1. //
  2. // 8es
  3. // Barça-Espanyol

Le jour où Iván de la Peña a battu le Barça

Le 21 février 2009, l'Espanyol Barcelone et Iván de la Peña, au fond du gouffre, venait au Camp Nou pour déjouer les pronostics face au tout-puissant Barça que l'on croyait imbattable. Depuis, les Pericos ne sont jamais parvenus à recréer l'exploit.

Modififié
Carlos Delgado Ferreiro, l'arbitre de la rencontre, prend son temps. Il prend le temps de calmer tout le monde. Il prend le temps de prendre la décision qui pourrait changer le sort du match. Entouré par une quinzaine de joueurs, Carles Puyol et Iván de la Peña en tête. Il est obligé de reculer sur plusieurs mètres en demandant à tout le monde de faire de même dans l'autre sens. L'homme à qui il veut parler, c'est Seydou Keita. Le calendrier indique la date du 21 février 2009, et comme prévu, le Barça de Pep Guardiola domine largement au Camp Nou depuis maintenant 38 minutes.


Carlos Kameni a déjà été mis pas mal de fois à contribution. Il y a quelques secondes, l'international malien, qui voulait encore une fois récupérer le ballon très haut pour continuer à mettre la pression sur le but de l'Espanyol, s'est précipité pour tacler Moisés Hurtado. Sauf qu'il a taclé les deux pieds décollés, et en retard. Du coup, Carlos Delgado Ferreiro n'a pas le choix, c'est le carton rouge. L'Espanyol ne change pas de plan et continue de se battre sur chaque ballon et de résister tant bien que mal aux Blaugrana. À la mi-temps, le score est toujours de 0-0, et tout semble réuni pour tendre le piège parfait.

Le divin chauve catalan


Au retour des vestiaires, un homme sort de sa boîte. Et pas n'importe qui, puisqu'il s'agit d'Iván de la Peña. Formé au Barça et lancé par Johan Cruyff, considéré comme un immense espoir et élu révélation de l'année en 1996, puis jeté aux oubliettes par Louis van Gaal, torturé par les blessures depuis des années, il a retrouvé stabilité et reconnaissance à l'Espanyol. Sauf qu'il n'a pas marqué en championnat depuis près de quatre ans. Et ça fait trois mois et demi qu'il n'a pas joué pour cause de blessures, laissant son équipe sur une série effrayante de quatorze matchs sans victoire, dont neuf défaites. Alors qu'avec lui, les Bleu et Blanc n'ont perdu qu'une fois en sept matchs. L'histoire est trop belle pour qu'elle ne se réalise pas.


À la 49e minute, le milieu de poche est à l'origine et à la conclusion de la contre-attaque. Alors que deux de ses coéquipiers restent au sol après deux contacts virils, De la Peña ne fait pas attention et comprend bien que le coup à jouer est énorme. Une ouverture éclair, un sprint et le voilà à l'autre bout du pré pour reprendre de la tête un bon centre de Nene (oui, oui, le mec avec un pansement sur le nez). Il hurle, saute, sert les poings et se dirige vers le banc. Et pourtant, ce n'est que le début. Cinq minutes plus tard, Víctor Valdés sort une de ses plus belles relances au pied directement dans ceux de De la Peña. Un contrôle et une petite frappe en rupture qui lobe parfaitement le portier du Barça. Même célébration, devant les supporters cette fois-ci. Les mêmes supporters qui chantaient et célébraient le fait que le Barça allait envoyer l'Espanyol en deuxième division au début de la rencontre. Le but de Yaya Touré pour réduire le score ne changera rien.

Un exploit historique


« Il est temps d'arrêter cette campagne athée. Car c'est maintenant prouvé : les miracles existent, Dieu existe et il supporte l'Espanyol. » Le moins que l'on puisse dire, c'est que peu auraient parié sur la victoire de l'Espanyol Barcelone. Et les mots le lendemain du match de Tomás Guasch, journaliste à Marca, le prouvent. Après 23 journées, les Pericos n'avaient remporté que trois victoires (dont deux lors des deux premières journées). Soit le même nombre d'entraîneurs qui se sont succédé lors de la saison. Tintín Márquez et Mané ont en effet sauté, laissant leur place à Mauricio Pochettino. À l'heure d'affronter le Barça, l'Espanyol reste donc sur une série de quatorze matchs sans victoire et végète à la dernière place du classement. Quarante-deux points plus haut, les hommes de Pep Guardiola, emmenés par le trio Henry-Saméto-Messi, se baladent en tête de la Liga. C'est la première saison de l'hégémonie blaugrana. La première saison où une équipe espagnole fera le triplé championnat-coupe-Ligue des champions. Avant le derby catalan, le Barça est invaincu depuis 22 matchs, dont 19 victoires. Samuel Eto'o a marqué plus de buts que l'Espanyol à lui tout seul.


