1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Le jour où le Luxembourg a humilié la France

En seize rencontres, la France s'est toujours imposée, et plutôt largement, contre le Luxembourg. Sauf une fois, le 8 février 1914. Ce jour-là, le onze du Grand-Duché l'a emporté 5-4, contre toute attente.

Modififié

Luxembourg 5-4 France

Buts : Jean Massard (4e sp, 20e sp, 46e et 70e) et Zenon Bernard (47e) pour le Luxembourg // Henri Bard (15e), Jean Ducret (22e sp), Charles Géronimi (41e) et Marcel Triboulet (80e) pour la France

« Imaginez-vous que les onze Français qui font le voyage de Luxembourg reviennent avec une défaite ? Voyez quelle serait la responsabilité des dirigeants de la place Saint-Thomas d’Aquin. » C’est en ces mots que Robert Desmarets, journaliste emblématique de L’Auto, l’ancêtre de L’Équipe, prévient le Comité français interfédéral dans l’édition du 7 février 1914. Si l’équipe de France perd face au Luxembourg, le CFI en prendra plein la tronche. Car en choisissant son équipe quatre jours avant le match, alors que la date de la rencontre est connue depuis longtemps, le Comité n’a pas eu le temps d’obtenir les autorisations de l’armée pour convoquer certains joueurs parmi les meilleurs de l’équipe de France. Résultat, défaite 5-4 pour les Bleus, à Luxembourg. Le lendemain du match, le 9 février, Bob Desmarets tient sa promesse. « Catastrophe  » , « seuls les dirigeants du CFI doivent faire leur mea culpa » , « il vaudrait beaucoup mieux rester chez soi plutôt que d’aller faire ridiculiser notre football à l’étranger » ... Voilà les termes employés pour qualifier une défaite qui passe très mal, même s’il s’agit d’un match amical contre un pays ami.

Le Duché remonté à bloc


Si la défaite reste autant coincée en travers de la gorge, c’est parce que personne ne l’a vue venir. Deux semaines après une victoire inespérée, au courage, contre la Belgique (4-3), un adversaire jugé plus fort, les Français sont en pleine confiance. Malgré l’absence de nombre de ses cadres (seuls trois joueurs du match contre la Belgique – Bard, Dević et Ducret – sont présents contre le Luxembourg), le onze du Grand-Duché ne fait peur à personne. « Il est probable que dimanche prochain, les nôtres reviendront couverts de lauriers » , assure L’Auto quelques jours avant la rencontre. Sauf que pendant ce temps-là, le Luxembourg se prépare comme jamais, voulant à tout prix éviter une troisième débandade. Déjà humiliés deux fois par les Français, 4-1 en 1911 pour leur tout premier match, et surtout 8-0 l’année précédente en 1913, les Luxembourgeois entendent bien prendre leur revanche. Si bien qu’une semaine avant la rencontre est organisé un match de sélection entre les « Probables  » et les « Possibles  » (victoire 9-3 des Probables) pour déterminer le onze national qui défiera la France.


Le 8 février, le grand jour est arrivé pour le onze du Grand-Duché. 5 000 spectateurs se massent dans le stade, tandis que 1 000 autres qui n’ont pas trouvé de places sont juchés sur les palissades de clôture et les maisons environnantes. Sur un terrain un peu gras, les Français sont vite cueillis à froid par Jean Massard, qui ouvre le score dès la quatrième minute pour les locaux. L’efficacité de l’avant luxembourgeois contraste avec la tendance à vendanger d’Albert Eloy, qui botte souvent à côté. C’est bien simple, à chaque fois que la France revient au score ou reprend les devants, Jean Massard ruine tout espoir en plantant un pion supplémentaire. Auteur d’un quadruplé, il fait souffrir la défense française comme personne. Il faut dire que l’arrière-garde française est privée de son gardien star Pierre Chayriguès, et de son philosophe Gabriel Hanot. Aussi doué ballon au pied que plume à la main, l’arrière français écrivait ces lignes quelques jours plus tôt dans L’Auto : « Il est à remarquer qu’un arrière véritable danse, trépigne sur les pieds, à la manière d’un boxeur qui essaie de fatiguer l’adversaire, de le tromper, et de lui lancer le coup de poing fatal. »

Une défaite à relativiser


Mais le boxeur n’est pas là aujourd’hui, et la France doit donc s’incliner. Si la presse et le public français considèrent alors cette défaite en football association comme une « catastrophe  » , tout est à relativiser. En cet hiver 1914, les joueurs français ont certes la tête basse, mais ce n’est rien comparé à la mine qu’ils tireront quelques mois plus tard. Car pendant ce temps-là, le gouvernement solidifie ses alliances et s’arme pour se préparer à une guerre imminente. Ainsi, si ce match contre le Luxembourg est synonyme de première sélection pour bon nombre de joueurs, il constitue aussi la dernière pour beaucoup d’entre eux. Comme pour Jean Loubière, gardien d’un soir, et soldat de deuxième classe mort au combat un an plus tard presque jour pour jour. Ou pour Charles Géronimi, buteur international le jour de ses dix-neuf ans à Luxembourg, et Maréchal-des-logis décédé des suites de ses blessures en novembre 1918. Que Robert Desmarets se le dise pendant qu’il s’égosille contre le CFI, le monde est bien plus beau lorsqu'il n’y a que le football pour nous faire verser une larme.

