1. // Copa América 2015
  2. // Finale
  3. // Chili/Argentine

Le jour où le Chili a battu l'Argentine

5 nuls et 19 défaites. Voici l'historique du Chili face à l'Argentine en Copa América. Un bilan qui n'incite personne à l'optimisme à Santiago. Pourtant, la Roja a déjà battu l'Albiceleste. C'était le 15 octobre 2008, à l'Estadio Nacional, la seule victoire chilienne face au rival transandin en match officiel. Évidemment, Marcelo Bielsa était aux manettes.

Modififié
944 110
À Santiago, on espère sans trop y croire. La volée infligée par l'Albiceleste au Paraguay a marqué les esprits. Mais plus encore que cette démonstration de force, il y a cette statistique qui effraie les Chiliens : 2,6 %. Soit le pourcentage de matchs remportés par le pays hôte en match officiel face à son voisin. Ce qui, pour simplifier les choses, représente un seul « choque de los andes » remporté en 38 affrontements officiels. Une victoire située au firmament du panthéon du football d'un pays qui n'a jamais rien gagné. Retour en arrière : 15 octobre 2008, le Chili, qui vient de subir une défaite en Équateur trois jours plus tôt, doit recevoir l'Argentine pour la 10e journée des qualifications à la Coupe du monde sud-africaine. L'occasion pour Marcelo Bielsa de valider une première année enthousiasmante à la tête de la Roja. Si l'effet Bielsa s'est déjà fait sentir, il n'y a pas encore de Loco mania à Santiago.

Relance courte et jeu en triangle


Ce match, Marcelo l'aborde comme tous les autres, en attaquant qu'importe l'adversaire. Une méthode gagnante pour Waldo Ponce, libéro de la sélection en ce jour de printemps austral : « Le Chilien a toujours eu un complexe d'infériorité par rapport au Brésil ou à l'Argentine. Ça a changé avec Marcelo. Qu'on joue le Brésil ou le Venezuela, c'était toujours pour gagner. Il nous a appris à ne pas tendre la joue, à ne pas nous faire plus petits que ce que nous sommes. » De fait, son Chili aborde le match de manière très offensive, avec l'une des tactiques de prédilection du Rosarino : en 3-3-1-3, avec Bravo dans les bois, Ponce, Contreras et Medel derrière, devant eux Beausejour, Estrada et Carmona. Matías Fernández à la baguette pour alimenter un trio Orellana, Suazo et Mark Gonzalez.

Très vite, les Argentins sont dépassés, Messi, toujours suivi par Marco Estrada, ne parvient pas à faire de différence, pas plus qu'Agüero ou Milito. Le Chili presse, harcèle, attaque, joue à 100 à l'heure. Sur un coup de casque, Pablo Contreras manque d'ouvrir le score. Mais ce n'est que partie remise. A la 36e minute s'enclenche une action d'école, un mouvement qui incarne tout ce que Bielsa a enseigné à ses hommes. Relance courte, jeu en triangle, passes latérales et courses dans tous les sens, jusqu'à ce que Gary Medel se retrouve en position d'ailier et centre en retrait pour Fabián Orellana, qui débute en sélection. D'une frappe croisée, celui-ci trompe Carrizo. Le Stade Nacional explose et le poeta du Celta Vigo entre dans la légende.

Youtube

« Le moment le plus spécial de toute ma carrière »


Le Chili ne baissera pas le pied en deuxième période et lessivera une Argentine sans doute interpellée de trouver face à elle une équipe aussi entreprenante. Une impression confirmée par le coach, Coco Basile, qui déclarera honnêtement juste après la partie : « Les Chiliens semblaient jouer à 15, ils arrivaient de tous les côtés. Je n'avais jamais vu le Chili jouer ainsi. » Les quotidiens argentins ne disent pas autre chose, à l'image d'Olé qui écrit : « Le Chili marche sur son rival, bien qu'il ait été indulgent au niveau du score. Il aurait pu l'humilier. Juste 1-0, cela aurait pu être pire. » Basile, lui, sera limogé le lendemain, alors que Santiago se réveille avec la gueule de bois. La victoire historique a été fêtée comme il se devait, après 98 ans d'attente. La plaza Italia était pleine en ce soir d'octobre, et les protagonistes gardent encore aujourd'hui un souvenir particulier de ce match, à l'image de Pablo Contreras, qui évoquait sa joie dans La Tercera : « Ça a été le moment le plus spécial de toute ma carrière, le moment où je me suis senti le plus heureux. Après le match, il était hors de question d'échanger mon maillot. Je le garde précieusement, autographié par toute l'équipe. »

