1. //
  2. // Le jour où...

Le jour où Gueugnon a remporté la Coupe de la Ligue

Il y a 16 ans jour pour jour, Gueugnon, alors en Ligue 2, faisait tomber le grand PSG en finale de la Coupe de la Ligue. Le point final d'une aventure extraordinaire pour le club d'une petite ville de 8 000 habitants.

Modififié
On joue la 90e minute. Les Forgerons mènent 1-0 depuis un peu moins d'une demi-heure face au Paris Saint-Germain. La défense de Gueugnon se dégage un peu n'importe comment. Le ballon arrive comme par miracle dans les pieds de Sylvain Flauto, fraîchement entré en jeu. Il accélère, se joue de quatre défenseurs parisiens, dont Pierre Ducrocq et Aliou Cissé, avant de tromper Dominique Casagrande d'une frappe croisée du pied gauche. 2-0. C'est fait, Gueugnon est le premier club de Ligue 2 à remporter la Coupe de la Ligue. « Amara Traoré, notre capitaine, était persuadé qu'on allait gagner. Il avait presque un côté gourou sénégalais (rires). Il nous a donné cette énergie positive en nous répétant sans cesse que c'était écrit. Si bien que trois heures avant le match, on réfléchissait à la manière dont on allait diviser nos primes de victoire avec les absents » , se souvient Richard Trivino, le gardien. Une sérénité et une confiance en soi qui ne quitteront jamais les Forgerons.

« On ne retient que le nom du vainqueur »


À l'arrivée dans les travées du Stade de France, l'atmosphère ressemble à celle des grands soirs. « Je me rappelle qu'on avait hérité du vestiaire de l’équipe de France. Ça faisait bizarre, mais ça ne pouvait qu'être un signe positif. J'ai vu le regard de tout le monde, on avait envie de créer un exploit » , raconte Eric Boniface, aligné au milieu de terrain ce soir-là. Les joueurs semblent assez relâchés. Il faut dire que la pression, ce n'est pas eux qui l'ont sur les épaules. C'est le PSG, ultra-favori, qui n'a pas le droit à l'erreur. Dans la tête de beaucoup d'observateurs, l'affaire est déjà pliée. «  J'avais fait RMC quelques jours auparavant. Bon, c'était pas fait, mais presque selon eux » , s'amuse Richard Trivino. Et puis, les journalistes ne les sollicitent pas vraiment, ils sont trop occupés à raconter l'autre belle histoire de cette saison 1999-2000, celle de Calais en Coupe de France. Le discours d'Alex Dupont se veut rassurant. « Il n'a pas dit grand-chose. Seulement que ce qu'on avait fait était déjà extraordinaire, qu'il était fier de nous. Mais que maintenant, il fallait gagner, car on ne retenait que le nom du vainqueur. Il voulait avant tout qu'on profite, qu'on se fasse plaisir » , se rappelle Boniface.


Les Forgerons entrent donc sur la pelouse du Stade de France sans complexe d'infériorité, le couteau entre les dents. Après tout, cette année, ils ont déjà tapé Marseille au Vélodrome (4-3), mais aussi Strasbourg et Toulouse. D'entrée de jeu, Stéphane Roda est très remuant sur tout le front de l'attaque. Dès la 6e minute, l'attaquant gueugnonnais oblige Casagrande à se détendre pour intercepter un centre très dangereux. Quelques minutes plus tard, le gardien parisien doit se laisser aller à une sortie aérienne suicidaire sur un long ballon de Marcelo Trapasso. Gueugnon domine les Parisiens. « On n'avait pas de plan particulier pour contrer tel ou tel joueur. On connaissait nos forces, on a voulu jouer notre jeu comme face à n'importe quel adversaire. Seul Jay-Jay Okocha semblait capable d'inventer un truc à tout moment » , explique Trivino. « On n'avait pas peur d'eux » , renchérit Boniface. Les occasions se multiplient pour le club de Gueugnon, et les frappes de Roda et Traoré tutoient les montants parisiens.

