1. //
  2. // 31e journée
  3. // Nantes/Bordeaux

Le jour où la Ligue 1 a découvert Pauleta

Jubilatoire pour les uns, cauchemardesque pour les autres, le millésime 2000-2001 du derby de l'Atlantique, Nantes-Bordeaux, a marqué chaque camp. Pour l'ampleur du score en faveur des visiteurs, 5-0, mais aussi car il est le théâtre des premiers coups de griffes fulgurants de l'Aigle des Açores.

Modififié
161 32
Atlantico : nm, terme inventé pour définir les confrontations entre Bordeaux et Nantes en football. Une affiche qu'on qualifie volontiers de derby de l'Atlantique, entre deux villes distantes de plus de 300 bornes, donc. Pourtant, ces rencontres, si elles n'ont de derby que le nom, ont deux points communs. D'abord une capacité à déclencher des buts en cascade et de sacrées volées, infligées à domicile comme à l'extérieur. La moyenne de buts par match en 115 confrontations entre Canaris et Girondins grimpe quand même à 2,76, avec des toises mémorables, comme le 6-4 bordelais en coupe en 1981, les gifles nantaises du début des années 80, dont un set blanc en 1983, ou les 5-0 bordelais des années 1988 et... 2000, celui qui nous intéresse aujourd'hui. Quant à l'autre dénominateur commun de ces parties océaniques, il découle du premier : des pertes de mémoire récurrentes.

14 ans après la démonstration des hommes au scapulaire à la Beaujoire, les Nantais ont la mémoire de Jeanne Moreau. Un vrai trou noir qui empêche par exemple Raynald Denoueix, Éric Carrière et Nicolas Laspalles de restituer clairement les faits de jeu de ce match. Seul le souvenir d'un homme émarge dans cette marée d'incertitudes, un certain Pedro Miguel Pauleta. « Concernant ce match, je suis désolé, il n'y a rien qui me revienne. Par contre, je me rappelle juste d'une chose, j'avais demandé des renseignements avant le match sur Pauleta, qu'on connaissait peu. Et on m'avait vanté son jeu de tête » , tente de se remémorer le sorcier d'entraîneur nantais. « Je me souviens que j'étais alors latéral droit quand je suis arrivé de Guingamp, mais pas du joueur que j'avais au marquage, si c'était Laslandes ou Dugarry, et encore moins des buts. Bon, par contre, Pauleta... » , abonde Nicolas Laspalles, aujourd'hui revenu dans les Côtes-d'Armor, à la préformation de l'EAG.

Pauleta casque d'or

Après une belle quatrième place, le groupe girondin toujours emmené par Élie Baup galère au début. Trois nuls, deux défaites et peu de buts claqués le placent même seizième et premier relégable après cinq journées, malgré la présence dans le groupe de plusieurs champions de France 1998 (Dugarry, Laslandes) ou d'internationaux (Wilmots, Legwinski, Smertin, Afanou, Ramé). Jean-Louis Triaud choisit alors de mettre la main au portefeuille à hauteur de neuf millions d'euros quand même, pour un pur numéro 9 barré à La Corogne par Diego Tristán et Roy Makaay : Pedro Miguel Pauleta. L'homme a toujours ou presque claqué ses dix buts minimum en D3 ou D2 au Portugal, puis en D2 et en D1 en Espagne, mais reste méconnu en France malgré l'Euro 2000. Il a très vite l'occasion de se faire un nom, Élie Baup choisissant, seulement deux jours après son arrivée dans l'Hexagone, de le titulariser pour le déplacement à Nantes.

En face, la formation des Canaris est encore fragile. Malgré la victoire en coupe contre Calais et leur début de saison honorable – trois succès pour un nul et un revers –, ils restent sur un dernier exercice à essayer de ne pas descendre : « On avait frôlé la catastrophe quelques mois avant en championnat, se souvient Éric Carrière, et la dynamique était alors loin d'être enclenchée pour nous. La preuve, c'est quand même un sacré paradoxe d'en prendre cinq chez toi et d'être champion derrière. » Orphelins de Sibierski, les Nantais sont pourtant bien armés avec Landreau, Fabbri, Monterrubio, Ziani, Da Rocha ou Moldovan. Mais pas assez pour contenir Pauleta, qui épate en une mi-temps et confirme ses prédispositions aériennes. 24e minute, Dugarry déborde à droite et envoie un centre en cloche au second poteau pour le Portugais. Quelques pas pour se démarquer et se placer, un saut de cabri et un coup de caboche plus tard, la balle est retombée dans la lucarne de Landreau. Comme pour montrer la marche à suivre à ses partenaires, le professeur Pedro Miguel rejoue la scène à ses partenaires vingt minutes plus tard, avec Laslandes dans le rôle du passeur. La France vient de faire connaissance avec ce casque d'or bientôt surnommé l'Aigle des Açores.

Youtube

Carrière et les partenaires qui grimacent

« Il n'était pas énorme dans le jeu comme peut l'être Ibra. Avec sa puissance et sa facilité, on peut se dire parfois qu'il joue contre des enfants. Pauleta était, lui, discret. Mais ce qui était impressionnant, c'était vraiment cette capacité à produire le geste juste. Il nous a punis sur presque chacune de ses occasions » , revoit Éric Carrière. Le futur meilleur joueur du championnat est rejoint dans son analyse par Nicolas Laspalles : « On avait été dominés techniquement et physiquement par Bordeaux, mais Pauleta n'était pas le plus pesant. Par contre, avec cette intelligence, ces déplacements, ce positionnement toujours à la limite du hors-jeu et cette adresse... Quel buteur ! » Une description qui colle parfaitement au scénario du troisième but, le Lusitanien exploitant cette fois en roublard une perte de balle coupable d'Olembé à l'heure de jeu pour s'en aller crucifier Landreau et le FCNA. Trois à zéro, Pedro peut sortir peinard pour voir depuis la touche Wilmots et Laslandes terminer le travail et les Canaris s'embourber comme jamais. Un non-match qui allait constituer une cassure dans leur saison gagnante.