Et pourtant, au terme d'un match électrique où treize cartons jaunes et un rouge ont été sortis, ce sont bien les Pericos qui s'imposent. Une défaite qui reste en travers de la gorge des Culés, mécontents de l'agressivité non sanctionnée de leurs adversaires, également prompts à en rajouter et à mettre la pression sur l'arbitre. « La seule manière de nous battre est celle qu'a utilisée l'Espanyol aujourd'hui, et encore, pour que ça fonctionne, il leur faut un arbitre comme celui de ce soir » , s'énerve Eto'o à la fin du match. Peu importe ce qu'en pensent les Blaugrana, l'essentiel est acquis et permet à l'Espanyol de mettre fin à 27 ans de disette au Camp Nou et de relancer sa saison. Après ce tournant, le club va enchaîner huit victoires en quatorze matchs et terminer à une honorable dixième place. Alors ce soir, pour recréer l'exploit, l'Espanyol connaît la recette. Il va falloir mettre des taquets à tout le monde et espérer qu'un petit chauve sorte le match de sa vie. Facile.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Spikelee92 Niveau : CFA2
Moi je me souviens plutôt de tamudo!!!!! Le but qui nous prive du titre je l'ai tellement maudit...
Je me souviens très bien de ce match, les derby ont toujours été pièges pour le Barça.

A propos : Arda titulaire ce soir, au milieu aux côtés d'Iniesta et de Sergio.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Message posté par Telex
Je me souviens très bien de ce match, les derby ont toujours été pièges pour le Barça.

A propos : Arda titulaire ce soir, au milieu aux côtés d'Iniesta et de Sergio.


un arda turan en forme te mange un rakitic tranquille.et à son prix,34M+7 en bonus,je ne le vois pas faire banquette.

Ca fait plaisir d'avoir enfin un banc respectable
Guardinho Niveau : CFA2
De La Peña !!!
Mais quel talent maudit. Un mélange Xaviniesta dix ans avant. Avec pas mal de Diaby aussi :(
Message posté par GENERAL DE GOAL.
un arda turan en forme te mange un rakitic tranquille.et à son prix,34M+7 en bonus,je ne le vois pas faire banquette.

Ca fait plaisir d'avoir enfin un banc respectable


Il aura du temps de jeu, c'est sûr, mais je pense que sa polyvalence va surtout permettre à Enrique de faire tourner. Rakitic a fait une saison de porc l'an dernier, ne l'oublions pas.

Avec S. Roberto, Rafinha (qui risque de ne pas revenir tout de suite), ça fait vraiment un milieu bien fourni, en effet.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
so foot,un live si vou plè!!!!!!!
Ivan De La Penã... J'ai tellement attendu de ce joueur quand il est venu à L'OM!

J'étais jeune et naïf, je croyais qu'il allait révolutionner le jeu Marseillais, c'est Kop Football qui me l'avait dit.

Au final, je ne me souviens pas de grand chose sur sa pige à Marseille. Si ce n'est son allure de moine Bouddhiste...
ce match, quelle blague ...

et l'autre qui me sort l'autre jour que Suarez ne "croque" jamais !!
ahaha epic -_-
L'arbitrage surtout. Un des pires qu'il m'ait été donné de voir, mais c'est classique en espagne.
Au passage, l'espanyol vient de voler le titre des plus gros bouchers de la terre à l'atletico sur ses 2 derniers matchs.
defense classique Niveau : CFA2
Carlos Kameni , malien ? Qui veut recupérer haut pour mettre la pression sur son propre but ?

Il y a comme un truc qui m'echappe..

Sauf si on parle pas d'Idriss Carlos Kameni le gardien camerounais de l'espanyol barcelone
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Il parle de Keita en fait
Message posté par defense classique
Carlos Kameni , malien ? Qui veut recupérer haut pour mettre la pression sur son propre but ?

Il y a comme un truc qui m'echappe..

Sauf si on parle pas d'Idriss Carlos Kameni le gardien camerounais de l'espanyol barcelone


C'est pas clair dans l'article, mais l'international malien en question, c'est Seydou Keita, qui se prend un rouge sur l'action.
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25