1. //
  2. // 27e journée
  3. // AS Roma/Sampdoria

Le jour où la Roma a perdu son 4e Scudetto

Si près, si loin. Une formule récurrente dans l'histoire de la Roma. Le 25 avril 2010, elle s'incline 2-1 à domicile face à la Sampdoria et dit adieu au Scudetto après être pourtant passée devant l'Inter à quelques journées de la fin du championnat.

Modififié
48 10
D'aucuns diront que c'est ce qui fait la beauté de la Roma, son romantisme fait de cruelles désillusions. Les supporters giallorossi se passeraient bien de cette réputation. Depuis le troisième Scudetto de l'histoire du club remporté par la bande à Capello en 2001, la Roma est passée souvent proche d'un quatrième titre. Cinq deuxièmes places ont été cumulées durant ce laps de temps, plus une sixième sur tapis vert en 2006 et peut-être la septième en arrivage. Lors de la saison 2007-08, elle a même été virtuellement championne à la dernière journée, le temps de 58 minutes. Toutefois, elle n'avait jamais pris la tête du classement lors des dernières semaines de compétition. Ce fut en revanche le cas en 2010, après une superbe remontée aux dépens de l'Inter. Mais un seul faux pas aura suffi pour foutre le rêve en l'air. Un rêve devenu cauchemar.

Le meilleur match de la Roma de Ranieri


On pourrait croire que Marco Cassetti a tourné la page. Âgé de 37 ans, l'ancien défenseur de la Roma finit sa belle carrière en 3e division à Côme. Mais la déception est encore bien présente dans le ton de sa voix : « C'est une blessure qui n'a pas encore cicatrisé, et c'est pareil pour tous les joueurs de l'époque. Cette rencontre, c'est l'une des seules de ma carrière que j'aimerais rejouer. » Le 25 avril 2010, la Roma est en tête du championnat alors qu'il ne reste que quatre journées, elle est passée devant l'Inter deux semaines plus tôt lorsque cette dernière a concédé un nul 2-2 à Florence. « On avait cumulé jusqu'à presque dix points de retard à un moment, on était sur une série de six victoires consécutives et invaincus depuis des mois, le moral était au top » rappelle Cassetti. En face, la Sampdoria aussi est en forme, comme le raconte Franco Semioli, ancien ailier doriano : « Pour nous, c'était un match fondamental dans l'optique d'une qualification en Champions League. On était alors à la lutte avec Palermo, et c'était très serré là aussi. »

Néanmoins, c'est bien la Roma qui en veut le plus. Les Blucerchiati ne voient pas le jour et subissent énormément pendant toute la rencontre. « Sur le papier, cela semblait être le seul match qui pouvait nous poser problème d'ici la fin du championnat. Il fut très bien préparé. Je crois même que c'est la meilleure prestation de la Roma de Ranieri, se remémore Cassetti. On fait une première mi-temps fantastique, but de Totti, penalty refusé, seules les parades miraculeuses de Storari nous empêchent de mener 2-0. » Semioli se souvient effectivement de la déferlante : « Le stade était en feu, la première mi-temps devait finir 4 ou 5-0 pour eux, c'était hallucinant. On aurait dit qu'on affrontait le Real Madrid. On n'a rien compris. C'est notre gardien qui nous a sauvés ce soir-là, il s'est même mis à arrêter les mouches. » 1-0 à la pause et « déjà un air de Scudetto dans les travées de l'Olimpico » .

Deux tirs, deux buts pour la Samp'


Et puis le black-out. À la 53e minute, Giampaolo Pazzini inscrit le but de l'égalisation. « Cassano a décidé de se mettre à jouer et il offre un caviar à Giampaolo » raconte Luciano Zauri, présent aussi côté doriano. La Roma ne se démonte pas pour autant et continue d'attaquer. Mais Storari est toujours aussi héroïque. Et à cinq minutes du terme, Pazzini, encore lui, vient glacer le stadio Olimpico, suite à une superbe action de Mannini sur le côté gauche. 2-1 pour la Samp. Il ne reste alors que cinq minutes plus les arrêts de jeu. « Le public a commencé à se rendre compte que ça tournait mal et ne chantait plus. À un moment donné, on aurait dit que l'on jouait dans un stade vide, on entendait les joueurs se parler, comme dans un amical. C'était surréel. Franchement, je ne dirais pas qu'on se sentait coupables car on jouait gros nous aussi, mais ce n'était pas évident » , raconte Semioli. En face, Cassetti est déjà sorti avant le but du K.O, remplacé par Taddei : « Si vous regardez les highlights, les buts de Pazzini sont les deux seules actions de la Sampdoria. On prend deux pions sur deux demi-erreurs défensives. »

Gros coup de massue pour les joueurs de la Roma qui tentent de réagir, en vain. « C'était désordonné, ils se sont écroulés psychologiquement après le but du 2-1, puis ils ont commencé à perdre les pédales » , narre Zauri qui avoue avoir été plutôt insensible, lui, l'ancien capitaine de la Lazio : « J'ai même vu des Romains pleurer au retour des vestiaires. » C'est le cas de Mexès, sur le banc de touche ce soir-là, et qui fond en larmes. L'Inter s'étant imposée quelques heures plus tôt contre l'Atalanta, la Roma repasse deuxième. « On était très abattus, on savait que les Nerazzurri n'auraient pas fait un second faux pas. C'est ce qui s'est passé, ils gagnent tous les matchs restants, nous aussi d'ailleurs. » Une semaine plus tard, l'Inter se déplace d'ailleurs chez la Lazio dans un stade Olimpico tout acquis à sa cause. « On ne s'attendait pas à un cadeau des Laziali » , lance un Cassetti encore amer. La Roma s'incline aussi en finale de Coupe d'Italie contre l'Inter : « Oui, on a tenu tête à l'équipe du Triplete, mais le dénouement de la saison a été terrible, si bien qu'on enchaîne sur une année difficile alors que l'effectif était quasiment le même. » Si près, si loin…

Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MarcusASR Niveau : DHR
Putain, vous êtes obligés de nous rappeler cette défaite :( je bossais ce jour la et c'est un client italien romanista qui m'a annoncé le résultat.
Je me souviendrais toujours de la tête de ce pauvre type, journée de merde...
Jemincruste1 Niveau : CFA
Affreux souvenir. Quelques semaines auparavant, je me rappelle que la Roma avait peut-être livré un des plus grands matchs de son Histoire contre l'Inter avec une victoire 2-1 au final. Il y avait tout eu dans cette confrontation.

Alors tout foutre en l'air sur ce match, c'était dur...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Putin cette attaque Pazzini-Cassano, c'était vraiment du très très bon...

Le complément idéal pour deux joueurs qui étaient alors à leur top. C'était beau. Et d'ailleurs dès que les 2 se sont barrés la Samp a été reléguée... Comme quoi !
PaganBishop Niveau : DHR
J'étais à Rome cette année là.

Entre cette saison magnifique ponctuée par une double frustration (Copa & Serie A), et cette CdM de merde pour la France et l'Italie juste après, je n'ai pas beaucoup fait la fête pour du foot...
nn succede ma se succede......OH NOOOOOOO :)
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Le fameux scudetto moral comme seul rome peux nous inventer
Le Lazio / Inter de 2010 dont parle l'article était carrément surréaliste.
Hormis la volonté de faire perdre le titre à la Roma, il y avait aussi un jumelage entre ultras des deux clubs et surtout la peur d'un remake de 2002 où la Lazio avait fait perdre le titre à l'Inter à la dernière journée risquant également d'offrir à la Roma (finalement la Juve coiffera tout le monde au poteau). Poborsky auteur d'une saison minable et en fin de contrat, sort le match de l'année et claque deux buts sous les huées de son public. Le soir même, il quitte Rome où il ne remettra plus jamais les pieds. Tellement pressé de rentrer en Tchéquie, qu'il se fait flasher et confisquer sa Mercedes (par un flic interista???)

En 2010, les ultras de la Lazio entendent bien que leurs joueurs se couchent et exercent une énorme pression sur leurs propres joueurs. Lors du match où la quasi totalité de l'Olimpico supporte l'Inter, un chant "si vous gagnez, on vous éclate" est lancé par le virage. Au premier but de l'Inter, ils sortent une immense banderole "OH NOOO" pour faire rager un peu les cousins de la Roma (lesquels répondront une semaine plus tard par un "pendant que tu disais oh nooo, ta mère disait oh oui" ou un truc dans le genre). Bonne ambiance, donc.

Le pire dans cette histoire, c'est que la Lazio n'avait même pas assuré son maintien.
Gravelaine_de_mouton Niveau : Loisir
Ah cette défaite...La pire que j'aie connue en tant que tifoso giallorosso, celle qui symbolise la malédiction romanista...

Au passage la saison d'après la Samp ne se qualifie pas pour la C1 (éliminée au tour préliminaire), perd Cassano et Pazzini au mercato d'hiver et finit reléguée, on ne fait pas de mal à l'équipe qui symbolise le romantisme impunément.
Gravelaine_de_mouton Niveau : Loisir
Message posté par Ubriacone
Le Lazio / Inter de 2010 dont parle l'article était carrément surréaliste.
Hormis la volonté de faire perdre le titre à la Roma, il y avait aussi un jumelage entre ultras des deux clubs et surtout la peur d'un remake de 2002 où la Lazio avait fait perdre le titre à l'Inter à la dernière journée risquant également d'offrir à la Roma (finalement la Juve coiffera tout le monde au poteau). Poborsky auteur d'une saison minable et en fin de contrat, sort le match de l'année et claque deux buts sous les huées de son public. Le soir même, il quitte Rome où il ne remettra plus jamais les pieds. Tellement pressé de rentrer en Tchéquie, qu'il se fait flasher et confisquer sa Mercedes (par un flic interista???)

En 2010, les ultras de la Lazio entendent bien que leurs joueurs se couchent et exercent une énorme pression sur leurs propres joueurs. Lors du match où la quasi totalité de l'Olimpico supporte l'Inter, un chant "si vous gagnez, on vous éclate" est lancé par le virage. Au premier but de l'Inter, ils sortent une immense banderole "OH NOOO" pour faire rager un peu les cousins de la Roma (lesquels répondront une semaine plus tard par un "pendant que tu disais oh nooo, ta mère disait oh oui" ou un truc dans le genre). Bonne ambiance, donc.

Le pire dans cette histoire, c'est que la Lazio n'avait même pas assuré son maintien.


D'ailleurs à la fin du match leurs réactions donnaient ça : http://video.repubblica.it/sport/i-lazi … 6500/46174
Au delà de la déception pour la Roma, ce Lazio-Inter fut une honte pour la série A. Je me souviens de Muslera qui sortait des parades d'un autre monde et qui se faisait insulter par ses propres tifosi. D'ailleurs, Il s'est vite cassé sans demander son reste.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
48 10