1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne

Le jour où France-Espagne inaugurait le Stade de France

À Saint-Denis, les deux cadors européens que sont la France et l’Espagne vont s’affronter dans un match tout en strass et paillettes. Un rappel de cette soirée inaugurale du 28 janvier 1998, quand les Bleus préparaient leur Coupe du monde. Le résultat ? 1-0. Le buteur ? Zinédine quelque chose.

Modififié
Son sourire est bright, sa voix berce l’enceinte sportive française flambant neuve. Dans sa longue robe blanche, Liane Foly entonne sa chanson Victoire, créée spécialement pour la cérémonie d’ouverture du Stade de France, dont la construction, initiée en 1995, voit germer le fruit des efforts consentis. Il faut dire qu’au milieu de cette construction de béton, l’artiste se produit pour une raison bien précise. « J’ai fait partie du jury à l’origine du nom du stade... C’est même moi qui étais à l’origine de la proposition du nom, Stade de France. C’est pour cela que j’ai chanté lorsque le stade s’est ouvert au public. » Un choix final de mettre en avant le pays, ses origines, le tout au sein de la banlieue nord de Paris, francilienne et multiculturelle. Pour écrire cette page d’histoire, la FFF invite l’Espagne en tant que premier adversaire. Une marque de sympathie française envers son voisin du dessous, mêlée au désir de s’opposer à la crème de la crème européenne. Solide comme un roc, la Roja reste invaincue depuis 31 matchs internationaux, et une défaite contre l’Italie en huitièmes de finale du Mondial 1994. De quoi s’obliger à sortir le bleu de chauffe.

Vidéo

L’Espagne, la racine Deschamps

Le palais de la glace


Titulaire pour ce match fondateur, Alfonso Pérez entend résonner l’hymne espagnol en premier à Saint-Denis. Sans paroles, mais avec une certaine émotion. « Chaque fois que l’on entend l’hymne, que l’on revêt le maillot espagnol, c’est une fierté, explique le buteur. Dans un cas de figure comme celui-ci, c’est encore plus significatif de nos relations pacifiques avec la France. » Malgré la chaleur humaine, il va falloir faire face à un élément de taille : le froid. Sélectionneur de l’Espagne de 1992 à 1998, Javier Clemente est bien emmitouflé dans sa parka au moment où l’arbitre siffle le coup d’envoi de la rencontre, après une minute de silence pour les victimes de l’avalanche des Orres. « Il fallait prendre en considération les conditions météorologiques, car le froid pouvait augmenter le risque de blessures, rappelle Clemente. En plus, le terrain devenait presque impraticable avec la cérémonie juste avant. C’était de très mauvaises conditions de jeu : la pelouse était gelée, c’était même compliqué de courir... »

Plus habitué à la douceur hivernale, Alfonso confirme la version de son ancien coach. « La vraie difficulté, c’était le froid. La veille du match, l’entraînement avait été terrible. Je crois que c’est le jour le plus froid que j’ai connu de ma vie ! Quand tu passes du climat méditerranéen de Séville au nord de la France, le changement est radical. » Frileuse, l’Espagne l’est aussi par son schéma tactique. Clemente concocte une défense à cinq et se retrouve confronté à subir les assauts tricolores. Sur les ailes, le néo-international Bernard Diomède – qui a fêté ses vingt-quatre ans cinq jours plus tôt – et le feu follet girondin Ibrahim Ba donnent du fil à retordre à la Selección. « Je savais que l’attaque française serait très dangereuse, car elle se projetait vite vers l’avant, assure Clemente. Youri Djorkaeff, c’était un joueur rapide et technique à surveiller de très près. Et puis Zidane faisait partie des tout meilleurs milieux de terrain au monde. C’était une équipe en pleine progression. » Après un premier tampon aérien de Lilian Thuram sur Alfonso, puis une reprise de Zidane boxée par Zubizarreta, le tempo est donné.

