1. // Coupe du monde – Groupe E – Suisse/France

Le jour où le verrou suisse a sauté

Réputée défensive et peu génératrice de parties prolifiques et spectaculaires, la Nati suisse a pourtant la particularité d'être l'une des deux actrices du match de Coupe du monde avec le plus de buts inscrits en 90 minutes. C'était en quart de finale du Mondial 1954, disputé à domicile, et l'Autriche s'était imposé 7-5. Une rencontre pour l'histoire.

17 5
Il faut le reconnaître, l'actuelle Coupe du monde brésilienne est hyper plaisante à voir, avec des surprises, des révélations, des stars au rendez-vous, du spectacle et des buts. Plein de buts, 3 par match en moyenne. C'est beau mais ce n'est rien à côté des stats du Mondial suisse de 1954, il y a tout juste 60 ans : 5,38 buts de moyenne par match, des triplés à la pelle et même un quadruplé du meilleur artificier de la compétition Sandor Kocsis, tête de pont de la merveilleuse sélection hongroise, finaliste malheureux face à la Mannschaft.

Dans le rôle de révélation, c'est le pays hôte qui s'illustre en dominant par deux fois l'Italie en phase de poules : le 17 juin à Lausanne puis le 23 juin à Bâle en match d'appui (les deux sélections avaient terminé avec le même nombre de points et il avait fallu un match supplémentaire pour les départager, le goal average n'existant pas encore). La route pour les quarts ouverte, la Nati devait affronter l'Autriche le 26 juin à Lausanne. Elle n'était clairement pas favorite face à un adversaire qui s'était qualifié brillamment en dominant l'Écosse 1-0 puis en étrillant la Tchécoslovaquie 5-0. Le buteur Erich Probst avait profité de ces deux matchs pour inscrire 4 buts. Pas de doute, il est en forme pour ce rendez-vous et toute son équipe avec elle. En face, la Suisse compte sur la tactique de son sélectionneur, Karl Rappan (de nationalité… autrichienne) pour mettre à mal les velléités offensives de l'adversaire. La tactique en question, c'est celle dite du « verrou suisse » , car déjà à l'époque comme aujourd'hui, les Helvètes se traînent la réputation d'une équipe défensive, chiante à jouer. Leur plan consistait à laisser le ballon à l'équipe adverse pour mieux la stopper en défense et jaillir par des contre-attaques rapides. À l'ère du WM et de la défense à trois, il s'agit d'une tactique révolutionnaire, la première avec quatre joueurs à vocation défensive dont un libéro.

40° de température, 6 buts en 11 minutes

Le grand spectacle n'est donc pas forcément attendu en ce 26 juin, d'autant que la chaleur est accablante : 40° et des organismes qui commencent à fatiguer, surtout côté suisse, une formation constituée d'amateurs et qui a disputé le match de barrage décisif face à l'Italie seulement trois jours avant. Il va s'agir seulement de bien défendre, dans une ambiance pas si favorable que ça, même à domicile à Lausanne. Le gardien titulaire Eugène Parlier, dit « Gégène » , est ainsi conspué dès qu'il touche le ballon par une partie du public car il évolue en club chez le grand rival, le Servette, ayant été préféré au début de la compétition à l'habituel portier de la Nati, Georges Stuber, de Lausanne-Sport. Et des ballons, Parlier va plus aller en ramasser au fond des filets qu'en stopper au cours de cette partie record, complètement folle. Vous êtes prêts ?

