Le jour où « Greg la sort »

« Oh oui, Greg, il l'a sort !! Oh oui, main opposée, Richard ! » C'est l'un des commentaires de foot qui tourne le plus sur le Net, et il est signé Florian Maurice pour OL TV. C'était en janvier 2008, à l'occasion d'un derby chaud bouillant qui s'était soldé par un nul arraché par les Gones de Greg Coupet, coupable sur l'ouverture du score de Bafé Gomis quelques minutes après avoir provoqué cet orgasme télévisuel mythique.

Modififié
« Oh oui, Greg, il la sort !! » À les écouter s'extasier devant la parade de Greg Coupet sur le coup franc direct tiré par Geoffrey Dernis, on imaginerait presque Florian Maurice et Richard Benedetti le pantalon aux genoux et l'essuie-tout à proximité, dans leur cabine de commentateurs. Il y a de la jouissance dans les éloges qu'ils envoient à l'adresse de « Greg » , un modèle de partialité puisqu'on est sur OL TV, la chaîne du club, et qu'il s'agit de saluer le retour du portier dans les bois lyonnais après une grave blessure et cinq mois d'absence. Dernis frappe, Coupet s'envole et effleure le ballon juste ce qu'il faut pour le repousser hors cadre d'une claquette « main opposée » . Richard Benedetti en est sûr, « il est de retour. IL-EST-DE-RE-TOUR (…), l'ange s'est envolé » , tandis que son acolyte termine son orgasme par un comique « han ça suffit ! » C'est drôle, très drôle à entendre, même et surtout plusieurs années après, sorti du contexte bouillant d'un derby commenté en direct depuis Geoffroy-Guichard. D'autant plus drôle en fait que moins de dix minutes plus tard, le « fabuleux, tout simplement fabuleux » Coupet se plante cette fois complètement en merdant sa relance suite à une passe en retrait et que Gomis, alors à Saint-Étienne, en profite pour ouvrir le score de la tête juste avant le retour aux vestiaires des deux équipes. « Oooooooooaaaah !!! » , beugle alors Flo Maurice comme s'il assistait impuissant au massacre de toute sa famille, alors que Richard Benedetti se montre christique : « crucifié, crucifié » , répète-t-il de manière presque morbide, excusant tout de suite le gardien qui s'en va chercher piteusement le ballon au fond des filets pour lui asséner un coup de poing de rage. « C'est la faute à pas de chance » , assure-t-il, et on jurerait que dans les secondes qui suivent, sans que les commentateurs ne parviennent plus à rien dire, Flo Maurice sanglote. Saisit l'essuie-tout pour cette fois sécher ses larmes.

Maurice : « Je ne vais jamais sur YouTube »


C'est mythique et pourtant, près de huit ans après, ce même Florian Maurice ne s'en souvient pas, mais alors pas du tout. « Des derbys, j'en ai commenté un petit paquet quand même, alors vous dire si celui-ci m'a marqué plus qu'un autre, franchement non, désolé. » Arf, déception. On insiste. Mais tout de même, cette parade de Coupet, puis la grosse boulette qui suit, ça ne vous dit rien de rien ? C'est connu pourtant, ça tourne à fond sur YouTube, vous ne vous êtes jamais écouté, on ne vous en a jamais parlé ? « Greg il la sort » , tout ça, non ? « Internet, j'y vais de temps en temps, mais jamais sur YouTube. Mais si vous dites que j'y suis pour ce match, c'est possible. Vous savez, on se souvient plus des gros matchs qu'on a joué quand on était joueur, moins de ceux qu'on commente forcément, l'émotion n'est pas la même. » Vous aviez vibré pourtant, ça s'entend. « Ah bon, peut-être. Attendez, si, ce derby, maintenant ça me revient, c'est pas celui où Karim marque d'un coup franc en fin de match ? » Si ! « Eh ben voilà, c'est tout ce dont je me souviens, un très beau coup franc au-dessus du mur, il me semble ! Avec Janot dans les buts. » Perdu, c'était Viviani. Il a décidément la mémoire sélective, ce diable de Flo Maurice, l'ancien grand espoir offensif de l'OL qui travaille toujours aujourd'hui pour le club. Il faudra donc faire sans ses souvenirs et replonger dans les archives de la Ligue 1 pour se remémorer ce que fut ce derby du 27 janvier 2008, comptant pour la 23e journée de la saison 2007/2008.

