1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne

Le jour où l’Allemagne de l’Ouest a perdu aux tirs au but



Frapper un tir au but ne leur fait pas peur. Mais avant de devenir maîtres en la matière, les Allemands sont tombés contre la Tchécoslovaquie, en finale de l’Euro 76. Et un certain Panenka allait écrire sa légende.

Modififié
438 18
Mats Hummels peut surprendre : « On n’a pas tiré comme des Allemands » , prétendait le défenseur, interrogé par la BBC, au lendemain de la séance de tirs au but épique, remportée face à l’Italie, en quarts de finale de l’Euro. En 1976, Hummels n’était pas né. Ils n’étaient pas nés. Pas un joueur allemand sélectionné pour l’Euro 2016 n’a grandi avec ce souvenir. Bastian Schweinsteiger, le doyen et capitaine de la Nationalmannschaft, a vu le jour huit ans plus tard, en Bavière. Quand on est allemand, une séance de tirs de but, ça se gagne parce que justement, on ne rate pas son tir au but (sans faute contre le Mexique en 1986, contre l’Angleterre en 1990 et 1996, contre l’Argentine en 2006) ! Pourtant, six ans avant le premier succès teuton dans l’exercice (le 8 juillet 82 à Séville), les Allemands ont perdu.

Quand les Bleus jouent en direct à la TV pour la première fois

Champions d'Europe et du monde vs invité surprise


Le dimanche 20 juin 1976, le Marakana de Belgrade accueille la finale de la cinquième édition du Championnat d’Europe des nations. D’une part, la République fédérale allemande emmenée par Franz Beckenbauer, mais sans sa grande gueule Paul Breitner, en conflit avec le sélectionneur Helmut Schön, ni Gerd Müller, fraîchement retraité international. Champions d’Europe en titre et sacrés champions du monde à la maison en 1974, les Allemands sont parvenus à éliminer en demi-finales la Yougoslavie, pays organisateur, dans les dernières minutes de la prolongation (4-2). De l’autre côté, un invité surprise : la Tchécoslovaquie. En demi-finales, les Tchécoslovaques viennent de faire gicler les favoris hollandais, en prolongation là encore (3-1). Alors qu’ils s'entraînaient auparavant en deux groupes distincts, Tchèques et Slovaques sont unifiés derrière le capitaine Anton Ondruš (slovaque) et l’entraîneur clav Ježek (tchèque).


Les deux sélections ont chacune 120 minutes dans les pattes, et en cas de match nul, la finale pourrait être rejouée 48 heures plus tard. Pour éviter ce scénario étouffant, la Fédération allemande, Hermann Neuberger en tête, demande à l’UEFA d’instaurer une séance de tirs au but en cas d’éventuel match nul. Requête acceptée juste avant le match. Même les joueurs allemands sont informés en dernière minute. 2-2, score final, pour la première fois dans une compétition internationale majeure, a fortiori pour désigner le vainqueur, il y aura une séance de tirs au but. Si les Allemands traînent des pieds à l’heure de désigner les tireurs, en face, les Tchécoslovaques s’avancent sûrs d’eux. Et pour cause, Václav Ježek a déjà prévu le coup ! Rusé, le coach a déjà organisé une séance de tirs au but à l’issue d’un tournoi de préparation… devant 10 000 supporters. « Nous avons besoin de sifflets, de cris, de tout ce que vous voulez qui pourra sortir les joueurs de leur bulle. C’est comme ça que ça se passera pour nous pendant l’Euro en Yougoslavie » , lance ce jour-là Václav Ježek à la foule, muni d’un mégaphone, comme le rapporte Ben Lyttleton, dans son ouvrage Onze mètres - La solitude du tireur de penalty.

