1. //
  2. // 33e journée
  3. // Nantes/Marseille

Le jour où Franck Ribéry a cassé la cage de Landreau

Ce vendredi, le FC Nantes accueille un Olympique de Marseille plutôt mal en point pour la 32e journée de Ligue 1. Comme il y a dix ans. La différence ? Franck Ribéry était sur le terrain pour faire parler la poudre. Focus sur un coup de foudre dans l'histoire du championnat de France.

Modififié
Samedi 19 novembre 2005. Il est 16h15 quand Fabien Barthez et ses coéquipiers pénètrent au cœur d'un stade Vélodrome plutôt mécontent de la première moitié de saison de l'Olympique de Marseille. Et pour cause : les Olympiens viennent de s'incliner 3-0 au Mans, et pointent à une décevante douzième place. C'est mieux que la dernière place du classement occupée au terme de la cinquième journée (deux points en cinq matchs !), mais c'est encore très, trop frileux. Alors, pour éviter d'envenimer une situation déjà compliquée, les Olympiens savent qu'ils n'ont pas franchement le droit à l'erreur face au FC Nantes, leur adversaire du jour, qui compte exactement le même nombre de points au classement.

Les Marseillais entrent bien dans leur match et, après une bonne période de domination, ouvrent la marque par Wilson Oruma à la 28e minute de jeu. Mais le Vélodrome n'est toujours pas serein. À raison... On joue l'heure de jeu lorsque Habib Bamogo égalise, glaçant les joueurs marseillais et leurs supporters. L'OM n'a plus grand-chose dans les chaussettes et on sent bien qu'hormis un exploit individuel, pas grand-chose ne risquerait de faire bouger le tableau d'affichage. Et c'est ce qui va se passer à la 73e minute. Un jeune garçon de 22 ans reçoit un ballon offert par Lorik Cana à plus de trente mètres des cages. Sans se poser de questions, il envoie un coup de canon qui vient frapper la barre avant de terminer au fond des ficelles de Mika Landreau. Ce jeune garçon, qui se met alors à courir sous le virage du Vélodrome comme un fou, c'est Franck Ribéry.

Vidéo

Ri-BOOM-ry


Ce but, magique, Serge Le Dizet, alors coach des Canaris, s'en souvient comme si c'était hier : « Ribéry part du coté gauche, crochète pour venir à l'intérieur et frappe. Son geste est super. Après un but comme ça, on se dit qu'on n'en prendra sûrement pas des dizaines d'autres de sitôt. Même au ralenti, ça va super vite. Il met une frappe extraordinaire. Ma volonté était de remobiliser les joueurs pour croire à une nouvelle égalisation. Sur l'ensemble du match, on s'était dit dès le départ qu'on pouvait ramener quelque chose, mais encore une fois, après un but de ce calibre, c'est trop compliqué. Ce but annonçait déjà l'avènement futur d'un grand joueur  » assure-t-il.

Arrivé sur la Canebière pendant l'été, ce futur grand joueur, comme le décrit Le Dizet, n'a pas mis bien longtemps à se faire adopter par ses nouveaux supporters. Pourtant, le début de saison de l'OM est laborieux. Qualifiés pour la Coupe UEFA, les joueurs de Jean Fernandez laissent beaucoup d'énergie lors de la campagne européenne. Mais un joueur, dans tout l'effectif, brille plus que les autres et est en train de passer un cap. Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 à Metz en 2004, Chti Franck est parti s'aguerrir en Turquie, au Galatasaray, pendant six mois. Il revient donc en France à l'été 2005, avec un véritable objectif en ligne de mire : la Coupe du monde 2006.

Bleu, Blanc, Ribéry


« Il a les deux pieds en équipe de France, avec ce boulet de canon, ce missile, c'est le meilleur joueur du championnat pour le moment. » Derrière le micro d'OM TV, Jean-Marc Ferreri et Sébastien Pietri avaient vu juste. Oui, ce but a, quelque part, lancé définitivement la carrière internationale de Ribéry. Le joueur n'a encore jamais été sélectionné en équipe de France, mais est dans les petits papiers de Raymond Domenech. Or, durant sa première saison olympienne, le Boulonnais fait quasiment un double-double. Auteur de douze buts et de sept passes décisives en 53 matchs (dont 52 en tant que titulaire !), le numéro 7 marseillais devient rapidement le nouveau bijou du championnat de France. Nicolas Savinaud, qui portait les couleurs de Nantes le soir du but, se remémore une aura particulière émanant de Francky : « C'était un joueur d'instinct, capable de coups de génie comme ça, se remémore-t-il. Le but qu'il met contre nous, c'est exceptionnel. On n'était pas surpris par son explosion ni par ce but, on connaissait son talent. Il était bon et régulier dans un club avec beaucoup de pression. Il a su exprimer son talent sur des saisons entières » .

