1. // Les petits tracas du quotidien

Le jour où Gary Lineker s'est chié dessus

Le 11 juin 1990, lors du premier match de l'équipe d'Angleterre du Mondial italien, au Stadio Sant'Elia, Cagliari, Gary Lineker a fait mieux que mouiller le maillot : il a souillé son short.

Modififié
La seconde période n'a débuté que depuis quelques minutes, Gary Lineker reste au sol, assis. L'attaquant anglais, qui permet aux siens de mener 1-0 grâce à un but inscrit dès la 8e minute de cet Irlande-Angleterre du Mondial 1990, met du temps à se relever. Pourtant, il ne semble pas souffrir. Au lieu de reprendre le jeu, le buteur de Tottenham se fait glisser sur la pelouse humide du stade Sant'Elia de Cagliari, avant de se frotter les mains contre le sol. La scène dure 20 secondes. Hormis Pearce, Waddle, Robson et tous ses autres coéquipiers, personne ne sait ce qu'il vient de se passer. Et au vrai, personne n'y prête vraiment attention. Pourtant, Gary Lineker vient de faire caca incognito devant les caméras du monde entier.

Vidéo

Aucun carton dans sa carrière


Réputé pour son fair-play et son élégance, Gary Lineker, qui n'a reçu aucun carton - ni jaune ni rouge - de toute sa carrière, est à son apogée lorsqu'il se présente en Italie, à la pointe de l'attaque des Three Lions. Avec les Spurs de Tottenham, il vient de finir meilleur buteur du championnat d'Angleterre pour la troisième fois, après un passage au Barça qu'il qualifie de raté, n'ayant inscrit « que » 54 buts en 99 rencontres. Avec lui, Barnes, Gascoigne, Beardsley et Platt sur leur ligne d'attaque, en Italie, les Anglais se prennent à rêver, pour la première fois depuis 1966, d'un succès planétaire. Une croisade qui débute dans les îles, Cagliari et Palerme ayant été désignées pour recevoir les hooligans britanniques, mais également bataves. Avec l'Égypte et l'Irlande, les Pays-Bas forment en effet le reste de ce groupe F (comme « Fight » ), que la FIFA préfère éloigner le plus possible du continent, en Sicile et en Sardaigne. Une croisade qui offre pour premiers adversaires aux Anglais leurs cousins irlandais. Tony Cascarino se rappelle un « match équilibré, comme c'est toujours le cas entre ces deux équipes : « Nous restions sur une belle série d'invincibilité face aux Anglais. L'Irlande jouait toujours bien contre l'Angleterre, c'était un match typique entre les deux équipes, très serré, joué sur un rythme très élevé. Et comme souvent, cela s'est terminé par un match nul. » Mais plus que les détails de la rencontre, bouclée sur le score de 1-1, ce sont surtout les conditions climatiques que retient l'ancien Marseillais, qui évoque « une soirée rendue horrible par une pluie battante » dès qu'on lui parle de ce 11 juin 1990.

« I shat myself »


Une pluie battante et salvatrice que bénit Gary Lineker depuis bientôt 25 ans, comme il l'avoue en 2010 à la BBC, à l'occasion d'un show célébrant ses 50 ans, lors duquel il confesse l'anecdote pour la première fois. « Le ballon est arrivé sur l'aile gauche, j'ai essayé de tacler quelqu'un, j'ai étiré ma jambe et je me suis relâché. Heureusement, il pleuvait ce soir-là et j'ai pu m'en sortir. C'était sale. C'est simplement sorti, voilà, c'est arrivé. Je ne l'ai jamais avoué, mais c'est vrai. C'était filmé, mais à moins d'être au courant de ce qu'il s'est passé, c'est impossible à voir. » Car comme pour chacun de ses gestes techniques, Gary l'a joué fine. L'anecdote révélée, il est désormais évident, à la vue de l'action qui multiplie les clics sur YouTube, que le beau Gary, assis sur la pelouse, désemparé, s'adresse à un coéquipier dans les termes suivants : « I shat myself » ( « je me suis chié dessus » , ndlr). Avant, donc, de se glisser sur la pelouse en position assise en poussant sur ses bras, de manière à s'essuyer « comme un chien » , plaisante-t-il aujourd'hui. Puis d'y aller franchement en enfonçant sa main gauche, puis la droite, dans son entrejambe. Et de se nettoyer les mimines sur la pelouse trempée, avant de se replacer sur le terrain comme si de rien n'était. Ni vu, ni connu. Tellement habile, que même ses adversaires n'ont rien remarqué, comme en rigole aujourd'hui Cascarino : « Je ne me souviens pas du moment où Gary a eu son incident, je l'ai seulement appris plus tard. Sur le terrain, je n'ai rien remarqué de bizarre dans sa façon de jouer. »

