1. //
  2. //
  3. // Le jour où... 20 avril 1986

Le jour où la Roma a bazardé un scudetto face à un relégué

Un des plus grands fails de l’histoire du calcio. C’était il y a 30 ans jour pour jour, lors de l’avant-dernière journée du championnat, la Roma, co-leader du championnat avec la Juve, reçoit Lecce déjà mathématiquement en Serie B.

Modififié
582 8
« Il y avait un climat de fête, l’Olimpico était plein, toute la ville était enthousiaste, leur président Dino Viola avait même fait un tour de terrain pour saluer le public. Le scudetto ne pouvait leur échapper selon eux. Avec mes coéquipiers, on se regardait et on se demandait vraiment ce qu’on foutait-là. » Ancien pensionnaire de Lecce et aujourd’hui agent de joueurs, Giuseppe Colombo ouvre volontiers la boîte à souvenirs : « C’était la toute première saison du club en Serie A, on était jeunes et inexpérimentés et on a vite sombré à la dernière place » Le verdict tombe à cinq journées du terme du championnat, Lecce fait un retour fissa en Serie B, cependant, il reste plusieurs rencontres à honorer dont ce déplacement à l’Olimpico.

Le retour du diable vauvert


« Ce fut une longue mais belle course poursuite. » Antonio Di Carlo était l’ailier gauche de cette Roma coachée par Eriksson et menée par des grands noms tels Boniek, Giannini, Ancelotti, Conti ou encore Pruzzo. Une armada qui patine et accumule jusqu’à 8 unités de retard sur la Juventus à la mi-championnat (la victoire était encore à deux points, ndlr). Lors de la phase de retour, les courbes s’inversent, la Vieille Dame accumule les scores de parité tandis que la Roma enchaîne les succès et ne s’incline que sur le terrain du Hellas. Arrive la 25e journée, confrontation directe à l’Olimpico, bim, 3-0 pour les Romains. Un mois plus tard, les Bianconeri font 0-0 chez la Sampdoria, dans le même temps, les Giallorossi s’imposent 4-2 à Pise « Après avoir été menés 2-1 à la mi-temps, ça nous a mis une pêche pas possible, on les avait rejoint au classement, on était en forme, eux sur les rotules, tout laissait à croire que c'était pour nous » , continue l’ancien Romain, et ce, même si un barrage aurait été nécessaire pour départager les deux adversaires en cas d’arrivée à égalité : « Mais la Juve recevait le Milan et nous Lecce déjà relégué, ça sentait bon le dépassement. »

De 1-0 à 1-3


Les autres Jaune et Rouge d’Italie sont conscients de leur statut de sparring-partner : « Sauf qu’une fois relégués, nous étions libérés, on jouait avec beaucoup plus de légèreté. Cela dit, on voyait bien qu'on allait disputer une rencontre plus grande que nous. D’ailleurs Graziani, que j’avais au marquage, ouvre le score dès la 7e minute de jeu » , se souvient Colombo. C’est bien parti pour une valise, mais un coup du sort change le destin de la rencontre : « Je marque un second but que l’arbitre annule pour une charge précédente de Pruzzo sur leur gardien. Il se fait remplacer, Negretti entre et sort le match de sa vie » , relate Di Carlo. Lecce résiste grâce aux parades du néo-entrant et se contente d’exploiter les contres. « On a été chanceux, il y a même eu un sauvetage sur la ligne, mais aussi de la suffisance de leur part tandis qu’on s’est contenté de faire notre boulot » poursuit Giuseppe. Di Chiara égalise de la tête, puis, Barbas donne l’avantage sur penalty à la mi-temps. « On perdait 2-1, mais on restait très confiants, c'est le 3-1 dès la reprise qui nous a mis un coup de massue. On a tenté de réagir, Pruzzo réduit le score en fin de match mais c'était bien trop tard… »

« Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous avez fait »


L’Olimpico est sous le choc, Monsieur Lo Bello siffle trois fois, dans le même temps, la Juve s’est imposée 1-0 face au Milan grâce à un but de Laudrup : « Sincèrement, on était presque désolé, ils s’arrachaient les cheveux, certains pleuraient, ils avaient compris que c’était terminé. Les tifosi étaient sonnés, j’ai des cousins à Rome, je n’ai plus eu de leurs nouvelles pendant des semaines. Je conserve l'image de cette petite fille désespérée qui jette sa glace contre la vitre de notre bus » , confie Colombo alors que l’accueil à l’aéroport de Fiumicino est en revanche des plus chaleureux : « On a mangé dans un restaurant tenu par un laziale, on a été reçu comme des rois. Le coach Fascetti et le directeur sportif Cataldo ne cessaient de nous répéter : "Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous avez fait !" » Et qu’auraient-ils dû faire ? « Nous laisser marquer ? Voyons, c’est un revers inexcusable de notre part, notre adversaire n’a rien fait de particulier pour gagner ce match. » Pas de combine même si les rumeurs les plus folles circulent autour de cette rencontre, d’autant qu’un nouvel épisode du Totonero explose quelques semaines plus tard, on parle aussi de primes des dirigeants bianconeri pour motiver les joueurs de Lecce. Les deux témoins réfutent : « Que des conneries ! Combien il faudrait pour corrompre une équipe comme la Roma ? » s’insurge Di Carlo. « Comme si la Juve pensait qu’on allait être capables de les battre, même en nous payant » , rétorque Colombo.