Zizou, déjà


Très vite, le numéro 10 cocorico fait étalage de toute sa classe devant les 78 836 spectateurs présents en Seine Saint-Denis. Un record d’affluence pour une manifestation sportive en France, bientôt suivi par le nom du premier buteur officiel. Depuis les trente mètres, Djorkaeff voit son tir flottant repoussé sur la barre par Zubi, mais Zidane a suivi et fusille le portier de près, d’un plat du pied sous la barre (1-0, 20e). « C’est un symbole de voir Zidane marquer le premier but de l’histoire du Stade de France, analyse l'ancien sélectionneur espagnol. Cela rajoute du romantisme à sa carrière de joueur. Si cela avait été fait par un joueur moins connu, on en parlerait beaucoup moins, non ? Quand tu commences par écrire l’histoire avec un but de Zidane, c’est beau. C’était le chouchou du public, il était déjà aimé. » Pas avare de compliments sur Zizou, Clemente voit le meneur de jeu prendre le match à son compte. Contrôles, dribbles, passes. Yazid prend ses repères dans son jardin, avant de définitivement entrer dans la légende six mois plus tard. « Zidane était omniprésent sur le terrain, rembobine Alfonso. Il touchait beaucoup de ballons, avec des qualités techniques et de finition indéniables. Vu son état de forme, on pouvait s’attendre à le voir faire un gros match. » La taille patron.

Défaite à Paris malgré une prestation honorable, l’Espagne voit sa série d’invincibilité internationale prendre fin, tandis que le groupe France poursuit son ascension vers le Graal. « Être choisi pour inaugurer ce stade, c’était un véritable honneur, conclut Clemente. J’entretenais d’excellentes relations avec Aimé Jacquet à cette époque. Je dois dire qu’il s’est investi sans compter pour l’équipe de France... Son travail a été récompensé. Lors des meetings de l’UEFA, j’étais très intéressé par ses prises de parole, ses conférences. Son sérieux, sa méthode, sa volonté d’être à l’écart des médias... Tout cet ensemble me plaisait beaucoup. » En fin connaisseur, Jacquet offrait ce soir-là les premières minutes internationales à un certain David Trezeguet, col relevé et visage d'éphèbe. Un autre héros, une autre histoire...

Vidéo

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match France-Espagne



    Par Antoine Donnarieix Propos de Clemente et Alfonso recueillis par AD
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Aniaxxx
    Interesting <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garyn_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Zidane, Djorkaeff, Ba, Diomède et Guivarch.

    5 attaquants au coup d'envoi. Le bon temps
    Sur ce match, Ba joue latéral.
    Zidane, Djorkaef et Diomède sont milieux offensifs.
    Donc 1 attaquant et 3 milieux offensifs.
    Soit un schéma parfaitement standard.

    Va pas nous faire croire qu'on jouait l'offense à tout va sous Jacquet.
    Ba jouait latéral gauche ?

    Je n'ai pas regardé le résumé mais à partir de la photo j'aurais plutôt dit un 3-5-2 avec en effet Ba et Diomède en piston dans les couloirs, 2 ratisseurs, le 10, l'avant-centre et l'électron libre.

    Ibou Ba... c'est vrai qu'avant de s'emballer sur un jeune faut se souvenir de tous ces faux espoirs qu'on a connus !
    En fait il suffisait de regarder 49 secondes du résumé pour voir le 3-5-2...
    3 réponses à ce commentaire.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    C'est pas Candela avec le 14?
    Je me souvient de lui surtout pour sa faute pétée sur Jorgensen contre le Danemark.
    Il etait si bon que ca a la Roma?
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Boghossian.
    Oui Boghossian, bon joueur au demeurant.
    Candela était vraiment bon avec la Roma, ce qui a ternit le souvenir que j'ai de lui c'est cet été 2002 où il jouait en mode "avec les copains après le barbecue".

    D'ailleurs je l'ai vu récemment à la télé, il semble qu'il a un bon coup de fourchette!
    Allébress' allégresse Niveau : District
    Tu regardes 100% foot après les matches de Ligue Europa toi :)
    Pendant sa carrière il a été élu deux fois meilleur latéral de série A avec la Roma il me semble. La série A des années 2000.
    C'était un super joueur.
    Il a pris sa retraite internationnale a seulement 29 ans apres 2002 alors qu'il aurait du remplacer liza completement cramé à l'euro 2004
    Non, c'est Boghossian.
    Et oui, Candela c'était costaud même si c'était moins fort que Liza.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  11:56  //  Tifoso della AS Rome
    Ça dépend. Moins fort physiquement oui.
    Techniquement, c'était l'inverse.
    Il en a fait des jolies choses avec ses pieds (bien plus que Lizarazu).

    https://www.youtube.com/watch?v=dqiuoBB_W3o
    (désolé pour la musique!)

