1. //
  2. //
  3. // PSG–Troyes

Le jour où l’ESTAC broyait Paris

Au début de la saison 2000-2001, l’ES Troyes Aube-Champagne accueille un PSG taillé pour la C1 dans son petit stade de province. Mais devant la luxure parisienne, les hommes d’Alain Perrin vont sortir les crocs, pour un match ô combien dingue (5-3). Satanée nostalgie…

Modififié
3k 8
« Aujourd’hui, ce score est impossible. Paris contrôle trop son sujet, même les remplaçants sont des internationaux. Tous veulent gagner leur place, la concurrence est d’un autre niveau. Le PSG ne peut plus se permettre de perdre des points contre des équipes pareilles. Dans ce championnat très physique, Paris doit montrer sa force. » Après un retour d’une partie de five dans la région montpelliéraine, Laurent Robert établit un constat aussi froid que réaliste. Troyes est bon dernier de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se situe à l’autre bout du classement. En quatorze journées, déjà 33 points séparent les deux équipes. Deux mondes différents. Pourtant, l’ancien international tricolore se souvient encore du 6 septembre 2000. « Mon fils venait juste de naître, j’avais célébré mes buts pour lui. » Ce soir-là, Robert plantait un doublé contre Troyes. En face, Nicolas Goussé se souvient de l’ambiance locale. « C’était David contre Goliath (rires) ! À chaque fois qu’on rencontrait Paris ou Marseille à cette époque, c’était toujours très attendu par nos supporters. De notre côté, on avait envie de se confronter à des individus plus forts que nous. Donc voilà, on prenait un peu cette rencontre comme un match de gala. On n’avait rien à perdre, et si on gagnait, c’était l’exploit. » Sans pression, Troyes s’apprête à se faire connaître à la face de sa capitale, dans un match encore gravé dans les mémoires.

Bling-bling à Paris


Auteur d’un bon début de saison, le PSG est troisième de Ligue 1 et vient au stade de l’Aube avec sa pléiade de stars. « À cette époque, nous avions fait un gros recrutement pour la Ligue des champions, explique Robert. Le discours de Paris quand ils sont venus me chercher, il était clair : ils voulaient gagner la Ligue des champions d’ici trois ou quatre ans. Nous avions Arteta, Okocha, Anelka… Mais en championnat, on devait aussi bien se préparer. » La proie troyenne semble assez facile à prendre, même si le Réunionnais restait conscient de l’enjeu. « Jouer contre Troyes, ça ne me changeait pas. Je venais de Montpellier, et contre les petites équipes, je savais que c’étaient des matchs à ne pas laisser de côté. Et puis, quand on évolue dans une équipe comme le PSG où beaucoup de joueurs rêvent d’évoluer, il faut être exemplaire. Pour moi, l’envie était de gagner. Quand on voyait notre équipe, on avait l’effectif pour dominer le championnat. » Côté troyen, l’équipe cherche surtout à se connaître davantage. « On n’était pas attendus, parce que le club s’était maintenu difficilement la saison passée, se souvient Goussée. Ensuite, les arrivées massives ont fait que l’on ne se connaissait pas tous. Mais ce match a clairement créé une vraie cohésion de groupe. » Plus qu’un simple match, cette rencontre sera la rampe de lancement de l’ESTAC vers l’une des meilleures saisons de son histoire.

La ruée vers l’or troyenne ne met d’ailleurs pas bien longtemps à se dessiner, 38 secondes exactement. Le temps pour David Hamed de presser l’arrière-garde francilienne, puis de contraindre Dominique Casagrande à une faute dans sa surface. Penalty de Sladjan Djukić, le score s’ouvre (2e). « David jouait arrière droit d’habitude, évoque Goussé. Le voir faire un pressing au démarrage dans la surface adverse, ça prouve qu’on avait pour consigne de tout de suite les bousculer. Avec un but dès le début, tu mets tout de suite une belle ambiance…  » Touché dans son orgueil, le PSG va finalement faire briller son maillot Opel gris et blanc par l’intermédiaire de Laurent Robert, deux fois (23e, 34e). Paris prend l’avantage, Paris semble tenir le choc. Au passage dans les vestiaires, les discours de Philippe Bergeroo et Alain Perrin se coordonnent. « Quand on mène au score à l’extérieur, on veut marquer un troisième, un quatrième but, histoire de sécuriser la victoire, assure Robert. Dans le football, il faut toujours jouer. C’est quand tu subis que le danger arrive. » Goussé : « Il ne fallait pas prendre un troisième but dès la reprise, mais surtout, on devait chercher à créer du jeu. Contre Paris ou contre n’importe quelle autre équipe, c’était aussi un objectif chez nous. Donc on est revenus sur la pelouse, pied au plancher. Ce soir-là, je pense qu’au vu du résultat final, on ne peut pas mettre cela sur le compte de la chance. » Avec deux équipes décidées à attaquer, le match part naturellement en vrille.