Allons-y pour le scénario. La Suisse ouvre d'abord la marque au quart d'heure de jeu puis marque deux nouveaux buts coup sur coup. 3-0 donc. Réponse autrichienne violente avec une égalisation actée en trois minutes et autant de buts marqués, puis deux nouveaux pions avant le retour aux vestiaires. Dans les dernières minutes de la première période, la Suisse réduit la marque à 4-5. Dans le deuxième acte, l'Autriche refait le break, la Suisse revient une dernière fois, avant un dernier but autrichien à l'amorce du dernier quart d'heure, pour un score final insensé de 7 à 5 en faveur des visiteurs. Pour les amateurs des listes de nombres – des fans de Lost par exemple – le résumé du match en minutes avec but : 16e, 17e, 19e, 25e, 26e, 27e, 32e, 34e, 39e, 53e, 58e, 76e. En 11 minutes de jeu, de la 16e à la 27e, 6 buts ont été inscrits. Et deux joueurs ont inscrit chacun un triplé : Wagner pour l'Autriche, Ballaman pour la Suisse. De quoi filer une syncope à Christian Jeanpierre.

Un défenseur suisse avec une tumeur au cerveau !

Plus d'un demi-siècle plus tard, difficile de comprendre comment un tel score a pu se produire. Les journalistes présents sur place pour assister au match et recueillir les impressions des 22 acteurs n'étaient pas légion et il n'y a que peu de témoins vivants. Parmi les joueurs, il n'en reste que deux côté suisse : Roger Vonlanthen l'ailier et « Gégène » Parlier le malheureux gardien. Interrogé il y a peu par un média suisse, ce dernier a justifié la chose par le fait que le défenseur phare de l'équipe, Roger Bocquet, disputait la Coupe du monde avec une tumeur au cerveau ! « Tout le monde le savait, ça ne l'empêchait pas de jouer, expliquait-il. Mais là, évidemment… Ça a changé tout le commerce (sic). Il a plus vu un ballon et dans les vestiaires à la mi-temps, alors qu'on était menés 5 à 4, il nous a dit: ʺC'est bon les gars, 3-0, ils sont foutus !ʺ »

Kurt Schmied, le gardien autrichien, aurait aussi été victime d'hyperthermie, autrement dit d'un vilain coup de bambou, en début de match, d'où ces trois premiers buts encaissés coup sur coup (la vidéo atteste qu'il paraît comme absent). Reste que ce match a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire et prouve que non, vraiment, même si ses prestations les plus récentes en Coupe du monde le laissent penser, tous les matchs de la Suisse dans la compétition ne sont pas cadenassés. Tiens, au fait, quelle température est prévue tout à l'heure à Salavador au moment du coup d'envoi ?

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/
Message posté par IPman5
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/


Y pue, ton blog
Ça jouait pas si mal à l'époque!
Polstergeist Niveau : District
On a tendance à ne se souvenir que de la victoire "miraculeuse" des Allemands, mais les deux favoris de cette CDM 54 étaient la Hongrie et l'Autriche. Si la plupart des gens ont en tête les noms de Puskas, Kocsis and Co, l'Autriche possédait aussi des joueurs exceptionnels pour l'époque comme Ocwirk, Hanappi, Zeman ou Happel. Mentionnons au passage les bien nommés frères Körner, ailiers droit et gauche!
Ce match a été aussi le duel de 2 entraîneurs : Karl Rappan et Walter Nausch qui se sont croisés sur les terrains viennois ainsi qu'à l'Austria de Vienne. Formidable joueur polyvalent et membre du Wunderteam, Nausch connaissait très bien le football suisse pour avoir contribué à le développer pendant les années 40.
Ajoutons qu'après ces 5 buts encaissés, Kurt Schmied a été remplacé en demi-finale par Walter Zeman, titulaire habituel considéré comme le meilleur gardien du monde mais à peine remis de blessure. Zeman en prendra 6 contre des Allemands galopants déjà ce jour là dans tous les sens...
Enfin, rappelons que lors de ce match Suisse-Autriche, un certain Ernst Happel, en mode touriste une bonne partie du match, se permettra quand même de réaliser des contrôles du... dos pour épater la galerie! Ou bien faire enrager les spectateurs. Au choix.
homme_parametre Niveau : DHR
Un oncle a vu ce match et racontait en hurlant (il avait un sonotone) qu'il y avait des joueurs suisses victimes d'insolation à cause de la chaleur suffocante, contrairement au gardien autrichien, qui portait une casquette.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 10 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
Lost in translação
17 5