1. //
  2. //
  3. // PSG–Troyes

Le jour où l’ESTAC broyait Paris

Au début de la saison 2000-2001, l’ES Troyes Aube-Champagne accueille un PSG taillé pour la C1 dans son petit stade de province. Mais devant la luxure parisienne, les hommes d’Alain Perrin vont sortir les crocs, pour un match ô combien dingue (5-3). Satanée nostalgie…

Modififié
3k 8
« Aujourd’hui, ce score est impossible. Paris contrôle trop son sujet, même les remplaçants sont des internationaux. Tous veulent gagner leur place, la concurrence est d’un autre niveau. Le PSG ne peut plus se permettre de perdre des points contre des équipes pareilles. Dans ce championnat très physique, Paris doit montrer sa force. » Après un retour d’une partie de five dans la région montpelliéraine, Laurent Robert établit un constat aussi froid que réaliste. Troyes est bon dernier de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se situe à l’autre bout du classement. En quatorze journées, déjà 33 points séparent les deux équipes. Deux mondes différents. Pourtant, l’ancien international tricolore se souvient encore du 6 septembre 2000. « Mon fils venait juste de naître, j’avais célébré mes buts pour lui. » Ce soir-là, Robert plantait un doublé contre Troyes. En face, Nicolas Goussé se souvient de l’ambiance locale. « C’était David contre Goliath (rires) ! À chaque fois qu’on rencontrait Paris ou Marseille à cette époque, c’était toujours très attendu par nos supporters. De notre côté, on avait envie de se confronter à des individus plus forts que nous. Donc voilà, on prenait un peu cette rencontre comme un match de gala. On n’avait rien à perdre, et si on gagnait, c’était l’exploit. » Sans pression, Troyes s’apprête à se faire connaître à la face de sa capitale, dans un match encore gravé dans les mémoires.

Bling-bling à Paris


Auteur d’un bon début de saison, le PSG est troisième de Ligue 1 et vient au stade de l’Aube avec sa pléiade de stars. « À cette époque, nous avions fait un gros recrutement pour la Ligue des champions, explique Robert. Le discours de Paris quand ils sont venus me chercher, il était clair : ils voulaient gagner la Ligue des champions d’ici trois ou quatre ans. Nous avions Arteta, Okocha, Anelka… Mais en championnat, on devait aussi bien se préparer. » La proie troyenne semble assez facile à prendre, même si le Réunionnais restait conscient de l’enjeu. « Jouer contre Troyes, ça ne me changeait pas. Je venais de Montpellier, et contre les petites équipes, je savais que c’étaient des matchs à ne pas laisser de côté. Et puis, quand on évolue dans une équipe comme le PSG où beaucoup de joueurs rêvent d’évoluer, il faut être exemplaire. Pour moi, l’envie était de gagner. Quand on voyait notre équipe, on avait l’effectif pour dominer le championnat. » Côté troyen, l’équipe cherche surtout à se connaître davantage. « On n’était pas attendus, parce que le club s’était maintenu difficilement la saison passée, se souvient Goussée. Ensuite, les arrivées massives ont fait que l’on ne se connaissait pas tous. Mais ce match a clairement créé une vraie cohésion de groupe. » Plus qu’un simple match, cette rencontre sera la rampe de lancement de l’ESTAC vers l’une des meilleures saisons de son histoire.

La ruée vers l’or troyenne ne met d’ailleurs pas bien longtemps à se dessiner, 38 secondes exactement. Le temps pour David Hamed de presser l’arrière-garde francilienne, puis de contraindre Dominique Casagrande à une faute dans sa surface. Penalty de Sladjan Djukić, le score s’ouvre (2e). « David jouait arrière droit d’habitude, évoque Goussé. Le voir faire un pressing au démarrage dans la surface adverse, ça prouve qu’on avait pour consigne de tout de suite les bousculer. Avec un but dès le début, tu mets tout de suite une belle ambiance…  » Touché dans son orgueil, le PSG va finalement faire briller son maillot Opel gris et blanc par l’intermédiaire de Laurent Robert, deux fois (23e, 34e). Paris prend l’avantage, Paris semble tenir le choc. Au passage dans les vestiaires, les discours de Philippe Bergeroo et Alain Perrin se coordonnent. « Quand on mène au score à l’extérieur, on veut marquer un troisième, un quatrième but, histoire de sécuriser la victoire, assure Robert. Dans le football, il faut toujours jouer. C’est quand tu subis que le danger arrive. » Goussé : « Il ne fallait pas prendre un troisième but dès la reprise, mais surtout, on devait chercher à créer du jeu. Contre Paris ou contre n’importe quelle autre équipe, c’était aussi un objectif chez nous. Donc on est revenus sur la pelouse, pied au plancher. Ce soir-là, je pense qu’au vu du résultat final, on ne peut pas mettre cela sur le compte de la chance. » Avec deux équipes décidées à attaquer, le match part naturellement en vrille.

