1. // Copa América 2015
  2. // Quarts de finale
  3. // Argentine/Colombie

Le jour où la Colombie a balayé l'Argentine

5 septembre 1993, pour le compte de la dernière journée du groupe A des qualifications pour la Coupe du monde américaine, la Colombie se déplace à Bueno Aires pour affronter l'Argentine. Une victoire envoie Batistuta et consorts aux États-Unis. Pour une sélection jamais battue sur sa pelouse en matchs éliminatoires, cela relève presque de la simple formalité. 90 minutes plus tard, le Monumental va acclamer la démonstration de onze footballeurs. Ceux de la Colombie. Les Cafeteros viennent de dézinguer l'Argentine sans vergogne : 5-0.

Modififié
32 11
Il ne faut jamais parler avant un match de football. C'est la base. Une logique oubliée par Diego Maradona avant la rencontre Argentine-Colombie. Alors qu'il se trouve sans club après une saison chaotique à Séville, le meilleur joueur de l'histoire met ses compatriotes dans l'embarras au moment de rappeler le rang de chaque sélection, joignant le geste à la parole. Une main au-dessus de l'autre, El Pibe de oro fanfaronne : « L'Argentine est là, la Colombie ici. » Le gaucher se fera tout petit à la fin du match. Dans le rond central du Monumental de Bueno Aires, Asprilla, Valderrama ou encore Álvarez explosent de joie. Les supporters argentins acclament ceux qu'ils s'étaient promis de pourrir pendant 90 minutes. Dans un continent où le nationalisme est une seconde peau, entendre les Argentins gueuler « Colombia ! Colombia ! Colombia ! » est une folie. L'Albiceleste, vice-championne du monde en titre, vient d'en prendre cinq dans le buffet. Une déflagration.

Le lob anthologique de Faustino Asprilla


Pourtant, les Argentins avaient tout fait pour recevoir les Colombiens comme il se fallait. Dès l'aéroport, les visiteurs sont accueillis aux sons de « narcotrafiquants  » . Le soir même, à l'hôtel, une fausse alerte à la bombe dans l'hôtel des joueurs colombiens donne le la. Sans parler du ballet incessant et irréel d'une centaine de supporters argentins qui ont défilé sous les fenêtres des Colombiens pour adoucir leur nuit. On appelle ça le folklore. Le lendemain, le match a lieu à 21 heures, mais le Monumental est plein dès le milieu de l'après-midi. Le gardien argentin Goycochea est en roue libre avant le coup d'envoi : « On va voir la différence entre une grande équipe et une bonne équipe. » On a vu. 5-0.

Cinq bijoux dont un lob d'anthologie de Faustino Asprilla sur Goycochea. Sur le pré, le génial Francisco « Pacho » Maturana, l'entraîneur colombien, a récité sa leçon : défense en ligne, jeu court à ras de terre, changements de rythme. Avant le match, le coach s'amusait d'ailleurs de la pression que pourrait mettre le public argentin. « La pression du public argentin ? Honnêtement, je m'en fous : je n'ai jamais vu une tribune marquer un but…  » Dire que les Colombiens n'avaient pourtant aucun stress... Une défaite les aurait, au pire, envoyés en barrage contre l'Australie. Un nul qualifiait la Colombie. Une victoire aurait pris le parfum d'un immense exploit. Alors 5-0…

« J'aurais voulu creuser un puits et m'y enterrer »


C'est la première fois que l'Argentine subissait une telle humiliation à domicile. Une équipe d'Alfio Basile qui avait fière allure : Batistuta, Redondo, Simeone, Ruggeri, etc. « Ce jour-là, j'aurais voulu creuser un puits et m'y enterrer » , reconnaîtra Basile, sélectionneur au fond du trou. Sur un fond entièrement noir, endeuillé, le quotidien El Grafico titrera « Verguenza » . « Honte » . À la fin du match, Maturana fait dans le satisfecit : « Le football est étroitement associé à l'esthétique. C'est du moins ainsi que nous le concevons. Cette équipe dispose de trois vertus fondamentales : la foi en ses qualités, de l'ordre dans toutes ses lignes, et le respect pour une manière de jouer qui permet aux joueurs de faire ce dont ils ont envie. »

