1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Chelsea

Le jour où le PSG a terrassé Twente

Ce mardi soir, le Parc des Princes reçoit Chelsea et retrouve le doux parfum des soirées européennes de gala. Quelques années avant l'arrivée des stars de l'ère qatarie, le Parc a vécu l'une de ses ambiances mémorables lors d'un match de phase de poules de C3. Le 18 décembre 2008, le PSG reçoit alors Twente, avec le maigre espoir de se qualifier en 16es de finale. Récit d’une soirée épique, entre bagarres d’avant-match et scénario de folie.

Modififié
Le titre de champion de France et le printemps européen sont donc devenus des rendez-vous incontournables. Bien entouré sur le canapé, quelques coupes à moitié remplies aux quatre coins de la table, le PSG est ce genre de clubber qui aligne les bouteilles de champagne avec le confort d’un compte en banque bien garni. Mais il fut un temps pas si lointain où ce PSG entrait en boîte en ayant une dégaine de loser et le regard envieux pour le carré VIP de la Ligue des champions. Dans les années 2000, Paris passait, de temps à autre, des soirées merdiques. Alors, quand l’inattendu lui offrait une conquête de choix pour conclure la nuit, Paris savourait. Un sentiment qui s'est aujourd'hui envolé.



Équipe remaniée, père Noël et grosse baston à Saint-Michel


« Je ne sacrifie pas l’UEFA. » Paul Le Guen a beau se défendre la veille en conférence de presse, ce jeudi 18 décembre 2008, pour la dernière journée de la défunte phase de poules à cinq équipes de la Coupe UEFA, il choisit de laisser quelques cadres - Makelele, Giuly, Hoarau, Rothen - sur le banc. Séduisant en championnat (4e après 18 journées), le Paris Saint-Germain reçoit le FC Twente. Tandis que les Néerlandais ont déjà composté leur ticket pour la suite de la compétition, rien n’est fait pour les Rouge et Bleu : dernier de son groupe, Paris a encore un espoir de se qualifier s’il l’emporte. Mais la donne n’est pas simple, si dans le même temps le Real Racing Santander bat Manchester City (déjà qualifié), le PSG doit alors marquer un but de plus que les Espagnols. En bref, l’aventure européenne a peu de chances de se poursuivre.


« La qualification, pour nous, c’était comme croire au père Noël » , situe Maxime, abonné en tribune Auteuil à l'époque. Archicomble trois jours plus tard pour la réception de Valenciennes, cette fois-ci, le Parc est clairsemé - surtout à Boulogne et Borelli - : pas plus de 30 000 personnes garnissent le « vaisseau » du Sud-Ouest parisien.
La qualification, pour nous, c’était comme croire au père Noël.Maxime, ancien abonné d'Auteuil
Toutefois, l’ambiance est au rendez-vous. Pour les supporters de la capitale, il s’agit d’abord de se faire respecter devant les 1500 Reds bataves massés dans le parcage visiteurs, entonnant les chants au rythme rugissant des tambours nordiques. À quelques heures de la rencontre, une bagarre d’envergure éclate dans une ruelle du quartier de Saint-Michel (6e arrondissement) entre « hooligans » autoproclamés - selon un témoin cité par Le Parisien - des deux camps.


Les événements de Saint-Michel font monter la tension devant le stade. À une heure de la rencontre, des Parisiens chargent des fans visiteurs, armés pour certains de bouteilles de verre. « C’était l’un des derniers Paris United » , poursuit Maxime (comprendre l’une des dernières fois où, malgré leurs divergences, supporters d’Auteuil et de Boulogne s’allient pour en découdre avec les supporters adverses, ndlr). Le stade Jean-Bouin qui jouxte le Parc, est même le théâtre d’une partie des échauffourées, alors qu’un Néerlandais passera la fin de la soirée à l’hôpital... blessé par une hachette. Ambiance.



Twente chante pour Santander



Tricard auprès de Paul Le Guen en début de saison, Peguy Luyindula est titulaire en attaque aux côtés de Mateja Kežman. D’entrée de jeu, la paire presse à la gorge la défense néerlandaise, et Luyindula profite d’une grosse mésentente adverse pour fusiller le gardien. Paris est dans le tempo (1-0, 8e). Alors qu’une bonne partie du public vient seulement de prendre place dans le stade (cf : les bagarres d’avant-match), Marko Arnautović loupe un deuxième face-à-face avec Mickaël Landreau. Quelques minutes plus tard, le portier international tricolore dégaine un nouvel arrêt décisif de la jambe. Alors que la formation de Steve McClaren reprend la maîtrise du jeu, Stéphane Sessègnon met les gaz sur l’aile gauche, dribble la défense, le Béninois inscrit le but du break avec la complicité de Kežman (2-0, 23e), redonnant ainsi la qualif’ provisoire au PSG.