« Il y a des jours où rien ne peut vous arriver »


À la mi-temps, pendant qu'une poule se balade sur la pelouse du Stade de France, les hommes d'Alex Dupont retournent aux vestiaires satisfaits de leur première mi-temps. « Plus on tenait le 0-0, plus on les faisait douter, surtout en se procurant des occasions. La pression est encore plus sur eux » , raconte Boniface. Mais l'entraîneur des Forgerons et le capitaine Amara Traoré ne sont pas de cet avis. « Ils ont poussé un sacré coup de gueule, surtout Alex. Ils disaient qu'on avaient loupé le coche, que quand on avait des occasions dans ces matchs-là, il fallait les mettre au fond. Ça nous a été bénéfique je crois, on est revenus sur la pelouse en étant sûr de l'emporter » , se souvient Trivino. Le savon d'Alex Dupont porte ses fruits. À l'heure de jeu, Nicolas Esceth-N'Zi lâche une énorme frappe des 30 mètres, repoussée par Casagrande dans les pieds de Marcelo Trapasso. L'Argentin ne laisse pas passer sa chance et marque dans le but vide. Son premier but de la saison, d'une importance capitale. C'est maintenant l'heure du show Trivino.


Muni du slip de son capitaine Traoré qu'il porte à chaque match de Coupe de la Ligue depuis les quarts de finale, Richard Trivino est infranchissable. Christian et Ali Benarbia butent sur lui tour à tour. « Il y a des jours où rien ne peut vous arriver » , explique modestement l'ancien portier des Forgerons. Il faut dire que l'histoire du gardien de 22 ans est belle. Avec seulement quelques apparitions dans les pattes en Ligue 2, il est normalement la doublure de Philippe Schuth. « Je devais jouer la Coupe de France et lui la Coupe de la Ligue. Mais avant les quarts de finale, il s'est blessé. J'ai donc pris sa place pour ce match et pour la demie contre le Red Star. Dans ce match, je met le penalty de la victoire au bout du bout de la séance de tirs au but. Alors, même si Philippe s'était remis à temps pour la finale, Alex ne pouvait pas ne pas me faire jouer (rires) » , raconte, rieur, Richard Trivino. À un quart d'heure du terme, le jeune gardien réalise un triple arrêt impressionnant, devant Laurent Robert et Laurent Leroy.

« Il me faudra trois jours pour réaliser »


Et puis arrivent cette dernière minute et ce coup de boutoir de Sylvain Flauto. « Il y avait de l'euphorie, mais les cadres ont su calmer tout le monde tout au long du match. Il ne fallait pas s'enflammer. Cette sérénité que l'on a eue tout au long du match, les Parisiens l'ont ressentie, je pense. Ils étaient impuissants » , se félicite Boniface. Au coup de sifflet final, c'est la libération. Les Forgerons n'en finissent plus de faire des tours d'honneur. Eric Boniface, au micro de France Télévisions, ne réalise pas encore l'exploit qu'il vient d'accomplir. « Il me faudra trois jours, et le retour à Gueugnon pour me rendre compte qu'on l'avait fait » . Ensuite, tout s'accélère, la fête dans les vestiaires, puis au Moulin Rouge, puis dans une boîte de nuit parisienne. Le lendemain matin, les joueurs sont invités sur France 2, Canal+, et Téléfoot. « Les Parisiens avaient reçu l'invitation de TF1 depuis des jours. Nous, non, ils nous ont appelé au dernier moment » , pique Richard Trivino. Le lendemain, les Gueugnonnais restent encore à Paris pour la cérémonie des Oscars du football à Disneyland. Ils devront attendre mardi pour revenir à la maison. Et présenter la Coupe devant 13 000 supporters du club au stade Jean-Laville. Et redistribuer les primes aux absents, comme ils l'avaient prévu depuis le début.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Gueugnon ! Champion ! Le reste c'est du bidon !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Voilà ça c'était mon club, le vrai, celui qui pue la lose. Celui qu'on aime détester.
Je vois bien les marseillais prêts à dégainer et à se foutre de la gueule des parisiens, jusqu'à ce qu'arrive ce paragraphe : "Après tout, cette année, ils ont déjà tapé Marseille au Vélodrome (4-3)".
Message posté par PauletaSusicGaucho
Voilà ça c'était mon club, le vrai, celui qui pue la lose. Celui qu'on aime détester.


