1. //
  2. // 31e journée
  3. // Nantes/Bordeaux

Le jour où la Ligue 1 a découvert Pauleta

Jubilatoire pour les uns, cauchemardesque pour les autres, le millésime 2000-2001 du derby de l'Atlantique, Nantes-Bordeaux, a marqué chaque camp. Pour l'ampleur du score en faveur des visiteurs, 5-0, mais aussi car il est le théâtre des premiers coups de griffes fulgurants de l'Aigle des Açores.

Modififié
Atlantico : nm, terme inventé pour définir les confrontations entre Bordeaux et Nantes en football. Une affiche qu'on qualifie volontiers de derby de l'Atlantique, entre deux villes distantes de plus de 300 bornes, donc. Pourtant, ces rencontres, si elles n'ont de derby que le nom, ont deux points communs. D'abord une capacité à déclencher des buts en cascade et de sacrées volées, infligées à domicile comme à l'extérieur. La moyenne de buts par match en 115 confrontations entre Canaris et Girondins grimpe quand même à 2,76, avec des toises mémorables, comme le 6-4 bordelais en coupe en 1981, les gifles nantaises du début des années 80, dont un set blanc en 1983, ou les 5-0 bordelais des années 1988 et... 2000, celui qui nous intéresse aujourd'hui. Quant à l'autre dénominateur commun de ces parties océaniques, il découle du premier : des pertes de mémoire récurrentes.

14 ans après la démonstration des hommes au scapulaire à la Beaujoire, les Nantais ont la mémoire de Jeanne Moreau. Un vrai trou noir qui empêche par exemple Raynald Denoueix, Éric Carrière et Nicolas Laspalles de restituer clairement les faits de jeu de ce match. Seul le souvenir d'un homme émarge dans cette marée d'incertitudes, un certain Pedro Miguel Pauleta. « Concernant ce match, je suis désolé, il n'y a rien qui me revienne. Par contre, je me rappelle juste d'une chose, j'avais demandé des renseignements avant le match sur Pauleta, qu'on connaissait peu. Et on m'avait vanté son jeu de tête » , tente de se remémorer le sorcier d'entraîneur nantais. « Je me souviens que j'étais alors latéral droit quand je suis arrivé de Guingamp, mais pas du joueur que j'avais au marquage, si c'était Laslandes ou Dugarry, et encore moins des buts. Bon, par contre, Pauleta... » , abonde Nicolas Laspalles, aujourd'hui revenu dans les Côtes-d'Armor, à la préformation de l'EAG.

Pauleta casque d'or

Après une belle quatrième place, le groupe girondin toujours emmené par Élie Baup galère au début. Trois nuls, deux défaites et peu de buts claqués le placent même seizième et premier relégable après cinq journées, malgré la présence dans le groupe de plusieurs champions de France 1998 (Dugarry, Laslandes) ou d'internationaux (Wilmots, Legwinski, Smertin, Afanou, Ramé). Jean-Louis Triaud choisit alors de mettre la main au portefeuille à hauteur de neuf millions d'euros quand même, pour un pur numéro 9 barré à La Corogne par Diego Tristán et Roy Makaay : Pedro Miguel Pauleta. L'homme a toujours ou presque claqué ses dix buts minimum en D3 ou D2 au Portugal, puis en D2 et en D1 en Espagne, mais reste méconnu en France malgré l'Euro 2000. Il a très vite l'occasion de se faire un nom, Élie Baup choisissant, seulement deux jours après son arrivée dans l'Hexagone, de le titulariser pour le déplacement à Nantes.

En face, la formation des Canaris est encore fragile. Malgré la victoire en coupe contre Calais et leur début de saison honorable – trois succès pour un nul et un revers –, ils restent sur un dernier exercice à essayer de ne pas descendre : « On avait frôlé la catastrophe quelques mois avant en championnat, se souvient Éric Carrière, et la dynamique était alors loin d'être enclenchée pour nous. La preuve, c'est quand même un sacré paradoxe d'en prendre cinq chez toi et d'être champion derrière. » Orphelins de Sibierski, les Nantais sont pourtant bien armés avec Landreau, Fabbri, Monterrubio, Ziani, Da Rocha ou Moldovan. Mais pas assez pour contenir Pauleta, qui épate en une mi-temps et confirme ses prédispositions aériennes. 24e minute, Dugarry déborde à droite et envoie un centre en cloche au second poteau pour le Portugais. Quelques pas pour se démarquer et se placer, un saut de cabri et un coup de caboche plus tard, la balle est retombée dans la lucarne de Landreau. Comme pour montrer la marche à suivre à ses partenaires, le professeur Pedro Miguel rejoue la scène à ses partenaires vingt minutes plus tard, avec Laslandes dans le rôle du passeur. La France vient de faire connaissance avec ce casque d'or bientôt surnommé l'Aigle des Açores.

Vidéo

Carrière et les partenaires qui grimacent

« Il n'était pas énorme dans le jeu comme peut l'être Ibra. Avec sa puissance et sa facilité, on peut se dire parfois qu'il joue contre des enfants. Pauleta était, lui, discret. Mais ce qui était impressionnant, c'était vraiment cette capacité à produire le geste juste. Il nous a punis sur presque chacune de ses occasions » , revoit Éric Carrière. Le futur meilleur joueur du championnat est rejoint dans son analyse par Nicolas Laspalles : « On avait été dominés techniquement et physiquement par Bordeaux, mais Pauleta n'était pas le plus pesant. Par contre, avec cette intelligence, ces déplacements, ce positionnement toujours à la limite du hors-jeu et cette adresse... Quel buteur ! » Une description qui colle parfaitement au scénario du troisième but, le Lusitanien exploitant cette fois en roublard une perte de balle coupable d'Olembé à l'heure de jeu pour s'en aller crucifier Landreau et le FCNA. Trois à zéro, Pedro peut sortir peinard pour voir depuis la touche Wilmots et Laslandes terminer le travail et les Canaris s'embourber comme jamais. Un non-match qui allait constituer une cassure dans leur saison gagnante.

