1. //
  2. //
  3. // St-Étienne–Montpellier

Le jour où la neige a fait descendre Montpellier

Ce samedi soir, Saint-Étienne reçoit Montpellier pour le compte de la 31e journée. Une affiche qui rappelle un certain 16 février 2000. Des buts en pagaille, des retournements de situation, des buteurs qui s'appellent Pédron, Loko, Rui Pataca ou Aloísio, et de la neige : la Ligue 1 qu'on aime.

Modififié
Rudy Riou a la tête basse lorsqu'il se retourne vers ses propres filets, les mains sur les hanches. La victoire de son équipe vient de filer entre ses gants, en même temps que le ballon. Pire, il vient de condamner Montpellier à la défaite après un match dantesque. On joue la 81e minute, et le petit pointu d'Aloísio, qui s'est glissé entre les deux défenseurs centraux, a scellé la victoire 5-4 de l'AS Saint-Étienne. « Il y avait déjà eu une erreur de relance à la base de l'action. Et là, la faute de main de Rudy nous a condamnés, on n'avait plus les ressources pour revenir derrière » , se souvient Cédric Barbosa, alors joueur du MHSC. À la décharge de Rudy Riou, les conditions météorologiques sont catastrophiques depuis presque une demi-heure. « Au début du match, c'était la pluie, et puis à partir de l'heure de jeu, ça a été le vent et la neige, du grand n'importe quoi. En 15 minutes, il y avait cinq centimètres de neige sur la pelouse, une tempête » , explique l'actuel joueur de l'Évian Thonon Gaillard. Une véritable pièce de théâtre.

Six buts en 45 minutes


Avant le match, l'heure n'est pas à la fête pour les deux équipes. C'est la peur de descendre qui règne. Promu la saison précédente, Saint-Étienne n'a plus marqué depuis quatre journées de championnat. À l'heure actuelle, mi-février, les Verts n'ont qu'un point d'avance sur le premier relégable. En face, Montpellier est encore plus mal, 18e et bon dernier de Ligue 1, avec sept points de retard sur le premier non-relégable. D'entrée de jeu, ce sont les Montpelliérains qui sont les plus mordants. La défense stéphanoise se met dans le rouge toute seule. Dès la 11e minute, Rui Pataca est lancé côté droit. Son centre est dévié par Jean-Guy Wallemme, qui expédie le ballon dans ses propres filets. Quelques minutes plus tard, les Montpelliérains enfoncent déjà le clou, grâce à un subtil lob de Patrice Loko. On ne joue que depuis 24 minutes, et voilà l'ASSE menée 2-0. La première de Jérémie Janot en Ligue 1 est difficile.


Le coup de Montpellier est parfait pour se relancer jusqu'à maintenant. « Quand on mène 2-0, on se dit que c'est bien engagé, qu'on a peut-être fait le plus dur » , raconte Barbosa. « Mais on sait quand même que tout peut arriver. » Et c'est le moins que l'on puisse dire, puisque Montpellier s'écroule totalement avant la pause. En vingt minutes, Saint-Étienne renverse totalement la tendance et inscrit quatre buts. C'est d'abord Stéphane Pédron qui réduit la marque, au terme d'un beau mouvement collectif. José Aloísio transforme ensuite un penalty qu'il a obtenu lui-même pour une faute imaginaire de Cédric Barbosa. « Même si la décision arbitrale est très dure, ce n'est pas ça qui nous a fait plonger » , tempère le principal intéressé. Et pour finir, c'est Alex qui marque le 3000e but de l'histoire des Verts en championnat sur une action de raccroc, imité par Bruno Carotti juste avant la mi-temps.

La catastrophe


Un temps faible incroyable pour Montpellier. Inexplicable. « Je me souviens d'une colère mémorable de notre entraîneur, Michel Mézy, à la mi-temps. Il avait frappé dans les portes, il hurlait » , se remémore Barbosa. Au retour des vestiaires, le coup de gueule a vraisemblablement fait son petit effet. Le calvaire de Jérémie Janot reprend. Les Montpelliérains entament le second acte tambour battant et reviennent rapidement au score. À la 54e minute, Loko reprend un centre en retrait de Rui Pataca. Quatre minutes plus tard, le Portugais enfile le costume du buteur pour remettre les deux équipes à égalité. À ce moment-là, Montpellier pense même à la victoire, histoire de profiter de la bonne dynamique pour décrocher trois points si précieux. Et puis, la neige se déclenche. Et le niveau technique baisse, et le ballon glisse, et Rudy Riou commet cette terrible faute de main…


Robert Nouzaret, coach de Saint-Étienne vient de tuer Montpellier, lui l'ancien de Paillade. « La situation de Montpellier ne me réjouit pas, car il y a un homme que je n'oublierai jamais et qui ne mérite pas ça, c'est Louis Nicollin » , déclare-t-il après le match. Il ne le sait pas encore, mais cette rencontre est un véritable tournant du championnat pour les deux équipes. Saint-Étienne va finir la saison en boulet de canon et se classer à la sixième place. Quant à Montpellier, ce sera la longue descente en enfer. « Le scénario était tellement cruel, c'est certain que ce match nous a marqués. Ça fait mal dans les têtes, ça nous a plombés pendant quelque temps » , concède Barbosa. Finalement, le MHSC terminera bon dernier du championnat, largué à onze points du maintien. Putain de neige.

Youtube


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Article inutile.Montpellier avait déjà un métro de retard sur le premier non relégable,donc non,ce n'est pas "la putain de neige" qui a enseveli leurs espoirs (de plus,il restait trois mois de compétition).J'ajoute que les deux équipes sont impactées.

Et puis même,cette manie insupportable de trouver systématiquement des justifications vaseuses pour expliquer un échec "méchant poteau" "méchante barre" "méchant arbitre" "méchant soleil" "méchante pluie".FERME LA.

C'est sûr,c'est plus simple de rédiger "ça" plutôt que des analyses un minimum détaillées sur les équipes.Maintenant,dès qu'il y a un match,les rédacteurs regardent dans les archives tout ce qui s'est passé de vaguement croustillant,et font un article dessus.Wahou.
Message posté par Cheric Zghemmfour
Article inutile.Montpellier avait déjà un métro de retard sur le premier non relégable,donc non,ce n'est pas "la putain de neige" qui a enseveli leurs espoirs (de plus,il restait trois mois de compétition).J'ajoute que les deux équipes sont impactées.

Et puis même,cette manie insupportable de trouver systématiquement des justifications vaseuses pour expliquer un échec "méchant poteau" "méchante barre" "méchant arbitre" "méchant soleil" "méchante pluie".FERME LA.

C'est sûr,c'est plus simple de rédiger "ça" plutôt que des analyses un minimum détaillées sur les équipes.Maintenant,dès qu'il y a un match,les rédacteurs regardent dans les archives tout ce qui s'est passé de vaguement croustillant,et font un article dessus.Wahou.


T'as tes règles ?
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Premier comm pas faux. Le MHSC en 2000 avait creusé lui-même sa tombe, il suffit de lire les joueurs concernés dans l'article.

Le pire recrutement de l'histoire du foot français, avec notamment cette idée de malade mental de réunir Loko Pedros Ouedec (ça a dû donner 10 buts à eux 3)

La pire gestion de coaches possible, avec je te rappelle Mezy, puis je te rappelle Gasset, puis je te remets Mézy...

Heureusement, le club a beaucoup appris depuis, il fait confiance à des gars qui se sentent bien à Montpellier.
il y a 6 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 20 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!