Marakana, chocolat et Panenka


À l’heure de frapper leur tir au but dans l’antre du Marakana, les Tchécoslovaques ne tremblent pas. Pas plus que les Allemands jusqu’à ce qu’Uli Hoeness tire sur la barre. Cinquième tireur, Antonin Panenka, meneur de jeu du Bohemians Prague, a la victoire au bout du pied. Dans sa tête, une idée folle – « un truc que personne n’attendait » – mais réfléchie : « Une nuit que je ne dormais pas, j’ai pensé à ceci : je savais que les gardiens choisissaient généralement un côté, mais si vous frappiez trop fort, ils pouvaient quand même l’arrêter du pied. En revanche, si le contact avec le ballon était plus léger, il leur serait impossible de faire demi-tour pour repousser le ballon. » Depuis deux ans, quand il s’agit de défier sur penalty son partenaire d’entraînement, le gardien Zdeněk Hruška, pour une bière ou une tablette de chocolat, l’homme s’entraîne à piquer le ballon.




Une feuille morte à la manière de Neeskens au Mondial 74, à la différence près que le Batave, lui, n’avait pas réalisé son geste volontairement. « Je me voyais comme un homme de spectacle et j’ai considéré que ce penalty serait un reflet de ma personnalité. (…) J’ai aussi couru très vite, car la vitesse empêche le gardien de lire votre langage corporel, précise Panenka. Vous devez le persuader avec le regard, avec la course d’élan, avec la position du corps, que vous visez l’un des deux coins. » Sepp Maier anticipe à gauche, le plan marche à la perfection. La Panenka est née. Et s'il l'avait ratée ? Sous le régime communiste de la seconde guerre froide, Antonin Panenka a une petite idée de ce qui lui serait arrivé : « Trente ans à la mine » .

Youtube



Par Florian Lefèvre Tous propos tirés de Onze mètres - La solitude du tireur de penalty, par Ben Lyttleton.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En demi-finales : RFA, Pays-Bas, Yougoslavie, Tchécoslovaquie.
Vive les 70's (je ne dénigre pas les tournois actuels, mais c'est du lourd ces affiches).
pierrot92 Niveau : CFA2
Panenka et Madjer...les 2 seuls joueurs dont le nom est devenu un geste de foot. On parle bien de coup franc Platinien ou Juninhesque, de but Mardonesque etc. mais c'est pas pareil. mais peut-être que j'en oublie. On parle aussi de sortie à la schumacher ou de faire une arconada pour les gardiens mais c'est moins glorieux.
En ce moment un documentaire bien sympa (Arte) sur le passage de la RDA pendant la CM 1974, (incluant un petit intermède sur la prime réclamée par la RFA, avec évidemment le témoignage de Paul Breitner^^), vraiment une autre époque...
Je me souviens d'une équipe accrocheuse pendant les qualifs à la CM 86 et à l'Euro 88.
Lamine Turgut Niveau : CFA

Si y’a tab demain => on passe !

Je ne sais pas si cela a déjà été dit ici mais depuis 90, aucune équipe n’a enchainé 2 séances victorieuses, il semblerait :

- Euro 96 : Angleterre (1/4 et 1/2) et France (idem)
- CdM 02 : Espagne (1/8 et 1/4)
- CdM 14 : Costa Rica (1/8 et 1/4) et Pays-Bas (1/4 et 1/2)


Source : http://www.eurosport.fr/football/euro-2 … tory.shtml


Bon là ... ce sont les allemands et ils n'ont encore jamais vécu ça.

(ok : on les pulvérise 1-0 avant la 120ième, moi ça me va …)
Message posté par Italia90
En demi-finales : RFA, Pays-Bas, Yougoslavie, Tchécoslovaquie.
Vive les 70's (je ne dénigre pas les tournois actuels, mais c'est du lourd ces affiches).


Eh oui..

Ne pas dénigrer les tournois actuels? Voilà un pas que je franchirais volontiers ; le niveau de jeu était tout autre, et puis surtout quelle diversité..

J'ajoute qu'en quarts il y avait l'URSS, la Belgique, l'Espagne et le..Pays de Galles - attaque de feu Yorath-Toshack - ; de quoi tordre un peu plus encore le cou à cette légende urbaine selon laquelle c'est aujourd'hui qu'il n'y a plus de petites équipes, et ce d'autant que l'élimination galloise avait alors souffert d'un arbitrage pour le moins politique.. L'occasion serait-elle venue de remettre les compteurs à zéro?

