1. //
  2. // 18e journée
  3. // AS Roma/Lazio

Le jour où la Lazio s'est rebellée

Avant de retrouver la Roma cet après-midi, la Lazio a fêté cette semaine son 115e anniversaire ainsi que le dixième de sa victoire historique lors du derby du 6 janvier 2005 (3-1). Un derby remporté avec une équipe très loin des meilleurs standards laziali des années 90-00 et entré dans la légende pour de multiples raisons.

Modififié
26 4
« J'ai un souvenir impérissable de cette nuit-là. Ce fut une des rencontres les plus passionnantes de toute ma vie. La Roma était grandissime favorite, cela faisait deux ans (en réalité cinq, ndlr) que la Lazio n'avait pas gagné un derby. Pendant la semaine précédente, Paolo Di Canio nous avait transmis l'esprit et l'importance de cette rencontre avec des films comme Brave Heart ou L'enfer du dimanche. Il était aussi venu me dire la veille "Tomma, demain on se les faits !" Heureusement, ce fut bien le cas. » Tommaso Rocchi, actuellement attaquant à Haladas en Hongrie, n'a bien évidemment pas oublié le derby entre l'AS Roma et la Lazio disputé il y a un tout petit plus de 10 ans, le 6 janvier 2005. Comme il le confiait en octobre 2014 sur les ondes d'Elleradio, lors de l'émission quotidienne Les Laziali sont là, ce derby restera gravé à jamais dans sa mémoire. Et pour cause, comme pour la majorité de ses partenaires ce jour-là, il représente l'une, si ce n'est la plus belle victoire de sa carrière. Ousmane Dabo, un des trois Français à avoir disputé cette rencontre avec Mexès et Candela - Dacourt était lui blessé - abonde dans le même sens : « Tout le monde nous donnait perdant mais on a fait un énorme match. J'en garde un souvenir grandiose parce que l'on a vraiment mérité notre victoire. » Qu'importe si la Coupe d'Italie 2013 remportée par la Lazio au détriment de l'ennemi juré a depuis fait passer cette rencontre au second plan dans la ville éternelle. Le contexte et le déroulement de ce victorieux derby de 2005 assurent sa place au Panthéon du peuple biancoceleste. Récit d'une autre époque.

Di Canio, Totti et le Moyen-Orient


Comme souvent à Rome, la rencontre démarre cette année-là dans la presse avec une interminable polémique entre les deux figures et capitaines de la ville, Paolo Di Canio et Francesco Totti. Le Giallorosso allume le premier la mèche dans les colonnes du bien-nommé Messagero à trois semaines du coup d'envoi : « Je n'ai pas de contacts avec Di Canio et je ne veux pas en avoir. Je ne veux pas le rencontrer ni l'inviter au restaurant, nous sommes trop différents. » Évidemment trop tentant pour ne pas inciter une réponse du principal intéressé : « Totti a raison, je n'ai rien à voir avec lui, et cela me va s'il ne m'invite pas. Si je lui parlais du Moyen-Orient, il penserait que c'est un endroit sur le terrain. » Punchline, et le clash ne s'arrête pas là. Di Canio encore : « Le "symbole" (Totti) menace la Roma de s'en aller si elle ne monte pas une grande équipe. Moi, j'ai payé de ma poche pour revenir à la Lazio et j'aurais endossé ce maillot même en Serie B. » Réponse de Totti : « Di Canio serait un symbole ? Il n'a pas dit un jour qu'il serait mieux d'être un fanion de la Juve plutôt qu'une bandiera de la Lazio ? » On en finira avec une explication de Di Canio, à peine revenu à la Lazio après quatorze saisons d'exil : « Cette phrase date de 15 ans en arrière. C'était un autre contexte, et ces paroles ont été instrumentalisées par celui qui a détruit mes rêves (le président Calleri). » Rome, capitale du rap contenders avec une décennie d'avance ! De quoi faire doucement monter la tension.

Une tension ressentie par Giuseppe Papadopulo, remplaçant de Domenico Caso sur le banc de la Lazio pendant la trêve, et largement conscient des difficultés des siens, au moment d'évoquer la rencontre dans les colonnes du Corriere dello Sport de l'époque : « Je regrette de devoir préparer cette rencontre dans l'urgence. J'ai eu très peu de jours à disposition, et la situation est vraiment critique en défense. Mais, malgré tous les problèmes, je pense qu'on peut le faire. L'équipe est suffisamment bonne et a bien travaillé à l'entraînement cette semaine. Est-ce que je me souviens d'un derby en particulier ? J'espère que ce sera celui de ce soir. » Prémonitoire ! Dans un stadio Olimpico en fusion, la Lazio va effectuer son meilleur match de la saison. Dabo témoigne : « L'ambiance était absolument folle ce soir-là. J'ai disputé plusieurs autres derby, notamment de Milan et Manchester, mais celui de Rome reste le plus beau et le plus intense de ma carrière. C'est un match qui conditionne toute la saison, encore plus qu'ailleurs. » Plus volontaires et motivés, les Laziali s'imposeront finalement 3-1 grâce à Di Canio, Cesar et Rocchi contre une réalisation de Cassano. Deux choses traverseront les temps. L'atmosphère électrique, pas calmée pour un sou par une minute de silence en avant-match, en hommage aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien. Et le show Di Canio. Dans l'ordre : une jolie volée suivie d'une exultation au pied de la Curva Sud de la Roma, une sortie en mimant le chiffre 3, et un salut fasciste pour célébrer la victoire. Buzz assuré, même pour Gilbert Rozon.

