1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Le jour où le Luxembourg a humilié la France

En seize rencontres, la France s'est toujours imposée, et plutôt largement, contre le Luxembourg. Sauf une fois, le 8 février 1914. Ce jour-là, le onze du Grand-Duché l'a emporté 5-4, contre toute attente.

Modififié

Luxembourg 5-4 France

Buts : Jean Massard (4e sp, 20e sp, 46e et 70e) et Zenon Bernard (47e) pour le Luxembourg // Henri Bard (15e), Jean Ducret (22e sp), Charles Géronimi (41e) et Marcel Triboulet (80e) pour la France

« Imaginez-vous que les onze Français qui font le voyage de Luxembourg reviennent avec une défaite ? Voyez quelle serait la responsabilité des dirigeants de la place Saint-Thomas d’Aquin. » C’est en ces mots que Robert Desmarets, journaliste emblématique de L’Auto, l’ancêtre de L’Équipe, prévient le Comité français interfédéral dans l’édition du 7 février 1914. Si l’équipe de France perd face au Luxembourg, le CFI en prendra plein la tronche. Car en choisissant son équipe quatre jours avant le match, alors que la date de la rencontre est connue depuis longtemps, le Comité n’a pas eu le temps d’obtenir les autorisations de l’armée pour convoquer certains joueurs parmi les meilleurs de l’équipe de France. Résultat, défaite 5-4 pour les Bleus, à Luxembourg. Le lendemain du match, le 9 février, Bob Desmarets tient sa promesse. « Catastrophe  » , « seuls les dirigeants du CFI doivent faire leur mea culpa » , « il vaudrait beaucoup mieux rester chez soi plutôt que d’aller faire ridiculiser notre football à l’étranger » ... Voilà les termes employés pour qualifier une défaite qui passe très mal, même s’il s’agit d’un match amical contre un pays ami.

Le Duché remonté à bloc


Si la défaite reste autant coincée en travers de la gorge, c’est parce que personne ne l’a vue venir. Deux semaines après une victoire inespérée, au courage, contre la Belgique (4-3), un adversaire jugé plus fort, les Français sont en pleine confiance. Malgré l’absence de nombre de ses cadres (seuls trois joueurs du match contre la Belgique – Bard, Dević et Ducret – sont présents contre le Luxembourg), le onze du Grand-Duché ne fait peur à personne. « Il est probable que dimanche prochain, les nôtres reviendront couverts de lauriers » , assure L’Auto quelques jours avant la rencontre. Sauf que pendant ce temps-là, le Luxembourg se prépare comme jamais, voulant à tout prix éviter une troisième débandade. Déjà humiliés deux fois par les Français, 4-1 en 1911 pour leur tout premier match, et surtout 8-0 l’année précédente en 1913, les Luxembourgeois entendent bien prendre leur revanche. Si bien qu’une semaine avant la rencontre est organisé un match de sélection entre les « Probables  » et les « Possibles  » (victoire 9-3 des Probables) pour déterminer le onze national qui défiera la France.


Le 8 février, le grand jour est arrivé pour le onze du Grand-Duché. 5 000 spectateurs se massent dans le stade, tandis que 1 000 autres qui n’ont pas trouvé de places sont juchés sur les palissades de clôture et les maisons environnantes. Sur un terrain un peu gras, les Français sont vite cueillis à froid par Jean Massard, qui ouvre le score dès la quatrième minute pour les locaux. L’efficacité de l’avant luxembourgeois contraste avec la tendance à vendanger d’Albert Eloy, qui botte souvent à côté. C’est bien simple, à chaque fois que la France revient au score ou reprend les devants, Jean Massard ruine tout espoir en plantant un pion supplémentaire. Auteur d’un quadruplé, il fait souffrir la défense française comme personne. Il faut dire que l’arrière-garde française est privée de son gardien star Pierre Chayriguès, et de son philosophe Gabriel Hanot. Aussi doué ballon au pied que plume à la main, l’arrière français écrivait ces lignes quelques jours plus tôt dans L’Auto : « Il est à remarquer qu’un arrière véritable danse, trépigne sur les pieds, à la manière d’un boxeur qui essaie de fatiguer l’adversaire, de le tromper, et de lui lancer le coup de poing fatal. »

Une défaite à relativiser


Mais le boxeur n’est pas là aujourd’hui, et la France doit donc s’incliner. Si la presse et le public français considèrent alors cette défaite en football association comme une « catastrophe  » , tout est à relativiser. En cet hiver 1914, les joueurs français ont certes la tête basse, mais ce n’est rien comparé à la mine qu’ils tireront quelques mois plus tard. Car pendant ce temps-là, le gouvernement solidifie ses alliances et s’arme pour se préparer à une guerre imminente. Ainsi, si ce match contre le Luxembourg est synonyme de première sélection pour bon nombre de joueurs, il constitue aussi la dernière pour beaucoup d’entre eux. Comme pour Jean Loubière, gardien d’un soir, et soldat de deuxième classe mort au combat un an plus tard presque jour pour jour. Ou pour Charles Géronimi, buteur international le jour de ses dix-neuf ans à Luxembourg, et Maréchal-des-logis décédé des suites de ses blessures en novembre 1918. Que Robert Desmarets se le dise pendant qu’il s’égosille contre le CFI, le monde est bien plus beau lorsqu'il n’y a que le football pour nous faire verser une larme.

