1. //
  2. //
  3. // Le jour où... 20 avril 1986

Le jour où la Roma a bazardé un scudetto face à un relégué

Un des plus grands fails de l’histoire du calcio. C’était il y a 30 ans jour pour jour, lors de l’avant-dernière journée du championnat, la Roma, co-leader du championnat avec la Juve, reçoit Lecce déjà mathématiquement en Serie B.

Modififié
582 8
« Il y avait un climat de fête, l’Olimpico était plein, toute la ville était enthousiaste, leur président Dino Viola avait même fait un tour de terrain pour saluer le public. Le scudetto ne pouvait leur échapper selon eux. Avec mes coéquipiers, on se regardait et on se demandait vraiment ce qu’on foutait-là. » Ancien pensionnaire de Lecce et aujourd’hui agent de joueurs, Giuseppe Colombo ouvre volontiers la boîte à souvenirs : « C’était la toute première saison du club en Serie A, on était jeunes et inexpérimentés et on a vite sombré à la dernière place » Le verdict tombe à cinq journées du terme du championnat, Lecce fait un retour fissa en Serie B, cependant, il reste plusieurs rencontres à honorer dont ce déplacement à l’Olimpico.

Le retour du diable vauvert


« Ce fut une longue mais belle course poursuite. » Antonio Di Carlo était l’ailier gauche de cette Roma coachée par Eriksson et menée par des grands noms tels Boniek, Giannini, Ancelotti, Conti ou encore Pruzzo. Une armada qui patine et accumule jusqu’à 8 unités de retard sur la Juventus à la mi-championnat (la victoire était encore à deux points, ndlr). Lors de la phase de retour, les courbes s’inversent, la Vieille Dame accumule les scores de parité tandis que la Roma enchaîne les succès et ne s’incline que sur le terrain du Hellas. Arrive la 25e journée, confrontation directe à l’Olimpico, bim, 3-0 pour les Romains. Un mois plus tard, les Bianconeri font 0-0 chez la Sampdoria, dans le même temps, les Giallorossi s’imposent 4-2 à Pise « Après avoir été menés 2-1 à la mi-temps, ça nous a mis une pêche pas possible, on les avait rejoint au classement, on était en forme, eux sur les rotules, tout laissait à croire que c'était pour nous » , continue l’ancien Romain, et ce, même si un barrage aurait été nécessaire pour départager les deux adversaires en cas d’arrivée à égalité : « Mais la Juve recevait le Milan et nous Lecce déjà relégué, ça sentait bon le dépassement. »

De 1-0 à 1-3


Les autres Jaune et Rouge d’Italie sont conscients de leur statut de sparring-partner : « Sauf qu’une fois relégués, nous étions libérés, on jouait avec beaucoup plus de légèreté. Cela dit, on voyait bien qu'on allait disputer une rencontre plus grande que nous. D’ailleurs Graziani, que j’avais au marquage, ouvre le score dès la 7e minute de jeu » , se souvient Colombo. C’est bien parti pour une valise, mais un coup du sort change le destin de la rencontre : « Je marque un second but que l’arbitre annule pour une charge précédente de Pruzzo sur leur gardien. Il se fait remplacer, Negretti entre et sort le match de sa vie » , relate Di Carlo. Lecce résiste grâce aux parades du néo-entrant et se contente d’exploiter les contres. « On a été chanceux, il y a même eu un sauvetage sur la ligne, mais aussi de la suffisance de leur part tandis qu’on s’est contenté de faire notre boulot » poursuit Giuseppe. Di Chiara égalise de la tête, puis, Barbas donne l’avantage sur penalty à la mi-temps. « On perdait 2-1, mais on restait très confiants, c'est le 3-1 dès la reprise qui nous a mis un coup de massue. On a tenté de réagir, Pruzzo réduit le score en fin de match mais c'était bien trop tard… »

« Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous avez fait »


L’Olimpico est sous le choc, Monsieur Lo Bello siffle trois fois, dans le même temps, la Juve s’est imposée 1-0 face au Milan grâce à un but de Laudrup : « Sincèrement, on était presque désolé, ils s’arrachaient les cheveux, certains pleuraient, ils avaient compris que c’était terminé. Les tifosi étaient sonnés, j’ai des cousins à Rome, je n’ai plus eu de leurs nouvelles pendant des semaines. Je conserve l'image de cette petite fille désespérée qui jette sa glace contre la vitre de notre bus » , confie Colombo alors que l’accueil à l’aéroport de Fiumicino est en revanche des plus chaleureux : « On a mangé dans un restaurant tenu par un laziale, on a été reçu comme des rois. Le coach Fascetti et le directeur sportif Cataldo ne cessaient de nous répéter : "Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous avez fait !" » Et qu’auraient-ils dû faire ? « Nous laisser marquer ? Voyons, c’est un revers inexcusable de notre part, notre adversaire n’a rien fait de particulier pour gagner ce match. » Pas de combine même si les rumeurs les plus folles circulent autour de cette rencontre, d’autant qu’un nouvel épisode du Totonero explose quelques semaines plus tard, on parle aussi de primes des dirigeants bianconeri pour motiver les joueurs de Lecce. Les deux témoins réfutent : « Que des conneries ! Combien il faudrait pour corrompre une équipe comme la Roma ? » s’insurge Di Carlo. « Comme si la Juve pensait qu’on allait être capables de les battre, même en nous payant » , rétorque Colombo.

