En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lyon-Saint-Étienne

Le jour où le record d’affluence de Gerland a explosé

Septembre 1980, l’OL affronte l’ASSE au stade de Gerland devant plus de 48 000 spectateurs. Un chiffre record qui fera de ce derby l’un des plus marquants de l’histoire.

Modififié

Les abords du stade de Gerland sont noirs de monde, plusieurs milliers de supporters rouges, bleus et verts défilent sur les avenues Jean-Jaurès et Tony Garnier. Ce 9 septembre 1980, l’Olympique lyonnais reçoit l’AS Saint-Étienne, son grand rival historique et régional, dans le cadre de la neuvième journée de première division. 48 852 supporters se pressent pour assister à ce choc entre le leader du championnat et son dauphin. Jamais le stade de Gerland n’aura accueilli autant de spectateurs entre ses quatre tribunes. Un record vieux de trente-six ans, resté intacte malgré les sept titres de champion de France ramassés par l’OL entre 2002 et 2008, les grandes nuits européennes contre le Real Madrid au milieu des années 2000 ou la demi-finale de C1 contre le Bayern Munich. Car si l’œuvre de l’architecte lyonnais Tony Garnier était initialement conçue pour pouvoir accueillir 50 000 spectateurs, elle a dû subir d’importants travaux de rénovation pour recevoir des rencontres du Mondial 1998, réduisant ainsi sa capacité à 41 842 places. Le record d’affluence pour un match des Gones aura finalement été battu lors du match inaugural du Parc OL contre Troyes, le 9 janvier dernier. Mais le premier derby de l’histoire dans ce nouvel écrin promet d’exploser tous les compteurs.

« Ne montez pas sur les pylônes »


Régis Juanico : « Des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée » 


Plus de 48 000 spectateurs payants se sont donc donné rendez-vous « sous la pendule » ou « devant les lions » de Gerland en ce début de soirée automnal de septembre 1980. Mais ce chiffre officiel est à revoir largement à la hausse selon Cyril Collot, co-auteur de l’ouvrage Histoires du derby OL-ASSE (La Taillanderie, 2005) : « Le nombre officiel de 48 000 spectateurs présents ce jour-là n’est pas le bon puisqu’il y avait du public disséminé un peu partout dans le stade. Certains étaient perchés sur la pendule du Virage Nord, d’autres avaient escaladé les pylônes des projecteurs ou s’étaient glissés sur les toits des tribunes Jean-Bouin et Jean-Jaurès. » Au total, on estime entre 55 000 et 58 000 le nombre de spectateurs s’étant déplacés pour voir évoluer les joueurs lyonnais contre l’ogre stéphanois, emmené par Michel Platini, Johnny Rep et Laurent Paganelli. Une ambiance qui avait fortement impressionné Daniel Xuereb, alors attaquant de l’OL : « J’étais tout jeune, je devais avoir vingt et un ans, c’était l’un des premiers derbys que je jouais à Gerland. J’avais plutôt l’habitude de jouer en troisième division, devant cent personnes, donc quand tu entres sur la pelouse et que tu vois tout ce monde, ça te fait un grand changement. »

Si les joueurs sont fascinés par l’ambiance mise par les tribunes, les dirigeants lyonnais et les forces de police tentent plutôt de canaliser les supporters, craignant d’éventuels débordements. « Il y avait pas mal de peur de déplorer des incidents ou des blessés puisque certaines personnes avaient pris des risques incroyables pour assister à cette rencontre, détaille Cyril Collot. Sur des photos, on voit des gens passer par-dessus les barrières, c’était un peu du n’importe quoi, tout le monde était dépassé par l’engouement. » Si bien que Noël Aymard, l’emblématique speaker de l’époque à Gerland, délaisse ses fameuses annonces publicitaires pour « les voyages Puthet » ou la boutique des « Trois-Frères » pour appeler au calme et faire des rappels à l’ordre : « Ne montez pas sur les pylônes, ne montez pas sur les pylônes. »

Ce derby de 1980 était attendu comme le « match de l’année » pour les supporters des deux équipes, alors au coude-à-coude en tête du classement de Division 1. « Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu les deux équipes de la région, en tête au classement. Ces années-là, Saint-Étienne était au sommet alors que l’OL était plutôt dans le creux de la vague, flirtant chaque année avec la relégation en D2, explique Cyril Collot. En plus de la rivalité entre les deux clubs, tout le monde voulait voir ce match entre les deux premiers du championnat. Et comme à l’époque, il n’y avait pas de télévision pour retransmettre la rencontre, ceux qui voulaient le voir n’avaient qu’un seul moyen, c’était de se rendre au stade. »

