1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Le jour où...

Le jour où la France a lancé son Euro 84

Le 12 juin 1984, la France entamait sa conquête de l’Europe à domicile contre des Danois déterminés à créer la surprise face au pays hôte. L’histoire l’a prouvé, il n’en sera rien : grâce à un but de Platini à la 78e minute, les Bleus s’imposent et posent les bases d’un collectif, solidaire et ultra-motivé. Retour sur ce match, moins anecdotique qu’il en a l’air.

Modififié
Un Parc des Princes euphorique, une équipe de France tétanisée, mais libérée par une bourde d’Arconada, l’expulsion d’Yvon Le Roux à cinq minutes de la fin, le but du K.O. par Bruno Bellone dans le temps additionnel… Tous ces faits de jeu, la France du foot les connaît par cœur. Ils datent du 27 juin 1984 et permettent à la France de remporter sa première grande compétition à domicile. Alors, forcément, on ne retient que ces 90 minutes, on met de côté le match complètement fou au tour précédent face aux Portugais dans un Vélodrome au bord de l’extase, et on oublie que ce triomphe a certainement pris forme quinze jours plus tôt lors du match d’ouverture contre le Danemark. « C’était une rencontre très crispée et difficile à négocier, rappelle aujourd’hui Manuel Amoros. On avait perdu 3-1 contre eux neuf mois plus tôt à Copenhague et on savait qu’ils venaient ici pour défendre et nous prendre en contre. » Bruno Bellone confirme : « C’était un match très compliqué face à une équipe solide avec de fortes individualités comme Michael Laudrup. Ils allaient très vite devant et étaient très robustes et costauds sur le plan défensif. »

De la pression, de l’émotion et un but chanceux


Dans un Parc des Princes archi-blindé, la tactique mise en place par les hommes de Josef Emmanuel Piontek n’est pas la seule barrière à gérer pour la sélection française. Après tout, l’Euro se joue en France et il faut apprendre à composer avec la pression inhérente à celle d’un pays organisateur. En clair, on n’est plus en 1982. La demi-finale acquise cette année-là, le fait d’être le pays hôte et la qualité de l’effectif témoignent d’un changement de statut. Désormais, les Bleus sont les grands favoris. « Ce statut, c’était une complication supplémentaire pour nous, mais on ne s’est pas mis la pression avec, détaille Bruno Bellone. On avait un groupe solidaire et complémentaire, on était persuadés que l’on pouvait remporter la compétition et on a décidé de prendre les matchs les uns après les autres. Les mots et l’expérience du sélectionneur, toujours très bon et très posé dans sa façon de nous parler, ont aussi été utiles pour rentrer parfaitement dans la compétition. »


Les mots de Michel Hidalgo, mais aussi son départ annoncé à la fin de la compétition, ne sont pas leur seul moteur. Les rêves, eux aussi, servent de guide à leur destinée. Manuel Amoros se souvient : « À l’époque, les discours d’avant-match ne duraient pas deux heures comme aujourd’hui. Les mots de Michel avaient donc avant tout pour but de nous rassurer, de ne pas rajouter de pression sur nos épaules. Le fait qu’il quitte la sélection après l’Euro n’y changeait rien. Bien sûr, on savait que ça lui ferait un beau cadeau, mais, de toute façon, l’équipe voulait gagner. On était hyper motivés, on savait que l’on avait un jeu attrayant et, finalement, le plus dur a été de remporter ce match contre le Danemark. Après, ça été l’apothéose. »

Merci Platoche !


