1. //
  2. //
  3. // Lyon-Saint-Étienne

Le jour où le record d’affluence de Gerland a explosé

Septembre 1980, l’OL affronte l’ASSE au stade de Gerland devant plus de 48 000 spectateurs. Un chiffre record qui fera de ce derby l’un des plus marquants de l’histoire.

Modififié
1k 13
Les abords du stade de Gerland sont noirs de monde, plusieurs milliers de supporters rouges, bleus et verts défilent sur les avenues Jean-Jaurès et Tony Garnier. Ce 9 septembre 1980, l’Olympique lyonnais reçoit l’AS Saint-Étienne, son grand rival historique et régional, dans le cadre de la neuvième journée de première division. 48 852 supporters se pressent pour assister à ce choc entre le leader du championnat et son dauphin. Jamais le stade de Gerland n’aura accueilli autant de spectateurs entre ses quatre tribunes. Un record vieux de trente-six ans, resté intacte malgré les sept titres de champion de France ramassés par l’OL entre 2002 et 2008, les grandes nuits européennes contre le Real Madrid au milieu des années 2000 ou la demi-finale de C1 contre le Bayern Munich. Car si l’œuvre de l’architecte lyonnais Tony Garnier était initialement conçue pour pouvoir accueillir 50 000 spectateurs, elle a dû subir d’importants travaux de rénovation pour recevoir des rencontres du Mondial 1998, réduisant ainsi sa capacité à 41 842 places. Le record d’affluence pour un match des Gones aura finalement été battu lors du match inaugural du Parc OL contre Troyes, le 9 janvier dernier. Mais le premier derby de l’histoire dans ce nouvel écrin promet d’exploser tous les compteurs.

« Ne montez pas sur les pylônes »


Régis Juanico : « Des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée » 


Plus de 48 000 spectateurs payants se sont donc donné rendez-vous « sous la pendule » ou « devant les lions » de Gerland en ce début de soirée automnal de septembre 1980. Mais ce chiffre officiel est à revoir largement à la hausse selon Cyril Collot, co-auteur de l’ouvrage Histoires du derby OL-ASSE (La Taillanderie, 2005) : « Le nombre officiel de 48 000 spectateurs présents ce jour-là n’est pas le bon puisqu’il y avait du public disséminé un peu partout dans le stade. Certains étaient perchés sur la pendule du Virage Nord, d’autres avaient escaladé les pylônes des projecteurs ou s’étaient glissés sur les toits des tribunes Jean-Bouin et Jean-Jaurès. » Au total, on estime entre 55 000 et 58 000 le nombre de spectateurs s’étant déplacés pour voir évoluer les joueurs lyonnais contre l’ogre stéphanois, emmené par Michel Platini, Johnny Rep et Laurent Paganelli. Une ambiance qui avait fortement impressionné Daniel Xuereb, alors attaquant de l’OL : « J’étais tout jeune, je devais avoir vingt et un ans, c’était l’un des premiers derbys que je jouais à Gerland. J’avais plutôt l’habitude de jouer en troisième division, devant cent personnes, donc quand tu entres sur la pelouse et que tu vois tout ce monde, ça te fait un grand changement. »

Si les joueurs sont fascinés par l’ambiance mise par les tribunes, les dirigeants lyonnais et les forces de police tentent plutôt de canaliser les supporters, craignant d’éventuels débordements. « Il y avait pas mal de peur de déplorer des incidents ou des blessés puisque certaines personnes avaient pris des risques incroyables pour assister à cette rencontre, détaille Cyril Collot. Sur des photos, on voit des gens passer par-dessus les barrières, c’était un peu du n’importe quoi, tout le monde était dépassé par l’engouement. » Si bien que Noël Aymard, l’emblématique speaker de l’époque à Gerland, délaisse ses fameuses annonces publicitaires pour « les voyages Puthet » ou la boutique des « Trois-Frères » pour appeler au calme et faire des rappels à l’ordre : « Ne montez pas sur les pylônes, ne montez pas sur les pylônes. »

Ce derby de 1980 était attendu comme le « match de l’année » pour les supporters des deux équipes, alors au coude-à-coude en tête du classement de Division 1. « Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu les deux équipes de la région, en tête au classement. Ces années-là, Saint-Étienne était au sommet alors que l’OL était plutôt dans le creux de la vague, flirtant chaque année avec la relégation en D2, explique Cyril Collot. En plus de la rivalité entre les deux clubs, tout le monde voulait voir ce match entre les deux premiers du championnat. Et comme à l’époque, il n’y avait pas de télévision pour retransmettre la rencontre, ceux qui voulaient le voir n’avaient qu’un seul moyen, c’était de se rendre au stade. »

