1. //
  2. // 8es
  3. // Barça-Espanyol

Le jour où Iván de la Peña a battu le Barça

Le 21 février 2009, l'Espanyol Barcelone et Iván de la Peña, au fond du gouffre, venait au Camp Nou pour déjouer les pronostics face au tout-puissant Barça que l'on croyait imbattable. Depuis, les Pericos ne sont jamais parvenus à recréer l'exploit.

Modififié
Carlos Delgado Ferreiro, l'arbitre de la rencontre, prend son temps. Il prend le temps de calmer tout le monde. Il prend le temps de prendre la décision qui pourrait changer le sort du match. Entouré par une quinzaine de joueurs, Carles Puyol et Iván de la Peña en tête. Il est obligé de reculer sur plusieurs mètres en demandant à tout le monde de faire de même dans l'autre sens. L'homme à qui il veut parler, c'est Seydou Keita. Le calendrier indique la date du 21 février 2009, et comme prévu, le Barça de Pep Guardiola domine largement au Camp Nou depuis maintenant 38 minutes.


Carlos Kameni a déjà été mis pas mal de fois à contribution. Il y a quelques secondes, l'international malien, qui voulait encore une fois récupérer le ballon très haut pour continuer à mettre la pression sur le but de l'Espanyol, s'est précipité pour tacler Moisés Hurtado. Sauf qu'il a taclé les deux pieds décollés, et en retard. Du coup, Carlos Delgado Ferreiro n'a pas le choix, c'est le carton rouge. L'Espanyol ne change pas de plan et continue de se battre sur chaque ballon et de résister tant bien que mal aux Blaugrana. À la mi-temps, le score est toujours de 0-0, et tout semble réuni pour tendre le piège parfait.

Le divin chauve catalan


Au retour des vestiaires, un homme sort de sa boîte. Et pas n'importe qui, puisqu'il s'agit d'Iván de la Peña. Formé au Barça et lancé par Johan Cruyff, considéré comme un immense espoir et élu révélation de l'année en 1996, puis jeté aux oubliettes par Louis van Gaal, torturé par les blessures depuis des années, il a retrouvé stabilité et reconnaissance à l'Espanyol. Sauf qu'il n'a pas marqué en championnat depuis près de quatre ans. Et ça fait trois mois et demi qu'il n'a pas joué pour cause de blessures, laissant son équipe sur une série effrayante de quatorze matchs sans victoire, dont neuf défaites. Alors qu'avec lui, les Bleu et Blanc n'ont perdu qu'une fois en sept matchs. L'histoire est trop belle pour qu'elle ne se réalise pas.


À la 49e minute, le milieu de poche est à l'origine et à la conclusion de la contre-attaque. Alors que deux de ses coéquipiers restent au sol après deux contacts virils, De la Peña ne fait pas attention et comprend bien que le coup à jouer est énorme. Une ouverture éclair, un sprint et le voilà à l'autre bout du pré pour reprendre de la tête un bon centre de Nene (oui, oui, le mec avec un pansement sur le nez). Il hurle, saute, sert les poings et se dirige vers le banc. Et pourtant, ce n'est que le début. Cinq minutes plus tard, Víctor Valdés sort une de ses plus belles relances au pied directement dans ceux de De la Peña. Un contrôle et une petite frappe en rupture qui lobe parfaitement le portier du Barça. Même célébration, devant les supporters cette fois-ci. Les mêmes supporters qui chantaient et célébraient le fait que le Barça allait envoyer l'Espanyol en deuxième division au début de la rencontre. Le but de Yaya Touré pour réduire le score ne changera rien.

Un exploit historique


« Il est temps d'arrêter cette campagne athée. Car c'est maintenant prouvé : les miracles existent, Dieu existe et il supporte l'Espanyol. » Le moins que l'on puisse dire, c'est que peu auraient parié sur la victoire de l'Espanyol Barcelone. Et les mots le lendemain du match de Tomás Guasch, journaliste à Marca, le prouvent. Après 23 journées, les Pericos n'avaient remporté que trois victoires (dont deux lors des deux premières journées). Soit le même nombre d'entraîneurs qui se sont succédé lors de la saison. Tintín Márquez et Mané ont en effet sauté, laissant leur place à Mauricio Pochettino. À l'heure d'affronter le Barça, l'Espanyol reste donc sur une série de quatorze matchs sans victoire et végète à la dernière place du classement. Quarante-deux points plus haut, les hommes de Pep Guardiola, emmenés par le trio Henry-Saméto-Messi, se baladent en tête de la Liga. C'est la première saison de l'hégémonie blaugrana. La première saison où une équipe espagnole fera le triplé championnat-coupe-Ligue des champions. Avant le derby catalan, le Barça est invaincu depuis 22 matchs, dont 19 victoires. Samuel Eto'o a marqué plus de buts que l'Espanyol à lui tout seul.


