1. // Copa América 2015
  2. // Finale
  3. // Chili/Argentine

Le jour où le Chili a battu l'Argentine

5 nuls et 19 défaites. Voici l'historique du Chili face à l'Argentine en Copa América. Un bilan qui n'incite personne à l'optimisme à Santiago. Pourtant, la Roja a déjà battu l'Albiceleste. C'était le 15 octobre 2008, à l'Estadio Nacional, la seule victoire chilienne face au rival transandin en match officiel. Évidemment, Marcelo Bielsa était aux manettes.

Modififié
À Santiago, on espère sans trop y croire. La volée infligée par l'Albiceleste au Paraguay a marqué les esprits. Mais plus encore que cette démonstration de force, il y a cette statistique qui effraie les Chiliens : 2,6 %. Soit le pourcentage de matchs remportés par le pays hôte en match officiel face à son voisin. Ce qui, pour simplifier les choses, représente un seul « choque de los andes » remporté en 38 affrontements officiels. Une victoire située au firmament du panthéon du football d'un pays qui n'a jamais rien gagné. Retour en arrière : 15 octobre 2008, le Chili, qui vient de subir une défaite en Équateur trois jours plus tôt, doit recevoir l'Argentine pour la 10e journée des qualifications à la Coupe du monde sud-africaine. L'occasion pour Marcelo Bielsa de valider une première année enthousiasmante à la tête de la Roja. Si l'effet Bielsa s'est déjà fait sentir, il n'y a pas encore de Loco mania à Santiago.

Relance courte et jeu en triangle


Ce match, Marcelo l'aborde comme tous les autres, en attaquant qu'importe l'adversaire. Une méthode gagnante pour Waldo Ponce, libéro de la sélection en ce jour de printemps austral : « Le Chilien a toujours eu un complexe d'infériorité par rapport au Brésil ou à l'Argentine. Ça a changé avec Marcelo. Qu'on joue le Brésil ou le Venezuela, c'était toujours pour gagner. Il nous a appris à ne pas tendre la joue, à ne pas nous faire plus petits que ce que nous sommes. » De fait, son Chili aborde le match de manière très offensive, avec l'une des tactiques de prédilection du Rosarino : en 3-3-1-3, avec Bravo dans les bois, Ponce, Contreras et Medel derrière, devant eux Beausejour, Estrada et Carmona. Matías Fernández à la baguette pour alimenter un trio Orellana, Suazo et Mark Gonzalez.

Très vite, les Argentins sont dépassés, Messi, toujours suivi par Marco Estrada, ne parvient pas à faire de différence, pas plus qu'Agüero ou Milito. Le Chili presse, harcèle, attaque, joue à 100 à l'heure. Sur un coup de casque, Pablo Contreras manque d'ouvrir le score. Mais ce n'est que partie remise. A la 36e minute s'enclenche une action d'école, un mouvement qui incarne tout ce que Bielsa a enseigné à ses hommes. Relance courte, jeu en triangle, passes latérales et courses dans tous les sens, jusqu'à ce que Gary Medel se retrouve en position d'ailier et centre en retrait pour Fabián Orellana, qui débute en sélection. D'une frappe croisée, celui-ci trompe Carrizo. Le Stade Nacional explose et le poeta du Celta Vigo entre dans la légende.

Vidéo

« Le moment le plus spécial de toute ma carrière »


Le Chili ne baissera pas le pied en deuxième période et lessivera une Argentine sans doute interpellée de trouver face à elle une équipe aussi entreprenante. Une impression confirmée par le coach, Coco Basile, qui déclarera honnêtement juste après la partie : « Les Chiliens semblaient jouer à 15, ils arrivaient de tous les côtés. Je n'avais jamais vu le Chili jouer ainsi. » Les quotidiens argentins ne disent pas autre chose, à l'image d'Olé qui écrit : « Le Chili marche sur son rival, bien qu'il ait été indulgent au niveau du score. Il aurait pu l'humilier. Juste 1-0, cela aurait pu être pire. » Basile, lui, sera limogé le lendemain, alors que Santiago se réveille avec la gueule de bois. La victoire historique a été fêtée comme il se devait, après 98 ans d'attente. La plaza Italia était pleine en ce soir d'octobre, et les protagonistes gardent encore aujourd'hui un souvenir particulier de ce match, à l'image de Pablo Contreras, qui évoquait sa joie dans La Tercera : « Ça a été le moment le plus spécial de toute ma carrière, le moment où je me suis senti le plus heureux. Après le match, il était hors de question d'échanger mon maillot. Je le garde précieusement, autographié par toute l'équipe. »