Youtube

Xuereb répond à Zimako


Habitués aux grosses ambiances européennes, quatre ans après leur finale de C1 perdue contre le Bayern Munich à Glasgow, les joueurs stéphanois restent impressionnés par ces tribunes pleines à craquer à ciel ouvert. Un derby qui garde une saveur particulière pour le portier des Verts Jean Castaneda : « C’était mon premier derby en tant que joueur. J’en avais vu beaucoup en tribunes ou depuis le banc de touche, mais là, sur le terrain, c’était énorme. Il y avait une ambiance incroyable, du monde de partout. Ça rajoutait un peu de pression, il y avait toujours une ambiance un peu hostile quand on jouait à Lyon, mais ça nous motivait encore plus pour gagner le match. » Et ce sont d’ailleurs les Verts qui frappent en premier, juste avant la pause, grâce à leur ailier kanak Jacques Zimako. Au retour des vestiaires, Daniel Xuereb prend Gérard Janvion de vitesse et égalise d’un puissant tir croisé. Le stade de Gerland s’enflamme : « Quand j’ai marqué, j’ai cru que le stade allait s’écrouler, raconte aujourd’hui celui qu’on surnommait "Monsieur Xu". Lorsque tu joues des matchs de cette envergure, des derbys, tu as des frissons, la pression, tu n’es plus vraiment toi-même. Quand je marque ce but, j'entre en transe. C’est sûrement ce qui peut t’arriver de plus beau à cet âge-là. »

La fin de match est complètement dominée par les joueurs lyonnais, mais Jean Castaneda maintient les Verts à flot en multipliant les arrêts contre Serge Chiesa ou Jean Tigana. « Des parades, j’ai dû en faire 200 ou 300 sur ce match. (Rires) Je me souviens que ça avait été un peu compliqué ce jour-là pour nous. Mais étant stéphanois de naissance, un derby pour moi, ça reste quelque chose de particulier, ça ajoutait une motivation supplémentaire » , se souvient l’ancien gardien des Bleus. Un match nul accueilli avec joie par les Lyonnais, à l’image de Daniel Xuereb : « Faire match nul contre Saint-Étienne à l’époque, c’était quasiment un miracle. Ils dominaient tellement le championnat qu’à chaque fois qu’on pouvait leur prendre des points, c’était fantastique. » Tenus en échec au stade de Gerland, les joueurs de Robert Herbin remporteront le titre de champion de France à l’issue de cette saison 1980-1981, le dernier en date dans l'histoire du club.

Lyonnais et Stéphanois ensemble dans les tribunes


À cette époque, les interdictions ou restrictions de déplacements des supporters adverses, qui marquent les derbys depuis maintenant quatre saisons, semblaient bien lointaines. « Il n’y avait pas encore le phénomène des ultras ou de groupe de supporters à Gerland, donc il n’y avait pas vraiment de kop, mais des supporters mélangés avec du rouge et du vert un peu partout dans le stade. Ça créait une ambiance assez particulière » , explique Cyril Collot. Les anciens joueurs rhodaniens et ligériens regrettent aujourd’hui l’absence de supporters adverses lors des confrontations entre l’OL et l’ASSE. Daniel Xuereb : « Un derby sans supporters, ça a moins de valeur. À notre époque, il n’y avait pas toutes ces interdictions. Parfois, ça leur arrivait de se mettre sur la gueule, mais ça restait bon enfant, on n’en entendait plus parler le lendemain. Mais avec les années, les supporters ont changé, les rancœurs sont plus tenaces, donc la ligue est contrainte de prendre ces décisions. » Quant à Jean Castaneda, il regrette que les supporters des Verts soient privés de ce premier derby au Parc Olympique lyonnais : « Les Lyonnais, comme nous, comme avec Madrid et Barcelone, quand le calendrier sort, il y a deux dates qui sont cochées, ce sont celles des derbys. C’est dommage de ne pas voir des supporters des deux équipes pour ce premier derby dans ce nouveau stade. » Et même si les supporters de l’ASSE ont refusé d’utiliser les 771 places mises à leur disposition par la LFP, dans le secteur visiteur du Parc OL, le record d’affluence pour un derby, établi par les 48 852 spectateurs du 9 septembre 1980, s’apprête à être effacé des tablettes.



Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Jen profite pour saluer l'attitude des supporters lyonnais hier a l'entrainement:

https://m.youtube.com/watch?v=9lXJt2ybXb4
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Ca va etre la Folaiiii ce soir!
Claude_Corti Niveau : DHR
Ce stade était magnifique en plus d'être monument historique.