Et pourtant, au terme d'un match électrique où treize cartons jaunes et un rouge ont été sortis, ce sont bien les Pericos qui s'imposent. Une défaite qui reste en travers de la gorge des Culés, mécontents de l'agressivité non sanctionnée de leurs adversaires, également prompts à en rajouter et à mettre la pression sur l'arbitre. « La seule manière de nous battre est celle qu'a utilisée l'Espanyol aujourd'hui, et encore, pour que ça fonctionne, il leur faut un arbitre comme celui de ce soir » , s'énerve Eto'o à la fin du match. Peu importe ce qu'en pensent les Blaugrana, l'essentiel est acquis et permet à l'Espanyol de mettre fin à 27 ans de disette au Camp Nou et de relancer sa saison. Après ce tournant, le club va enchaîner huit victoires en quatorze matchs et terminer à une honorable dixième place. Alors ce soir, pour recréer l'exploit, l'Espanyol connaît la recette. Il va falloir mettre des taquets à tout le monde et espérer qu'un petit chauve sorte le match de sa vie. Facile.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Spikelee92 Niveau : CFA2
Moi je me souviens plutôt de tamudo!!!!! Le but qui nous prive du titre je l'ai tellement maudit...
Je me souviens très bien de ce match, les derby ont toujours été pièges pour le Barça.

A propos : Arda titulaire ce soir, au milieu aux côtés d'Iniesta et de Sergio.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Message posté par Telex
Je me souviens très bien de ce match, les derby ont toujours été pièges pour le Barça.

A propos : Arda titulaire ce soir, au milieu aux côtés d'Iniesta et de Sergio.


un arda turan en forme te mange un rakitic tranquille.et à son prix,34M+7 en bonus,je ne le vois pas faire banquette.

Ca fait plaisir d'avoir enfin un banc respectable
Guardinho Niveau : CFA2
De La Peña !!!
Mais quel talent maudit. Un mélange Xaviniesta dix ans avant. Avec pas mal de Diaby aussi :(
Message posté par GENERAL DE GOAL.
un arda turan en forme te mange un rakitic tranquille.et à son prix,34M+7 en bonus,je ne le vois pas faire banquette.

Ca fait plaisir d'avoir enfin un banc respectable


Il aura du temps de jeu, c'est sûr, mais je pense que sa polyvalence va surtout permettre à Enrique de faire tourner. Rakitic a fait une saison de porc l'an dernier, ne l'oublions pas.

Avec S. Roberto, Rafinha (qui risque de ne pas revenir tout de suite), ça fait vraiment un milieu bien fourni, en effet.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
so foot,un live si vou plè!!!!!!!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Ivan De La Penã... J'ai tellement attendu de ce joueur quand il est venu à L'OM!

J'étais jeune et naïf, je croyais qu'il allait révolutionner le jeu Marseillais, c'est Kop Football qui me l'avait dit.

Au final, je ne me souviens pas de grand chose sur sa pige à Marseille. Si ce n'est son allure de moine Bouddhiste...
ce match, quelle blague ...

et l'autre qui me sort l'autre jour que Suarez ne "croque" jamais !!
ahaha epic -_-
L'arbitrage surtout. Un des pires qu'il m'ait été donné de voir, mais c'est classique en espagne.
Au passage, l'espanyol vient de voler le titre des plus gros bouchers de la terre à l'atletico sur ses 2 derniers matchs.
defense classique Niveau : CFA2
Carlos Kameni , malien ? Qui veut recupérer haut pour mettre la pression sur son propre but ?

Il y a comme un truc qui m'echappe..

Sauf si on parle pas d'Idriss Carlos Kameni le gardien camerounais de l'espanyol barcelone
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Il parle de Keita en fait
Message posté par defense classique
Carlos Kameni , malien ? Qui veut recupérer haut pour mettre la pression sur son propre but ?

Il y a comme un truc qui m'echappe..

Sauf si on parle pas d'Idriss Carlos Kameni le gardien camerounais de l'espanyol barcelone


C'est pas clair dans l'article, mais l'international malien en question, c'est Seydou Keita, qui se prend un rouge sur l'action.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 52 minutes Totti dit adieu à l'Olimpico 4
il y a 10 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25