait encore majoritaire sur les ondes (Alice in chains sponsorisé par Fun Radio, Ratm nirvana pearl jam en heavy rotation...).
Depuis, on aura eu la new new new wave du rock (hives, inc, white strips...) mais beaucoup de hype, cela ne concernait plus qu'une niche.

Rendez nous Crazy Town et Urban Dance Squad.Heu, non en fait (no more).
Note : 1
C'est cette bouteille qui te fait du gringue ? Manson les puristes de 16-18 se la joueront (oui je parle des mois à la troisième personne) en te disant qu'après Mechanical Animal c était plus pareil, Antichrist ma foi c était quand meme qq chose.
Rammstein kein vogel aussi oui, Pantera (Walk) toujours, que j écoute encore un peu.

J ecoutais Skyrok en juif tout seul de 14 à 16 ans, un grand moment.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
"gros réservoir pour les Dance Machine" tiens tu dois avoir 2 ou 3 ans de plus que moi alors, j étais un peu trop jeune pour mais c était pour ma grande soeur ca. Elle y est jamais allée, les parents ne lui payant pas...mais lui avait enregistré les premires Dance sur des VHS, du coup j avais maté aussi et j ai appris là ce qu était un drag queen. Puis ma soeur est devenue "hippie" tandis que nous z otres c était Thunderdoom.

Mention spécial à I like to move it, qui avait fait un véritable tabac lors d une classe verte de début de collège. (puis c était pas mal Garbage, non? putain ces noms tout droit sortis de l oubli...)
Babe, le cochon qui parle. Nuf Respect 4 my talking pig.

Tu penches/penchais donc sur l'indus?
Tu me diras, tu es deja en Asie.

Un gros grouik sur ton groin.
Let me be a drag queen.
Extravaganza.
Priscilla folle du désert.
Army of lovers.

Bon sopalin a toi.
Thunderdoom!
Toi aussi tu exhumes de vieux souvenirs!
Garbage c'était moyen, honnetement. De l'indus rock fm soft, beaucoup de marketing. Aucun tribute, aucun cult following, disparition des radars, pas de revival lorsque les Ned's atomic en ont.
A mi chemin entre le market rock de garbage et les allumées de Lush, tu avais Salad ("drink me elixir").
J'oubliais dans les groupes rock des 90's, Therapy? avec le "?", a ranger entre nirvana et green day periode dookie (dans la nomenclature FM des 90's).
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 1
hahahaha yaaaaah exactement ! Dance Machine 1 ou 2 ca, quand c était vraiment qq chose ! Corona aussi ! Short dick !


j suis en France là, Taiwan l année prochaine


l indus est venu vers la fin de la 20aine, retour vers les 1980's - du coup j en écoute plus que tout ce que tu viens de citer.Garbage je dois vaguement me souvenir de la voix de la chanteuse mais c est tout, j amais bien aussi les Smashing Pumpkings , j ai meme acheté un CD une fois, pour te dire.


A+A4
I say booom boom boom.
Don't want a short dick man.
Sing Alleluja.
Pin-o-chio "Tutta tutta tutata".
Ecuuuaaadooor.
Vengaboys "we like to party".
Jive Bunny et j'arrete là. Ouais les mecs, Jive Bunny et Latino Party dans vos faces.

On s'en est sorti vivants, pas indemnes mais vivants.

A bientot Groin pour un revival "Ophely&les jumeaux d'M6"
Je l'assume sans sourciller ;)
Comme tu dis, c'était une porte d'entrée vers des sons plus durs comme le death ou le black metal.
11 réponses à ce commentaire.
Putain* tellement triste que j'arrive pas à trouver les mots.

Terrible nouvelle dont je me serai bien passé.
Linkin Park c'est d'abord Chester Bennington.
Qu'est ce j'ai aimé ce groupe en partie grâce à lui.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ils n'auront pas survécu à ma majorité mais qu'est-ce que j'ai pu les écouter. Tellement vraies ces descriptions lues plus haut. Ca fout le cafard. Chris Cornell, lui maintenant, va falloir bien veiller sur serj Tankian...
Le stoner c est sous la Valley ;-) Sinon comme toi, j ai écouté leur premier album en boucle. Pour rester sur le Hellfest, linkin park, ça a été lamentable cette année (j ai entendu de loin la fin de leur set, il y avait emperor en même temps). Comme beaucoup j ai ragé contre eux "qu ils aillent crever avec leurs titres pop à la heavy...". Je me sens bien con, du coup.
Comme beaucoup j'étais un inconditionnel d'Hybrid Theory et Meteora, j'aimais bien Minutes to Midnight et j'avais décroché amèrement après A Thousand Suns.
Puis j'ai vieilli et je suis tombé par hasard sur certaines de leurs dernières chansons, j'ai creusé un peu et je me suis rendu compte que sur leurs albums plus récents il y a aussi du bon. Je ne suis pas difficile, mais Linkin Park que j'ai 12 ans ou 23 ans comme aujourd'hui ont toujours réussi à toucher ma corde sensible.

Quand j'ai appris la nouvelle hier soir je n'ai pas pu m'empêcher de réécouter ces chansons qui ont bercé mon enfance et mon adolescence et j'ai vraiment été submergé par une vague de nostalgie et de tristesse. Linkin Park c'était une partie de mon enfance et de mon adolescence qu'il est impossible de renier et j'etais vraiment abattu par la nouvelle, ce qui ne m'était pourtant jamais arrivé auparavant pour le décès d'une "star".
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2