La passe ratée vers Fabio Grosso


Lyon était premier au classement, comme quasiment depuis le début de saison. C'était l'époque de son impitoyable domination sur le plan national. Saint-Étienne de son côté avait assez mal commencé l'année 2008 avec deux défaites à l'extérieur pour un succès à domicile face à Rennes. À la 14e place au coup d'envoi du match, les Verts voulaient offrir à leur public un premier succès dans le derby depuis 1994. L'ambiance était chaude, le début de rencontre équilibré. Déterminés, les locaux se procuraient les meilleures occasions de la première période et voyaient leurs efforts récompensés par cette ouverture du score de Gomis l'opportuniste, qui avait mis la pression sur Squillaci, coupable d'une passe en retrait à laquelle Coupet ne s'attendait peut-être pas. Ce dernier avait voulu repasser le ballon à Fabio Grosso, mais l'attaquant stéphanois avait senti le bon coup et coupé d'une tête rageuse. Plus entreprenants en seconde période, Lyon finissait assez logiquement par égaliser dans les arrêts de jeu par Benzema, qui se chargeait des coups francs en l'absence de Juninho, alors que Ben Arfa avait manqué son face-à-face avec Viviani et que Fred, entré en cours de jeu, s'était vu refusé un but pourtant valable. C'était l'époque de Tavlaridis, Ilan, Landrin, Varrault et compagnie du côté des Verts entraînés par Laurent Roussey, face au Lyon d'Alain Perrin, Bodmer, Crosas, Toulalan, Govou, César Delgado…

Vidéo

Avec ce nul arraché en fin de match, Lyon gardera son avance sur Bordeaux, son seul rival, et ira chercher un nouveau titre, le septième de suite, le dernier à ce jour, sans jamais lâcher la place de leader. Saint-Étienne ne perdra que deux matchs de championnat suite à ce derby et terminera la saison au cinquième rang. Quant à Greg Coupet, qui s'était blessé le 2 août 2007 en se prenant connement les pieds dans les filets à l'entraînement, il retrouvera petit à petit son meilleur niveau malgré ce début d'année 2008 compliqué. C'est Rémy Vercoutre qui l'avait suppléé alors qu'il soignait sa rupture partielle du ligament interne du genou gauche. Au printemps 2008, le portier natif du Puy-en-Velay quittera Lyon pour poursuivre sa carrière à l'Atlético Madrid, puis avec le PSG, avec derrière lui, cette soirée légendaire et un mystère : personne ne sait vraiment qui de Greg ou le poteau a sorti cette frappe.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Fabrizio Salina Niveau : CFA
Hum, une idée d'article originale qui n'a sûrement rien à voir avec le publi rédactionnel sur les meilleures envolées de commentateurs de la semaine dernière.
whisky100coca Niveau : District
Je sais pas pour vous mais c'est une video devenue mythique pour moi et mes potes...
Message posté par Avon Barksdale
https://www.youtube.com/watch?v=H3rlEao1A-4 La parodie vaut le coup aussi ...


The wire est bien d'accord avec toi Avon Barksdale!La parodie est meme meilleure que l'original!
Il la touche vraiment surtout?
Message posté par popeye
Il la touche vraiment surtout?

Bah nan, il la frôle mais la touche pas, c'est le poteau qui fait tout.
Message posté par Avon Barksdale
https://www.youtube.com/watch?v=H3rlEao1A-4 La parodie vaut le coup aussi ...


Oh oui Richard regarde ça !
Mon cher DELANOE, ce jour là JUNINHO était bien présent comme on peut d'ailleurs le voir sur la photo. Mais BENZEMA "la sentait" et il a pris ses responsabilités. Je me souviens encore qu'au moment où l'OL obtient le coup franc je m'écris "LAISSEZ BENZEMA TIRER". C'est vrai qu'il était tellement en forme putain. ça c'était avant la sextape.
Message posté par olmumire
Mon cher DELANOE, ce jour là JUNINHO était bien présent comme on peut d'ailleurs le voir sur la photo. Mais BENZEMA "la sentait" et il a pris ses responsabilités. Je me souviens encore qu'au moment où l'OL obtient le coup franc je m'écris "LAISSEZ BENZEMA TIRER". C'est vrai qu'il était tellement en forme putain. ça c'était avant la sextape.


Euh non on ne voit pas Juninho sur la photo, y'a Benzema, Squillaci, Delgado et Fred.
Juninho était bel et bien absent. Décevant pour un supporter lyonnais!
La feuille de match:
http://www.lequipe.fr/Football/match/100751
Marc Crosas je l'avais oublié celui la ! Je crois que la seule fois où il m'avait marqué ce joueur c'était un reportage sur l'OL où les joueurs étaient dans un hôtel et je crois qu'ils célébraient leur titre à distance en attendant de jouer et un joueur de l'OL qui sort : " Marco Croco " pour appeler ce Crosas, la nullité de la blague m'a marqué, même 7-8 ans après !

3615 talife
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4