Waldo Ponce, remplacé par un tout jeune Vidal en fin de match, ne dit pas autre chose : « De temps en temps, je revois le match, et j'en suis toujours ému. Je m'en souviens avec une joie intense, et j'ai la chair de poule quand je repense à toute l'émotion qu'on a vécue. » Quant à Bielsa, sa réaction est plus mesurée, croit se souvenir Ponce : « Le match contre l'Argentine a été historique pour tout le pays. Bielsa, lui, était fier, mais il n'a pas eu de réactions différentes de celles d'autres victoires. » Pourtant, c'est bien grâce au Loco que ce soir-là, le Chili a toqué à la porte du gotha du football international et entamé un cycle glorieux. Un cycle qu'il faudra conclure ce samedi soir en remportant enfin une deuxième victoire face à l'Argentine. Et un premier trophée.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
Bref, le Chili va perdre ce soir.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Bielsa, sorte de Dieu vivant lui aussi.Si j'en crois certains,Bielsa a bâti le Chili comme on crée la Terre en sept jours,il a tout révolutionné avec ses biceps et ses pectoraux sur-développés, il a fait passer une équipe à peine meilleure que la Papouasie-Nouvelle-Guinée à une équipe huitième de finaliste de la coupe du monde 2010, et même quatre ans plus tard, il a inspiré son successeur qui doit tout à Monsieur Bielsa en échouant d'un ongle aux tirs aux buts en huitièmes de finale de la coupe du monde 2014.

Il a fait de même avec l'Athletic Bilbao,petit club au bord de la faillite sportive et qui boxait dans la même catégorie que le Real Murcie,en le hissant à la seule force de ses cojones en finale de l'Europa League 2012.

Bielsa le meilleur entraîneur de la Ligue 1,Bielsa l'incompris,Bielsa le visionnaire...

En plus,j'aime bien cet entraîneur car : il a un style, une empreinte personnelle.Je le découvrais à partir de cette année (je ne compte pas la coupe du monde 2002 avec l'Argentine car le football de sélection et de club sont difficilement comparables) et je dois dire que je comprends mieux son surnom de "El Loco",Marseille ayant fait une saison à son image, assez folle,faite de grandes envolées victorieuses mais aussi de défaites aux scénarii abracadabrantesques.

Une chose que j'apprécie également : le fait qu'il est la classe (et pas hypocrite,mais sincère) de ne pas rejeter tout les torts sur l'arbitrage.
Ne serait-ce pas ce bon vieux Gonzalo Bergessio qui apparaît en arrière plan de Messi sur la photo ?
Pour cette clôture de Copa, j'aimerai simplement que le beau jeu l'emporte. Cette finale s'annonce somptueuse car d'un côté il y a une équipe qui ne sait jouer que d'une manière avec un 10 à l'ancienne absolument génial :Valdivia ; le meilleur joueur créatif de cette Copa et de l'autre une équipe "Janus" aux visages multiples au cours d'un même match, avec des talents individuels supérieurs, même si mis à part Pastore, tous jouent en deçà de leur niveau réel.
Supporter de l'Albiceleste depuis 2 décennies, une victoire de Chili ne me décevrait pas car cela signifierait qu'en plus d'avoir produit le beau jeu sur l'ensemble de la compétition, ils auront su triompher face à l'ogre sud américain actuel.
Je stresse déjà, vamos Chile mierda! Avec l'autre taré de Farkas qui a distribué 50.000 drapeaux aux supporters :)
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
*Qu'il ait l'honnêteté,pas qu'il est (la honte cette faute).
le stade est tout rouge ...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je vais dire 1-1 après 90 minutes avec des Argentins légèrement plus dominateurs globalement, et victoire du Chili à l'issue des tirs aux buts.
Message posté par Cheric Zghemmfour
Je vais dire 1-1 après 90 minutes avec des Argentins légèrement plus dominateurs globalement, et victoire du Chili à l'issue des tirs aux buts.



J'ose pas pronostiquer, pourvu qu'il y ait l'ivresse. Putain de stade, tout rouge, merveilleux souvenirs (quand on était encore 80.000), ça fait trois heures qu'il est rempli full...
J'ai les poils tout hérissés et il fait 30°C
Note : 1
On fait le liveici ou bien??
Suis parti moi :) Bien Isla, Di Maria bien pour nous aussi qu'il continue comme ça :P
Note : 1
Di Maria qui commence deja a faire de la merde.
Put1 de Valdiva shoot mec shoot !!!!
roooh ce valvidia!! Mais que fout il au Qatar m'enfin!
La conchetumadre ... bon c tout bon, on les mange là....
Ca c'est du foot du vrai!!
Vas-y Bilgia, joue-là comme à Anderlecht à coté de tes pompes
Bon y'a des taquets qui se perdent par contre
Message posté par pierre ménès 2.0
Bon y'a des taquets qui se perdent par contre


Mais ça va là, on voit du foot, quelle arret de Bravo, ouf. Par contre ça passera pas par le milieu, le Chili a blindé le truc. Voir les argentins accepter de presque jouer en contre les 15 premières minutes, pour ceux qui nous prédisaient une raclée (c pas fini mais bon)...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4