Non, la Lazio n'est pas morte


Mais si cette victoire laziale est aujourd'hui historique, elle ne le doit pas qu'au match en lui-même et à Di Canio. Ousmane Dabo se souvient : « Le club risquait fortement le dépôt de bilan. On touchait nos salaires avec énormément de retard à ce moment. » Après les années fastes sous l'égide du président Cragnotti, la Lazio est en pleine tourmente. Le repreneur, à peine débarqué le 19 juillet 2004, un certain Claudio Lotito, ne peut d'ailleurs toujours pas garantir la survie du club très proche de la faillite. L'accord trouvé avec les autorités italiennes pour étaler une dette de 110 millions d'euros sur 23 ans (jusqu'en 2028 !) ne sera en effet signé que le 29 mars 2005. Quant aux précédents historiques avant ce derby, ils témoignent de cinq ans d'impuissance et dix matchs consécutifs de disette pour la Lazio. C'est simple : depuis leur dernier Scudetto et la victoire 2-1, le 25 mars 2000, les Laziali se sont à chaque fois cassés les dents face à la Louve. Comment y croire alors avec une équipe qui a perdu ses meilleurs éléments un mercato après l'autre ? Nedvěd, Veron et Salas en 2001. Crespo, Poborsky et Nesta en 2002. Stanković, Simeone et Chiesa en 2003. Fiore, Stam, Corradi, Mihajlović, Favalli, ainsi que Mancini et tout son staff en 2004. Au moment de l'arrivée de Lotito, l'effectif ne compte d'ailleurs que 13 joueurs sous contrat et pas d'entraîneur.

Logiquement, après une saison 2003-2004 miraculeuse, terminée à la sixième place tout en remportant la Coupe d'Italie, la Lazio est à la peine et pointe à la 15ème place avec seulement 17 points en 16 journées. La composition laziale au coup d'envoi du derby est encore plus parlante : Peruzzi ; Oddo, Talamonti, Gianicchedda, E. Filippini ; A. Fillippini, Dabo, Liverani, Cesar ; Rocchi, Di Canio. Pas le genre d'équipe à impressionner la Roma (7ème avec 23 points mais un seul de retard sur un trio Inter-Palerme-Sampdoria) qui lutte pour une place en Champions League dans une Serie A incroyablement dense, un peu plus d'un an, avant l'éclatement du Calciopoli. Mais ce soir-là, pour le premier derby sans influence sur le Scudetto depuis longtemps (pour une équipe comme pour l'autre), seul le cœur parlera. On connait la suite, la Lazio livrera et gagnera un véritable combat même avec des soldats moins bien armés. Symbolique d'un club habitué à la guerre et aux années noires.

Bonus :

La 1re mi-temps
Youtube

La 2e mi-temps
Youtube


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un derby avec peut être un peu de chance 4 italiens sur les 22 joueurs présents sur le terrain...dont 1 seul romano...
cardinaltisserant Niveau : DHR
Message posté par Manu78
Un derby avec peut être un peu de chance 4 italiens sur les 22 joueurs présents sur le terrain...dont 1 seul romano...


De Rossi, Totti, Florenzi sont de Rome. De Sanctis, Marchetti, Astori et peut être Mauri seront sur le terrain.
Et puis je vois pas le problème d'un relatif manque d'italien tant que la qualité est au rendez-vous. Sérieux un trio De Rossi-Pjanic et Nainggolan c'est du top niveau en serie A et Iturbe-Florenzi-Totti devant c'est pas dégueulasse non plus.
4 Italiens côté Lazio avec Marchetti, Parolo, Mauri et Candreva. Y'a pire.
Message posté par Firmani94
4 Italiens côté Lazio avec Marchetti, Parolo, Mauri et Candreva. Y'a pire.


tu viens de citerà peu près tous les italiens du noyaux...
Enfin, si on se contente de cela maintenant, pas étonnant que l'on ne représente plus grand chose au niveau international...

Et cela ne va pas aller en s'améliorant! Pas de renouvellement et encore un croulant puant la terebantine à la tête de fédération...
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
26 4