1. //
  2. //
  3. // Espanyol-Deportivo La Corogne

Le jour où le Super Depor remportait la Liga

C’était il y a déjà 16 ans, mais les anciens du Deportivo La Corogne s’en souviennent comme si c’était hier. En 2000, les Galiciens sont devenus champions d’Espagne pour la seule fois de leur histoire. Une nuit gravée dans le cœur de toute une ville.

Modififié
2k 8
« Si je suis resté à La Corogne, c’est aussi que je m’y sens bien, que ma famille s’y sent bien. Mes deux filles sont mariées à des Galiciens, mes petits-fils sont galiciens… Nous aimons cette ville et nous y sommes heureux. » Après une carrière stoppée à la fin de la saison 2002-2003, Donato Gama da Silva s’est installé là où le football l’aura laissé. Parce qu’il est désormais fier de voir sa descendance avec ses yeux de grand-père, mais aussi parce qu’il est devenu l’une des grandes icônes de tous les Coruñés le 19 mai 2000. Ce jour-là, le naturalisé espagnol porteur de la tunique blanquiazul depuis 1993 s’envolait dans les airs du Riazor pour croiser sa tête, et permettre ainsi à son équipe de prendre les devants contre l’Espanyol Barcelone. Ivre de bonheur, le milieu défensif n’oublie cependant pas de dédier son but à un proche en souffrance. « J’avais gardé un ami de l’époque de l’Atlético de Madrid, Antonio Orejuela. Il était à l’hôpital de Majorque à ce moment-là, entre la vie et la mort. Avant le match, je voulais lui rendre un hommage. J’ai demandé un stylo, j’ai écrit sur le T-shirt en dessous du maillot, puis j’ai attendu de pouvoir lui dédier un message. Je ne suis pas le genre de joueur à marquer beaucoup de but, hein… Mais au final, tout était parfait. » Le match ne joue que depuis trois minutes, mais déjà, le Deportivo La Corogne court vers sa destinée : l’unique sacre de son histoire en Liga.

Le remède au cauchemar de 1994


À l’aube de la saison 1999-2000 pourtant, bien malin était celui qui pouvait imaginer le Super Depor champion d’Espagne. Deux ans auparavant, l’équipe termine douzième à neuf points du premier relégable. L’année suivante, le Depor décide de changer de coach. Javier Irureta arrive, peaufine le dispositif collectif et parvient à obtenir une qualification en Coupe UEFA pour l’année suivante. Le club redevient européen certes, mais même pour son coach, les Galiciens ne semblaient pas avoir l’étoffe d’un candidat potentiel au titre. « C’était compliqué d’imaginer cela dès le début, confie Irureta. En 1994, Arsenio Iglesias avait failli remporter le championnat, mais le Depor avait dû céder sa place de leader à la dernière journée. Depuis, Bebeto était parti, Rivaldo avait signé au FC Barcelone… Certaines stars s’en allaient, et d’autres joueurs venaient pour les remplacer. Cette année-là, Victor et Roy Makaay arrivent. Avec les anciens de la maison, ça nous faisait une belle équipe, mais de façon plus logique, le Barça ou le Real Madrid gardaient le statut de favoris. » Favoris certes, mais toujours est-il que dans cette course en 38 journées, le Depor parvient à se hisser au premier poste dès la 12e journée. Un poste qu’il ne quittera plus. « Se retrouver premier si tôt, c’était d’abord un signe de notre forme, ajoute Irureta. On sentait que l’on était au top, et on voulait profiter de cette dynamique pour engranger les victoires et les points. Le championnat à cette époque était aussi plus égalitaire. On pouvait donc se permettre de perdre des points parfois, car les autres faisaient aussi des erreurs. Puis plus tu avances, plus tu prends conscience que le titre devient possible. »


Au cours de la saison de Liga, le déclic vient lors d’un match au Riazor, pour la réception du Real Madrid. Ce soir-là, Djalminha met la misère à toute la défense madrilène, Victor et Roy Makaay sont en feu, et l’addition du Real Madrid de Vicente del Bosque se paie avec un rire jaune (5-2). « C’est sûrement après ce match que nous nous sommes dit : "OK, on peut viser le titre", scénarise Irureta. C’était le Real Madrid tout de même, avec une grande défense, Casillas, Raúl… Leur passer cinq buts, c’était tout de même significatif ! D’ailleurs, sur les sept années que je passe au Depor, le Real Madrid n’est jamais parvenu à gagner au Riazor. » La queue entre les jambes, le Real repart pour la capitale et oublie une victoire finale en Liga. L’adversaire le plus coriace de La Corogne dans sa conquête pour la Liga sera l’autre géant : le FC Barcelone. Un bien mauvais souvenir pour le Depor, puisque six ans plus tôt, le club avait raté son premier sacre à la suite d'un penalty raté de Miroslav Djukić à la dernière minute au Riazor face à Valence. D’autant plus que dans cette dernière ligne droite, La Corogne commence à s’essouffler : une défaite et un match nul obligent à faire perdurer le suspense jusqu’à la dernière journée. « Contre l’Espanyol, nous avions à nouveau l’opportunité de gagner une Liga, rappelle Donato. On ne pouvait pas laisser passer cela une seconde fois. Je sentais que nous étions très forts mentalement avant d’attaquer la rencontre. » Tellement forts que Donato prend lui-même ses responsabilités et met les siens devant, bien servi par Victor. Une demi-heure plus tard, Roy Makaay ajoute un nouveau but pour faire le break (34e). À la moitié du chemin, La Corogne touche son graal du bout des doigts.

