1. //
  2. //
  3. // Lille-Lyon

Le jour où l'OL aurait faussé le championnat

Il y a dix ans, l'OL était le leader incontestable du championnat. Pourtant, à la surprise du reste de la Ligue 1, cet Olympique-là subit une lourde défaite contre Lille. Les autres clubs crient alors au loup, et au truquage dans la course au podium.

Modififié
« Quand il aligne une équipe bidon face à Lille, le PSG fausse le championnat et il faut savoir l'exprimer. » Jean-Michel Aulas est furax en ce 15 février 2016. Le leader du championnat, sans concurrence digne de ce nom, vient de céder un modeste 0-0 dans son Parc contre Lille. La pilule ne passe pas pour le président des Gones, qui soupçonne Paris d'avoir fait jouer une équipe plus faible que ce qu'elle pourrait proposer – avec un match de Ligue des champions important à venir trois jours plus tard. Pourtant, l'homme fort de l'OL a la mémoire courte : il y a 10 ans, c'était son équipe qui était accusée des mêmes maux par les équipes concurrentes du LOSC. À l'époque, on joue la 37e journée, l'OL est large champion de France pour la 5e fois consécutive et prend une raclée 4-0 à Villeneuve-d'Ascq. Récit d'un match déjoué.

Furia à Villeneuve-d'Ascq


Dans les mémoires lilloises, ce match n'a pas été marquant, semble-t-il. « Je n'en ai pas de souvenirs particuliers » , avoue Jean-Marie Dhaussy, proche suiveur du club depuis 1997. Pourtant, sur le papier, il s'agit peut-être du meilleur match de la part de la bête noire de l'OL époque domination totale. Des années plus tard, Stéphane Dumont confirme sur le site du LOSC que l'écart n'est pas anecdotique. « Même avec le titre en poche, les Lyonnais n’avaient pas habitude de prendre 4-0. » C'est un OL qui vient de battre un record – avec 81 points déjà, à la suite de la branlée 4-0 infligée aux Stéphanois. Et s'il n'y participe pas directement, Dumont se souvient parfaitement d'un « festival offensif et une prestation époustouflante » . C'est Dernis qui allume la mèche en première mi-temps, Peter Odemwingie profite des largesses défensives et de sa vitesse pour alourdir le score en deuxième, en bénéficiant d'un Vercoutre peu inspiré. Puis Makoun achève les débats. Claude Puel, sur le banc des Nordistes, savoure : « C'est un très gros match de la part de mes joueurs aussi bien dans le secteur défensif que dans l'animation offensive. » Lille récupère la troisième place et peut « jouer [son] destin à Rennes » , comme le dit Stéphane Dumont.

Fureur à Lens et Marseille


Car oui, si ce résultat ne change rien à la mainmise lyonnaise (qui conclura sa saison par un 8-0 à la maison contre le MUC 72) sur le championnat, il a une incidence au classement. La lutte pour la troisième place est féroce cette saison-là. Les prétendants sont nombreux, aux côtés du LOSC. Lens, Marseille, Rennes et même Auxerre se tiennent en une poignée de points. Philippe Violeau se souvient parfaitement du beau parcours de son AJA d'alors. « À Auxerre, on fait une super première partie de saison. Ensuite, il y a un conflit qui s'installe entre les entraîneurs et le club. Ils ne se sentaient pas suivis dans l'ambition qu'ils avaient pour ce club. De l'intérieur, la fin de saison a été difficile. La course était en quelque sorte perdue d'avance pour nous. » Après le multiplex du 6 mai, la course est finie. L'écart est porté à six points. « Pour autant, on n'avait rien à envier aux autres clubs concurrents » , et l'espoir d'accrocher le podium est resté presque jusqu'au bout. Or, il y a ce dernier match, où Gérard Houllier a fait le choix de se passer de nombreux titulaires habituels – en premier lieu Grégory Coupet, en pleine lutte pour le poste de numéro 1 en équipe de France au mondial 2006. Exit surtout Cris, Juninho, Caçapa et Thiago, soit la colonne vertébrale du champion de France. « Aulas, influencé par Jérôme Seydoux, était condescendant vis-à-vis du LOSC, petite équipe méritante, sans stade. Et en contrepartie, il estimait être prioritaire pour les recrutements » , juge Jean-Marie Dhaussy. Une explication comme une autre pour ce surprenant turnover.