Ce talent, la France le découvre tout au long de la saison 2005/06. Ribéry brille, et Domenech ne peut plus résister. Le 27 mai, à quelques jours de l'ouverture du Mondial, le sélectionneur lui offre sa première cape pour un match amical face au Mexique et l'intègre dans le groupe bleu pour la Coupe du monde. «  Il y a souvent des matchs déterminants dans une carrière, renchérit Le Dizet. Le but qu'il met ce 19 novembre 2005 contre Nantes a braqué les caméras sur lui. Il y a des buts, comme ça, qui marquent les gens. Cela a fait débuter le phénomène Ribéry. » La hype est lancée et le petit bonhomme file à vitesse grand V vers un destin hors du commun. Aussi vite que ce ballon contre Nantes. Aussi vite que face à Iker Casillas, quelques semaines plus tard, en huitièmes de finale de Coupe du monde.

Vidéo


Par Maxime Nadjarian et Gad Messika Propos de Serge Le Dizet et Nicolas Savinaud recueillis par MN et GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Señor Gifle Niveau : CFA
En fait il s'est pas mal amélioré physiquement ti'franck.

belle leçon pour les pré-ados du forum, faut jamais désespérer.
Et 2 ans plus tard il met un but aussi beau encore contre Nantes en CDF, d'une frappe en pleine lucarne devant le virage sud et c'était face à Barthez...
"Et pour cause : les Olympiens viennent de s'incliner 3-0 au Mans..."
J'y étais, que c'était bon l'époque de Matsui and co.Nostalgie... Et je valide avec Le Mans!
Franchement en voyant la photo de la page d'accueil, j'ai d'abord cru que l'article parlait des Goonies.
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Je ne me souvenais pas de cette mine de Ribery...wow!

Vous etes chier quand meme, mettre son but contre l'Espagne...du coup j'ai revu le but de Zizou et j'ai eu une larme.
Oh merde, le Ribéry de cette me fait penser au film "la colline à des yeux"
Je recommence...

Oh merde, le Ribéry de cette époque me fait penser au film "la colline à des yeux"
pauloradiobemba Niveau : CFA
Un article similaire avec la praline de Maréval svp !
Je m'en souviens de celui là ! J'ai crié PAN quand il a tapé puis POOOOOpPOPOPOPOPOPOPOPOPOPO en sautant un peu partout derrière ^_^
Message posté par monsieurp
Je recommence...

Oh merde, le Ribéry de cette époque me fait penser au film "la colline à des yeux"


Même en te reprenant, t'écris deux fois "à" au lieu de "a"
Il avait remis un sacré pion dans le genre en Coupe de France contre ces mêmes nantais, avec Barthez de l'autre côté et un but infect du Djib'. Ça devait être celle de 2006, gagnée 3/0 avant de se faire péter aux pénos par le FCSM en finale.
#loosedeladécennie
https://www.youtube.com/watch?v=WIVkqwVfPyg
Soulcialist Niveau : Loisir
Son aura à Marseille aurait pu dépasser celle de Drogba si l'épisode caca nerveux - Aulas - Lyon n'était pas passé par la en aout 2006.

Cette saison, ce maillot...
Gimenez, Mendoza, RLD en tongs avec la coupe à Toto, mon 1er abos à So Foot... 10 déja :'-(
Message posté par Toto Riina
Et 2 ans plus tard il met un but aussi beau encore contre Nantes en CDF, d'une frappe en pleine lucarne devant le virage sud et c'était face à Barthez...


Désolé, j'avais pas lu ton commentaire, qui rend le mien parfaitement inutile !
Nostalgique de l'époque du "chti Ribéry"
où il fermait sa gueule de chien battu et fumait les mecs sur les accel avec son maillot trop grand en claquant des frappes de porc.
Un certain Grégory C. me souffle à l'instant qu'il l'aurait arrêté...
comme quoi on peut mettre un coup d'canon comme ça en étant fin comme un fil de fer !
Message posté par tacle_tibia
Nostalgique de l'époque du "chti Ribéry"
où il fermait sa gueule de chien battu et fumait les mecs sur les accel avec son maillot trop grand en claquant des frappes de porc.



Quand il se contentait de jouer au foot quoi..
Message posté par Gauthzu


Même en te reprenant, t'écris deux fois "à" au lieu de "a"


En même temps, ce serait quand même un comble de commenter un article sur Franck Ribéry sans faute d'aurthographe.
Message posté par tøtø
Je m'en souviens de celui là ! J'ai crié PAN quand il a tapé puis POOOOOpPOPOPOPOPOPOPOPOPOPO en sautant un peu partout derrière ^_^


ok , c'était avant. mais ce chant est interdit, proscrit à jamais depuis 2006.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7