Par Kevin Charnay, avec Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
La fin de l'article ma donné envie de lancé BF1
Jojotaquin Niveau : CFA2
Jserais pas au boulot, je ferais pareil!
1 réponse à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Bel article, très intéressant!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Footballistiquement comme militairement, on aurait mieux fait de rester au lit en 1914...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
On a quand même tenu bon en 14.
Par contre en 70 et en 40, on est clairement resté au lit.
Cissé un joueur Niveau : District
De la gloire d'un bon match nul
2 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Quand on a Marcel Triboulet dans ses rangs, on ne peut-être qu'une équipe de bouffons.
andanaforever Niveau : DHR
Très bon article, très beau et qui se démarque vraiment de ce qui se fait habituellement. On apprend des choses sur ces Bleus qui n'ont pas eu le temps de devenir des poilus... J'adore quand vous partez comme ça un match qui fait office de témoignage, de vestige, de souvenir. Le côté historique du foot est passionnant, et votre article en un beau mais court exemple. Ravissant, super ! Ca remet les choses à leur place avec leur juste valeur, ça pourrait toujours être utile en ce moment...
Au passage, je relève la présence d'un match étonnant entre les joueurs de la même équipe pour définir qui jouera le gros match. C'est plutôt bandant comme idée !
Imaginez pour votre soirée ce soir, en apéro avant Luxembourg-France et France-Espagne, un petit Probables vs Possibles des Bleus 2017.
J'imagine les compos :
Lloris - Jallet, Koscielny, Umtiti, Mendy - Kanté, Matuidi, Payet - Griezmann, Gameiro, Giroud

contre :
Costil - Sidibé, Rami, Kimpembe, Kurzawa - Bakayoko, Tolisso, Rabiot - Dembélé, M'Bappé, Thauvin

Sur TF1, à la place de Grey's, ça le ferait bien non ?!
"Sors les bières gros, j'arrive !"
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tu as l'air de découvrir SoFoot, mais ça fait des années qu'ils se sont fait les spécialistes des articles retros.
Quant au -1 (si c'est toi): ce n'est pas un manque de respect, mais un joke destiné aux amateurs de l'histoire du foot et de l'histoire de France (voir Wikipedia à Triboulet).
andanaforever Niveau : DHR
L'habit ne fait pas le moine mon ami !

Si mon "statut" est aussi modeste, c'est surtout parce que je ne me pointe pas sur SoFoot pour y poster 50 commentaires quotidiennement (et je ne t'accuse pas de le faire, il n'y a aucun mal à ça). Mais simplement, je pense suivre le site depuis assez longtemps pour avoir remarqué que ce type "d'articles rétro", comme tu dis, est de plus en plus rare ici !
C'était surtout pour pointer du doigt ce fait-là, que je qualifierai de "manque", que j'ai posté mon commentaire. Bon après c'est personnel comme constat mais c'est ce qui me fait le plus aimer SoFoot, c'est qu'on t'offre des articles sur des matches/joueurs/entraineurs/présidents/clubs/époques/championnats dont on parle peu, voire pas !
Se pointer sur ce site, dans mon idée en tout cas, c'est changer un peu des Real/Barca/Bayern/Juve/Chelsea/Manchester (x2) et des brèves sur le dernier record de prix en matière de transfert !
Voir du Luxembourg 1916, ou bien des clubs de fans complètement fous en 5ème division chez les British ou des anciennes figures de Ligue1 partis se dorer en Thaïlande ou en Nouvelle-Zélande...

J'aime le SoFoot qui m'éclaboussait de culture foot "underground" en me faisant voyager !
andanaforever Niveau : DHR
Enfin (désolé du double post), je tenais à te préciser que non ce n'est pas moi qui te claque des -1. J'ai jamais du en mettre d'ailleurs, je vois pas vraiment ce que ça apporte au sujet. Surtout que tu t'étais lancé dans une vanne très recherchée (trop...?) dont la chute n'a pas voulu s'offrir à moi. Regret immense.

Bien à toi mon cher Fred.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Depuis le 22 mars, j'avais oublié.
Si tu aimes les articles retros va sur:

http://www.sofoot.com/il-y-a-60-ans-pel … 41312.html
andanaforever Niveau : DHR
Oh je te rassure moi aussi ! Jusqu'au moment où mon collègue m'a parlé du Luxembourg par le plus grands des hasards lors de la traditionnelle séance café, et c'est soudainement là que les mystères de l'inconscient m'ont à nouveau rejailli à la face, et s'est répété le coup de l'association d'idée improbable.

Et donc merci pour celui-ci, même si je l'avais déjà lu, je t'ai fait honneur (et un kiff personnel par ailleurs évidemment). Ton intention me touche. Je trouve qu'il est assez beau, et surtout à propos d'un vieux de la vieille (et mine de rien sur le contrat à 15 dolls qui aura changé le football à jamais. Plaisir partagé vu ton investissement dans les coms de ce dernier.
5 réponses à ce commentaire.
il y a 57 minutes Un mercato raccourci en Premier League ? 10 il y a 1 heure Gignac donne son nom à un tigre 8
il y a 3 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 3 Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33
À lire ensuite
One night in Munich