1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Monaco

Le jour où Guingamp a privé Monaco du titre

Pour le compte de la 37e journée de la saison 2002/2003, l’AS Monaco se rend au Roudourou afin de croire encore en ses chances de sacre en Ligue 1. Quatre-vingt-dix minutes plus tard, la messe est dite : l’Olympique lyonnais est sacré champion de France. La faute à un En Avant de Guingamp en pleine bourre.

Modififié
Au moment de lister les grandes équipes du championnat de France des années 2000, les premières références vont à l’Olympique lyonnais, septuple champion de France de 2002 à 2008, ou encore l’AS Monaco, championne en 2000 et vice-championne en 2003. Pourtant, une équipe moins prestigieuse avait aussi marqué les esprits le temps d’une saison : l’En Avant de Guingamp. Un collectif qui va faire vaciller tour à tour l’ASM et l’OL, en pleine bataille pour l’obtention du titre de champion cette année-là. La tâche paraît délicate pour les Bretons, mais pas à en croire les propos de Bertrand Marchand, l’entraîneur de l’EAG, en conférence de presse d'avant-match. « Nous souhaitons prendre six points sur six possibles. » Et pour cause, l’entraîneur possédait un plan de marche bien établi. « C’était plus un objectif pour le club, en vérité, rembobine Marchand. Dans cette période, on était sur un nuage. On avait gagné à Marseille, régalé contre Nantes... Si nous battions Monaco, Lyon serait sacré champion de France et derrière, Lyon allait connaître une décompression logique. Dans ce cas, on pourrait plus facilement les battre pour le dernier match et envisager la qualification européenne. » En Avant toute.

Le souvenir de Louis-II


Mélange entre anciens joueurs confirmés et talents en plein essor, Guingamp surprend son monde, avec six victoires et un nul sur les sept dernières journées. Après un trou d'air lié à la blessure de Didier Drogba, l'EAG revient en bombe. « On avait fait un très bon début en août, donc on faisait partie des équipes de tête, rappelle Marchand. Mais au match aller à Monaco, on avait été mal reçus (défaite 4-0, ndlr). Ils avaient donné des coups, nous prenaient un peu de haut... Ils nous voyaient comme une petite équipe qui n’était pas à sa place. Jérôme Rothen s’était chauffé avec certains de mes joueurs. Monaco se voyait en futur champion, même si Lyon était aussi un concurrent majeur. De notre côté, on l’avait en travers de la gorge, et c’est resté dans nos têtes pour le retour. Je n’avais pas besoin de motiver mes joueurs. » Un match aller qui laisse aussi des souvenirs à Stéphane Carnot. « Rothen avait marqué un but improbable en ratant son centre depuis le bord de la touche, c’était parti dans le petit filet opposé... Il était venu derrière le but pour chambrer notre gardien, on avait trouvé ça un peu moyen. » Double motivation guingampaise, donc.


Porté par le désir de continuer sur leur lancée, les Armoricains démarrent la rencontre pied au plancher. Vainqueur de la Coupe de la Ligue trois jours plus tôt contre Sochaux au Stade de France, Monaco tient le choc, jusqu’à une action collective conclue par Stéphane Carnot (26e). Le club de la Principauté, situé à trois points du leader lyonnais avant la rencontre, voit le titre s’éloigner. Dans les vestiaires, le discours de Marchand est limpide. « Je leur explique qu’il faut continuer à jouer et surtout se méfier du premier quart d’heure, parce que Monaco sait qu’à ce moment, Lyon fait match nul à Montpellier, donc ils allaient pousser pour revenir. Il fallait procéder en contre. » Une stratégie parfaitement comprise par le groupe, qui permet à Carnot de doubler la mise (52e). « Dans l’esprit, c’était plutôt une victoire d’équipe, tempère l’intéressé. C’était un match très ouvert, on sentait qu’on était sur le fil du rasoir parce que Monaco aurait très bien pu marquer avant aussi... » En réalité, Monaco marquera juste après par Shabani Nonda, futur meilleur buteur de la saison (56e). Dans l’Hérault, le score est toujours nul entre Lyon et Montpellier. Le suspense perdure.

Malouda, la fête et les homards


Les minutes passent, la pression monte. Face à eux, les joueurs de Didier Deschamps comprennent qu’ils sont opposés à un groupe ultra soudé. « C’est la plus belle équipe que j’ai pu entraîner, concède Marchand. Il y avait une complicité entre les joueurs et le staff, les joueurs et les supporters... Tous nos matchs de la saison étaient à guichets fermés. Nestor Fabbri, Stéphane Carnot, Christophe Leroux, Jean-Louis Montero jouaient leur dernière saison, donc ils voulaient bien terminer. Et puis de l’autre, il y avait les joueurs suivis par les gros clubs : s’ils voulaient voir un transfert se concrétiser, Drogba et Malouda devaient briller sur ces matchs-là. » Le message est entendu. Sur un nouveau contre, le dernier cité trompe Flavio Roma et annihile les espoirs de titre pour le Rocher (3-1, 89e). Le Roudourou entre en fusion, les joueurs se congratulent. De l’autre côté, la Dèche fait la moue. « En conférence d’après-match, Deschamps se demandait comment on pouvait être aussi motivés, se souvient Marchand. Certains se sont mis à dire que Lyon nous avait contactés pour nous inciter à battre Monaco... Mes joueurs souhaitaient simplement montrer que Guingamp n’était pas une petite équipe. »