C'est clair, je me rappelle avec plaisir cette sensation de désespoir quand on faisait des trucs comme ça, des trucs du genre perdre une finale de Coupe contre Gueugnon
Boniface, Trivino, Esceth-N'Zi, des noms qui sentent bon la D2/L2.

D'ailleurs je ne sais plus où j'ai pu lire ça, mais au début de la saison, Philippe Schuth avait fait mettre une clause dans les contrats des joueurs afin qu'une prime spéciale soit versée, le président de Gueugnon avait satisfait son exigence sans trop discuter vu l'improbabilité de la chose !
King in the North Niveau : District
Message posté par TsubasaK
Je vois bien les marseillais prêts à dégainer et à se foutre de la gueule des parisiens, jusqu'à ce qu'arrive ce paragraphe : "Après tout, cette année, ils ont déjà tapé Marseille au Vélodrome (4-3)".


Non t'inquiète, tu ne vas pas nous entendre là dessus ! Surtout qu'on le perdait même 4-0 pendant un moment ce match ! Par contre c'était en Coupe de France où les Forgerons se feront sortir aux pénos par Nantes et ils jouaient aussi la montée cette année là !
Étant Saône et Loirien et supporter de l'OM, cette finale m'avait fait doublement plaisir mais c'était surtout la 1/2 contre le Red Star qui m'avait marqué ! Gueugnon prend le but du 2-1 à 5 minutes de la fin de la prolongation mais réussit à égaliser et à arracher les tirs aux buts qui iront jusqu'au 11eme tir et où Trivino arrête celui du gardien adverse avant de marquer d'un vieux pointu ! Que de souvenirs et dire que 15 ans plus tard, j'ai joué contre eux en Coupe de France avec mon club de district (ce qui m'a permis de découvrir que Trivino est un sacré abruti) !
Message posté par King in the North
Non t'inquiète, tu ne vas pas nous entendre là dessus ! Surtout qu'on le perdait même 4-0 pendant un moment ce match ! Par contre c'était en Coupe de France où les Forgerons se feront sortir aux pénos par Nantes et ils jouaient aussi la montée cette année là !
Étant Saône et Loirien et supporter de l'OM, cette finale m'avait fait doublement plaisir mais c'était surtout la 1/2 contre le Red Star qui m'avait marqué ! Gueugnon prend le but du 2-1 à 5 minutes de la fin de la prolongation mais réussit à égaliser et à arracher les tirs aux buts qui iront jusqu'au 11eme tir et où Trivino arrête celui du gardien adverse avant de marquer d'un vieux pointu ! Que de souvenirs et dire que 15 ans plus tard, j'ai joué contre eux en Coupe de France avec mon club de district (ce qui m'a permis de découvrir que Trivino est un sacré abruti) !


Ah, le super souvenir. Tout le monde s'en branle mais j'étais au lycée avec Cédric Chabert qui gagne la coupe avec Gueugnon.

Et puis bon, c'est le PSG qu'on aimait. Juste pour les fan de Paris, je précise que j'étais dans le stade lors de Clermont-PSG en coupe. Ouais, ça c'était le vrai PSG..
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Ah, ces maillots Coupe de la Ligue...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
L'explication de la défaite est dans la seconde photo illustrant l'article : Pierre Ducrocq jouait avec une balle de ping-pong dans sa mâchoire droite.Impossible de pratiquer son métier dans de bonnes conditions.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Voilà ça c'était mon club, le vrai, celui qui pue la lose. Celui qu'on aime détester.


La lose, c'est, enfin c'était, en championnat plutôt. En coupe, le PSG a plus que souvent tenu son rang et a obtenu un palmarès fulgurant (fulgurant oué) dans ces compétitions pour club né en 70. Comparé aux autre cadors (en âge, on se comprend) de L1. La finale perdue contre Gueugnon reste une anomalie incompréhensible.
Put... Déjà 16 ans ? Comme dit plus haut, c'est typique du PSG, et c'est pour ça qu'on l'aime : l'émotion. Quelle rage cette finale, quel désespoir... j'adorais ça ! Allez Nasser, encore trois ans le temps de gagner ta ldc et après tu rachètes les sardines et tu nous redonnes notre statut de club le plus kiffant à supporter. Parce que c'est terrible, mais la finale de ce soir ya rien à faire, je m'en branle.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20