1. //
  2. // 27e journée
  3. // AS Roma/Sampdoria

Le jour où la Roma a perdu son 4e Scudetto

Si près, si loin. Une formule récurrente dans l'histoire de la Roma. Le 25 avril 2010, elle s'incline 2-1 à domicile face à la Sampdoria et dit adieu au Scudetto après être pourtant passée devant l'Inter à quelques journées de la fin du championnat.

Modififié
48 10
D'aucuns diront que c'est ce qui fait la beauté de la Roma, son romantisme fait de cruelles désillusions. Les supporters giallorossi se passeraient bien de cette réputation. Depuis le troisième Scudetto de l'histoire du club remporté par la bande à Capello en 2001, la Roma est passée souvent proche d'un quatrième titre. Cinq deuxièmes places ont été cumulées durant ce laps de temps, plus une sixième sur tapis vert en 2006 et peut-être la septième en arrivage. Lors de la saison 2007-08, elle a même été virtuellement championne à la dernière journée, le temps de 58 minutes. Toutefois, elle n'avait jamais pris la tête du classement lors des dernières semaines de compétition. Ce fut en revanche le cas en 2010, après une superbe remontée aux dépens de l'Inter. Mais un seul faux pas aura suffi pour foutre le rêve en l'air. Un rêve devenu cauchemar.

Le meilleur match de la Roma de Ranieri


On pourrait croire que Marco Cassetti a tourné la page. Âgé de 37 ans, l'ancien défenseur de la Roma finit sa belle carrière en 3e division à Côme. Mais la déception est encore bien présente dans le ton de sa voix : « C'est une blessure qui n'a pas encore cicatrisé, et c'est pareil pour tous les joueurs de l'époque. Cette rencontre, c'est l'une des seules de ma carrière que j'aimerais rejouer. » Le 25 avril 2010, la Roma est en tête du championnat alors qu'il ne reste que quatre journées, elle est passée devant l'Inter deux semaines plus tôt lorsque cette dernière a concédé un nul 2-2 à Florence. « On avait cumulé jusqu'à presque dix points de retard à un moment, on était sur une série de six victoires consécutives et invaincus depuis des mois, le moral était au top » rappelle Cassetti. En face, la Sampdoria aussi est en forme, comme le raconte Franco Semioli, ancien ailier doriano : « Pour nous, c'était un match fondamental dans l'optique d'une qualification en Champions League. On était alors à la lutte avec Palermo, et c'était très serré là aussi. »

Néanmoins, c'est bien la Roma qui en veut le plus. Les Blucerchiati ne voient pas le jour et subissent énormément pendant toute la rencontre. « Sur le papier, cela semblait être le seul match qui pouvait nous poser problème d'ici la fin du championnat. Il fut très bien préparé. Je crois même que c'est la meilleure prestation de la Roma de Ranieri, se remémore Cassetti. On fait une première mi-temps fantastique, but de Totti, penalty refusé, seules les parades miraculeuses de Storari nous empêchent de mener 2-0. » Semioli se souvient effectivement de la déferlante : « Le stade était en feu, la première mi-temps devait finir 4 ou 5-0 pour eux, c'était hallucinant. On aurait dit qu'on affrontait le Real Madrid. On n'a rien compris. C'est notre gardien qui nous a sauvés ce soir-là, il s'est même mis à arrêter les mouches. » 1-0 à la pause et « déjà un air de Scudetto dans les travées de l'Olimpico » .

Deux tirs, deux buts pour la Samp'


Et puis le black-out. À la 53e minute, Giampaolo Pazzini inscrit le but de l'égalisation. « Cassano a décidé de se mettre à jouer et il offre un caviar à Giampaolo » raconte Luciano Zauri, présent aussi côté doriano. La Roma ne se démonte pas pour autant et continue d'attaquer. Mais Storari est toujours aussi héroïque. Et à cinq minutes du terme, Pazzini, encore lui, vient glacer le stadio Olimpico, suite à une superbe action de Mannini sur le côté gauche. 2-1 pour la Samp. Il ne reste alors que cinq minutes plus les arrêts de jeu. « Le public a commencé à se rendre compte que ça tournait mal et ne chantait plus. À un moment donné, on aurait dit que l'on jouait dans un stade vide, on entendait les joueurs se parler, comme dans un amical. C'était surréel. Franchement, je ne dirais pas qu'on se sentait coupables car on jouait gros nous aussi, mais ce n'était pas évident » , raconte Semioli. En face, Cassetti est déjà sorti avant le but du K.O, remplacé par Taddei : « Si vous regardez les highlights, les buts de Pazzini sont les deux seules actions de la Sampdoria. On prend deux pions sur deux demi-erreurs défensives. »

Gros coup de massue pour les joueurs de la Roma qui tentent de réagir, en vain. « C'était désordonné, ils se sont écroulés psychologiquement après le but du 2-1, puis ils ont commencé à perdre les pédales » , narre Zauri qui avoue avoir été plutôt insensible, lui, l'ancien capitaine de la Lazio : « J'ai même vu des Romains pleurer au retour des vestiaires. » C'est le cas de Mexès, sur le banc de touche ce soir-là, et qui fond en larmes. L'Inter s'étant imposée quelques heures plus tôt contre l'Atalanta, la Roma repasse deuxième. « On était très abattus, on savait que les Nerazzurri n'auraient pas fait un second faux pas. C'est ce qui s'est passé, ils gagnent tous les matchs restants, nous aussi d'ailleurs. » Une semaine plus tard, l'Inter se déplace d'ailleurs chez la Lazio dans un stade Olimpico tout acquis à sa cause. « On ne s'attendait pas à un cadeau des Laziali » , lance un Cassetti encore amer. La Roma s'incline aussi en finale de Coupe d'Italie contre l'Inter : « Oui, on a tenu tête à l'équipe du Triplete, mais le dénouement de la saison a été terrible, si bien qu'on enchaîne sur une année difficile alors que l'effectif était quasiment le même. » Si près, si loin…

Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MarcusASR Niveau : DHR
Putain, vous êtes obligés de nous rappeler cette défaite :( je bossais ce jour la et c'est un client italien romanista qui m'a annoncé le résultat.
Je me souviendrais toujours de la tête de ce pauvre type, journée de merde...
Jemincruste1 Niveau : CFA
Affreux souvenir. Quelques semaines auparavant, je me rappelle que la Roma avait peut-être livré un des plus grands matchs de son Histoire contre l'Inter avec une victoire 2-1 au final. Il y avait tout eu dans cette confrontation.

Alors tout foutre en l'air sur ce match, c'était dur...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Putin cette attaque Pazzini-Cassano, c'était vraiment du très très bon...

Le complément idéal pour deux joueurs qui étaient alors à leur top. C'était beau. Et d'ailleurs dès que les 2 se sont barrés la Samp a été reléguée... Comme quoi !
PaganBishop Niveau : CFA2
J'étais à Rome cette année là.

Entre cette saison magnifique ponctuée par une double frustration (Copa & Serie A), et cette CdM de merde pour la France et l'Italie juste après, je n'ai pas beaucoup fait la fête pour du foot...
nn succede ma se succede......OH NOOOOOOO :)
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Le fameux scudetto moral comme seul rome peux nous inventer
Le Lazio / Inter de 2010 dont parle l'article était carrément surréaliste.
Hormis la volonté de faire perdre le titre à la Roma, il y avait aussi un jumelage entre ultras des deux clubs et surtout la peur d'un remake de 2002 où la Lazio avait fait perdre le titre à l'Inter à la dernière journée risquant également d'offrir à la Roma (finalement la Juve coiffera tout le monde au poteau). Poborsky auteur d'une saison minable et en fin de contrat, sort le match de l'année et claque deux buts sous les huées de son public. Le soir même, il quitte Rome où il ne remettra plus jamais les pieds. Tellement pressé de rentrer en Tchéquie, qu'il se fait flasher et confisquer sa Mercedes (par un flic interista???)

En 2010, les ultras de la Lazio entendent bien que leurs joueurs se couchent et exercent une énorme pression sur leurs propres joueurs. Lors du match où la quasi totalité de l'Olimpico supporte l'Inter, un chant "si vous gagnez, on vous éclate" est lancé par le virage. Au premier but de l'Inter, ils sortent une immense banderole "OH NOOO" pour faire rager un peu les cousins de la Roma (lesquels répondront une semaine plus tard par un "pendant que tu disais oh nooo, ta mère disait oh oui" ou un truc dans le genre). Bonne ambiance, donc.

Le pire dans cette histoire, c'est que la Lazio n'avait même pas assuré son maintien.
Gravelaine_de_mouton Niveau : Loisir
Ah cette défaite...La pire que j'aie connue en tant que tifoso giallorosso, celle qui symbolise la malédiction romanista...

Au passage la saison d'après la Samp ne se qualifie pas pour la C1 (éliminée au tour préliminaire), perd Cassano et Pazzini au mercato d'hiver et finit reléguée, on ne fait pas de mal à l'équipe qui symbolise le romantisme impunément.
Gravelaine_de_mouton Niveau : Loisir
Message posté par Ubriacone
Le Lazio / Inter de 2010 dont parle l'article était carrément surréaliste.
Hormis la volonté de faire perdre le titre à la Roma, il y avait aussi un jumelage entre ultras des deux clubs et surtout la peur d'un remake de 2002 où la Lazio avait fait perdre le titre à l'Inter à la dernière journée risquant également d'offrir à la Roma (finalement la Juve coiffera tout le monde au poteau). Poborsky auteur d'une saison minable et en fin de contrat, sort le match de l'année et claque deux buts sous les huées de son public. Le soir même, il quitte Rome où il ne remettra plus jamais les pieds. Tellement pressé de rentrer en Tchéquie, qu'il se fait flasher et confisquer sa Mercedes (par un flic interista???)

En 2010, les ultras de la Lazio entendent bien que leurs joueurs se couchent et exercent une énorme pression sur leurs propres joueurs. Lors du match où la quasi totalité de l'Olimpico supporte l'Inter, un chant "si vous gagnez, on vous éclate" est lancé par le virage. Au premier but de l'Inter, ils sortent une immense banderole "OH NOOO" pour faire rager un peu les cousins de la Roma (lesquels répondront une semaine plus tard par un "pendant que tu disais oh nooo, ta mère disait oh oui" ou un truc dans le genre). Bonne ambiance, donc.

Le pire dans cette histoire, c'est que la Lazio n'avait même pas assuré son maintien.


D'ailleurs à la fin du match leurs réactions donnaient ça : http://video.repubblica.it/sport/i-lazi … 6500/46174
Au delà de la déception pour la Roma, ce Lazio-Inter fut une honte pour la série A. Je me souviens de Muslera qui sortait des parades d'un autre monde et qui se faisait insulter par ses propres tifosi. D'ailleurs, Il s'est vite cassé sans demander son reste.
il y a 1 heure 317€ à gagner avec Italie & Serbie
il y a 8 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 12 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 13 heures Arda vers Arsenal ? 32
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 17 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19
Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
48 10