1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Le jour où le Luxembourg a humilié la France

En seize rencontres, la France s'est toujours imposée, et plutôt largement, contre le Luxembourg. Sauf une fois, le 8 février 1914. Ce jour-là, le onze du Grand-Duché l'a emporté 5-4, contre toute attente.

Modififié

Luxembourg 5-4 France

Buts : Jean Massard (4e sp, 20e sp, 46e et 70e) et Zenon Bernard (47e) pour le Luxembourg // Henri Bard (15e), Jean Ducret (22e sp), Charles Géronimi (41e) et Marcel Triboulet (80e) pour la France

« Imaginez-vous que les onze Français qui font le voyage de Luxembourg reviennent avec une défaite ? Voyez quelle serait la responsabilité des dirigeants de la place Saint-Thomas d’Aquin. » C’est en ces mots que Robert Desmarets, journaliste emblématique de L’Auto, l’ancêtre de L’Équipe, prévient le Comité français interfédéral dans l’édition du 7 février 1914. Si l’équipe de France perd face au Luxembourg, le CFI en prendra plein la tronche. Car en choisissant son équipe quatre jours avant le match, alors que la date de la rencontre est connue depuis longtemps, le Comité n’a pas eu le temps d’obtenir les autorisations de l’armée pour convoquer certains joueurs parmi les meilleurs de l’équipe de France. Résultat, défaite 5-4 pour les Bleus, à Luxembourg. Le lendemain du match, le 9 février, Bob Desmarets tient sa promesse. « Catastrophe  » , « seuls les dirigeants du CFI doivent faire leur mea culpa » , « il vaudrait beaucoup mieux rester chez soi plutôt que d’aller faire ridiculiser notre football à l’étranger » ... Voilà les termes employés pour qualifier une défaite qui passe très mal, même s’il s’agit d’un match amical contre un pays ami.

Le Duché remonté à bloc


Si la défaite reste autant coincée en travers de la gorge, c’est parce que personne ne l’a vue venir. Deux semaines après une victoire inespérée, au courage, contre la Belgique (4-3), un adversaire jugé plus fort, les Français sont en pleine confiance. Malgré l’absence de nombre de ses cadres (seuls trois joueurs du match contre la Belgique – Bard, Dević et Ducret – sont présents contre le Luxembourg), le onze du Grand-Duché ne fait peur à personne. « Il est probable que dimanche prochain, les nôtres reviendront couverts de lauriers » , assure L’Auto quelques jours avant la rencontre. Sauf que pendant ce temps-là, le Luxembourg se prépare comme jamais, voulant à tout prix éviter une troisième débandade. Déjà humiliés deux fois par les Français, 4-1 en 1911 pour leur tout premier match, et surtout 8-0 l’année précédente en 1913, les Luxembourgeois entendent bien prendre leur revanche. Si bien qu’une semaine avant la rencontre est organisé un match de sélection entre les « Probables  » et les « Possibles  » (victoire 9-3 des Probables) pour déterminer le onze national qui défiera la France.


Le 8 février, le grand jour est arrivé pour le onze du Grand-Duché. 5 000 spectateurs se massent dans le stade, tandis que 1 000 autres qui n’ont pas trouvé de places sont juchés sur les palissades de clôture et les maisons environnantes. Sur un terrain un peu gras, les Français sont vite cueillis à froid par Jean Massard, qui ouvre le score dès la quatrième minute pour les locaux. L’efficacité de l’avant luxembourgeois contraste avec la tendance à vendanger d’Albert Eloy, qui botte souvent à côté. C’est bien simple, à chaque fois que la France revient au score ou reprend les devants, Jean Massard ruine tout espoir en plantant un pion supplémentaire. Auteur d’un quadruplé, il fait souffrir la défense française comme personne. Il faut dire que l’arrière-garde française est privée de son gardien star Pierre Chayriguès, et de son philosophe Gabriel Hanot. Aussi doué ballon au pied que plume à la main, l’arrière français écrivait ces lignes quelques jours plus tôt dans L’Auto : « Il est à remarquer qu’un arrière véritable danse, trépigne sur les pieds, à la manière d’un boxeur qui essaie de fatiguer l’adversaire, de le tromper, et de lui lancer le coup de poing fatal. »

Une défaite à relativiser


Mais le boxeur n’est pas là aujourd’hui, et la France doit donc s’incliner. Si la presse et le public français considèrent alors cette défaite en football association comme une « catastrophe  » , tout est à relativiser. En cet hiver 1914, les joueurs français ont certes la tête basse, mais ce n’est rien comparé à la mine qu’ils tireront quelques mois plus tard. Car pendant ce temps-là, le gouvernement solidifie ses alliances et s’arme pour se préparer à une guerre imminente. Ainsi, si ce match contre le Luxembourg est synonyme de première sélection pour bon nombre de joueurs, il constitue aussi la dernière pour beaucoup d’entre eux. Comme pour Jean Loubière, gardien d’un soir, et soldat de deuxième classe mort au combat un an plus tard presque jour pour jour. Ou pour Charles Géronimi, buteur international le jour de ses dix-neuf ans à Luxembourg, et Maréchal-des-logis décédé des suites de ses blessures en novembre 1918. Que Robert Desmarets se le dise pendant qu’il s’égosille contre le CFI, le monde est bien plus beau lorsqu'il n’y a que le football pour nous faire verser une larme.

