1. // Coupe du monde – Groupe E – Suisse/France

Le jour où le verrou suisse a sauté

Réputée défensive et peu génératrice de parties prolifiques et spectaculaires, la Nati suisse a pourtant la particularité d'être l'une des deux actrices du match de Coupe du monde avec le plus de buts inscrits en 90 minutes. C'était en quart de finale du Mondial 1954, disputé à domicile, et l'Autriche s'était imposé 7-5. Une rencontre pour l'histoire.

Modififié
Il faut le reconnaître, l'actuelle Coupe du monde brésilienne est hyper plaisante à voir, avec des surprises, des révélations, des stars au rendez-vous, du spectacle et des buts. Plein de buts, 3 par match en moyenne. C'est beau mais ce n'est rien à côté des stats du Mondial suisse de 1954, il y a tout juste 60 ans : 5,38 buts de moyenne par match, des triplés à la pelle et même un quadruplé du meilleur artificier de la compétition Sandor Kocsis, tête de pont de la merveilleuse sélection hongroise, finaliste malheureux face à la Mannschaft.

Dans le rôle de révélation, c'est le pays hôte qui s'illustre en dominant par deux fois l'Italie en phase de poules : le 17 juin à Lausanne puis le 23 juin à Bâle en match d'appui (les deux sélections avaient terminé avec le même nombre de points et il avait fallu un match supplémentaire pour les départager, le goal average n'existant pas encore). La route pour les quarts ouverte, la Nati devait affronter l'Autriche le 26 juin à Lausanne. Elle n'était clairement pas favorite face à un adversaire qui s'était qualifié brillamment en dominant l'Écosse 1-0 puis en étrillant la Tchécoslovaquie 5-0. Le buteur Erich Probst avait profité de ces deux matchs pour inscrire 4 buts. Pas de doute, il est en forme pour ce rendez-vous et toute son équipe avec elle. En face, la Suisse compte sur la tactique de son sélectionneur, Karl Rappan (de nationalité… autrichienne) pour mettre à mal les velléités offensives de l'adversaire. La tactique en question, c'est celle dite du « verrou suisse » , car déjà à l'époque comme aujourd'hui, les Helvètes se traînent la réputation d'une équipe défensive, chiante à jouer. Leur plan consistait à laisser le ballon à l'équipe adverse pour mieux la stopper en défense et jaillir par des contre-attaques rapides. À l'ère du WM et de la défense à trois, il s'agit d'une tactique révolutionnaire, la première avec quatre joueurs à vocation défensive dont un libéro.

40° de température, 6 buts en 11 minutes

Le grand spectacle n'est donc pas forcément attendu en ce 26 juin, d'autant que la chaleur est accablante : 40° et des organismes qui commencent à fatiguer, surtout côté suisse, une formation constituée d'amateurs et qui a disputé le match de barrage décisif face à l'Italie seulement trois jours avant. Il va s'agir seulement de bien défendre, dans une ambiance pas si favorable que ça, même à domicile à Lausanne. Le gardien titulaire Eugène Parlier, dit « Gégène » , est ainsi conspué dès qu'il touche le ballon par une partie du public car il évolue en club chez le grand rival, le Servette, ayant été préféré au début de la compétition à l'habituel portier de la Nati, Georges Stuber, de Lausanne-Sport. Et des ballons, Parlier va plus aller en ramasser au fond des filets qu'en stopper au cours de cette partie record, complètement folle. Vous êtes prêts ?