J'ai par ailleurs vu que l'arrivée de Mourinho à United faisait se toucher encore bien du monde sur Giggs, comme d'habitude il est vrai, mais voilà décidément un enthousiasme que je n'ai jamais partagé..

Beaucoup l'ignorent sans doute, mais les Gallois étaient redoutables à ses débuts en équipe nationale..et le sont progressivement redevenus à compter de son départ ; pas faute pourtant que le Mancunian fût solidement entouré durant toutes ces années - Southall, Rush, Saunders, Radcliffe, Blackmore ou Hughes à ses débuts..puis Pembridge, Speed, Hartson, Savage, Bellamy..

Je dis ça je ne dis rien, mais..
A noter que la victoire tchécoslovaque en demis a probablement coûté à Rensenbrink un Ballon d'Or mille fois mérité ; en 1976 et en dépit du profond respect que j'ai pour les footballs sud-américains, le meilleur joueur du monde c'était sans conteste lui..
PaganBishop Niveau : CFA2
Message posté par pierrot92
Panenka et Madjer...les 2 seuls joueurs dont le nom est devenu un geste de foot. On parle bien de coup franc Platinien ou Juninhesque, de but Mardonesque etc. mais c'est pas pareil. mais peut-être que j'en oublie. On parle aussi de sortie à la schumacher ou de faire une arconada pour les gardiens mais c'est moins glorieux.


En français c'est vrai, mais les anglophones sont plus détendus là-dessus. Ils parlent de "Cruyff turn" par exemple, et il y en a sûrement d'autres
Magicdolphy Niveau : Loisir
L'auteur de l'article parle d'une "feuille morte" involontaire de Neeskens au WM74 ???. Il me semble que Neeskens frappait plutôt en force au centre de la cage...

En 1976 la télé française aurait du débourser 300 000 francs pour les 4 matchs de l'Euro. En fait nous n'en verrons aucun, autre temps...

A noter que Panenka tira un pénalty contre la France à la coupe du monde 82.
Message posté par PaganBishop
En français c'est vrai, mais les anglophones sont plus détendus là-dessus. Ils parlent de "Cruyff turn" par exemple, et il y en a sûrement d'autres


Cruyff-turn qui, d'ailleurs, est une usurpation - à l'instar des autres choses qu'on lui prête, Cruyff ne l'a en effet le moins du monde inventé..
Message posté par pierrot92
Panenka et Madjer...les 2 seuls joueurs dont le nom est devenu un geste de foot. On parle bien de coup franc Platinien ou Juninhesque, de but Mardonesque etc. mais c'est pas pareil. mais peut-être que j'en oublie. On parle aussi de sortie à la schumacher ou de faire une arconada pour les gardiens mais c'est moins glorieux.


La papinade, à certains égards? - je conviens que ce soit fort discutable..

Mais j'en connais d'autres, plus opportuns.. Juste le temps que je me rafraîchisse la mémoire.. La "cuautemina"??

Il est de toute façon absurde de baptiser de la sorte ces gestes ; ils appartiennent vraisemblablement au football de rue..
Hoeness ne l'a pas frappé sur la barre mais 'un peu' au dessus...il répondra quelques années après (et avec humour) à un journaliste allemand qui l'interrogeait sur ce tir au but, que son ballon se trouvait probablement quelque part en orbite autour de la terre.
Eu égard à ce que j'ai connu en 30 ans de football , celle National Mannschaft depuis 2006 ne ressemble à ses devancières. Ni dans la construction collective du jeu, ni dans la culture ou l'absence de culture de la gagne. J'utilise ce mot alirs qu'ils sont champions du Monde. Mais rien n'indique que s'ils sont menés au score Ozil et ses coéquipiers soient capables de rééditer une performance comme celle de Séville 82. Et c'est là tout le paradoxe de cette équipe Allemagne devenue sympathique et capable d'éliminer très péniblement une Italie trop insuffisante, une première, mais mentalement très friable. Leurs pénalties l'ont plus que jamais prouvé.
Existe-t-il une autre nation majeure qui ait à ce point changé d'identité de jeu et de culture mentale? Et ce sur une durée aussi longue (10 ans) ce qui ne semble donc pas être simple le fait d'une génération " anormale" mais d'un vrai changement de logiciel?
Message posté par aerton
Eu égard à ce que j'ai connu en 30 ans de football , celle National Mannschaft depuis 2006 ne ressemble à ses devancières. Ni dans la construction collective du jeu, ni dans la culture ou l'absence de culture de la gagne. J'utilise ce mot alirs qu'ils sont champions du Monde. Mais rien n'indique que s'ils sont menés au score Ozil et ses coéquipiers soient capables de rééditer une performance comme celle de Séville 82. Et c'est là tout le paradoxe de cette équipe Allemagne devenue sympathique et capable d'éliminer très péniblement une Italie trop insuffisante, une première, mais mentalement très friable. Leurs pénalties l'ont plus que jamais prouvé.
Existe-t-il une autre nation majeure qui ait à ce point changé d'identité de jeu et de culture mentale? Et ce sur une durée aussi longue (10 ans) ce qui ne semble donc pas être simple le fait d'une génération " anormale" mais d'un vrai changement de logiciel?