Vidéo

Xuereb répond à Zimako


Habitués aux grosses ambiances européennes, quatre ans après leur finale de C1 perdue contre le Bayern Munich à Glasgow, les joueurs stéphanois restent impressionnés par ces tribunes pleines à craquer à ciel ouvert. Un derby qui garde une saveur particulière pour le portier des Verts Jean Castaneda : « C’était mon premier derby en tant que joueur. J’en avais vu beaucoup en tribunes ou depuis le banc de touche, mais là, sur le terrain, c’était énorme. Il y avait une ambiance incroyable, du monde de partout. Ça rajoutait un peu de pression, il y avait toujours une ambiance un peu hostile quand on jouait à Lyon, mais ça nous motivait encore plus pour gagner le match. » Et ce sont d’ailleurs les Verts qui frappent en premier, juste avant la pause, grâce à leur ailier kanak Jacques Zimako. Au retour des vestiaires, Daniel Xuereb prend Gérard Janvion de vitesse et égalise d’un puissant tir croisé. Le stade de Gerland s’enflamme : « Quand j’ai marqué, j’ai cru que le stade allait s’écrouler, raconte aujourd’hui celui qu’on surnommait "Monsieur Xu". Lorsque tu joues des matchs de cette envergure, des derbys, tu as des frissons, la pression, tu n’es plus vraiment toi-même. Quand je marque ce but, j'entre en transe. C’est sûrement ce qui peut t’arriver de plus beau à cet âge-là. »

La fin de match est complètement dominée par les joueurs lyonnais, mais Jean Castaneda maintient les Verts à flot en multipliant les arrêts contre Serge Chiesa ou Jean Tigana. « Des parades, j’ai dû en faire 200 ou 300 sur ce match. (Rires) Je me souviens que ça avait été un peu compliqué ce jour-là pour nous. Mais étant stéphanois de naissance, un derby pour moi, ça reste quelque chose de particulier, ça ajoutait une motivation supplémentaire » , se souvient l’ancien gardien des Bleus. Un match nul accueilli avec joie par les Lyonnais, à l’image de Daniel Xuereb : « Faire match nul contre Saint-Étienne à l’époque, c’était quasiment un miracle. Ils dominaient tellement le championnat qu’à chaque fois qu’on pouvait leur prendre des points, c’était fantastique. » Tenus en échec au stade de Gerland, les joueurs de Robert Herbin remporteront le titre de champion de France à l’issue de cette saison 1980-1981, le dernier en date dans l'histoire du club.

Lyonnais et Stéphanois ensemble dans les tribunes


À cette époque, les interdictions ou restrictions de déplacements des supporters adverses, qui marquent les derbys depuis maintenant quatre saisons, semblaient bien lointaines. « Il n’y avait pas encore le phénomène des ultras ou de groupe de supporters à Gerland, donc il n’y avait pas vraiment de kop, mais des supporters mélangés avec du rouge et du vert un peu partout dans le stade. Ça créait une ambiance assez particulière » , explique Cyril Collot. Les anciens joueurs rhodaniens et ligériens regrettent aujourd’hui l’absence de supporters adverses lors des confrontations entre l’OL et l’ASSE. Daniel Xuereb : « Un derby sans supporters, ça a moins de valeur. À notre époque, il n’y avait pas toutes ces interdictions. Parfois, ça leur arrivait de se mettre sur la gueule, mais ça restait bon enfant, on n’en entendait plus parler le lendemain. Mais avec les années, les supporters ont changé, les rancœurs sont plus tenaces, donc la ligue est contrainte de prendre ces décisions. » Quant à Jean Castaneda, il regrette que les supporters des Verts soient privés de ce premier derby au Parc Olympique lyonnais : « Les Lyonnais, comme nous, comme avec Madrid et Barcelone, quand le calendrier sort, il y a deux dates qui sont cochées, ce sont celles des derbys. C’est dommage de ne pas voir des supporters des deux équipes pour ce premier derby dans ce nouveau stade. » Et même si les supporters de l’ASSE ont refusé d’utiliser les 771 places mises à leur disposition par la LFP, dans le secteur visiteur du Parc OL, le record d’affluence pour un derby, établi par les 48 852 spectateurs du 9 septembre 1980, s’apprête à être effacé des tablettes.



Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester il y a 2 heures Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 25 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
il y a 3 heures Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 30 il y a 3 heures Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 30 il y a 5 heures La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 5 il y a 5 heures Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 24 Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 94 Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 24 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 15
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
À lire ensuite
Les notes de St-Étienne