Par Kevin Charnay, avec Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : District
La fin de l'article ma donné envie de lancé BF1
Jojotaquin Niveau : DHR
Jserais pas au boulot, je ferais pareil!
1 réponse à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : DHR
Bel article, très intéressant!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Footballistiquement comme militairement, on aurait mieux fait de rester au lit en 1914...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
On a quand même tenu bon en 14.
Par contre en 70 et en 40, on est clairement resté au lit.
Cissé un joueur Niveau : District
De la gloire d'un bon match nul
2 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Quand on a Marcel Triboulet dans ses rangs, on ne peut-être qu'une équipe de bouffons.
andanaforever Niveau : DHR
Très bon article, très beau et qui se démarque vraiment de ce qui se fait habituellement. On apprend des choses sur ces Bleus qui n'ont pas eu le temps de devenir des poilus... J'adore quand vous partez comme ça un match qui fait office de témoignage, de vestige, de souvenir. Le côté historique du foot est passionnant, et votre article en un beau mais court exemple. Ravissant, super ! Ca remet les choses à leur place avec leur juste valeur, ça pourrait toujours être utile en ce moment...
Au passage, je relève la présence d'un match étonnant entre les joueurs de la même équipe pour définir qui jouera le gros match. C'est plutôt bandant comme idée !
Imaginez pour votre soirée ce soir, en apéro avant Luxembourg-France et France-Espagne, un petit Probables vs Possibles des Bleus 2017.
J'imagine les compos :
Lloris - Jallet, Koscielny, Umtiti, Mendy - Kanté, Matuidi, Payet - Griezmann, Gameiro, Giroud

contre :
Costil - Sidibé, Rami, Kimpembe, Kurzawa - Bakayoko, Tolisso, Rabiot - Dembélé, M'Bappé, Thauvin

Sur TF1, à la place de Grey's, ça le ferait bien non ?!
"Sors les bières gros, j'arrive !"
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tu as l'air de découvrir SoFoot, mais ça fait des années qu'ils se sont fait les spécialistes des articles retros.
Quant au -1 (si c'est toi): ce n'est pas un manque de respect, mais un joke destiné aux amateurs de l'histoire du foot et de l'histoire de France (voir Wikipedia à Triboulet).
andanaforever Niveau : DHR
L'habit ne fait pas le moine mon ami !

Si mon "statut" est aussi modeste, c'est surtout parce que je ne me pointe pas sur SoFoot pour y poster 50 commentaires quotidiennement (et je ne t'accuse pas de le faire, il n'y a aucun mal à ça). Mais simplement, je pense suivre le site depuis assez longtemps pour avoir remarqué que ce type "d'articles rétro", comme tu dis, est de plus en plus rare ici !
C'était surtout pour pointer du doigt ce fait-là, que je qualifierai de "manque", que j'ai posté mon commentaire. Bon après c'est personnel comme constat mais c'est ce qui me fait le plus aimer SoFoot, c'est qu'on t'offre des articles sur des matches/joueurs/entraineurs/présidents/clubs/époques/championnats dont on parle peu, voire pas !
Se pointer sur ce site, dans mon idée en tout cas, c'est changer un peu des Real/Barca/Bayern/Juve/Chelsea/Manchester (x2) et des brèves sur le dernier record de prix en matière de transfert !
Voir du Luxembourg 1916, ou bien des clubs de fans complètement fous en 5ème division chez les British ou des anciennes figures de Ligue1 partis se dorer en Thaïlande ou en Nouvelle-Zélande...

J'aime le SoFoot qui m'éclaboussait de culture foot "underground" en me faisant voyager !
andanaforever Niveau : DHR
Enfin (désolé du double post), je tenais à te préciser que non ce n'est pas moi qui te claque des -1. J'ai jamais du en mettre d'ailleurs, je vois pas vraiment ce que ça apporte au sujet. Surtout que tu t'étais lancé dans une vanne très recherchée (trop...?) dont la chute n'a pas voulu s'offrir à moi. Regret immense.

Bien à toi mon cher Fred.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Depuis le 22 mars, j'avais oublié.
Si tu aimes les articles retros va sur:

http://www.sofoot.com/il-y-a-60-ans-pel … 41312.html
andanaforever Niveau : DHR
Oh je te rassure moi aussi ! Jusqu'au moment où mon collègue m'a parlé du Luxembourg par le plus grands des hasards lors de la traditionnelle séance café, et c'est soudainement là que les mystères de l'inconscient m'ont à nouveau rejailli à la face, et s'est répété le coup de l'association d'idée improbable.

Et donc merci pour celui-ci, même si je l'avais déjà lu, je t'ai fait honneur (et un kiff personnel par ailleurs évidemment). Ton intention me touche. Je trouve qu'il est assez beau, et surtout à propos d'un vieux de la vieille (et mine de rien sur le contrat à 15 dolls qui aura changé le football à jamais. Plaisir partagé vu ton investissement dans les coms de ce dernier.
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
One night in Munich