Après Roma-Lecce…Lecce-Juve


Hasard du calendrier, Lecce reçoit justement le club turinois lors de la 30e et dernière journée tandis qu'une Roma abattue se déplace à Côme : « Il s’est passé la même chose, on a joué libéré et on a tenu tête. » Un nul suffit aux Juventini : « Mais leur attitude était totalement différente de ceux de la Roma, ils étaient extrêmement concentrés. Je me souviens du visage crispé de Trapattoni sans jamais lâcher un sourire. Ils savaient que ce n’était pas gagné, c’est là qu’on voit la différence de mentalité historique entre les deux équipes » , analyse Colombo. Tout se passe dans les 20 dernières minutes, Mauro ouvre le score, Miceli égalise pour Lecce puis Cabrini et Serena prennent le large avant que Di Chiara ne réduise le score. La Juve remporte son 22e titre, et la Roma ? Elle s’incline encore. « On se rattrape en remportant la Coupe d’Italie en juin. Les plus marqués étaient les anciens qui étaient au Mondial mexicain. Nous les jeunes on a eu la force de tourner la page. » Insuffisant toutefois pour faire passer la pilule : « Un cauchemar, pire que la défaite aux penaltys lors de la finale de Coupe d’Europe des clubs champions contre Liverpool à l’Olimpico deux ans plus tôt » , juge Di Carlo. Reste la morale de son bourreau : « Ce match reste un exemple d’implication, car on a joué le jeu. » Depuis, en 14 autres occasions, Lecce n'a plus jamais battu la Roma à l'Olimpico.

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est vraiment dommage pour la Roma saison 85-86. Ils font une première partie de saison assez fade avec 6 victoires et 5 défaites en 12 journées, puis de la 13e à la 28e journée ils font une série de 16 matches sans défaites, 2 nuls pour 14 victoires dont un 3-0 cinglant face à la Juve à la 25e journée. Et puis vient le drame face à Lecce ...

Une belle équipe, sans le talentueux brésilien Falcao mais avec un autre tueur à gages, le polonais Boniek (ex-juve) et entrainée par Sven-Goran Eriksson.
Message posté par ZizouGabor
C'est vraiment dommage pour la Roma saison 85-86. Ils font une première partie de saison assez fade avec 6 victoires et 5 défaites en 12 journées, puis de la 13e à la 28e journée ils font une série de 16 matches sans défaites, 2 nuls pour 14 victoires dont un 3-0 cinglant face à la Juve à la 25e journée. Et puis vient le drame face à Lecce ...

Une belle équipe, sans le talentueux brésilien Falcao mais avec un autre tueur à gages, le polonais Boniek (ex-juve) et entrainée par Sven-Goran Eriksson.


C'est exactement le remake de leur saison 2010 en fait. Sauf que la Samp qui vient leur détruire leur scudetto n'était pas reléguée (mais le sera l'année suivante).
Et contrairement à 1986, la Roma de 2010 ne se contentera même pas d'une coupe d'Italie puisqu'ils perdront en finale face à l'Inter.
Cette défaite face à Lecce marque la fin de l'âge d'or de la Roma, la génération des annézs 80 Falcao, di Bartolomei, Conti, Graziani, Pruzzo, Cerezo, Ancelotti, Nela, Tancredi. Car derrière il y aura le Napoli de Maradona, l'Inter de Trapattoni, la Sampdoria de Mancini-Vialli et surtout le Milan de Berlusconi. La juve devra attendre 1995 pour gagner un nouveau scudetto et 2001 pour la Roma.
Totti Chianti Niveau : National
Nous avions de beaux joueurs jusqu'au milieu des années 80...
Dommage que Totti n'ait pu être entouré de la sorte (à part la courte époque Capello)
Totti Chianti Niveau : National
Message posté par Totti Chianti
Nous avions de beaux joueurs jusqu'au milieu des années 80...
Dommage que Totti n'ait pu être entouré de la sorte (à part la courte époque Capello)


Mais pas sympa de nous rappeler si souvent à quel point nous sommes historiquement maudits/pas vernis/ faibles, c'est selon...
Terrible. Ce club est le plus poissard d'Italie.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 31 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
582 8