1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Monaco

Le jour où Guingamp a privé Monaco du titre

Pour le compte de la 37e journée de la saison 2002/2003, l’AS Monaco se rend au Roudourou afin de croire encore en ses chances de sacre en Ligue 1. Quatre-vingt-dix minutes plus tard, la messe est dite : l’Olympique lyonnais est sacré champion de France. La faute à un En Avant de Guingamp en pleine bourre.

Modififié
Au moment de lister les grandes équipes du championnat de France des années 2000, les premières références vont à l’Olympique lyonnais, septuple champion de France de 2002 à 2008, ou encore l’AS Monaco, championne en 2000 et vice-championne en 2003. Pourtant, une équipe moins prestigieuse avait aussi marqué les esprits le temps d’une saison : l’En Avant de Guingamp. Un collectif qui va faire vaciller tour à tour l’ASM et l’OL, en pleine bataille pour l’obtention du titre de champion cette année-là. La tâche paraît délicate pour les Bretons, mais pas à en croire les propos de Bertrand Marchand, l’entraîneur de l’EAG, en conférence de presse d'avant-match. « Nous souhaitons prendre six points sur six possibles. » Et pour cause, l’entraîneur possédait un plan de marche bien établi. « C’était plus un objectif pour le club, en vérité, rembobine Marchand. Dans cette période, on était sur un nuage. On avait gagné à Marseille, régalé contre Nantes... Si nous battions Monaco, Lyon serait sacré champion de France et derrière, Lyon allait connaître une décompression logique. Dans ce cas, on pourrait plus facilement les battre pour le dernier match et envisager la qualification européenne. » En Avant toute.

Le souvenir de Louis-II


Mélange entre anciens joueurs confirmés et talents en plein essor, Guingamp surprend son monde, avec six victoires et un nul sur les sept dernières journées. Après un trou d'air lié à la blessure de Didier Drogba, l'EAG revient en bombe. « On avait fait un très bon début en août, donc on faisait partie des équipes de tête, rappelle Marchand. Mais au match aller à Monaco, on avait été mal reçus (défaite 4-0, ndlr). Ils avaient donné des coups, nous prenaient un peu de haut... Ils nous voyaient comme une petite équipe qui n’était pas à sa place. Jérôme Rothen s’était chauffé avec certains de mes joueurs. Monaco se voyait en futur champion, même si Lyon était aussi un concurrent majeur. De notre côté, on l’avait en travers de la gorge, et c’est resté dans nos têtes pour le retour. Je n’avais pas besoin de motiver mes joueurs. » Un match aller qui laisse aussi des souvenirs à Stéphane Carnot. « Rothen avait marqué un but improbable en ratant son centre depuis le bord de la touche, c’était parti dans le petit filet opposé... Il était venu derrière le but pour chambrer notre gardien, on avait trouvé ça un peu moyen. » Double motivation guingampaise, donc.


Porté par le désir de continuer sur leur lancée, les Armoricains démarrent la rencontre pied au plancher. Vainqueur de la Coupe de la Ligue trois jours plus tôt contre Sochaux au Stade de France, Monaco tient le choc, jusqu’à une action collective conclue par Stéphane Carnot (26e). Le club de la Principauté, situé à trois points du leader lyonnais avant la rencontre, voit le titre s’éloigner. Dans les vestiaires, le discours de Marchand est limpide. « Je leur explique qu’il faut continuer à jouer et surtout se méfier du premier quart d’heure, parce que Monaco sait qu’à ce moment, Lyon fait match nul à Montpellier, donc ils allaient pousser pour revenir. Il fallait procéder en contre. » Une stratégie parfaitement comprise par le groupe, qui permet à Carnot de doubler la mise (52e). « Dans l’esprit, c’était plutôt une victoire d’équipe, tempère l’intéressé. C’était un match très ouvert, on sentait qu’on était sur le fil du rasoir parce que Monaco aurait très bien pu marquer avant aussi... » En réalité, Monaco marquera juste après par Shabani Nonda, futur meilleur buteur de la saison (56e). Dans l’Hérault, le score est toujours nul entre Lyon et Montpellier. Le suspense perdure.

Malouda, la fête et les homards


Les minutes passent, la pression monte. Face à eux, les joueurs de Didier Deschamps comprennent qu’ils sont opposés à un groupe ultra soudé. « C’est la plus belle équipe que j’ai pu entraîner, concède Marchand. Il y avait une complicité entre les joueurs et le staff, les joueurs et les supporters... Tous nos matchs de la saison étaient à guichets fermés. Nestor Fabbri, Stéphane Carnot, Christophe Leroux, Jean-Louis Montero jouaient leur dernière saison, donc ils voulaient bien terminer. Et puis de l’autre, il y avait les joueurs suivis par les gros clubs : s’ils voulaient voir un transfert se concrétiser, Drogba et Malouda devaient briller sur ces matchs-là. » Le message est entendu. Sur un nouveau contre, le dernier cité trompe Flavio Roma et annihile les espoirs de titre pour le Rocher (3-1, 89e). Le Roudourou entre en fusion, les joueurs se congratulent. De l’autre côté, la Dèche fait la moue. « En conférence d’après-match, Deschamps se demandait comment on pouvait être aussi motivés, se souvient Marchand. Certains se sont mis à dire que Lyon nous avait contactés pour nous inciter à battre Monaco... Mes joueurs souhaitaient simplement montrer que Guingamp n’était pas une petite équipe. »


