1. // Le jour où
  2. // 21 décembre 2008

Le jour où les Girondins ont retourné Monaco sur la route du titre

Ce samedi, Bordeaux se déplace à Monaco en position d’outsider. Que les choses soient claires : l’armada monégasque ne fait pas peur aux Bordelais. Voilà maintenant un bout de temps que les Girondins enfilent leurs pantoufles en Principauté. Comme ce 21 décembre 2008, quand les hommes de Laurent Blanc arrachaient une victoire inespérée (3-4).

Modififié

La dernière fois que Monaco a battu Bordeaux à domicile, Shabani Nonda était le meilleur attaquant du championnat, Élie Baup prenait place sur le banc girondin avec sa casquette – bien utile en cette période de canicule – et 200 000 à 300 000 altermondialistes allaient bientôt manifester sur le plateau du Larzac derrière la moustache de José Bové. C’était l’été 2003. Depuis, Bordeaux est invaincu en dix déplacements à Louis-II. Il y a eu la victoire 1-0 sur un but de l’ex-futur crac Denílson ou encore le terrible 6-0 infligé par les joueurs au scapulaire. D'ailleurs, quelques mois après cette raclée, Monégasques et Bordelais se retrouvent à Louis-II pour le dernier match de la phase aller de la saison 2008-09.

Un doublé pour Alexandre Licata


« Le jour du 6-0, le prince avait quitté le stade avant la fin du match. Ils avaient vraiment envie de nous taper pour se rattraper » , se souvient le Bordelais Matthieu Chalmé. Côté monégasque, Vincent Muratori rejette tout esprit de revanche. « L’effectif avait bougé, le coach Ricardo ne nous avait pas parlé de la défaite 6-0 dans sa causerie » , certifie le défenseur titulaire face à Chalmé, ce soir-là. Pour l’ASM de Ricardo (12e), il s’agit de terminer l’année sur une note positive après un début de saison raté. Pour les Girondins de Laurent Blanc (3es), la mission est de recoller sur les deux Olympiques en tête du championnat. Très vite, le match s’annonce à sens unique en faveur des Monégasques. Juan Pablo Pino lobe Ulrich Ramé sur un coup franc vicelard, Monaco mène 1-0 au quart d’heure de jeu. Pire, Alexandre Licata profite d’une mésentente de la défense girondine pour planter le but du break juste avant la mi-temps (2-0).

À la pause, ça gronde dans le vestiaire des visiteurs. « Le coach nous a dit qu’on allait se prendre une valise si on continuait dans ce sens » , rembobine Chalmé. Et les craintes de Laurent Blanc semblent se réaliser lorsque Pino s’infiltre dans la surface avant de servir un caviar à Licata, qui marque de la tête : 3-0, dès le retour des vestiaires. Malgré ce coup de bambou, Bordeaux est revigoré par les entrées de Marouane Chamakh et Jussiê. Les deux maillons qui permettent de roder la mécanique bordelaise. « En première période, ils n’arrivaient pas à évoluer ensemble. Là, ça jouait fluide. Quand ils accéléraient, on sentait la différence » , note Vincent Muratori. À peine le troisième but encaissé, Chamakh réduit la marque de la tête. Puis, c’est au tour d’Alou Diarra de froisser les ficelles en envoyant une frappe chirurgicale en pleine lucarne (3-2). Laurent Blanc joue le tout pour le tout pour son dernier changement : Yoan Gouffran remplace Marc Planus. Bordeaux pousse de plus de plus. « Les vagues arrivaient de partout, on les sentait perturbés » , explique Chalmé.

Cavenagoal !


Entre-temps, Yoann Gourcuff a failli tromper son propre gardien en dégageant un coup franc sur la barre. Le meneur des Bleus se rattrape sur coup franc, mais Stéphane Ruffier se détend de tout son long pour repousser l’égalisation bordelaise. Le portier finit par s’incliner devant une tête de Chamakh à la 87e. Deux minutes plus tard, Fernando Cavenaghi s’arrache au bout d’un contre. Bordeaux tient son exploit (3-4). « Gourcuff était au sommet, et le tournant du match, c’est l’entrée de Chamakh » , rejoue Muratori. Une désillusion pour l'ASM, un succès qui vient couronner l’osmose qui régnait au sein du groupe girondin. « On était contents de passer des moments ensemble. Comme on jouait souvent le dimanche, on organisait souvent un repas d’équipe le jeudi soir » , se souvient l'ancien latéral girondin. Après avoir gagné à Grenoble en passant toute la dernière demi-heure à neuf contre onze, les Girondins emmagasinent à nouveau de la confiance qui va les porter vers le titre en finissant la saison par une impressionnante série de onze victoires d'affilée. « On a marché sur l’eau » , résume Chalmé. Et donc aussi sur Monaco.

Vidéo


Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Personnellement mon plus gros traumatisme restera le 0-6 contre Bordeaux

Et bizarrement je suis resté devant ma télé tout le match, j'étais dans un état second devant tant de médiocrité ..
danseavecmamie Niveau : DHR
Il y a eu le 9-0, la honte à l'époque!
1 réponse à ce commentaire.
Licata avait fait une grosse saison cette année là.

Vraiment dommage ce qui lui est arrivé, j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu du coup.
Cette saison, il pouvait vraiment rien nous arriver... Entre cette victoire, celle à Grenoble à 9 contre 11, et celle à Rennes à la dernière minute et à 10 contre 11, les dieux du football nous avaient clairement choisis !

Pour le plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=eySFZtYE9Yo
https://www.youtube.com/watch?v=hCX7j_GHSng (l'extase sur le but de Gourcuff)
Ah, Cavenaghi, une ode à l'Argentine que ce joueur.

Chaque fois que je le voyais planter, j'avais envie de partir courir nu dans la pampa.

Belle époque. Enfin, beau joueur surtout.
Une bien belle bande de potes et de bien chouettes footballeurs que ces gars là!
Il aura fallu un O.M. tout physique (le coude de cette enflure de M'Bia dans la tronche de Marouane) en finale de Cdl et un O.L. à la sauce Puel (dégueulasse) bien aidé par les absences à l'aller et l'arbitre en 1/4 de Ldc pour que le ciel nous tombe sur la tête.
Définitivement?
A chaque match de Monaco, on nous sort un papier du style "Et si leur adversaire leur posait des problèmes?"

Et puis après 20 min de jeu, c'est déjà terminé.
Je me souviens de ce match fou, a l'ecoute de RMC un régal.
Le pire traumatisme reste le but du gros Darcheville qui part seul au but parce que toute la défense Monégasque s'est arrêtée croyant que les Bordelais allaient rendre la balle.
http://www.dailymotion.com/video/xa0aux … 2002_sport

Les défenseurs courent super vite pour des mecs qui se sont arrêtés quand même...
1 réponse à ce commentaire.
Mallinika24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/BH3ls5
Sympa mais non merci. En revanche, si tu me trouves un grizzly de Californie ...
1 réponse à ce commentaire.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Cette vieille embrouille arbitrale pour le maillot blanc à la MT...
Attention, j'ose :

Le Gourcuff de ce semestre est pour moi le meilleur joueur offensif français post-Zidane. Irrésistible.
@Skywalker Texas Ranger,

So Foot a pensé à toi après ton commentaire concernant ce match dans le Top 10: Folles remontadas ...
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Joue-la comme Bruno