Tandis que Guingamp s’apprête à marcher sur Lyon lors de la dernière journée, les vainqueurs du soir se réunissent à l’hôtel pour un moment de détente. « Le soir du match, on avait fait une fête pas possible, évoque Marchand. Le groupe vivait tellement bien qu’on avait fait la semaine ensemble à l’hôtel Aigue Marine de Tréguier. Il y avait des homards dans l’aquarium de l’hôtel. Quand on s’est levé le matin, certains étaient sur le parquet, d’autres dans la piscine. Les homards n’étaient plus très frais, mais ils n’étaient pas les seuls... » Parmi les instigateurs de la pêche au crustacé, Stéphane Carnot plaide coupable. « De toute façon, on ne dort pas beaucoup après les matchs... On s’est marré un moment dans la piscine de l’hôtel, puis on est resté papoter et jouer aux cartes. Après, je pense que Lyon avait aussi dû célébrer le titre de champion dans la semaine, donc on était dans les mêmes dispositions. » Avec Drogba et Malouda dans l’équipe, quand même.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix Propos de Bertrand Marchand et Stéphane Carnot recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bolek03
très intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jgm_skoki-narciarskie_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Il me semble d'ailleurs que la fameuse saison où Monaco fini en finale de C1, ils avaient genre 10 points d'avance sur Lyon avant de commencer la campagne européenne. Si quelqu'un pouvait confirmer !
Effectivement, 10 points d'avance après avoir mis 3-0 à l'OL au Louis II. Puis derrière on s'est écroulé.
1 réponse à ce commentaire.
Mouai, c'est surtout la coupe de la ligue et là finale quelques jours plus tôt qui coûtent le titre. Et j'oublierai jamais cette défaite sur le plus gros but de fils de p... de l'histoire de Darcheville alors que les monégasques s'étaient arrêtés de jouer pour la blessure d'un Bordelais.
Enfin on parle d'une saison où il me semble que Lyon finit champion avec 68 points, c'était vraiment ouvert à l'époque.
Darcheville reçoit le ballon à 60m du but monégasque et les défenseurs qui essayent de le stopper ne s'étaient pas arrêtés de jouer, eux. Donc dire qu'il marque un but de fdp alors que les monégasques se sont arrêtés, c'est un poil exagéré non ? (Le mec qui relance des débats d'il y a 14 piges)

http://www.dailymotion.com/video/xa0aux … 2002_sport

Sur un dégagement de Bruno Basto... Tu nous manques, Bruno !
ahaha un poil exagéré je te l'accorde, mais bon, ça n'en reste pas moins sale.
Mais sacrée époque en tout cas, côté Bordeaux y avait des sacrés joueurs à l'époque Eduardo Costa, Savio...
Eh oui, ce sont mes premiers souvenirs de supporter... Je me souviens de ce Monaco-FCGB, j'étais dingue, gagner sur le terrain du grand Monaco me paraissait un exploit extraordinaire !

De manière générale, Louis-II nous réussit bien quand on y pense. Entre le 6-0 en une mi-temps de 2008, le 4-3 renversant de 2008 aussi, ou le but de Denilson, c'est en général des bons souvenirs !
3 réponses à ce commentaire.
Guingamps avait tapé Paris cette même saison, 3-2 en Bretagne.
Ronnie s'était illustré avec un but magique, inoubliable.
Comme ce maillot blanc extérieur, un ensemble magique, tout le contraire de la saison parisienne: finir en milieu de tableau et perdre contre l'AJA en finale de coupe de France.

Oui gros HS.
Qui est sur la photo avec Drogba ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Même question.
Ce personnage est très mystérieux, on dirait à la fois Luis Fabiano, Miranda et Joao Mario.
Mais aucun d'eux n'a joué à Guingamp à cette époque. En même temps, Mario avait alors 10 ans.
Il s'agit d'Auriol Guillaume
Merci bien ! Je pensais le reconnaitre sans retrouver son nom mais ce n'est pas le cas.
sans certitude, je dirais Hakim Saci
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
C'est pas Guillaume (j'ai oublié son prénom)?
Qui avait d'ailleurs marqué un but patinage artistique dans le 3-2 dont parle Specter plus haut.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Voilà, c'est bien lui.
Son but me hante encore.
7 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
On ne pourrait pas faire une journée sans -1 ? C'est terrible ça. Quand on est pas d'accord, on communique, on s'explique. Une journée. Juste une fois. Sans note. Sans évaluation du commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je m'occupe de rétablir le statut quo.
C'est vrai que c'est chiant cette histoire de -1
Ou tu peux ne pas accorder d'importance à ces notes, ce qui me semble la solution la plus facile et la plus saine!
2 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)