1. //
  2. // Play-off
  3. // Francfort-Nuremberg

Le jour où Francfort a fait descendre Nuremberg

Le 29 mai 1999, la Bundesliga connaît l'une des dernières journées de championnat les plus dingues de son histoire. Alors que cinq clubs luttent pour leur survie, le relégué virtuel change à plusieurs reprises en un quart d'heure. Et au final, Francfort se maintient, quand Nuremberg est couillonné.

Modififié
« Radio, radio, radio, le média le plus rapide du monde. » Günter Koch, au micro de l'ARD – regroupement des radios publiques régionales – et en direct de Nuremberg, peine à reprendre son souffle. Il vient d'apprendre par son collègue que le Hansa Rostock a encaissé deux buts coup sur coup, ce qui change tous les calculs en cours. Il est 17h05 : mené 2-1 par le VfL Bochum, Rostock est pratiquement condamné à la 2. Bundesliga. Le dernier club de l'Est doit dire adieu à l'élite s'il ne parvient pas à reprendre l'avantage. Et tout cela parce que quatre minutes avant, l'Eintracht Francfort vient de marquer et se sort d'une situation impossible. Il reste un gros quart d'heure à jouer. Les matchs et le classement deviennent incontrôlables.

Destins en main


Plus tôt dans la journée, en regardant le classement, la Bundesliga semble pourtant dans les grandes lignes bien en place. Francfort est 16e et mal barré dans un championnat sans barrages, avec seulement 34 points et une différence de buts largement défavorable. Rostock et Stuttgart, à 35 et 36 points, sont menacés, mais peuvent s'en sortir en gagnant leur rencontre. Enfin, Freiburg (36 points) affronte Nuremberg (37 points) et peut se maintenir en gagnant. En fait, le schéma de la dernière journée permet à chacun d'avoir son destin en main. Même pour Francfort, il suffit de s'imposer avec cinq buts d'avance sur le champion en titre Kaiserslautern, qui vise encore une qualif en C1. Les Aigles seraient alors sûrs et certains de s'en sortir. À la pause, la situation est toujours très claire. Le suspense n'a pas duré côté VfB Stuttgart. Le club de Mercedes mène rapidement 1-0 et s'impose sur le Werder. Fribourg mène tranquillement 2-0 sur la pelouse de Nuremberg et surtout, Francfort n'a pas enflammé le match et reste coincé à un triste 0-0 qui les condamne. La deuxième mi-temps va faire bouger toutes les lignes.

« Les Nurembergeois n'ont pas pris la situation au sérieux. Ils ne savaient pas non plus exactement à quoi s'attendre ce jour-là. » Richard Golz, ancien gardien de but du SC Fribourg, revient dans une interview à 11Freunde sur le match et colle un tampon direct au FCN. Dans la meilleure des positions au coup d'envoi, le club manque peut-être de motivation et ne réalise pas ce qui se déroule sous ses yeux, même à la fin. « À un moment donné, cela m'a un peu rappelé Allemagne-Autriche (en 1982, le "match de la honte" de Séville, ndlr). En particulier à la fin du match. Les joueurs de Nuremberg n'ont pas joué avec un pressing de dingue, comme on pourrait s'y attendre quand une équipe veut égaliser. Ils ont surtout été attentifs à ne pas en prendre un de plus. Ils étaient déjà à penser que le score serait suffisant. » Il faut dire qu'ils conservent un sacré avantage : une différence de -11 (contre -13 pour l'Eintracht) et le Hansa qui reste derrière tout le monde avec son match nul. Difficile aussi de savoir à quel point les informations circulent entre les stades, en dehors de la radio, à cette époque. Richard Golz, encore, explique que, pour lui, les autres résultats importaient peu. « Je n'avais pas eu beaucoup d'infos. Pour nous, il y avait seulement besoin d'accomplir notre tâche, et donc ce n'était pas très important de savoir ce que les autres faisaient. » L'attaquant norvégien de Francfort, Fjørtoft, se souvient lui d'une fin de match où « les gens criaient sur le banc qu'il nous fallait encore un but » .

