1. // Le jour où
  2. // 21 décembre 2008

Le jour où les Girondins ont retourné Monaco sur la route du titre

Ce samedi, Bordeaux se déplace à Monaco en position d’outsider. Que les choses soient claires : l’armada monégasque ne fait pas peur aux Bordelais. Voilà maintenant un bout de temps que les Girondins enfilent leurs pantoufles en Principauté. Comme ce 21 décembre 2008, quand les hommes de Laurent Blanc arrachaient une victoire inespérée (3-4).

Modififié

La dernière fois que Monaco a battu Bordeaux à domicile, Shabani Nonda était le meilleur attaquant du championnat, Élie Baup prenait place sur le banc girondin avec sa casquette – bien utile en cette période de canicule – et 200 000 à 300 000 altermondialistes allaient bientôt manifester sur le plateau du Larzac derrière la moustache de José Bové. C’était l’été 2003. Depuis, Bordeaux est invaincu en dix déplacements à Louis-II. Il y a eu la victoire 1-0 sur un but de l’ex-futur crac Denílson ou encore le terrible 6-0 infligé par les joueurs au scapulaire. D'ailleurs, quelques mois après cette raclée, Monégasques et Bordelais se retrouvent à Louis-II pour le dernier match de la phase aller de la saison 2008-09.

Un doublé pour Alexandre Licata


« Le jour du 6-0, le prince avait quitté le stade avant la fin du match. Ils avaient vraiment envie de nous taper pour se rattraper » , se souvient le Bordelais Matthieu Chalmé. Côté monégasque, Vincent Muratori rejette tout esprit de revanche. « L’effectif avait bougé, le coach Ricardo ne nous avait pas parlé de la défaite 6-0 dans sa causerie » , certifie le défenseur titulaire face à Chalmé, ce soir-là. Pour l’ASM de Ricardo (12e), il s’agit de terminer l’année sur une note positive après un début de saison raté. Pour les Girondins de Laurent Blanc (3es), la mission est de recoller sur les deux Olympiques en tête du championnat. Très vite, le match s’annonce à sens unique en faveur des Monégasques. Juan Pablo Pino lobe Ulrich Ramé sur un coup franc vicelard, Monaco mène 1-0 au quart d’heure de jeu. Pire, Alexandre Licata profite d’une mésentente de la défense girondine pour planter le but du break juste avant la mi-temps (2-0).

À la pause, ça gronde dans le vestiaire des visiteurs. « Le coach nous a dit qu’on allait se prendre une valise si on continuait dans ce sens » , rembobine Chalmé. Et les craintes de Laurent Blanc semblent se réaliser lorsque Pino s’infiltre dans la surface avant de servir un caviar à Licata, qui marque de la tête : 3-0, dès le retour des vestiaires. Malgré ce coup de bambou, Bordeaux est revigoré par les entrées de Marouane Chamakh et Jussiê. Les deux maillons qui permettent de roder la mécanique bordelaise. « En première période, ils n’arrivaient pas à évoluer ensemble. Là, ça jouait fluide. Quand ils accéléraient, on sentait la différence » , note Vincent Muratori. À peine le troisième but encaissé, Chamakh réduit la marque de la tête. Puis, c’est au tour d’Alou Diarra de froisser les ficelles en envoyant une frappe chirurgicale en pleine lucarne (3-2). Laurent Blanc joue le tout pour le tout pour son dernier changement : Yoan Gouffran remplace Marc Planus. Bordeaux pousse de plus de plus. « Les vagues arrivaient de partout, on les sentait perturbés » , explique Chalmé.

Cavenagoal !


Entre-temps, Yoann Gourcuff a failli tromper son propre gardien en dégageant un coup franc sur la barre. Le meneur des Bleus se rattrape sur coup franc, mais Stéphane Ruffier se détend de tout son long pour repousser l’égalisation bordelaise. Le portier finit par s’incliner devant une tête de Chamakh à la 87e. Deux minutes plus tard, Fernando Cavenaghi s’arrache au bout d’un contre. Bordeaux tient son exploit (3-4). « Gourcuff était au sommet, et le tournant du match, c’est l’entrée de Chamakh » , rejoue Muratori. Une désillusion pour l'ASM, un succès qui vient couronner l’osmose qui régnait au sein du groupe girondin. « On était contents de passer des moments ensemble. Comme on jouait souvent le dimanche, on organisait souvent un repas d’équipe le jeudi soir » , se souvient l'ancien latéral girondin. Après avoir gagné à Grenoble en passant toute la dernière demi-heure à neuf contre onze, les Girondins emmagasinent à nouveau de la confiance qui va les porter vers le titre en finissant la saison par une impressionnante série de onze victoires d'affilée. « On a marché sur l’eau » , résume Chalmé. Et donc aussi sur Monaco.

Vidéo


Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Personnellement mon plus gros traumatisme restera le 0-6 contre Bordeaux

Et bizarrement je suis resté devant ma télé tout le match, j'étais dans un état second devant tant de médiocrité ..
danseavecmamie Niveau : DHR
Il y a eu le 9-0, la honte à l'époque!
1 réponse à ce commentaire.
Licata avait fait une grosse saison cette année là.

Vraiment dommage ce qui lui est arrivé, j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu du coup.
Cette saison, il pouvait vraiment rien nous arriver... Entre cette victoire, celle à Grenoble à 9 contre 11, et celle à Rennes à la dernière minute et à 10 contre 11, les dieux du football nous avaient clairement choisis !

Pour le plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=eySFZtYE9Yo
https://www.youtube.com/watch?v=hCX7j_GHSng (l'extase sur le but de Gourcuff)
Ah, Cavenaghi, une ode à l'Argentine que ce joueur.

Chaque fois que je le voyais planter, j'avais envie de partir courir nu dans la pampa.

Belle époque. Enfin, beau joueur surtout.
Une bien belle bande de potes et de bien chouettes footballeurs que ces gars là!
Il aura fallu un O.M. tout physique (le coude de cette enflure de M'Bia dans la tronche de Marouane) en finale de Cdl et un O.L. à la sauce Puel (dégueulasse) bien aidé par les absences à l'aller et l'arbitre en 1/4 de Ldc pour que le ciel nous tombe sur la tête.
Définitivement?
A chaque match de Monaco, on nous sort un papier du style "Et si leur adversaire leur posait des problèmes?"

Et puis après 20 min de jeu, c'est déjà terminé.
Je me souviens de ce match fou, a l'ecoute de RMC un régal.
Le pire traumatisme reste le but du gros Darcheville qui part seul au but parce que toute la défense Monégasque s'est arrêtée croyant que les Bordelais allaient rendre la balle.
http://www.dailymotion.com/video/xa0aux … 2002_sport

Les défenseurs courent super vite pour des mecs qui se sont arrêtés quand même...
1 réponse à ce commentaire.
Mallinika24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/BH3ls5
Sympa mais non merci. En revanche, si tu me trouves un grizzly de Californie ...
1 réponse à ce commentaire.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Cette vieille embrouille arbitrale pour le maillot blanc à la MT...
Attention, j'ose :

Le Gourcuff de ce semestre est pour moi le meilleur joueur offensif français post-Zidane. Irrésistible.
@Skywalker Texas Ranger,

So Foot a pensé à toi après ton commentaire concernant ce match dans le Top 10: Folles remontadas ...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Joue-la comme Bruno