Après Roma-Lecce…Lecce-Juve


Hasard du calendrier, Lecce reçoit justement le club turinois lors de la 30e et dernière journée tandis qu'une Roma abattue se déplace à Côme : « Il s’est passé la même chose, on a joué libéré et on a tenu tête. » Un nul suffit aux Juventini : « Mais leur attitude était totalement différente de ceux de la Roma, ils étaient extrêmement concentrés. Je me souviens du visage crispé de Trapattoni sans jamais lâcher un sourire. Ils savaient que ce n’était pas gagné, c’est là qu’on voit la différence de mentalité historique entre les deux équipes » , analyse Colombo. Tout se passe dans les 20 dernières minutes, Mauro ouvre le score, Miceli égalise pour Lecce puis Cabrini et Serena prennent le large avant que Di Chiara ne réduise le score. La Juve remporte son 22e titre, et la Roma ? Elle s’incline encore. « On se rattrape en remportant la Coupe d’Italie en juin. Les plus marqués étaient les anciens qui étaient au Mondial mexicain. Nous les jeunes on a eu la force de tourner la page. » Insuffisant toutefois pour faire passer la pilule : « Un cauchemar, pire que la défaite aux penaltys lors de la finale de Coupe d’Europe des clubs champions contre Liverpool à l’Olimpico deux ans plus tôt » , juge Di Carlo. Reste la morale de son bourreau : « Ce match reste un exemple d’implication, car on a joué le jeu. » Depuis, en 14 autres occasions, Lecce n'a plus jamais battu la Roma à l'Olimpico.

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est vraiment dommage pour la Roma saison 85-86. Ils font une première partie de saison assez fade avec 6 victoires et 5 défaites en 12 journées, puis de la 13e à la 28e journée ils font une série de 16 matches sans défaites, 2 nuls pour 14 victoires dont un 3-0 cinglant face à la Juve à la 25e journée. Et puis vient le drame face à Lecce ...

Une belle équipe, sans le talentueux brésilien Falcao mais avec un autre tueur à gages, le polonais Boniek (ex-juve) et entrainée par Sven-Goran Eriksson.
Message posté par ZizouGabor
C'est vraiment dommage pour la Roma saison 85-86. Ils font une première partie de saison assez fade avec 6 victoires et 5 défaites en 12 journées, puis de la 13e à la 28e journée ils font une série de 16 matches sans défaites, 2 nuls pour 14 victoires dont un 3-0 cinglant face à la Juve à la 25e journée. Et puis vient le drame face à Lecce ...

Une belle équipe, sans le talentueux brésilien Falcao mais avec un autre tueur à gages, le polonais Boniek (ex-juve) et entrainée par Sven-Goran Eriksson.


C'est exactement le remake de leur saison 2010 en fait. Sauf que la Samp qui vient leur détruire leur scudetto n'était pas reléguée (mais le sera l'année suivante).
Et contrairement à 1986, la Roma de 2010 ne se contentera même pas d'une coupe d'Italie puisqu'ils perdront en finale face à l'Inter.
Cette défaite face à Lecce marque la fin de l'âge d'or de la Roma, la génération des annézs 80 Falcao, di Bartolomei, Conti, Graziani, Pruzzo, Cerezo, Ancelotti, Nela, Tancredi. Car derrière il y aura le Napoli de Maradona, l'Inter de Trapattoni, la Sampdoria de Mancini-Vialli et surtout le Milan de Berlusconi. La juve devra attendre 1995 pour gagner un nouveau scudetto et 2001 pour la Roma.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Nous avions de beaux joueurs jusqu'au milieu des années 80...
Dommage que Totti n'ait pu être entouré de la sorte (à part la courte époque Capello)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Totti Chianti
Nous avions de beaux joueurs jusqu'au milieu des années 80...
Dommage que Totti n'ait pu être entouré de la sorte (à part la courte époque Capello)


Mais pas sympa de nous rappeler si souvent à quel point nous sommes historiquement maudits/pas vernis/ faibles, c'est selon...
Terrible. Ce club est le plus poissard d'Italie.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure But injustement annulé pour City 4 il y a 1 heure Glissade et reprise de volée en D4 anglaise
il y a 2 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 3 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 9 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 59
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1
582 8