1. //
  2. //
  3. // Lille-Lyon

Le jour où l'OL aurait faussé le championnat

Il y a dix ans, l'OL était le leader incontestable du championnat. Pourtant, à la surprise du reste de la Ligue 1, cet Olympique-là subit une lourde défaite contre Lille. Les autres clubs crient alors au loup, et au truquage dans la course au podium.

Modififié
« Quand il aligne une équipe bidon face à Lille, le PSG fausse le championnat et il faut savoir l'exprimer. » Jean-Michel Aulas est furax en ce 15 février 2016. Le leader du championnat, sans concurrence digne de ce nom, vient de céder un modeste 0-0 dans son Parc contre Lille. La pilule ne passe pas pour le président des Gones, qui soupçonne Paris d'avoir fait jouer une équipe plus faible que ce qu'elle pourrait proposer – avec un match de Ligue des champions important à venir trois jours plus tard. Pourtant, l'homme fort de l'OL a la mémoire courte : il y a 10 ans, c'était son équipe qui était accusée des mêmes maux par les équipes concurrentes du LOSC. À l'époque, on joue la 37e journée, l'OL est large champion de France pour la 5e fois consécutive et prend une raclée 4-0 à Villeneuve-d'Ascq. Récit d'un match déjoué.

Furia à Villeneuve-d'Ascq


Dans les mémoires lilloises, ce match n'a pas été marquant, semble-t-il. « Je n'en ai pas de souvenirs particuliers » , avoue Jean-Marie Dhaussy, proche suiveur du club depuis 1997. Pourtant, sur le papier, il s'agit peut-être du meilleur match de la part de la bête noire de l'OL époque domination totale. Des années plus tard, Stéphane Dumont confirme sur le site du LOSC que l'écart n'est pas anecdotique. « Même avec le titre en poche, les Lyonnais n’avaient pas habitude de prendre 4-0. » C'est un OL qui vient de battre un record – avec 81 points déjà, à la suite de la branlée 4-0 infligée aux Stéphanois. Et s'il n'y participe pas directement, Dumont se souvient parfaitement d'un « festival offensif et une prestation époustouflante » . C'est Dernis qui allume la mèche en première mi-temps, Peter Odemwingie profite des largesses défensives et de sa vitesse pour alourdir le score en deuxième, en bénéficiant d'un Vercoutre peu inspiré. Puis Makoun achève les débats. Claude Puel, sur le banc des Nordistes, savoure : « C'est un très gros match de la part de mes joueurs aussi bien dans le secteur défensif que dans l'animation offensive. » Lille récupère la troisième place et peut « jouer [son] destin à Rennes » , comme le dit Stéphane Dumont.

Fureur à Lens et Marseille


Car oui, si ce résultat ne change rien à la mainmise lyonnaise (qui conclura sa saison par un 8-0 à la maison contre le MUC 72) sur le championnat, il a une incidence au classement. La lutte pour la troisième place est féroce cette saison-là. Les prétendants sont nombreux, aux côtés du LOSC. Lens, Marseille, Rennes et même Auxerre se tiennent en une poignée de points. Philippe Violeau se souvient parfaitement du beau parcours de son AJA d'alors. « À Auxerre, on fait une super première partie de saison. Ensuite, il y a un conflit qui s'installe entre les entraîneurs et le club. Ils ne se sentaient pas suivis dans l'ambition qu'ils avaient pour ce club. De l'intérieur, la fin de saison a été difficile. La course était en quelque sorte perdue d'avance pour nous. » Après le multiplex du 6 mai, la course est finie. L'écart est porté à six points. « Pour autant, on n'avait rien à envier aux autres clubs concurrents » , et l'espoir d'accrocher le podium est resté presque jusqu'au bout. Or, il y a ce dernier match, où Gérard Houllier a fait le choix de se passer de nombreux titulaires habituels – en premier lieu Grégory Coupet, en pleine lutte pour le poste de numéro 1 en équipe de France au mondial 2006. Exit surtout Cris, Juninho, Caçapa et Thiago, soit la colonne vertébrale du champion de France. « Aulas, influencé par Jérôme Seydoux, était condescendant vis-à-vis du LOSC, petite équipe méritante, sans stade. Et en contrepartie, il estimait être prioritaire pour les recrutements » , juge Jean-Marie Dhaussy. Une explication comme une autre pour ce surprenant turnover.


