1. //
  2. // Décès d'Helmut Kohl

Le jour où Helmut Kohl a envoyé Matthias Sammer à Stuttgart

Helmut Kohl, que d'aucuns considèrent comme un grand artisan de la réunification allemande, est mort de sa belle mort à 87 ans. Passionné de ballon rond, l’ancien chancelier chrétien-démocrate n’a pas hésité à monter au créneau pour stopper la fièvre acheteuse du Bayer Leverkusen après la chute du mur de Berlin.

Modififié
Une figure majeure de la politique allemande contemporaine s’est éteinte ce vendredi 16 juin. À 87 ans, Helmut Kohl a rendu son dernier soupir dans son fief palatin de Ludwigshafen, la ville où il est né et où a démarré sa carrière politique longue de plusieurs décennies. Resté seize ans à la tête du pays de 1982 à 1998, son action pour l'Allemagne et l'Europe a été marquante. En plus de la photo main dans la main avec François Mitterrand, prise à l’ossuaire de Douaumont en 1984, il a œuvré une grande partie de sa vie en faveur de la réunification de son pays, survenue cinq ans plus tard. Un vaste chantier que Kohl préparait minutieusement et qu’un voyage à l’Est en mai 1988 a achevé de convaincre.


Cette année-là, le chancelier se rend en RDA pour un court séjour à titre privé, répondant à l’invitation faite un an auparavant par le dirigeant allemand de l’Est Erich Honecker. Accompagné de quelques proches, la visite se révèle être un fameux pied de nez fait aux autorités de la patrie des ouvriers et des paysans. Kohl visite de nombreux lieux hautement symboliques (notamment le seul séminaire catholique du pays, à Erfurt) et en profite pour prendre la température auprès de la population qui, selon ses dires, l’encourageait à tenir bon dans son projet de réunification. Le clou de ce séjour a lieu à Dresde. Alors que de nombreux officiels du parti l’attendent dans un musée, ce fan absolu du 1. FC Kaiserslautern se rend au stade pour assister à la rencontre entre le Dynamo Dresde et le FC Carl Zeiss Iéna. Pour cette dernière journée de championnat, les locaux s’imposent 3-1 devant 13 000 spectateurs et terminent à la troisième place. Venu incognito, Kohl est reconnu par plusieurs supporters à qui il ne se prive pas de signer des autographes. Ceux-ci seront immédiatement confisqués à la sortie du stade par les agents de la Stasi présents sur place, mais une chose est sûre : la visite du chancelier de la RFA est annonciatrice de profonds changements. De l'autre côté du Mur, les révolutions populaires sont en marche.

Reiner, le cow-boy du Far-West


Effectivement, un an plus tard, Kohl a réussi son coup. Mikhaïl Gorbatchev a promis qu'il n'interférerait pas dans la réunification allemande, le mur de Berlin peut tomber. Deux jours plus tard, un homme arpente les rues de la capitale en liesse. Il s’appelle Reiner Calmund et officie comme manager du Bayer Leverkusen. Sa traversée de l’ancien Rideau de fer n’est pas fortuite, Calmund a un plan en tête : rapatrier au plus vite les meilleurs talents de RDA sous la bannière du Werkself. « Je me suis demandé comment le Bayer pouvait profiter de la chute du mur, se souvient-il dans sa biographie. Il était clair que l’Est allait subir une invasion de l'Ouest et que nous ne pourrions pas l’empêcher. » Cela tombe bien, la sélection nationale de RDA joue sa qualification pour le Mondial 1990 quelques jours plus tard contre l’Autriche. Sans hésiter, il envoie le responsable de l’équipe réserve en mission.

Wolfgang Karnath, c’est son nom, exerce la profession de laborantin chez Bayer. Il débarque à Vienne avec une accréditation de photographe que lui a dégotée Calmund, mais fait mieux en se procurant de faux papiers attestant qu’il est médecin de l’équipe. Karnath se glisse sur le banc des remplaçants et prend contact avec la short list retenue par son patron : Andreas Thom, Ulf Kirsten et Matthias Sammer. Dit autrement : les trois meilleurs joueurs du pays à l’époque. « Il est venu s’asseoir à côté de moi sans que personne ne sache comment il était arrivé jusque-là, raconte Sammer dans des propos rapportés par le journal Bild. Il m’a tout simplement dit : "Je suis du Bayer Leverkusen, les autres équipes sont là dehors." » Effectivement, les tribunes sont remplies de recruteurs, Reiner Calmund avait vu juste. Son émissaire revient avec tous les contacts recherchés, impossibles à obtenir autrement que de la bouche même des intéressés. Les tractations peuvent commencer.