Car dans le même temps, Santander a ouvert la marque face aux Citizens. Bientôt, le chassé-croisé continue, puisque les Espagnols doublent la mise (2-0). À la pause, tout est à refaire. « Santander, Santander, Santander… » , chantent les fans de Twente au Parc des Princes. Au début de la seconde période, la mauvaise nouvelle se propage peu à peu dans l’enceinte : Santander mène désormais 3-0 ! Pire, à l’heure de jeu, Kežman voit son penalty repoussé par la main ferme de Sander Boschker. Ce qui devait assommer les Parisiens allait finalement les transcender.


La minute de folie



Le Guen tente le tout pour le tout en faisant entrer Chantôme, Hoarau et Giuly. Sur le terrain, certains comme Armand ont eu écho d’un quatrième but espagnol - qui n’arrivera jamais. L’horloge tourne, s’arrête l’espace d'une minute. À la récupération côté droit, Marcos Ceará centre au cordeau pour Kežman. Le guerrier serbe se rachète du bout du pied, l'exploit est en marche (3-0, 84e). « À ce moment-là, c’est de la folie, remet Maxime, on sait qu’il ne reste plus qu’un but à marquer, tout le stade pousse l’équipe ! » Les chants laissent place à une clameur générale qui ne fait que monter dans les décibels lorsque Giuly adresse une ouverture magistrale vers Luyindula. Le Parc retient son souffle, l’attaquant se permet le luxe de dribbler le gardien, puis envoie le ballon au fond des filets malgré la pression du dernier défenseur. Le Parc explose (4-0, 85e).

Vidéo

Comme un seul homme, le banc parisien se lève et court recouvrir le héros de la soirée au pied du virage Auteuil.
Voir les mecs assis sur le banc faire 90 mètres pour nous sauter dans les bras, c’est génial.Sylvain Armand
À 750 km de là, au stade El Sardinero, le but de Felipe Caicedo pour Man City clôt le suspense. « Voir les mecs assis sur le banc faire 90 mètres pour nous sauter dans les bras, c’est génial, réagit Sylvain Armand à chaud. Enfin bon, les remplaçants se sont quand même trompés en m’annonçant que Santander gagnait 4-0 alors qu’il y avait 3-1 ! » Ça n'a rendu que plus beaux l'explosion d'après-match et un certain cri de la victoire.



L’intégralité de la rencontre :
Vidéo



Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
Le mec scande le nom de Luyindula comme si c'était Mario Götze en finale du mondial ! C'est beau mine de rien ! Putain d'époque quand même. Une équipe en carton avec des mecs qui te donnaient plus de frustration que de bonheur, capables de finir 4ème après avoir été 3ème (synonyme de barrage pour la CL) jusqu'à la 32ème journée de championnat. Du rêve en barre cette équipe de bras cassés !

https://pbs.twimg.com/profile_images/28 … 0x400.jpeg
Kayzer_Sonny Niveau : District
Aah Peguy, le mec était quand même meilleur buteur de l'ol une année. Je l'avais oublié ce bon vieux Luyindula !
Note : 1
Message posté par Kayzer_Sonny
Aah Peguy, le mec était quand même meilleur buteur de l'ol une année. Je l'avais oublié ce bon vieux Luyindula !


Sans doute le meilleurs match de Kezman avec le PSG ! Un beau petit gâchis ce joueur tellement il était sur une autre planète avec le PSV Eindhoven !!
Mon message n'était pas une réponse à Kayzer mais j'ai mis une citation je sais pas trop pourquoi.
Revoir ces images me donne à chaque fois des frissons. C'est un peu mon PSG-Real de 1993 à moi
Note : 1
Peguy la cochonne
Note : 1
pendant des années j'ai cru qu'il s'appelait Guy
PSG-twente c'est pas de la petite rivalité en mousse façon je te la monte gentiment dans les médias.

A part un PSG-galatasaray je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait atteindre un plus haut niveau de tension.