Waldo Ponce, remplacé par un tout jeune Vidal en fin de match, ne dit pas autre chose : « De temps en temps, je revois le match, et j'en suis toujours ému. Je m'en souviens avec une joie intense, et j'ai la chair de poule quand je repense à toute l'émotion qu'on a vécue. » Quant à Bielsa, sa réaction est plus mesurée, croit se souvenir Ponce : « Le match contre l'Argentine a été historique pour tout le pays. Bielsa, lui, était fier, mais il n'a pas eu de réactions différentes de celles d'autres victoires. » Pourtant, c'est bien grâce au Loco que ce soir-là, le Chili a toqué à la porte du gotha du football international et entamé un cycle glorieux. Un cycle qu'il faudra conclure ce samedi soir en remportant enfin une deuxième victoire face à l'Argentine. Et un premier trophée.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
Bref, le Chili va perdre ce soir.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Bielsa, sorte de Dieu vivant lui aussi.Si j'en crois certains,Bielsa a bâti le Chili comme on crée la Terre en sept jours,il a tout révolutionné avec ses biceps et ses pectoraux sur-développés, il a fait passer une équipe à peine meilleure que la Papouasie-Nouvelle-Guinée à une équipe huitième de finaliste de la coupe du monde 2010, et même quatre ans plus tard, il a inspiré son successeur qui doit tout à Monsieur Bielsa en échouant d'un ongle aux tirs aux buts en huitièmes de finale de la coupe du monde 2014.

Il a fait de même avec l'Athletic Bilbao,petit club au bord de la faillite sportive et qui boxait dans la même catégorie que le Real Murcie,en le hissant à la seule force de ses cojones en finale de l'Europa League 2012.

Bielsa le meilleur entraîneur de la Ligue 1,Bielsa l'incompris,Bielsa le visionnaire...

En plus,j'aime bien cet entraîneur car : il a un style, une empreinte personnelle.Je le découvrais à partir de cette année (je ne compte pas la coupe du monde 2002 avec l'Argentine car le football de sélection et de club sont difficilement comparables) et je dois dire que je comprends mieux son surnom de "El Loco",Marseille ayant fait une saison à son image, assez folle,faite de grandes envolées victorieuses mais aussi de défaites aux scénarii abracadabrantesques.

Une chose que j'apprécie également : le fait qu'il est la classe (et pas hypocrite,mais sincère) de ne pas rejeter tout les torts sur l'arbitrage.
Ne serait-ce pas ce bon vieux Gonzalo Bergessio qui apparaît en arrière plan de Messi sur la photo ?
Pour cette clôture de Copa, j'aimerai simplement que le beau jeu l'emporte. Cette finale s'annonce somptueuse car d'un côté il y a une équipe qui ne sait jouer que d'une manière avec un 10 à l'ancienne absolument génial :Valdivia ; le meilleur joueur créatif de cette Copa et de l'autre une équipe "Janus" aux visages multiples au cours d'un même match, avec des talents individuels supérieurs, même si mis à part Pastore, tous jouent en deçà de leur niveau réel.
Supporter de l'Albiceleste depuis 2 décennies, une victoire de Chili ne me décevrait pas car cela signifierait qu'en plus d'avoir produit le beau jeu sur l'ensemble de la compétition, ils auront su triompher face à l'ogre sud américain actuel.
Je stresse déjà, vamos Chile mierda! Avec l'autre taré de Farkas qui a distribué 50.000 drapeaux aux supporters :)
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
*Qu'il ait l'honnêteté,pas qu'il est (la honte cette faute).
Frenchies Niveau : CFA
le stade est tout rouge ...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je vais dire 1-1 après 90 minutes avec des Argentins légèrement plus dominateurs globalement, et victoire du Chili à l'issue des tirs aux buts.
Message posté par Cheric Zghemmfour
Je vais dire 1-1 après 90 minutes avec des Argentins légèrement plus dominateurs globalement, et victoire du Chili à l'issue des tirs aux buts.



J'ose pas pronostiquer, pourvu qu'il y ait l'ivresse. Putain de stade, tout rouge, merveilleux souvenirs (quand on était encore 80.000), ça fait trois heures qu'il est rempli full...
J'ai les poils tout hérissés et il fait 30°C
Note : 1
On fait le liveici ou bien??
Suis parti moi :) Bien Isla, Di Maria bien pour nous aussi qu'il continue comme ça :P
Note : 1
Di Maria qui commence deja a faire de la merde.
Put1 de Valdiva shoot mec shoot !!!!
roooh ce valvidia!! Mais que fout il au Qatar m'enfin!
La conchetumadre ... bon c tout bon, on les mange là....
Ca c'est du foot du vrai!!
Vas-y Bilgia, joue-là comme à Anderlecht à coté de tes pompes
Bon y'a des taquets qui se perdent par contre
Message posté par pierre ménès 2.0
Bon y'a des taquets qui se perdent par contre


Mais ça va là, on voit du foot, quelle arret de Bravo, ouf. Par contre ça passera pas par le milieu, le Chili a blindé le truc. Voir les argentins accepter de presque jouer en contre les 15 premières minutes, pour ceux qui nous prédisaient une raclée (c pas fini mais bon)...
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
944 110