Un match qui s'est pourtant joué sur des détails. Le premier quart d'heure est argentin. On se dit que les visiteurs vont prendre cher. Seule la finition fait défaut. Batistuta vendange, à l'inverse des attaquants colombiens : Rincon, Asprilla, Valencia. « On a tiré six et sept fois au but et on en a marqué cinq, reconnaîtra Asprilla plus tard. On a eu beaucoup de chance. » La démonstration colombienne commence à se dessiner après l'ouverture du score de Freddy Rincon, à la 41e minute. Servi idéalement dans la profondeur par Carlos Valderrama, Rincon pousse la balle de l'extérieur du pied avant de tromper Goycochea. Le début du cauchemar argentin avec ce pion encaissé au pire moment. Au retour des vestiaires, l'Argentine cherche à revenir au score, s'impatiente et laisse des boulevards défensifs. Vingt minutes plus tard, la Colombie mène 4-0. Les Argentins pleurent et contemplent les dégâts.

La Colombie dans la démesure


Le monde, lui, découvre les stars colombiennes comme Adolfo Valencia, dit « Le Train » , fraîchement arrivé au Bayern après 63 buts en 30 mois à Bogota. Avec Asprilla et Rincon, la Colombie a une attaque en triangle de folie. Sans parler de son meneur, Carlos Valderrama dit « El Pibe » . Le chevelu sait tout faire : couverture de balle, feintes, dribbles, remises. Au coup de sifflet final, la Colombie est qualifiée pour les USA, l'Argentine ira en barrage face à l'Australie. Certains font même des Colombiens des favoris au titre suprême… Un statut qui effraie déjà les vainqueurs de la Copa América 1987. « Quand nous avons inscrit le troisième but, puis le quatrième et le cinquième, j'ai regardé Pacho et je lui ai dit : "Tout ça ne nous aide pas beaucoup." Ils vont dire que nous sommes les meilleurs du monde. Si nous avions perdu, nous aurions été les pires, mais ce 5-0 m'avait préoccupé parce qu'en Colombie, on n'a pas le sens de la nuance » , lâchera Hernán Gómez, adjoint de Francisco Maturana, de retour au pays.

Car oui, la Colombie a abordé le Mondial 1994 avec l'étiquette de favorite, mais elle a été incapable de passer le premier tour. Le retour sur terre est brutal. Pour ne pas dire mortel. Surtout pour Andrés Escobar, auteur d'un but contre son camp face aux USA et abattu à Medellin de plusieurs coups de feu. Le football colombien dans sa démesure… En attendant, difficile de placer ce match sur l'échelle historique du football colombien. Un trompe-l'œil ? Une apothéose ? La fin d'un cycle ? Quoi qu'il en soit, l'Argentine, elle, n'a jamais oublié cette gifle.

Youtube


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est l'Uruguay qui a gagné la Copa América 87, la Colombie a fini 3e.
Diego Maradona " le meilleur joueur de l'histoire". Merci, je vais passer forcément une bonne journée, en attendant ma soirée football.
Note : 2
j'ai toujours adoré Pirlo, Riquelme ces joueurs qui ont compris que la balle va plus vite que le bonhomme, qui ont une vision de jeu digne des meilleurs playmakers NBA. Mais à ce jeu là que Valderrama était bon. Un génie de la passe, il sentai tle jeu comme personne.

Et le Toque quel régal. Regardez les séquences de jeu contre le Milan AC de Don Fabio, à l'époque champion d'Europe:

https://www.youtube.com/watch?v=a5MaoYQ2rpg

Dans ces mêmes éliminatoires le Brésil affrontait au Maracaña l' Uruguay avec je crois un doublé de Romario dont un but à la Pelé. J'avais un reportage dessus juste avant la World Cup 94 le stade dès le début de l'après midi était bondé et des hélico survolaient l'enceinte.
J'ai l'impression que la passion du football s'est estompée à la fin des 90's, il est devenu plus planétaire, concerne plus de monde mais passionne moins, notamment en AMsud où les mouvements altermondialistes (puis les indignés et anonymous) sont devenus très actifs dans les années 2000, le foot professionnel a été perçu comme le symbole des maux du capitalisme triomphant et a fait l'objet de remise en cause et contestation de la part d'une partie de son public populaire.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
« La pression du public argentin ? Honnêtement, je m'en fous : je n'ai jamais vu une tribune marquer un but… »

Je la connaissais pas celle là. Jolie punchline
@samotraki

Petite digression,

Ta vidéo est très intéressante dans le sens où elle rappelle de manière frappante le FC Barcelone de Guardiola. Par exemple, on voit à plusieurs reprises que les petits "toro" au milieu de terrain se finissent régulièrement par une passe en retrait pour aérer le jeu et reprendre une nouvelle inspiration offensive, ce qui était une des grandes caractéristiques des blaugranas.