Clic-clic pour Rothen et Djukic


Troyes veut en découdre, Paris aussi. Cinq minutes suffisent à donner un nouveau souffle à la partie. D’un somptueux coup franc, Jérome Rothen remet les pendules à l’heure et dévoile son pied gauche à toute la France (50e). « Rothen avait fait un très, très gros match, témoigne Goussé. En plus, pour avoir été en chambre avec lui, ce match contre Paris, club de cœur oblige, il l’attendait depuis un moment. Derrière ce match, il enchaîne les grosses performances. Paris l’avait gardé en mémoire depuis ce jour… » Haletante, la rencontre bascule ensuite dans l’irréel, quand Frédéric Arpinon transforme un nouveau penalty obtenu par Goussé (58e). « Le but du 3-2, c’est l’euphorie totale. On se dit ensuite que si on arrive à jouer comme ça, il n’y a plus de complexe à avoir, il faut lâcher les chevaux. De leur côté, ils ont sûrement voulu se livrer un peu plus, et ça leur a coûté cher. On était sur un nuage… » Troyes profite du cumulus pour s’envoler : Nordin Jbari (69e), puis l’intenable Djukic (72e) humilient le PSG. 5-2, un lynchage public. « Dans ces moments, il faut garder son calme, mais il faut aussi foncer, toujours ensemble, rappelle Robert. Tout le monde attaque, tout le monde défend. Peut-être que ce soir-là, il n’y a pas eu cette mobilisation collective. Et quand les joueurs d’en face continuent d’avoir d’envie, ça se voit. Cette défaite n’était pas normale. »

Malgré la réduction de l’écart anecdotique de Nicolas Anelka, la recrue madrilène n’aura pas vraiment pesé sur la rencontre. « Avec Perrin, on avait pris l’habitude de jouer en zone, donc Anelka ne devait pas avoir de marquage individuel. Après, c’est sûr qu’il fallait être vigilant. On savait très bien qu’il allait à 2000 à l’heure. Mais ensuite, c’est aussi le contexte : Anelka qui passe du Real Madrid au stade de l’Aube, il est forcément moins motivé… » Dans l’effervescence la plus totale, Troyes assène une grosse gifle au PSG, qui verra son parcours en championnat de France se solder par une décevante neuvième place. « Il se passait beaucoup de choses en interne, concède Robert. Il y avait des problèmes humains entre joueurs et entraîneur. Quand Luis Fernandez arrive, il décide de m’écarter du groupe alors que je suis meilleur buteur du club à ce moment. C’était assez inexplicable, et cela a bien pesé sur la suite de la saison… Ce problème de communication a pénalisé tout le monde. » Paris fait un parcours honorable en C1, mais dans le fond, foire sa saison. La nostalgie d’un autre temps. « Là, Paris est clairement au-dessus de tout le monde, conclut Goussé. Imaginer un scénario comme ça aujourd’hui, ce n’est plus possible. Après, Benjamin Nivet, il est toujours capable de te mettre un beau coup franc, hein. Mais cinq buts… Paris a 13 points d’écart sur le deuxième… Le suspense, il est mort. Même si j’aimerais bien en voir encore, du suspense ! En plus, le match est à Paris non ? Ah ouais… » Et ouais.

Youtube



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il était pas un peu nul comme gardien Casagrande ?
Aujourd'hui Paris va se régaler face à Troyes..
Cette année là Troyes fini 7e et se qualifie pour l'intertoto. Qu'ils ont "remporté" d'ailleurs. Ils avaient battu Newcastle en finale et ils s'étaient fait éliminer par Leeds avec les honneurs en c3 (2-4 ; 3-2 si j'ai bonne mémoire).
C'était une belle équipe, ça jouait bien au ballon et ça recrutait intelligemment et pas cher. Les temps ont bien changé...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il aurait été judicieux de poster cet article avant un Troyes-Paris et non un Paris-Troyes.Mais il me semble que ces derniers n'ont jamais gagné au parc des princes.

Message posté par DarkPass'
Il était pas un peu nul comme gardien Casagrande ?


Pas lorsque il était à Nantes.A Paris,il a décliné.Lama lui était préféré.Et alors qu'il partait titulaire à l'occasion de la saison 2000/2001,Letizi initialement remplaçant,l'a remplacé pour ne plus lâcher le poste.Logique au vu de leurs performances respectives,ce poste étant particulièrement sans pitié.

Je l'avais croisé à la brasserie "Les 3 obus",tout près du parc des princes,avant une rencontre PSG-Lens à laquelle il venait assister en compagnie d'un joueur peu connu évoluant à Créteil,son club de l'époque (défaite 0-1 du PSG ce soir,but de Daniel Moreira sur une erreur initiale de Heinze).J'étais avec des amis et nous avons discuté,il était très détendu et souriant.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Concernant Troyes,je trouve étrange qu'avec la dynamique qui était la leur,ils n'aient pas de meilleurs résultats à l'échelon supérieur.J'avais l'impression qu'ils se connaissaient tous bien entre coéquipiers et que ça pouvait faciliter les choses sur le terrain,d'autant que Furlan est un habitué du club.

Pour ne pas avoir de regrets,ils feraient mieux d'y croire encore car la situation n'est pas non plus sans espoir par rapport au 17eme.

Ca ne devrait pas être pour aujourd'hui,par contre. Cavani mettra un doublé et ils s'en sortiront bien mieux que Guingamp ou encore Toulouse.
C'était il y'a seulement 15 ans mais avec le football d'aujourd'hui, on dirait que c'était dans les années 50...
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Ce qui est assez incroyable, c'est d'apprendre qu'en 2000, les dirigeants parisiens se voyaient gagner la C1 dans les 3-4 ans. Quand on repense au parcours européen du club pendant ces années (je crois qu'on atteint pas une seule fois les quarts de finale d'une compétition européenne pendant les 2 ans qui précèdent où les 5 ans qui suivent), c'était quand même un beau déni de réalité.
Woaah à lanciiieennnne.....
il y a 58 minutes Domenech préfère Wenger à Guardiola
il y a 3 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
3k 8