Les 90 minutes face aux Scandinaves sont pourtant loin d’être une partie de plaisir. D'abord parce que les hommes d’Hidalgo doivent faire abstraction des matchs de préparation quelque peu délicats, comme ces quatre nuls en 1983. Ensuite parce qu’ils ne se procurent pas beaucoup d’occasions en dépit d’une possession de balle assez élevée, et sont même près de craquer suite à l’expulsion de Manuel Amoros à la 87e minute après un coup de tête sur Jesper Olsen - « un geste instinctif, une erreur de jeunesse » , dit-il aujourd’hui. Enfin parce que le Danemark possède à l’époque quelques joueurs de renoms : Michael Laudrup, Morten Olsen, Franck Arnesen et Preben Elkjær-Larsen, mais aussi Søren Lerby et Søren Busk, deux joueurs qui évoluent alors aux côtés de Bruno Bellone à Monaco. « Les joueurs danois nous connaissaient bien et savaient comment nous prendre. Heureusement, on a su faire un match sérieux et on a eu un coup de pouce du destin avec cette frappe de Platini contrée par Busk dans son propre but. »


Avec ce 27e but en équipe de France, Platini égalise alors le record de Just Fontaine et amorce un nouveau record : celui du meilleur buteur des championnats d’Europe avec neuf réalisations. Dans les vestiaires, pourtant, Platoche n’en parle pas, il est focalisé sur le collectif. Mais tout de même : neuf buts en cinq matchs, le bilan est bon. Excellent même à en croire Bellone, qui n’hésite pas à mettre l’accent sur l’importance du numéro 10 au sein de l’effectif français : « À l’époque, la Belgique et la Yougoslavie étaient au top. Si on n’a pas Michel pour marquer trois buts à chacun de ces matchs, on est foutu. Mais au-delà de ses performances sur le terrain, il était également essentiel à l’entraînement, où il prouvait tous les jours son génie, et dans le vestiaire. Aux côtés du sélectionneur, il était celui qui donnait des conseils en permanence. C’était le seul joueur de l’équipe à évoluer à l’étranger, il avait l’avantage de connaître la plupart de nos adversaires. »

« Pas de ceux qui pensent que le premier match conditionne le reste de la compétition »


Si Platini a éclaboussé la compétition de tout son talent, et fait perdre la tête à des gardiens aussi costauds qu’Ole Qvist, Zoran Simović ou Arconada, c’est bien le collectif qui parvient à tirer son épingle du jeu. « On savait que l’on était attendus, mais on avait confiance en nous et on était bien préparés, soutient Manuel Amoros. On peut bien sûr penser que rien n’aurait été pareil si on n’avait pas réussi à marquer ce but face au Danemark, d’autant que l’on ne gagnait pas souvent contre la Belgique et la Yougoslavie à l’époque. Mais je ne suis pas de ceux qui pensent que le premier match conditionne forcément le reste de la compétition. En 1982, par exemple, on perd face à l’Angleterre, mais on va quand même en demi-finale. L’important, c’est le mental et la motivation, finalement. » Et Bruno Bellone de comparer inévitablement son équipe de France à celle de Didier Deschamps en 2016. Selon lui, c’est certain, les Bleus « peuvent faire quelque chose de bien. Contre l’Écosse, par exemple, ça se voyait qu’il y avait une bonne ambiance et un profond respect entre tous les joueurs. En plus, ils vont jouer au maximum sept matchs en 30 jours, plaisante-t-il pour conclure. Nous, c’était cinq matchs en 15 jours. »

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Putain, Platini a pris de la couleur pendant son passage au CSKA Sofia.
Platini exceptionnel lors de cet Euro mais moi ce sont surtout les Danish Dinamites qui m'avaient marqués. Les premiers pas d'une génération exceptionnelle.
C'est surtout en 1986 que les Danois m'ont marqué. Putain ce premier tour qu'ils avaient fait ! Ensuite ils ont soufflé le chaud et le froid, un peu comme l'Italie (du genre un bon tournoi, un médiocre, et ainsi de suite).
Quel match crispant cette première rencontre ! Ah le coup de boule de Manu...

Comme autre joueur de renom danois, même pas un mot sur l'ex ballon d'Or Simonsen pourtant présent et qui sortira blessé suite à un choc avec Leroux.

P'tite coquille mais Busk et Lerby n'évoluaient pas encore à l'ASM et n'y viendront qu'après le Mundial mexicain.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20