« Vous ne voulez pas que je pleure ? »


Mais dans les autres clubs, c'est l'indignation qui domine. Car avec cette équipe A', l'OL fournit une prestation bien en deçà des habitudes. Gervais Martel, président du RC Lens, fulmine dans les médias. L'OM crie au complot dans le duel des Olympiques. Sur fond de double rivalité, la rencontre alimente la machine à scandales. Houllier s'en défend à l'époque : « J'ai aligné de nombreux internationaux. Ce n'était quand même pas l'équipe de CFA de Marseille. Avec l'équipe type, j'aurais peut-être perdu plus largement. Vous ne voulez pas que je pleure parce que Lille nous a battus. » Si Houllier ne pleure pas, les autres clubs, eux, peuvent l'avoir mauvaise. Violeau se remémore la réaction de son vestiaire. « Avec Santini et Cuperly, qui sont tous deux d'anciens Lyonnais également, on avait forcément quelques doutes sur ce résultat. On s'est dit que Lyon avait lâché le match. Mais c'était plutôt lié – je pense – à la décompression après le titre de champion. Ce n'était pas dans une volonté de nuire. On peut lever le pied sur un match, mais pas aussi intentionnellement. Je n'imagine pas l'entraîneur dire : "On lève le pied les gars ce soir." » Au contraire, Violeau comprend les choix opérés. « Je conçois qu'on fasse tourner pour faire participer tout le monde à la fête. » Et à ce petit jeu, le match a au moins prouvé une chose : les remplaçants lyonnais (comme Monsoreau, Clément et Pedretti) n'étaient tout simplement pas au niveau.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est dommage que l'article ne précise pas que durant cette fameuse 37ème journée, Lens et surtout l'OM n'ont pas gagné leur match (match nul pour les 2).

Autant Les lensois avait un déplacement difficile au Mans (qui était difficile à manœuvrer) autant l'OM avait été incapable de battre Strasbourg (futur relégué) à Domicile et si je dis pas de conneries Ribéry rate le péno du 3-2.

Et ce que ne précise pas l'article également c'est que le LOSC de puel (ainsi que le stade rennais au passage) était à l'époque la bête noire de l'OL ... Bordel même avant de venir à Lyon Il nous les aura bien cassé les burnes l'ami Claude :-).

Mais au delà de ça, il est effectivement légitime de penser que le championnat a pu être faussé à ce moment là
Comme il le sera également légitime de le penser quand Paris aura remporté le titre et fera largement tourné afin de pouvoir préparer au mieux les échéances futures (coupe d'Europe si qualif contre Chelsea) ... mais en même temps ça a toujours fonctionner comme ça et c'est pas près de changer.
Non mais franchement, cette blague!
J'ai toujours trouvé ridicule ces polémiques accompagnant les derniers matchs de poules ou de championnat où ceux qui n'ont plus rien à jouer se relache un peu.
Quoi de plus normal et logique?

Sinon, on peut faire comme les Brésil avait fait il y a quelques années: mettre tout les derby lors de la dernière journée pour être sûr que personne ne fera de calcul.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
« Quand il aligne une équipe bidonne face à Lille, le PSG fausse le championnat et il faut savoir l'exprimer. »

Il est vraiment fort ce gars : Marquinhos, cavani, matuidi et surtout : Di Maria et pastore!

C'est vraiment moins bien que Umtiti, lacazette, tolisso, valbuena et grenier ? Elle est "bidonne" ton équipe, Jean Michel?
j'ai surtout du mal à comprendre en quoi le championnat à été faussé par cette équipe si bidonne ? La course au ventre mou du championnat ?
Parce que c'est clairement ce que joue le losc cette saison tandis que l ol joue la 2ème..
Puis un match nul ça fausse pas tellement un classement final, c'est pas comme si on s était pris un 6 0 à dom contre le 3ème.
bref hormis lancer une petite pique gratis j'ai du mal à comprendre l intervention de l ami aulas.
j'ai pas de compo en tête mais j'imagine que le Lyon qui jouait un quart ou une demi de ldc faisait également tourner à 3 jours d'un match si important.
Et puis un club ne pense qu'à lui même, s'il a assuré sa victoire finale en championnat, libre à lui d'aligner une équipe pourrie pour se concentrer sur ses autres objectifs.
God bless Lana Del Rey Niveau : Loisir
C'est quoi ce délire de ramener le QSG sur chaque article ? On s'en branle on parle Ligue 1 des années 2000 là ! Ca fleure bon les coups francs de Juni, le bordel à l'OM, Lille qui emmerdait tout le monde et Nantes en D2 et surtout Auxerre^^ Nous ramenez pas le foot aseptisé du QSG beeerk
Message posté par God bless Lana Del Rey
C'est quoi ce délire de ramener le QSG sur chaque article ? On s'en branle on parle Ligue 1 des années 2000 là ! Ca fleure bon les coups francs de Juni, le bordel à l'OM, Lille qui emmerdait tout le monde et Nantes en D2 et surtout Auxerre^^ Nous ramenez pas le foot aseptisé du QSG beeerk


“le bordel à l'OM” donc c'est toujours les années 2000 là bas ?

Sinon on gagne pas souvent à Lille puis la gestion d'un groupe fait que parfois on peut laisser des points en route comme Paris qui va surement en laisser d'ici la fin du championnat ou l'OL lorsqu'il était champion 5 ou 6 journée avant la fin, c'est le jeu, il faut donner du temps de jeu à ce qui on passé la saison sur le banc et reposé les cadres, personnellement je ne trouves pas que ça mérites de polémiquer
il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 17 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24