Par Kevin Charnay, avec Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
La fin de l'article ma donné envie de lancé BF1
Jojotaquin Niveau : CFA2
Jserais pas au boulot, je ferais pareil!
1 réponse à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Bel article, très intéressant!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Footballistiquement comme militairement, on aurait mieux fait de rester au lit en 1914...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
On a quand même tenu bon en 14.
Par contre en 70 et en 40, on est clairement resté au lit.
Cissé un joueur Niveau : District
De la gloire d'un bon match nul
2 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Quand on a Marcel Triboulet dans ses rangs, on ne peut-être qu'une équipe de bouffons.
andanaforever Niveau : DHR
Très bon article, très beau et qui se démarque vraiment de ce qui se fait habituellement. On apprend des choses sur ces Bleus qui n'ont pas eu le temps de devenir des poilus... J'adore quand vous partez comme ça un match qui fait office de témoignage, de vestige, de souvenir. Le côté historique du foot est passionnant, et votre article en un beau mais court exemple. Ravissant, super ! Ca remet les choses à leur place avec leur juste valeur, ça pourrait toujours être utile en ce moment...
Au passage, je relève la présence d'un match étonnant entre les joueurs de la même équipe pour définir qui jouera le gros match. C'est plutôt bandant comme idée !
Imaginez pour votre soirée ce soir, en apéro avant Luxembourg-France et France-Espagne, un petit Probables vs Possibles des Bleus 2017.
J'imagine les compos :
Lloris - Jallet, Koscielny, Umtiti, Mendy - Kanté, Matuidi, Payet - Griezmann, Gameiro, Giroud

contre :
Costil - Sidibé, Rami, Kimpembe, Kurzawa - Bakayoko, Tolisso, Rabiot - Dembélé, M'Bappé, Thauvin

Sur TF1, à la place de Grey's, ça le ferait bien non ?!
"Sors les bières gros, j'arrive !"
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tu as l'air de découvrir SoFoot, mais ça fait des années qu'ils se sont fait les spécialistes des articles retros.
Quant au -1 (si c'est toi): ce n'est pas un manque de respect, mais un joke destiné aux amateurs de l'histoire du foot et de l'histoire de France (voir Wikipedia à Triboulet).
andanaforever Niveau : DHR
L'habit ne fait pas le moine mon ami !

Si mon "statut" est aussi modeste, c'est surtout parce que je ne me pointe pas sur SoFoot pour y poster 50 commentaires quotidiennement (et je ne t'accuse pas de le faire, il n'y a aucun mal à ça). Mais simplement, je pense suivre le site depuis assez longtemps pour avoir remarqué que ce type "d'articles rétro", comme tu dis, est de plus en plus rare ici !
C'était surtout pour pointer du doigt ce fait-là, que je qualifierai de "manque", que j'ai posté mon commentaire. Bon après c'est personnel comme constat mais c'est ce qui me fait le plus aimer SoFoot, c'est qu'on t'offre des articles sur des matches/joueurs/entraineurs/présidents/clubs/époques/championnats dont on parle peu, voire pas !
Se pointer sur ce site, dans mon idée en tout cas, c'est changer un peu des Real/Barca/Bayern/Juve/Chelsea/Manchester (x2) et des brèves sur le dernier record de prix en matière de transfert !
Voir du Luxembourg 1916, ou bien des clubs de fans complètement fous en 5ème division chez les British ou des anciennes figures de Ligue1 partis se dorer en Thaïlande ou en Nouvelle-Zélande...

J'aime le SoFoot qui m'éclaboussait de culture foot "underground" en me faisant voyager !
andanaforever Niveau : DHR
Enfin (désolé du double post), je tenais à te préciser que non ce n'est pas moi qui te claque des -1. J'ai jamais du en mettre d'ailleurs, je vois pas vraiment ce que ça apporte au sujet. Surtout que tu t'étais lancé dans une vanne très recherchée (trop...?) dont la chute n'a pas voulu s'offrir à moi. Regret immense.

Bien à toi mon cher Fred.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Depuis le 22 mars, j'avais oublié.
Si tu aimes les articles retros va sur:

http://www.sofoot.com/il-y-a-60-ans-pel … 41312.html
andanaforever Niveau : DHR
Oh je te rassure moi aussi ! Jusqu'au moment où mon collègue m'a parlé du Luxembourg par le plus grands des hasards lors de la traditionnelle séance café, et c'est soudainement là que les mystères de l'inconscient m'ont à nouveau rejailli à la face, et s'est répété le coup de l'association d'idée improbable.

Et donc merci pour celui-ci, même si je l'avais déjà lu, je t'ai fait honneur (et un kiff personnel par ailleurs évidemment). Ton intention me touche. Je trouve qu'il est assez beau, et surtout à propos d'un vieux de la vieille (et mine de rien sur le contrat à 15 dolls qui aura changé le football à jamais. Plaisir partagé vu ton investissement dans les coms de ce dernier.
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
One night in Munich