Mais ils l'ont détruit lorsqu'ils ont transformé les virages pour la coupe du monde 98.

Si je chopais le mec qui a décidé ça...
Garrincha7 Niveau : CFA2
Mon père y était, et il m'a parlé de l'ambiance du match, de la foule massée à Gerland ce jour-là. Les gens se garaient carrément sur l'autoroute à côté du stade, il n'y avait plus qu'une voie qui circulait...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
C'est quand meme fort dommage ces limitations de nombre de places pour les supporters adverses pour des matchs pareils.

Je n'ai pas suivi pourquoi les supporters stephanois ont refuse les 800 places qui leur etaient donnees? Meme si c'est peu, c'est dommage pour l'ambiance et leur equipe, mais peut-etre que c'est en signe de protestation? Curieux d'etre eclaire par un quelconque lecteur
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Message posté par TheGoatKeeper
C'est quand meme fort dommage ces limitations de nombre de places pour les supporters adverses pour des matchs pareils.

Je n'ai pas suivi pourquoi les supporters stephanois ont refuse les 800 places qui leur etaient donnees? Meme si c'est peu, c'est dommage pour l'ambiance et leur equipe, mais peut-etre que c'est en signe de protestation? Curieux d'etre eclaire par un quelconque lecteur


C'est une question de principe, tu lâches pas tes potes comme ça. Un ultra ne se déplace pas tout seul.

On remarquera que l'interdiction de la police est à sens unique en tous cas, personne n'a décidé de l'interdiction des supporters lyonnais de venir à Saint-Étienne au stade Maurice Rousson pour le derby à 15h.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Senzo Meyiwa
C'est une question de principe, tu lâches pas tes potes comme ça. Un ultra ne se déplace pas tout seul.

On remarquera que l'interdiction de la police est à sens unique en tous cas, personne n'a décidé de l'interdiction des supporters lyonnais de venir à Saint-Étienne au stade Maurice Rousson pour le derby à 15h.


Compris sur le principe de solidarite, meme si je ne suis pas sur d'approuver.

Par contre, ta comparaison avec le derby feminin n'a a mon avis pas lieu d'etre - ce ne sont pas du tout les memes personnes qui se deplacent...
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Message posté par TheGoatKeeper
Compris sur le principe de solidarite, meme si je ne suis pas sur d'approuver.

Par contre, ta comparaison avec le derby feminin n'a a mon avis pas lieu d'etre - ce ne sont pas du tout les memes personnes qui se deplacent...


Évidemment, c'était de l'humour, et pour rappeler que le foot féminin existait lui aussi.
(Pour être plus précis les Stéphanoises jouent à Feurs dans le Forez, pas à Saint-Étienne.)
Message posté par TheGoatKeeper
Compris sur le principe de solidarite, meme si je ne suis pas sur d'approuver.

Par contre, ta comparaison avec le derby feminin n'a a mon avis pas lieu d'etre - ce ne sont pas du tout les memes personnes qui se deplacent...


http://www.envertetcontretous.fr/articl … 073-1.html
Dans mon enfance ( les années 80 ) j ai du croiser 120 000 personnes qui étaient a ce match , dont 45 000 sous ou sur la fameuse horloge ^^
En attendant, on ne fera surement pas guichet fermé puisqu'environ 1500 places restent à vendre.
Faut dire que les tarifs de ses places (de 150 à 350 euros) sont assez monstrueux.
Vous ne les raterez pas puisqu'elles seront dans les tribunes latérales, plein champs de la caméra.
A moins que des invitations partent durant les dernieres heures.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par paranoid
http://www.envertetcontretous.fr/articles/mf-qle-peuple-vert-n-est-pas-qu-un-conceptq-24073-1.html


Ok. Cest toujours le meme debat, et toujours la meme reponse: ce genre de "prevention" ne va malheureusement pas dans la bonne direction.

Maintenant, quand on tente de faire passer un message, qui dans le fond est tout a fait legitime, il est dommage de le ternir par soit des enormites (le prix de 30 euros "exorbitant" - pas que ce ne soit pas cher, mais ca na rien de traumatisant) ou des expressions un peu enfantines en parlant de la "poubelle" du parc OL (qui nincitent pas a faire bcp plus et qui va a lencontre de lutilite du message).

Au final, cest quand meme bien dommage de nous priver de ca, et davoir mis ses limitations...
Pour les plus anciens d'entre nous, quand tu lis que Xuereb "prend de vitesse" Janvion pour égaliser, ça signifie vraiment quelque chose surtout quand tu connaissais la vitesse de course de l'Antillais ! Bravo Mr Xu !!
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
Les notes de St-Étienne
1k 13