« On prend un vrai coup au moral et derrière, si je me souviens bien, on perd à Paris, on a une vraie mauvaise passe (NDLR : trois défaites et un nul en septembre). Mais avec un groupe très soudé, puisque la plupart des mecs étaient du cru, on a réussi à redresser la barre » , se rappelle Laspalles, l'éducateur des U15 de l'En Avant. Son compère Carrière, aujourd'hui consultant de l'équipe Canal +, en garde un souvenir amer. Et pour cause : « C'était mon 100e match en L1 ce jour-là. Donc j'étais préposé pour aller à la rencontre des partenaires dans les salons du club après la rencontre. Comme les supporters, ils peuvent être aussi durs parfois, mais je leur ai expliqué qu'on était passé à travers et qu'on se reprendrait. Ce qu'on a fait, mais sur le moment, tu imagines... » Nul doute que quelques-uns lui posèrent des questions sur cette trouvaille girondine et le pourquoi de cette insolente réussite. Une efficacité qui allait faire plier plus d'une arrière-garde, même regroupée.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je veux bien me prendre 5-0 par Bordeaux tous les ans si on finit champion à la fin en jouant bien la plupart des autres matchs.
Bon après je veux bien être champion et gagner contre Bordeaux aussi, ça ne me dérange pas.
J'aimerais bien savoir où les vieux supporters nantais et bordelais sont allés chercher cette rivalité de 300 bornes, et d'où vient cette appellation "derby de l'a-Atlantique".
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ces équipes.
Ca fait peur quand on voit les noms qu'affichent ces 2 formations aujourd'hui :(
Oh putain Djemalli. La claque que j'me prend avec cette photo.
Polémique Victor Niveau : Loisir
Message posté par Banshun
Bon après je veux bien être champion et gagner contre Bordeaux aussi, ça ne me dérange pas.
J'aimerais bien savoir où les vieux supporters nantais et bordelais sont allés chercher cette rivalité de 300 bornes, et d'où vient cette appellation "derby de l'a-Atlantique".


Je pense que ça doit vaguement avoir un rapport avec l'océan atlantique qui borde les villes de Nantes et Bordeaux.
Sans déconner. Tu savais que tous les clubs de Ligue 1 sont en France ? Que des derbys !
Et puis "border", je vois ce que tu veux dire mais la fonte des glaces n'a pas encore fait venir l'océan jusqu'à Nantes.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"...le théâtre des premiers coups de griffes fulgurants de l'Aigle des Açores".

Des "coups de serres" seraient plus appropriés.
Contrairement à ce qui est écrit en début d'article, Bordeaux est champion en 1999 et Dugarry jouait à l'OM à cette époque
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 5
Pauleta reste la meilleure recrue en championnat de France dans les années 2000, 341 matchs avec Bordeaux et Paris pour 200 buts, dont 91 buts en 130 matchs à Bordeaux, ça ce sont des stats de tueur!

Un buteur né!

J'ai eu la chance de le voir sévir plusieurs fois au Parc des Princes contre l'OM et je me souviens d'un match lors de la saison où il commençait à être tricard au PSG, il était remplaçant et tout le Parc scandait son nom dès le début du match pour qu'il entre et plus les minutes passaient, plus la clameur montait...
Quand il a finit par rentrer en jeu, quelle ovation il a reçu!
J'en ai encore des frissons.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bart.bart
Contrairement à ce qui est écrit en début d'article, Bordeaux est champion en 1999 et Dugarry jouait à l'OM à cette époque


Tu m'as devancé. J'ai grincé des dents en lisant ça.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Le mec qui faisait que Paris, même dans sa plus sombre époque ne serait jamais relégué (enfin lui et .... Diané.)
La 1ere fois que j'ai vu Pauleta ce fut au Parc contre Bordeaux.

On est menés 1-0 par les Girondins et on pousse pour égaliser. Donc on joue assez haut en prenant des risques.

Ygor Yanovski (peut etre le pire joueur de l'histoire du PSG) tente une passe pour je sais pas qui (lui même ne devait pas savoir) çe se transforme en passe pour Pauleta qui depuis le rond central lobe Casgrande : 45m tranquille...
Note : 5
J'ai toujours aimé Pauleta, un vrai 9, un pur finisseur et un mec humble, sympa, accessible. Le genre de mec qui te fait aimer le foot.
oh mon pedro !!!

Petite larmichette en revoyant ces images
C'est incroyable la régression au niveau de la qualité de jeu et de celles des joueurs depuis...
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
Pour les nostalgiques, les fans et ses détracteurs (s'il en a) :

http://www.youtube.com/watch?v=zngqv31684A

@midgar, le 1er but est pour toi!
Je m'appelle Pedro Miguel Pauleta, tu as tué mon père, prépare toi à mourir
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 2
Et pour les esthètes, ce qui aurait pu être un but d'anthologie :

http://www.dailymotion.com/video/x6cm99 … alont_auto
@Danses : he oui c'était bien celui là :) Tres content de l'avoir dans mon équipe apres ça. Ses duels avec Barthez furent mythiques (sous le maillot de Bordeaux aussi). J'aime beaucoup le but contre Nantes où Dhorasso lui met une petite louche par dessus la défense, on voit son regard suivre le ballon, on le voit préparer son geste et pan ! ça part dans la lucarne opposée.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
161 32