Allons-y pour le scénario. La Suisse ouvre d'abord la marque au quart d'heure de jeu puis marque deux nouveaux buts coup sur coup. 3-0 donc. Réponse autrichienne violente avec une égalisation actée en trois minutes et autant de buts marqués, puis deux nouveaux pions avant le retour aux vestiaires. Dans les dernières minutes de la première période, la Suisse réduit la marque à 4-5. Dans le deuxième acte, l'Autriche refait le break, la Suisse revient une dernière fois, avant un dernier but autrichien à l'amorce du dernier quart d'heure, pour un score final insensé de 7 à 5 en faveur des visiteurs. Pour les amateurs des listes de nombres – des fans de Lost par exemple – le résumé du match en minutes avec but : 16e, 17e, 19e, 25e, 26e, 27e, 32e, 34e, 39e, 53e, 58e, 76e. En 11 minutes de jeu, de la 16e à la 27e, 6 buts ont été inscrits. Et deux joueurs ont inscrit chacun un triplé : Wagner pour l'Autriche, Ballaman pour la Suisse. De quoi filer une syncope à Christian Jeanpierre.

Un défenseur suisse avec une tumeur au cerveau !

Plus d'un demi-siècle plus tard, difficile de comprendre comment un tel score a pu se produire. Les journalistes présents sur place pour assister au match et recueillir les impressions des 22 acteurs n'étaient pas légion et il n'y a que peu de témoins vivants. Parmi les joueurs, il n'en reste que deux côté suisse : Roger Vonlanthen l'ailier et « Gégène » Parlier le malheureux gardien. Interrogé il y a peu par un média suisse, ce dernier a justifié la chose par le fait que le défenseur phare de l'équipe, Roger Bocquet, disputait la Coupe du monde avec une tumeur au cerveau ! « Tout le monde le savait, ça ne l'empêchait pas de jouer, expliquait-il. Mais là, évidemment… Ça a changé tout le commerce (sic). Il a plus vu un ballon et dans les vestiaires à la mi-temps, alors qu'on était menés 5 à 4, il nous a dit: ʺC'est bon les gars, 3-0, ils sont foutus !ʺ »

Kurt Schmied, le gardien autrichien, aurait aussi été victime d'hyperthermie, autrement dit d'un vilain coup de bambou, en début de match, d'où ces trois premiers buts encaissés coup sur coup (la vidéo atteste qu'il paraît comme absent). Reste que ce match a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire et prouve que non, vraiment, même si ses prestations les plus récentes en Coupe du monde le laissent penser, tous les matchs de la Suisse dans la compétition ne sont pas cadenassés. Tiens, au fait, quelle température est prévue tout à l'heure à Salavador au moment du coup d'envoi ?

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/
Message posté par IPman5
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/


Y pue, ton blog
Ça jouait pas si mal à l'époque!
Polstergeist Niveau : District
On a tendance à ne se souvenir que de la victoire "miraculeuse" des Allemands, mais les deux favoris de cette CDM 54 étaient la Hongrie et l'Autriche. Si la plupart des gens ont en tête les noms de Puskas, Kocsis and Co, l'Autriche possédait aussi des joueurs exceptionnels pour l'époque comme Ocwirk, Hanappi, Zeman ou Happel. Mentionnons au passage les bien nommés frères Körner, ailiers droit et gauche!
Ce match a été aussi le duel de 2 entraîneurs : Karl Rappan et Walter Nausch qui se sont croisés sur les terrains viennois ainsi qu'à l'Austria de Vienne. Formidable joueur polyvalent et membre du Wunderteam, Nausch connaissait très bien le football suisse pour avoir contribué à le développer pendant les années 40.
Ajoutons qu'après ces 5 buts encaissés, Kurt Schmied a été remplacé en demi-finale par Walter Zeman, titulaire habituel considéré comme le meilleur gardien du monde mais à peine remis de blessure. Zeman en prendra 6 contre des Allemands galopants déjà ce jour là dans tous les sens...
Enfin, rappelons que lors de ce match Suisse-Autriche, un certain Ernst Happel, en mode touriste une bonne partie du match, se permettra quand même de réaliser des contrôles du... dos pour épater la galerie! Ou bien faire enrager les spectateurs. Au choix.
homme_parametre Niveau : DHR
Un oncle a vu ce match et racontait en hurlant (il avait un sonotone) qu'il y avait des joueurs suisses victimes d'insolation à cause de la chaleur suffocante, contrairement au gardien autrichien, qui portait une casquette.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Lost in translação