Comme « sauver le Titanic »


Avant cela, il y a d'autres buts qui tombent. Chapuisat marque contre le dernier, Mönchengladbach. Un but tombe à Berlin. Dans le live radio, ces buts sont traités comme il se doit : comme des anecdotes. Plus rien ne compte en dehors des soubresauts de la fin du classement, toujours aussi dingo. Les Adler de Jörg Berger poursuivent leur tout à l'attaque avec succès. Bernd Schneider, pour le dernier match de sa pige d'un an, claque un quatrième but. Si Rostock est toujours derrière, le club est désormais en première ligne si le score change à Bochum… Majak, entré en jeu, sort une tête piquée qui surprend le gardien adverse. Les 7000 supporters de l'Hansa présents exultent. Manni Breuckmann résume la situation à la radio : « Rostock mène 3-2, il est 17h12 » , ils sont sauvés. Le multiplex n'est pas au bout de ses surprises. Au même moment, Nikl réduit la marque à Nuremberg. Koch perd la tête, pris par l'enjeu. « Je n'y crois pas. Ils l'ont fait. Ils ont marqué. Je ne sais pas comment. » C'est une tête imparable qui fait la différence. Koch craque. « Nous étions à Bochum, nous étions à Francfort, nous sommes à Nuremberg. Quoi de neuf à Bochum ?  » La radio va trop vite. La radio s'affole. Il est 17h13, le FCN a sauvé sa peau à son tour.

Youtube

Cependant, les Aigles de Francfort attaquent et veulent forcer le destin, leur destin. Sur une ultime offensive, Fjørtoft prend la profondeur et reçoit le ballon. D'une feinte magnifique, il écarte le gardien de Lautern pour marquer du pied gauche. Francfort vient de gagner son quatrième match consécutif et écrit l'un des plus beaux miracles de la Bundesliga. Le temps additionnel ne change rien à l'affaire. Frank Baumann, la balle du maintien entre les jambes, envoie une molasse dans les bras de Golz. Fjørtoft cède les lauriers à son entraîneur. « Jörg Berger aurait même pu sauver le Titanic. » Touché et pas coulé, Francfort vient de remporter quatre matchs consécutifs et fait sombrer Nuremberg, à distance. Cette fois-ci, les deux clubs jouent directement l'un contre l'autre. Le club n'a pas d'excuse, l'enjeu est connu : le meilleur sur les deux matchs aura sa place en Bundesliga.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Sacrée dramaturgie que l'abstiegskampf en BuLi ! Et dire que ça s'est joué à 2 min près cette année entre l'eintracht et le Werder. Merci djilbodji !

Bref, va surtout falloir que Alex Meier enfile une nouvelle fois son costume de sauveur si Francfort veut espérer survivre. Parce qu'apparemment ça rigole pas en face à Nürnberg. Surtout en attaque.

Un petit live de la part de sofoot ? Je crache pas dessus, je pourrai pas mater le match malheureusement...
Rien pigé non plus...
Auf geht's Nürnberg !
Rien compris non plus et pourtant j'ai fait allemand première langue
einmaleinstern Niveau : CFA2
Difficile à suivre ce récit effectivement!
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Impossible à suivre malheureusement, peut être un classement réactualisé à chaque évènement ou une frise chronologique relatant les évènements aurait été appropriée car ça a tout de même l'air d'être un sacré morceau d'histoire de la BuLi!
Sujet passionnant mais malheureusement maladroitement ecrit. Je me joins aux autres pour dire qu'on a rien compris a votre recit!

Vous avez egalement oublie de mentionner qu'il y'avait que 1:1 entre Francfort et K'lautern a la 68eme et que les Adler ont fini par en planter 4 en 20 minutes (!), qu'au final Francfort et Nuremberg finissait ex-aequo en termes de points et de buts (37 points, -10 buts) mais que Francfort se sauvait grace a la regle des buts inscrits (44 contre 40) et victoires (9 contre 7). D'ou l'importance d'en claquer 4 le dernier jour!

Pour les germanophones je recommande l'enregistrement radio de l'epoque qui donne des frissons: https://www.youtube.com/watch?v=EEN1t1cqUuw
One Night Stand Niveau : DHR
SoFoot, comment on peut oublier l'essentiel, qu'heureusement Waka nous donne? Préciser également beaucoup mieux le contexte du classement...

Bref c'est une sacrée belle histoire, mal racontée...

Eintracht!
andreas mollard Niveau : CFA2
Des situations folles comme celle là, la buli en regorge...le titre de champion du bayern en 2001 par exemple...la dramaturgie dans toute sa splendeur
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 23 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Les notes des Foxes