Le respect que je porte pour Pep est qu'il a su déterrer puis moderniser les travaux d'entraineurs plus anciens que tout le monde avait plus ou moins oublié.
En tant qu'amoureux du foot, je pense que c'est un effort que nous devons saluer.
Son équipe, en caricaturant, c'est la Colombie de ta vidéo avec plus de puissance percussive et de la vitesse en transmission en plus.

Il a en plus eu l'honnêteté intellectuelle de citer ses inspirations plutôt que de les garder égoïstement pour lui même et se faire passer pour plus créateur qu'il ne l'était déjà.

Après avoir renouvelé le travail des autres, il ne lui manque plus qu'à se renouveler lui même. Mais ceci est un autre débat, Guardiola est et restera intemporel.
Message posté par samotraki
j'ai toujours adoré Pirlo, Riquelme ces joueurs qui ont compris que la balle va plus vite que le bonhomme, qui ont une vision de jeu digne des meilleurs playmakers NBA. Mais à ce jeu là que Valderrama était bon. Un génie de la passe, il sentai tle jeu comme personne.

Et le Toque quel régal. Regardez les séquences de jeu contre le Milan AC de Don Fabio, à l'époque champion d'Europe:

https://www.youtube.com/watch?v=a5MaoYQ2rpg



C'est passé de mode les rencontres Sélection vs Club (en tout cas entre grandes équipes).Ca me rappellera toujours le PSG VS Brésil de 1994 coup d'envoi donné par Ayrton Senna ( mon idole d'où mon pseudo)quelques jours avant sa mort.
Message posté par aerton
Dans ces mêmes éliminatoires le Brésil affrontait au Maracaña l' Uruguay avec je crois un doublé de Romario dont un but à la Pelé. J'avais un reportage dessus juste avant la World Cup 94 le stade dès le début de l'après midi était bondé et des hélico survolaient l'enceinte.
J'ai l'impression que la passion du football s'est estompée à la fin des 90's, il est devenu plus planétaire, concerne plus de monde mais passionne moins, notamment en AMsud où les mouvements altermondialistes (puis les indignés et anonymous) sont devenus très actifs dans les années 2000, le foot professionnel a été perçu comme le symbole des maux du capitalisme triomphant et a fait l'objet de remise en cause et contestation de la part d'une partie de son public populaire.


C'est à peu près ça. Bonne analyse. Je rajouterais que les avancées sociales (développement de la classe moyenne) et technique (internet) ont changé la donne et diversifié les loisirs.
Message posté par llewyn


C'est à peu près ça. Bonne analyse. Je rajouterais que les avancées sociales (développement de la classe moyenne) et technique (internet) ont changé la donne et diversifié les loisirs.


Exact tes 2 éléments additifs sont même peut être les plus déterminants dans ce phénomène. D'ailleurs c'est aussi un mal pour un bien car je reste persuadé que le résultat de Brésil-Allemagne l'année aurait eu des conséquences sociales plus fâcheuses il y a 20 ans avec l'état des favelas à l'époque. Aujourd'hui Fred continue sa carrière post coupe du monde au Brésil en faisant une saison plutôt honnête.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Une prestation inoubliable pour une équipe magnifique ! Le toque de Maturana, c'était vraiment un régal à voir, avec Valderrama en cerveau et architecte et Asprilla et Rincon pour finir le travail. Pour moi, la Colombie du début des 90's était bien plus forte que la sélection actuelle.
Paradoxalement, comme le souligne l'article, cette démonstration au Monumental est peut-être la pire chose qui soit arrivé aux Cafeteros qui se sont sans doute vus trop beaux et ont dû supporter l'énorme attente du public colombien (et des narcos). Les déclarations de Pelé avant la CDM 94 n'ont pas dû les aider non plus...
Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18
lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
32 11