« On prend un vrai coup au moral et derrière, si je me souviens bien, on perd à Paris, on a une vraie mauvaise passe (NDLR : trois défaites et un nul en septembre). Mais avec un groupe très soudé, puisque la plupart des mecs étaient du cru, on a réussi à redresser la barre » , se rappelle Laspalles, l'éducateur des U15 de l'En Avant. Son compère Carrière, aujourd'hui consultant de l'équipe Canal +, en garde un souvenir amer. Et pour cause : « C'était mon 100e match en L1 ce jour-là. Donc j'étais préposé pour aller à la rencontre des partenaires dans les salons du club après la rencontre. Comme les supporters, ils peuvent être aussi durs parfois, mais je leur ai expliqué qu'on était passé à travers et qu'on se reprendrait. Ce qu'on a fait, mais sur le moment, tu imagines... » Nul doute que quelques-uns lui posèrent des questions sur cette trouvaille girondine et le pourquoi de cette insolente réussite. Une efficacité qui allait faire plier plus d'une arrière-garde, même regroupée.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je veux bien me prendre 5-0 par Bordeaux tous les ans si on finit champion à la fin en jouant bien la plupart des autres matchs.
Bon après je veux bien être champion et gagner contre Bordeaux aussi, ça ne me dérange pas.
J'aimerais bien savoir où les vieux supporters nantais et bordelais sont allés chercher cette rivalité de 300 bornes, et d'où vient cette appellation "derby de l'a-Atlantique".
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ces équipes.
Ca fait peur quand on voit les noms qu'affichent ces 2 formations aujourd'hui :(
Oh putain Djemalli. La claque que j'me prend avec cette photo.
Polémique Victor Niveau : Loisir
Message posté par Banshun
Bon après je veux bien être champion et gagner contre Bordeaux aussi, ça ne me dérange pas.
J'aimerais bien savoir où les vieux supporters nantais et bordelais sont allés chercher cette rivalité de 300 bornes, et d'où vient cette appellation "derby de l'a-Atlantique".


Je pense que ça doit vaguement avoir un rapport avec l'océan atlantique qui borde les villes de Nantes et Bordeaux.
Sans déconner. Tu savais que tous les clubs de Ligue 1 sont en France ? Que des derbys !
Et puis "border", je vois ce que tu veux dire mais la fonte des glaces n'a pas encore fait venir l'océan jusqu'à Nantes.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"...le théâtre des premiers coups de griffes fulgurants de l'Aigle des Açores".

Des "coups de serres" seraient plus appropriés.
Contrairement à ce qui est écrit en début d'article, Bordeaux est champion en 1999 et Dugarry jouait à l'OM à cette époque
Note : 5
Pauleta reste la meilleure recrue en championnat de France dans les années 2000, 341 matchs avec Bordeaux et Paris pour 200 buts, dont 91 buts en 130 matchs à Bordeaux, ça ce sont des stats de tueur!

Un buteur né!

J'ai eu la chance de le voir sévir plusieurs fois au Parc des Princes contre l'OM et je me souviens d'un match lors de la saison où il commençait à être tricard au PSG, il était remplaçant et tout le Parc scandait son nom dès le début du match pour qu'il entre et plus les minutes passaient, plus la clameur montait...
Quand il a finit par rentrer en jeu, quelle ovation il a reçu!
J'en ai encore des frissons.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bart.bart
Contrairement à ce qui est écrit en début d'article, Bordeaux est champion en 1999 et Dugarry jouait à l'OM à cette époque


Tu m'as devancé. J'ai grincé des dents en lisant ça.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Le mec qui faisait que Paris, même dans sa plus sombre époque ne serait jamais relégué (enfin lui et .... Diané.)
La 1ere fois que j'ai vu Pauleta ce fut au Parc contre Bordeaux.

On est menés 1-0 par les Girondins et on pousse pour égaliser. Donc on joue assez haut en prenant des risques.

Ygor Yanovski (peut etre le pire joueur de l'histoire du PSG) tente une passe pour je sais pas qui (lui même ne devait pas savoir) çe se transforme en passe pour Pauleta qui depuis le rond central lobe Casgrande : 45m tranquille...
Note : 5
J'ai toujours aimé Pauleta, un vrai 9, un pur finisseur et un mec humble, sympa, accessible. Le genre de mec qui te fait aimer le foot.
oh mon pedro !!!

Petite larmichette en revoyant ces images
C'est incroyable la régression au niveau de la qualité de jeu et de celles des joueurs depuis...
Note : 1
Pour les nostalgiques, les fans et ses détracteurs (s'il en a) :

http://www.youtube.com/watch?v=zngqv31684A

@midgar, le 1er but est pour toi!
Je m'appelle Pedro Miguel Pauleta, tu as tué mon père, prépare toi à mourir
Note : 2
Et pour les esthètes, ce qui aurait pu être un but d'anthologie :

http://www.dailymotion.com/video/x6cm99 … alont_auto
@Danses : he oui c'était bien celui là :) Tres content de l'avoir dans mon équipe apres ça. Ses duels avec Barthez furent mythiques (sous le maillot de Bordeaux aussi). J'aime beaucoup le but contre Nantes où Dhorasso lui met une petite louche par dessus la défense, on voit son regard suivre le ballon, on le voit préparer son geste et pan ! ça part dans la lucarne opposée.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13