    Son entente avec Totti était fantastique.
    Son surnom chez nous : "Monsieur". Il fait même partie de l'AS ROMA Hall of Fame.
    Oui il était super fort Candela. Il doublait les deux postes de latéral en EDF. Son malheur a été d'arriver après la distribution des dossards...
    Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
    Il pouvait aussi jouer à droite, ceci-dit, même s'il l'a rarement fait, voire plus haut sur le terrain, devant un arrière latéral au profil plus défensif. Sa polyvalence était un vrai atout en 1998 (au même titre que celle de joueurs comme Karembeu ou Petit).
    9 réponses à ce commentaire.
    Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
    En analysant la photo, il me semble que par élimination, ibrahim ba jouait arrière gauche au coup d'envoi.
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
    C'etait pas Blanc le latéral ?? Ah non c'est que ça c'était avec Gérard c'est la faute à Ginola j'tire la couverture sur moi Houiller
    C'etait un 343 avec ba et diomede en ailiers et guivarc'h devant.
    2 réponses à ce commentaire.
     //  11:38  //  Supporter du Red Star
    "Depuis les trente mètres, Djorkaeff voit son tir flottant repoussé sur la barre par Zubi, mais Zidane a suivi..."

    Même si tu es content que ton équipe gagne, Youri a peut-être dû regretter que son ballon tape la barre et n'entre pas dans le but...
    TheDoctor Niveau : CFA2
    Ahaha cette défense de cochon, LA clé des succès de l'EDF de la fin des 90's
    Oui, car quel manque d'efficacité la plupart du temps ! Le nombre de matchs - tels celui-ci - que cette équipe aurait dû gagner plus largement avec de meilleurs finisseurs...

    Sur ce résumé, tu te remémores bien la période : grosse solidité gobale, grosses qualités individuelles, de belles actions et/ou des cpa bien tirés, mais vendange time devant le but.
    C'était aussi le reproche du style Jacquet solidité défensive mais peu de buts car attaque peu efficace, heureusement que Trezeguet et Henry sont arrivés
    2 réponses à ce commentaire.
    En même temps, incapable de me souvenir d'un match de Jacquet sans défense à 4... Quelle surprise en regardant la photo ...
    Ibou a t'il joué latéral ?
    GrunWeiss Niveau : DHR
    Je l'avais pas reconnu Boghossian! Dans mes Souvenirs (j'avais une dizaine d'années) il avait un bon début de calvitie et un maillot de Parme.

    Merci de m'avoir rafraichi la mémoire.

    Ca serait pas mal une rétrospective sur les "Coiffeurs" de 98.
    Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
    Ce qui est dingue c'est de se dire que des gars comme Boghossian, Charbonnier ou Diomède sont des champions du monde.Des p*****s de champions du monde ! Et à côté de ça tu as des Pierre Laigle, Sabri Lamouchi, Martin Djetou qui sont considérés comme d'honnêtes joueurs "vintage" de Division 1. A quoi ça tient... Cette équipe de 1998, elle semble si évidente, ... Qui se souvient que Lama a disputé la place de gardien numéro jusqu'au bout ? Que les meilleurs 'numéro 2' étaient sûrement Revault ou Létizi ? Que Petit, Dugarry, Karembeu étaient si contestés...
    1 réponse à ce commentaire.
    Résumé de 22min... ça aussi c'est vintage.

    Maintenant t'as les buts avec 4 ralentis et en général ça s'arrête là
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Oui beau résumé! Merci!

    Dommage que l'on ai pas des témoignages du staff ou des joueurs français sur la tactique et ce 3-5-2 ou 3-2-4-1 ou 3-4-3.
    Je ne me souvenais plus que Jacquet avait tenté ce genre de plan de jeu mais cela prouve que les amicaux sont faits pour innover.
    à la 11e min, la question minitel du jour... ptain c'est bon ça.
    il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31