Jackpot 2000


Dans le vestiaire pour la mi-temps, les anciens de La Corogne comme Mauro Silva ou Fran mobilisent l’équipe afin d’éviter une quelconque catastrophe, et ce, même si l’Espanyol Barcelone ne joue plus rien au classement. « Il fallait leur rappeler l’essentiel : nous étions prêts à écrire l’histoire, confie Irureta. Nous n’avions jamais gagné la Liga depuis sa création... Il fallait jouer comme en première période, rester calmes et aller vers le titre. » Attentifs aux consignes, les Turcos gardent le cap, le score ne bougera plus. Quand le coup de sifflet final retentit, toute une ville exulte. Les anciens du club communient sans modération avec leur public. « C’était le fruit d’un travail sur le long terme, évoque le capitaine Fran, resté toute sa carrière au Depor. Nous avions toujours le Barça ou le Real devant nous, mais une année ou l’autre, cela devait finir par payer. Il n’y avait pas d’autre alternative. Au moment où nous remportons ce championnat, voir les gens si heureux dans tout le stade, c’était magnifique. » Même son de cloche chez Donato, prêt à s’installer du côté officiel. « C’était une récompense pour tout le monde : les joueurs, le staff, les supporters… Ensuite, nous sommes allés à la Plaza de Cuatro Caminos, où nous attendaient tous les supporters du Depor. La Corogne était en fête totale ! De notre côté, nous avons profité de la soirée avec toute l’équipe, c’était inoubliable. » Admiratif de son équipe, le coach Irureta voyait bien que la fête dépassait le cadre de cette simple saison. « Fran, Donato, Mauro Silva… Ils avaient vécu cette tragédie de Valence, conclut l’entraîneur. Je l’ai ressenti par leur biais, et quand la fin du match est arrivée, on sentait que ce titre était lié à celui qu’ils auraient dû remporter avant. C’était une sorte d’aboutissement, la victoire de toute une famille très soudée. Nous avons paradé sur un autobus, puis nous sommes allés faire la fête dans un restaurant jusque 4 heures du matin. » Une bonne soirée entre jackpotos.

Youtube


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Super Depor,

Soit les mêmes mots utilisés par Katsuni avant son premier tournage...
Fran-Makaay-Victor, rejoint par Valeron et Tristan...@le foot c'était mieux avant.
Une époque où les droits TV de la Liga étaient mieux répartis; conséquence: un vrai intérêt sportif et une Liga bien plus passionnante.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Quelle équipe ce Depor ! L'équipe des années 90 avait peut-être plus de fantaisie avec Bebeto puis Rivaldo, mais celle de 2000 était encore plus complète et équilibrée : l'inusable Songo'o dans les buts, la classe de Naybet derrière, les infatigables Mauro Silva et Donato à la récupération, les "serial buteurs" Makaay et Diego Tristan devant (rejoints ensuite par le supersub Pandiani) et surtout les deux artistes Valeron et Djalminha à la création - le tout coaché de main de maître par Javier Irureta.

C'était vraiment une belle époque pour la Liga, cette période fin 90's / début 2000, avec Valence et le Depor qui luttaient pour le titre, le Celta toujours redoutable, l'émergence de Villareal... Pour le Real et le Barça, c'était jamais simple !
d equateur Niveau : DHR
Putain les bugs ... j'arrive pas à poster mon com' (un vibrant hommage au "super depor" en tête de liste), fait chier je renonce. 1 heure que je bataille avec un copier/coller, merde !
d equateur Niveau : DHR
"Super depor ... katsumi" ; j'adore ce genre de message, graveleux, inutile, capilo tracté, mais très drôle. Dommage que je sois le seul à le souligner. Cet humour est nécessaire. Il y a peu, je me suis fendu d'un, certes facile, "talent culé" à propos d'un barcelonais. Je n'étais pas peu fier de ma blague, mais personne n'a daigné la relever. Je me suis senti bien seul et con. Bref, ton "super depor" me rechauffe le coeur. Aaaaaaah, c'est bon ...
d equateur Niveau : DHR
Message posté par d equateur
"Super depor ... katsumi" ; j'adore ce genre de message, graveleux, inutile, capilo tracté, mais très drôle. Dommage que je sois le seul à le souligner. Cet humour est nécessaire. Il y a peu, je me suis fendu d'un, certes facile, "talent culé" à propos d'un barcelonais. Je n'étais pas peu fier de ma blague, mais personne n'a daigné la relever. Je me suis senti bien seul et con. Bref, ton "super depor" me rechauffe le coeur. Aaaaaaah, c'est bon ...


(Résumé après 1000 tentatives vaines de copier/coller)
il y a 2 heures Mourinho a un oeil sur sept Monégasques 7
il y a 4 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 4 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 4 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 5 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 7 heures 12 000 euros pour un album Panini 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 9 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 9 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 10 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 10 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 11 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
2k 8