ne ressemble aucunement à ses devancières*
Message posté par aerton
Existe-t-il une autre nation majeure qui ait à ce point changé d'identité de jeu et de culture mentale? Et ce sur une durée aussi longue (10 ans) ce qui ne semble donc pas être simple le fait d'une génération " anormale" mais d'un vrai changement de logiciel?


L'Angleterre? Le Brésil? La France?
Message posté par Magicdolphy
L'auteur de l'article parle d'une "feuille morte" involontaire de Neeskens au WM74 ???. Il me semble que Neeskens frappait plutôt en force au centre de la cage...

En 1976 la télé française aurait du débourser 300 000 francs pour les 4 matchs de l'Euro. En fait nous n'en verrons aucun, autre temps...

A noter que Panenka tira un pénalty contre la France à la coupe du monde 82.


Oui par contre il ne tenta pas son "invention" contre Ettori. Contre-pied quand même !
Et il y eut aussi Dropsy qui encaissa une vraie Panenka du Tchèque en 79 (éliminatoires CE 80)
Message posté par Bota67
L'Angleterre? Le Brésil? La France?


je m'attendais à ce que tu réagisses...
L'Angleterre en tant qu'équipe nationale ne fait pas à mon sens partie des grandes nations sur ce demi-siècle écoulé...
La France n'a pas vraiment de style. C'est une affaire générationnelle on joue selon les joueurs disponibles et parfois selon l'entraineur voire le joueur vedette.

Le Brésil cas très intéressant et c'est cet exemple en réalité que j'attendais. J'en ai une analyse singulière.
Selon moi le Brésil n'a jamais eu de style collectif hormis sous Tele Santana, que je considère d'ailleurs comme le seul grand entraineur brésilien du moins parmi ceux que j'ai connu.
Le Brésil c'est un peu comme la France on joue avec les moyens du bord mais les talents n'étant pas les mêmes la production stylistique s'avéra toujours fort différente.
Depuis l'après 86 le Brésil c'est surtout des talents individuels davantage qu'un collectif au jeu bien établi.
En Copa, durant leur domination dictatoriale, il faut cependant reconnaître qu'ils aient produit parfois un jeu collectif chatoyant. De même qu'à la Coupe des confédérations 2005 où il s'agissait certes d'une compétition de moindre intérêt, mais dans laquelle ils semblèrent véritablement combiner symphonies collectives et fulgurances individuelles. Comme un requiem à Tele Santana, mourant et dont les brèves que nous recevions annonçaient la fin.
Leurs prestations en France en tout cas avaient nourri bien des fantasmes excessif à l'approche de la Coupe du Monde : meilleur Brésil de tous les temps ...
Message posté par Bota67
L'Angleterre? Le Brésil? La France?


"Existe-t-il une autre nation majeure qui ait à ce point changé d'identité de jeu et de culture mentale? "
Je devrais rajouter pour le meilleur ? avec le point d'interrogation.
leurs prestations vu de France*
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
438 18