C'est d'ailleurs ,ce qui a participé à rendre ce match aussi palpitant car les bataves n'avait qu'une envie c'était de nous sortir de la coupe.

Au final c'est vraiment un scénario course poursuite de folie.Sans doute méconnue à l’échelle européenne (bon il faut relativiser c'est la C3 le jeudi soir pour terminer 3ém du groupe quoi) mais au niveau français et parisien c'est une dinguerie.

Puis quand tu vois l'ambiance de feu dans le Parc. Cela donne des frissons immenses !
La Cabeza Niveau : DHR
Le plus beau, c'est Mamad' qui secoue Kežman devant les supporters après le 3e but, genre : "vous le prenez pour un tocard, ok ce soir il a raté son péno, mais c'est un putin de guerrier." Et ça symbolise bien le passage du Serbe à Paris. Il a souvent échoué, mais il s'est battu - finalement, on a fini par lui savonner la planche après l'épisode du maillot jeté à terre.

Quel regret de ne pas avoir été au stade ce soir-là. Au lieu de ça, j'ai vécu les deux buts dans ma salle de bain, en train de me laver les dents, avec les commentaires d'RMC. Putin de vie sans Canal +.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Luyindula et Kezman avec leur manque de confiance et de régularité avaient tous les deux développé un lien assez fort, à venir se féliciter en premier lors des matchs où ils étaient aligné et marquaient, c'était assez fort à voir comme image( j'ai un souvenir de match de coupe de la ligue comme ca).
Ce souvenir...
pas au Parc ce soir là, je suivais le match à la radio, ca ne devait pas encore passer sur W9.
J'ai sauté dans ma chambre comme un dingue au but de Pegguy. Mes parents habitaient pas loin du parc, j'ai entendu la ferveur/fureur par la fenetre de la cuisine.
Mon dieu ce pied pour un match de C3.
Honnêtement, je pense qu'en Coupe d'Europe je n'ai plus connu ça jusqu'au but de Pastore pour le 3-1 au parc vs Chelsea voir les buts de Luiz et Silva l'année d'après face aux mêmes blues.
Message posté par themiz
pendant des années j'ai cru qu'il s'appelait Guy


PEGI 18
Luyindula, c'est un peu triste, car c'était vraiment un sacré joueur avant de perdre confiance à Marseille.
Aulas la un peu jeté de Lyon et ca a brisé son élan (il suffit de voir comment il parle toujours de l'OL, avec une sorte de nostalgie amère) alors qu'il avait vraiment un style unique, une protection de balle de porc et un sens du but assez développé mine de rien.

J'en parle comme si c'était Ronaldo, mais je m'enflamme un peu : Luyindula était meilleur.
La question est: qu'ont ils fait au tour suivant?
Ils vont en quart je crois ! Et Landreau y fait une boulette si mes souvenirs sont bons.
je ne me rappelle plus de leur adversaire mais ils se sont qualifiés ça c'est sur. car cette année là ils se font sortir en 1/4 de finale par le dynamo kiev (l'om aussi, mais par le shakhtar)

je me rappelle bien de cette edition car c'est l'année où l'udinese fait le meilleur parcours européen de son histoire, eux aussi se faisant sortir en 1/4 de finale par le werder de thomas schaaf. que de regrets d'ailleurs, avec handanovic, isla, asamoah, inler, d'agostino qui était à ce moment là un des meilleurs registi italien, et di natale quagliarella sanchez pepe floro flores qui se battaient à 5 pour 3 places en attaque...ça pouvait aller en finale si cet entêté de marino avait compris qu'il fallait à tout pris prendre diego en individuel
oui en effet Landru fait une grosse boulette au match retour en Ukraine (problème d'éclairage comme un certain Sébastien F. ?)
Message posté par tanaka
La question est: qu'ont ils fait au tour suivant?


On a battu Wolfsburg 2 à 0 avec un match solide.

Mais après ca c'est gâté niveau spectacle au parc avec 2 0-0 tristounets , face à Braga et Kiev.

Avant de sombrer au match retour face aux ukrainiens.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par GhostPsg
On a battu Wolfsburg 2 à 0 avec un match solide.

Mais après ca c'est gâté niveau spectacle au parc avec 2 0-0 tristounets , face à Braga et Kiev.

Avant de sombrer au match retour face aux ukrainiens.


putain de gants en mousse de landreau...
*à tout priX...désolé de vous avoir piqué les yeux, quelle horreur cette faute !
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 49 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51