Clic-clic pour Rothen et Djukic


Troyes veut en découdre, Paris aussi. Cinq minutes suffisent à donner un nouveau souffle à la partie. D’un somptueux coup franc, Jérome Rothen remet les pendules à l’heure et dévoile son pied gauche à toute la France (50e). « Rothen avait fait un très, très gros match, témoigne Goussé. En plus, pour avoir été en chambre avec lui, ce match contre Paris, club de cœur oblige, il l’attendait depuis un moment. Derrière ce match, il enchaîne les grosses performances. Paris l’avait gardé en mémoire depuis ce jour… » Haletante, la rencontre bascule ensuite dans l’irréel, quand Frédéric Arpinon transforme un nouveau penalty obtenu par Goussé (58e). « Le but du 3-2, c’est l’euphorie totale. On se dit ensuite que si on arrive à jouer comme ça, il n’y a plus de complexe à avoir, il faut lâcher les chevaux. De leur côté, ils ont sûrement voulu se livrer un peu plus, et ça leur a coûté cher. On était sur un nuage… » Troyes profite du cumulus pour s’envoler : Nordin Jbari (69e), puis l’intenable Djukic (72e) humilient le PSG. 5-2, un lynchage public. « Dans ces moments, il faut garder son calme, mais il faut aussi foncer, toujours ensemble, rappelle Robert. Tout le monde attaque, tout le monde défend. Peut-être que ce soir-là, il n’y a pas eu cette mobilisation collective. Et quand les joueurs d’en face continuent d’avoir d’envie, ça se voit. Cette défaite n’était pas normale. »

Malgré la réduction de l’écart anecdotique de Nicolas Anelka, la recrue madrilène n’aura pas vraiment pesé sur la rencontre. « Avec Perrin, on avait pris l’habitude de jouer en zone, donc Anelka ne devait pas avoir de marquage individuel. Après, c’est sûr qu’il fallait être vigilant. On savait très bien qu’il allait à 2000 à l’heure. Mais ensuite, c’est aussi le contexte : Anelka qui passe du Real Madrid au stade de l’Aube, il est forcément moins motivé… » Dans l’effervescence la plus totale, Troyes assène une grosse gifle au PSG, qui verra son parcours en championnat de France se solder par une décevante neuvième place. « Il se passait beaucoup de choses en interne, concède Robert. Il y avait des problèmes humains entre joueurs et entraîneur. Quand Luis Fernandez arrive, il décide de m’écarter du groupe alors que je suis meilleur buteur du club à ce moment. C’était assez inexplicable, et cela a bien pesé sur la suite de la saison… Ce problème de communication a pénalisé tout le monde. » Paris fait un parcours honorable en C1, mais dans le fond, foire sa saison. La nostalgie d’un autre temps. « Là, Paris est clairement au-dessus de tout le monde, conclut Goussé. Imaginer un scénario comme ça aujourd’hui, ce n’est plus possible. Après, Benjamin Nivet, il est toujours capable de te mettre un beau coup franc, hein. Mais cinq buts… Paris a 13 points d’écart sur le deuxième… Le suspense, il est mort. Même si j’aimerais bien en voir encore, du suspense ! En plus, le match est à Paris non ? Ah ouais… » Et ouais.

Youtube



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il était pas un peu nul comme gardien Casagrande ?
Aujourd'hui Paris va se régaler face à Troyes..
Cette année là Troyes fini 7e et se qualifie pour l'intertoto. Qu'ils ont "remporté" d'ailleurs. Ils avaient battu Newcastle en finale et ils s'étaient fait éliminer par Leeds avec les honneurs en c3 (2-4 ; 3-2 si j'ai bonne mémoire).
C'était une belle équipe, ça jouait bien au ballon et ça recrutait intelligemment et pas cher. Les temps ont bien changé...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il aurait été judicieux de poster cet article avant un Troyes-Paris et non un Paris-Troyes.Mais il me semble que ces derniers n'ont jamais gagné au parc des princes.

Message posté par DarkPass'
Il était pas un peu nul comme gardien Casagrande ?


Pas lorsque il était à Nantes.A Paris,il a décliné.Lama lui était préféré.Et alors qu'il partait titulaire à l'occasion de la saison 2000/2001,Letizi initialement remplaçant,l'a remplacé pour ne plus lâcher le poste.Logique au vu de leurs performances respectives,ce poste étant particulièrement sans pitié.

Je l'avais croisé à la brasserie "Les 3 obus",tout près du parc des princes,avant une rencontre PSG-Lens à laquelle il venait assister en compagnie d'un joueur peu connu évoluant à Créteil,son club de l'époque (défaite 0-1 du PSG ce soir,but de Daniel Moreira sur une erreur initiale de Heinze).J'étais avec des amis et nous avons discuté,il était très détendu et souriant.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Concernant Troyes,je trouve étrange qu'avec la dynamique qui était la leur,ils n'aient pas de meilleurs résultats à l'échelon supérieur.J'avais l'impression qu'ils se connaissaient tous bien entre coéquipiers et que ça pouvait faciliter les choses sur le terrain,d'autant que Furlan est un habitué du club.

Pour ne pas avoir de regrets,ils feraient mieux d'y croire encore car la situation n'est pas non plus sans espoir par rapport au 17eme.

Ca ne devrait pas être pour aujourd'hui,par contre. Cavani mettra un doublé et ils s'en sortiront bien mieux que Guingamp ou encore Toulouse.
C'était il y'a seulement 15 ans mais avec le football d'aujourd'hui, on dirait que c'était dans les années 50...
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Ce qui est assez incroyable, c'est d'apprendre qu'en 2000, les dirigeants parisiens se voyaient gagner la C1 dans les 3-4 ans. Quand on repense au parcours européen du club pendant ces années (je crois qu'on atteint pas une seule fois les quarts de finale d'une compétition européenne pendant les 2 ans qui précèdent où les 5 ans qui suivent), c'était quand même un beau déni de réalité.
Woaah à lanciiieennnne.....
il y a 2 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Knockaert joueur de l'année ? 4
il y a 2 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 16 il y a 3 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 16 il y a 4 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 5 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 7 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 7 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 8 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 9 heures La belle enroulée au Costa Rica 4 il y a 9 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 10 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 10 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 53 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63
Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
3k 8