« Vous ne voulez pas que je pleure ? »


Mais dans les autres clubs, c'est l'indignation qui domine. Car avec cette équipe A', l'OL fournit une prestation bien en deçà des habitudes. Gervais Martel, président du RC Lens, fulmine dans les médias. L'OM crie au complot dans le duel des Olympiques. Sur fond de double rivalité, la rencontre alimente la machine à scandales. Houllier s'en défend à l'époque : « J'ai aligné de nombreux internationaux. Ce n'était quand même pas l'équipe de CFA de Marseille. Avec l'équipe type, j'aurais peut-être perdu plus largement. Vous ne voulez pas que je pleure parce que Lille nous a battus. » Si Houllier ne pleure pas, les autres clubs, eux, peuvent l'avoir mauvaise. Violeau se remémore la réaction de son vestiaire. « Avec Santini et Cuperly, qui sont tous deux d'anciens Lyonnais également, on avait forcément quelques doutes sur ce résultat. On s'est dit que Lyon avait lâché le match. Mais c'était plutôt lié – je pense – à la décompression après le titre de champion. Ce n'était pas dans une volonté de nuire. On peut lever le pied sur un match, mais pas aussi intentionnellement. Je n'imagine pas l'entraîneur dire : "On lève le pied les gars ce soir." » Au contraire, Violeau comprend les choix opérés. « Je conçois qu'on fasse tourner pour faire participer tout le monde à la fête. » Et à ce petit jeu, le match a au moins prouvé une chose : les remplaçants lyonnais (comme Monsoreau, Clément et Pedretti) n'étaient tout simplement pas au niveau.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est dommage que l'article ne précise pas que durant cette fameuse 37ème journée, Lens et surtout l'OM n'ont pas gagné leur match (match nul pour les 2).

Autant Les lensois avait un déplacement difficile au Mans (qui était difficile à manœuvrer) autant l'OM avait été incapable de battre Strasbourg (futur relégué) à Domicile et si je dis pas de conneries Ribéry rate le péno du 3-2.

Et ce que ne précise pas l'article également c'est que le LOSC de puel (ainsi que le stade rennais au passage) était à l'époque la bête noire de l'OL ... Bordel même avant de venir à Lyon Il nous les aura bien cassé les burnes l'ami Claude :-).

Mais au delà de ça, il est effectivement légitime de penser que le championnat a pu être faussé à ce moment là
Comme il le sera également légitime de le penser quand Paris aura remporté le titre et fera largement tourné afin de pouvoir préparer au mieux les échéances futures (coupe d'Europe si qualif contre Chelsea) ... mais en même temps ça a toujours fonctionner comme ça et c'est pas près de changer.
Non mais franchement, cette blague!
J'ai toujours trouvé ridicule ces polémiques accompagnant les derniers matchs de poules ou de championnat où ceux qui n'ont plus rien à jouer se relache un peu.
Quoi de plus normal et logique?

Sinon, on peut faire comme les Brésil avait fait il y a quelques années: mettre tout les derby lors de la dernière journée pour être sûr que personne ne fera de calcul.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
« Quand il aligne une équipe bidonne face à Lille, le PSG fausse le championnat et il faut savoir l'exprimer. »

Il est vraiment fort ce gars : Marquinhos, cavani, matuidi et surtout : Di Maria et pastore!

C'est vraiment moins bien que Umtiti, lacazette, tolisso, valbuena et grenier ? Elle est "bidonne" ton équipe, Jean Michel?
j'ai surtout du mal à comprendre en quoi le championnat à été faussé par cette équipe si bidonne ? La course au ventre mou du championnat ?
Parce que c'est clairement ce que joue le losc cette saison tandis que l ol joue la 2ème..
Puis un match nul ça fausse pas tellement un classement final, c'est pas comme si on s était pris un 6 0 à dom contre le 3ème.
bref hormis lancer une petite pique gratis j'ai du mal à comprendre l intervention de l ami aulas.
j'ai pas de compo en tête mais j'imagine que le Lyon qui jouait un quart ou une demi de ldc faisait également tourner à 3 jours d'un match si important.
Et puis un club ne pense qu'à lui même, s'il a assuré sa victoire finale en championnat, libre à lui d'aligner une équipe pourrie pour se concentrer sur ses autres objectifs.
God bless Lana Del Rey Niveau : Loisir
C'est quoi ce délire de ramener le QSG sur chaque article ? On s'en branle on parle Ligue 1 des années 2000 là ! Ca fleure bon les coups francs de Juni, le bordel à l'OM, Lille qui emmerdait tout le monde et Nantes en D2 et surtout Auxerre^^ Nous ramenez pas le foot aseptisé du QSG beeerk
Message posté par God bless Lana Del Rey
C'est quoi ce délire de ramener le QSG sur chaque article ? On s'en branle on parle Ligue 1 des années 2000 là ! Ca fleure bon les coups francs de Juni, le bordel à l'OM, Lille qui emmerdait tout le monde et Nantes en D2 et surtout Auxerre^^ Nous ramenez pas le foot aseptisé du QSG beeerk


“le bordel à l'OM” donc c'est toujours les années 2000 là bas ?

Sinon on gagne pas souvent à Lille puis la gestion d'un groupe fait que parfois on peut laisser des points en route comme Paris qui va surement en laisser d'ici la fin du championnat ou l'OL lorsqu'il était champion 5 ou 6 journée avant la fin, c'est le jeu, il faut donner du temps de jeu à ce qui on passé la saison sur le banc et reposé les cadres, personnellement je ne trouves pas que ça mérites de polémiquer
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31