Un médiateur nommé Helmut


Dans le même temps, un triplé de Toni Polster met fin aux espoirs de qualification de la RDA pour la Coupe du monde italienne. Depuis la Chancellerie, Helmut Kohl se réjouit. Pour lui, il était inconcevable que deux équipes allemandes puissent concourir l’une contre l’autre après la Réunification. Avec cette élimination, la sélection allemande de l’Est est en train d’imploser. Confortés par la chute du mur, les joueurs n’ont plus qu’un rêve : passer à l’Ouest et continuer leur carrière dans la bien plus lucrative Bundesliga. Reiner Calmund se frotte les mains : il a été le premier à observer ses cibles lors de rencontres européennes et les contrats sont déjà prêts. Le premier à signer est Andreas Thom. Pour ce qui correspond à 1,4 million d’euros et six mille billets de salaire mensuel, l’attaquant du Dynamo Berlin et chouchou d’Erich Mielke – le chef de la Stasi – rejoint Leverkusen quatre semaines seulement après le match de Vienne. Peu avant Noël 1989, Calmund rencontre Kirsten et Sammer pour leur formuler son offre. Mais un gros grain de sable politique va venir enrayer la machine pourtant bien huilée.

En décembre, Helmut Kohl visite ce que l’on appelle désormais les nouveaux Länder. À Dresde, sur le parvis de la Frauenkirche, il prononce un discours devenu historique et qui consacre l’unité allemande (celle-ci ne sera définitive qu’en octobre 1990). De nombreux signaux sont envoyés aux Ossis, comme on surnomme les habitants de l’Est, pour montrer que l’Ouest traite avec eux d’égal à égal et non avec l’arrogance mal placée des vainqueurs de la Guerre froide. C’est cette ligne politique qui sera fatale au projet de Reiner Calmund. Le Chancelier s’oppose fermement à ce que le club n’acquiert le trio magique de l’équipe nationale. Question d’image. « Kohl a dit aux dirigeants de Bayer qu’il ne pouvait pas laisser une seule équipe recruter trois internationaux allemands de l’Est aussi peu de temps après la chute du mur, pour des raisons économiques et politiques » , explique Calmund dans sa biographie, avant d’ajouter que ce dernier lui aurait dit mot pour mot : « Vous ne pouvez pas piller la RDA comme ça ! »

Un compromis est finalement trouvé avec les deux joueurs du Dynamo Dresde. Kirsten peut s’engager avec Leverkusen, mais Sammer doit se trouver un autre club. Les propositions ne manquent pas et l’attaquant décide finalement de signer à Stuttgart. « À Stuttgart, j’ai passé une période très importante de ma carrière. J’y ai trouvé mon bonheur » , confie-t-il, en souvenir des deux saisons où, en plus de remporter d’un cheveu le tout premier championnat de l’Allemagne réunifiée en 1992, il a aussi rencontré sa femme. De son côté, Reiner Calmund n’a pas tout perdu. Ulf Kirsten sera aussi prolifique à l’Ouest qu’à l’Est. Lorsqu’il termine sa carrière en 2003 à l’âge de trente-sept ans, il a inscrit 182 buts, soit la cinquième meilleure performance de l’histoire de la Bundesliga. Le manager, quant à lui, signera d’autres grands noms jusqu’à son départ du Werkself en 2004 : Michael Ballack, Rudi Völler, Bernd Schuster, Zé Roberto et Lúcio pour ne citer qu’eux. Et Helmut Kohl ne mettra plus jamais le nez dans ses affaires.

Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Papaboubadiop2 Niveau : District
Merci pour l'article!
Attention, le surnom "ossi" n'est pas dénué de condescendance pour les Allemands de l'Est...
Note : 1
Deux choses : Helmut Kohl (OQ comme l'appelait son gouvernement) n'est pas mort ou en tout cas il ne l'était pas en février de cette année (2017) et ZizouGabor n'est pas celui que vous croyez.

Fin de trans.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour compléter:
Pourquoi Helmut n'utilisait jamais ses w.c privés ?
Parce que Kohl chie que dans les près.
( Les Nuls 1987)
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Trop tard pour lui confier quoique ce soit, Helmut Kohl off duty.
Merci pour ce très intéressant article. Sans y connaître grand-chose, je suis toujours preneur d'un article ou d'un reportage sur ce sujet. Le grain de l'image, sans doute.

La RDA n'a que très rarement rejoint une phase finale, alors, que bizarrement, elle était assez redoutable en qualifications (la France de 1985 et 1987 s'en souvient).

Beaucoup ont oublié ce joueur, mais Toni Polster était annoncé comme l'une des stars du Mondiale 90. Et comme tant d'autres, il n'y a pas fait grand-chose.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/16 … _22364861/

Polster: Peu importe, il a régalé en Liga pendant quelques saisons avant de rentrer en Allemagne (il est aussi passé par el Toro je pense).
Toni Polster est autrichien non?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Si, si, autrichien, :). J'ai juste vu son nom sur le commentaire précédent et je n'ai pas m'en passer, :))).
3 réponses à ce commentaire.
Envie de revoir la vie des autres
Le diable en personne .
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il lui aurait surtout dit "Tu veux faire la nique, Sammer ?"

Ce à quoi Matthias aurait rétorqué "Helmut, t'es un pot de Kohl !"
il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20