Lineker n'est pas seul


Cet épisode, que le play-boy anglais qualifie comme « l'expérience la plus épouvantable de [sa] vie » , il l'avait pourtant vu venir dès la mi-temps. « Depuis le début de la rencontre, je ne me sentais pas très bien. J'étais particulièrement mal à la pause, mais j'ai continué à jouer. » Un type d'incident pas si rare sur les terrains, à en croire ce bon vieux Cascarino, plus à l'aise aujourd'hui autour d'une table de poker que sur une pelouse de football. « Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le dernier joueur à avoir fait ça, ce sont des choses qui arrivent régulièrement. J'ai eu le même problème sur la pelouse de Wimbledon, lorsque je jouais pour Milwall. J'avais l'estomac barbouillé, mais j'ai quand même joué. J'ai dû quitter le terrain pour changer de short. » Faute de pluie. « Je n'avais rien mangé de particulier, juste des œufs et des haricots blancs, comme d'habitude » , précise l'ex-Nancéien, gourmet. De cette mésaventure gastrique, Gary Lineker retient tout de même un avantage : « Je peux vous assurer que je n'ai jamais eu autant d'espaces sur un terrain que ce soir-là après que c'est arrivé » . De là à ce que cela devienne une technique pour se débarrasser d'un marquage un peu trop serré...

Un quart de siècle après les faits, c'est désormais la technologie qui empoisonne la vie du présentateur de Match of the day, le Jour de foot anglais, comme il s'en est plaint en janvier dernier. Invité sur le plateau de Room 101, un show de la BBC destiné à débarrasser les célébrités de leurs hantises les plus tenaces, le twitto invétéré a émis le souhait de se débarrasser de tout ce que l'internet compte comme trolls. « À chaque fois que je poste un message, j'ai droit à des centaines de personnes qui me répondent : "Oui, mais tu as chié sur le terrain." Qu'importe le sujet. Si, par exemple, je tweete que ce soir je vais participer à l'émission Room 101, toutes les réponses vont être : "Tu vas chier sur Frank Skinner (le présentateur, ndlr) ?" Et les gens trouvent ça drôle. » Faut dire ce qui est : ça l'est.

Par Mathias Edwards * Propos de Gary Lineker tirés de la BBC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une bonne tranche de rigolade, le tout avec des protagonistes remplis d'humour "so british". Merci !
CA me rappelle Jan Ullrich lors du tours de France qui eu ce meme soucis sur son vélo !
Il nettoyé son velo à coup de bidon d'eau. Moins discret faut l'admettre
Juventine7 Niveau : CFA2
+1000 pour le titre. Je ne connaissais pas cette anecdote, merci ME
Ah on connaît enfin pourquoi, ça pue toujours à Sant'Elia !
 //  11:37  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 7
Voilà tout le paradoxe Anglais, ou comment se chier dessus avec classe...
J'ai un souvenir de Roy Keane au Stade de France, qui au bout de même pas 10min sort du terrain et gambade jusqu'au vestiaire, pour changer de short.
Je ne me souviens pas exactement si c'est Roy Keane d'ailleurs.
Mais y'avait une histoire de caca dans l'short.

(valide ac l'OM ...)
Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
"FRANCE ARE IN LA MERDE!"

Je comprends maintenant.
Lui ça le fait peut être pas rire les blagues des internautes mais franchement ça va le suivre toute sa vie et puis faut qu'il se mette à notre place, y a rien de plus marrant que de lui demander s'il va chier sur Frank Skinner.
jean pierre adams Niveau : DHR
La cul-ture foot c est cool !!
ca ferait tellement chier que ça m'arrive
Cette Angleterre de 90 est la seule bonne équipe anglaise que j'ai connue.Waddle mon idole de l'époque qui rate son péno face a Bod et Illgner ! Je découvre a ce moment Gaza quel joueur c'était ( Je le considérais comme le meilleur du Mondiale 90 avec Scifo !)
 //  13:56  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 14
Il a gagné quoi dans cette World Cup du coup, la médaille de bronze?!
Même pas ! Ils perdent contre les ritals pour la petite finale. Du coup, on peut parler de médaille en chocolat ...
Message posté par barz
Lui ça le fait peut être pas rire les blagues des internautes mais franchement ça va le suivre toute sa vie et puis faut qu'il se mette à notre place, y a rien de plus marrant que de lui demander s'il va chier sur Frank Skinner.


si ya plus marrant : sur Seymour Skinner.
aaaaaahhhh Italia'90 !!!! c'est loin... et si proche !!!

https://www.youtube.com/watch?v=xS3tf3LE5Xk

ChaslesDean Niveau : DHR


Depuis ce malheureux épisode, elle fait dans le twerk maintenant : https://www.youtube.com/watch?v=nMIsR1lVEBA
Coprophages de tous les pays unissez vous !
Coup-franc CFA Niveau : District
Pourvu que ça n'arrive pas à Bammou...
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8