Tandis que Guingamp s’apprête à marcher sur Lyon lors de la dernière journée, les vainqueurs du soir se réunissent à l’hôtel pour un moment de détente. « Le soir du match, on avait fait une fête pas possible, évoque Marchand. Le groupe vivait tellement bien qu’on avait fait la semaine ensemble à l’hôtel Aigue Marine de Tréguier. Il y avait des homards dans l’aquarium de l’hôtel. Quand on s’est levé le matin, certains étaient sur le parquet, d’autres dans la piscine. Les homards n’étaient plus très frais, mais ils n’étaient pas les seuls... » Parmi les instigateurs de la pêche au crustacé, Stéphane Carnot plaide coupable. « De toute façon, on ne dort pas beaucoup après les matchs... On s’est marré un moment dans la piscine de l’hôtel, puis on est resté papoter et jouer aux cartes. Après, je pense que Lyon avait aussi dû célébrer le titre de champion dans la semaine, donc on était dans les mêmes dispositions. » Avec Drogba et Malouda dans l’équipe, quand même.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix Propos de Bertrand Marchand et Stéphane Carnot recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bolek03
très intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jgm_skoki-narciarskie_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Il me semble d'ailleurs que la fameuse saison où Monaco fini en finale de C1, ils avaient genre 10 points d'avance sur Lyon avant de commencer la campagne européenne. Si quelqu'un pouvait confirmer !
Effectivement, 10 points d'avance après avoir mis 3-0 à l'OL au Louis II. Puis derrière on s'est écroulé.
1 réponse à ce commentaire.
Mouai, c'est surtout la coupe de la ligue et là finale quelques jours plus tôt qui coûtent le titre. Et j'oublierai jamais cette défaite sur le plus gros but de fils de p... de l'histoire de Darcheville alors que les monégasques s'étaient arrêtés de jouer pour la blessure d'un Bordelais.
Enfin on parle d'une saison où il me semble que Lyon finit champion avec 68 points, c'était vraiment ouvert à l'époque.
Darcheville reçoit le ballon à 60m du but monégasque et les défenseurs qui essayent de le stopper ne s'étaient pas arrêtés de jouer, eux. Donc dire qu'il marque un but de fdp alors que les monégasques se sont arrêtés, c'est un poil exagéré non ? (Le mec qui relance des débats d'il y a 14 piges)

http://www.dailymotion.com/video/xa0aux … 2002_sport

Sur un dégagement de Bruno Basto... Tu nous manques, Bruno !
ahaha un poil exagéré je te l'accorde, mais bon, ça n'en reste pas moins sale.
Mais sacrée époque en tout cas, côté Bordeaux y avait des sacrés joueurs à l'époque Eduardo Costa, Savio...
Eh oui, ce sont mes premiers souvenirs de supporter... Je me souviens de ce Monaco-FCGB, j'étais dingue, gagner sur le terrain du grand Monaco me paraissait un exploit extraordinaire !

De manière générale, Louis-II nous réussit bien quand on y pense. Entre le 6-0 en une mi-temps de 2008, le 4-3 renversant de 2008 aussi, ou le but de Denilson, c'est en général des bons souvenirs !
3 réponses à ce commentaire.
Guingamps avait tapé Paris cette même saison, 3-2 en Bretagne.
Ronnie s'était illustré avec un but magique, inoubliable.
Comme ce maillot blanc extérieur, un ensemble magique, tout le contraire de la saison parisienne: finir en milieu de tableau et perdre contre l'AJA en finale de coupe de France.

Oui gros HS.
Qui est sur la photo avec Drogba ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Même question.
Ce personnage est très mystérieux, on dirait à la fois Luis Fabiano, Miranda et Joao Mario.
Mais aucun d'eux n'a joué à Guingamp à cette époque. En même temps, Mario avait alors 10 ans.
Il s'agit d'Auriol Guillaume
Merci bien ! Je pensais le reconnaitre sans retrouver son nom mais ce n'est pas le cas.
sans certitude, je dirais Hakim Saci
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
C'est pas Guillaume (j'ai oublié son prénom)?
Qui avait d'ailleurs marqué un but patinage artistique dans le 3-2 dont parle Specter plus haut.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Voilà, c'est bien lui.
Son but me hante encore.
7 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
On ne pourrait pas faire une journée sans -1 ? C'est terrible ça. Quand on est pas d'accord, on communique, on s'explique. Une journée. Juste une fois. Sans note. Sans évaluation du commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je m'occupe de rétablir le statut quo.
C'est vrai que c'est chiant cette histoire de -1
Ou tu peux ne pas accorder d'importance à ces notes, ce qui me semble la solution la plus facile et la plus saine!
2 réponses à ce commentaire.
il y a 48 minutes Le fils de Pelé retourne en prison 2 il y a 1 heure La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 8
il y a 2 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 5 il y a 6 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16