1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne

Le jour où France-Espagne inaugurait le Stade de France

À Saint-Denis, les deux cadors européens que sont la France et l’Espagne vont s’affronter dans un match tout en strass et paillettes. Un rappel de cette soirée inaugurale du 28 janvier 1998, quand les Bleus préparaient leur Coupe du monde. Le résultat ? 1-0. Le buteur ? Zinédine quelque chose.

Modififié
Son sourire est bright, sa voix berce l’enceinte sportive française flambant neuve. Dans sa longue robe blanche, Liane Foly entonne sa chanson Victoire, créée spécialement pour la cérémonie d’ouverture du Stade de France, dont la construction, initiée en 1995, voit germer le fruit des efforts consentis. Il faut dire qu’au milieu de cette construction de béton, l’artiste se produit pour une raison bien précise. « J’ai fait partie du jury à l’origine du nom du stade... C’est même moi qui étais à l’origine de la proposition du nom, Stade de France. C’est pour cela que j’ai chanté lorsque le stade s’est ouvert au public. » Un choix final de mettre en avant le pays, ses origines, le tout au sein de la banlieue nord de Paris, francilienne et multiculturelle. Pour écrire cette page d’histoire, la FFF invite l’Espagne en tant que premier adversaire. Une marque de sympathie française envers son voisin du dessous, mêlée au désir de s’opposer à la crème de la crème européenne. Solide comme un roc, la Roja reste invaincue depuis 31 matchs internationaux, et une défaite contre l’Italie en huitièmes de finale du Mondial 1994. De quoi s’obliger à sortir le bleu de chauffe.

Youtube

L’Espagne, la racine Deschamps

Le palais de la glace


Titulaire pour ce match fondateur, Alfonso Pérez entend résonner l’hymne espagnol en premier à Saint-Denis. Sans paroles, mais avec une certaine émotion. « Chaque fois que l’on entend l’hymne, que l’on revêt le maillot espagnol, c’est une fierté, explique le buteur. Dans un cas de figure comme celui-ci, c’est encore plus significatif de nos relations pacifiques avec la France. » Malgré la chaleur humaine, il va falloir faire face à un élément de taille : le froid. Sélectionneur de l’Espagne de 1992 à 1998, Javier Clemente est bien emmitouflé dans sa parka au moment où l’arbitre siffle le coup d’envoi de la rencontre, après une minute de silence pour les victimes de l’avalanche des Orres. « Il fallait prendre en considération les conditions météorologiques, car le froid pouvait augmenter le risque de blessures, rappelle Clemente. En plus, le terrain devenait presque impraticable avec la cérémonie juste avant. C’était de très mauvaises conditions de jeu : la pelouse était gelée, c’était même compliqué de courir... »

Plus habitué à la douceur hivernale, Alfonso confirme la version de son ancien coach. « La vraie difficulté, c’était le froid. La veille du match, l’entraînement avait été terrible. Je crois que c’est le jour le plus froid que j’ai connu de ma vie ! Quand tu passes du climat méditerranéen de Séville au nord de la France, le changement est radical. » Frileuse, l’Espagne l’est aussi par son schéma tactique. Clemente concocte une défense à cinq et se retrouve confronté à subir les assauts tricolores. Sur les ailes, le néo-international Bernard Diomède – qui a fêté ses vingt-quatre ans cinq jours plus tôt – et le feu follet girondin Ibrahim Ba donnent du fil à retordre à la Selección. « Je savais que l’attaque française serait très dangereuse, car elle se projetait vite vers l’avant, assure Clemente. Youri Djorkaeff, c’était un joueur rapide et technique à surveiller de très près. Et puis Zidane faisait partie des tout meilleurs milieux de terrain au monde. C’était une équipe en pleine progression. » Après un premier tampon aérien de Lilian Thuram sur Alfonso, puis une reprise de Zidane boxée par Zubizarreta, le tempo est donné.

Zizou, déjà


Très vite, le numéro 10 cocorico fait étalage de toute sa classe devant les 78 836 spectateurs présents en Seine Saint-Denis. Un record d’affluence pour une manifestation sportive en France, bientôt suivi par le nom du premier buteur officiel. Depuis les trente mètres, Djorkaeff voit son tir flottant repoussé sur la barre par Zubi, mais Zidane a suivi et fusille le portier de près, d’un plat du pied sous la barre (1-0, 20e). « C’est un symbole de voir Zidane marquer le premier but de l’histoire du Stade de France, analyse l'ancien sélectionneur espagnol. Cela rajoute du romantisme à sa carrière de joueur. Si cela avait été fait par un joueur moins connu, on en parlerait beaucoup moins, non ? Quand tu commences par écrire l’histoire avec un but de Zidane, c’est beau. C’était le chouchou du public, il était déjà aimé. » Pas avare de compliments sur Zizou, Clemente voit le meneur de jeu prendre le match à son compte. Contrôles, dribbles, passes. Yazid prend ses repères dans son jardin, avant de définitivement entrer dans la légende six mois plus tard. « Zidane était omniprésent sur le terrain, rembobine Alfonso. Il touchait beaucoup de ballons, avec des qualités techniques et de finition indéniables. Vu son état de forme, on pouvait s’attendre à le voir faire un gros match. » La taille patron.

Défaite à Paris malgré une prestation honorable, l’Espagne voit sa série d’invincibilité internationale prendre fin, tandis que le groupe France poursuit son ascension vers le Graal. « Être choisi pour inaugurer ce stade, c’était un véritable honneur, conclut Clemente. J’entretenais d’excellentes relations avec Aimé Jacquet à cette époque. Je dois dire qu’il s’est investi sans compter pour l’équipe de France... Son travail a été récompensé. Lors des meetings de l’UEFA, j’étais très intéressé par ses prises de parole, ses conférences. Son sérieux, sa méthode, sa volonté d’être à l’écart des médias... Tout cet ensemble me plaisait beaucoup. » En fin connaisseur, Jacquet offrait ce soir-là les premières minutes internationales à un certain David Trezeguet, col relevé et visage d'éphèbe. Un autre héros, une autre histoire...

Youtube

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match France-Espagne



    Par Antoine Donnarieix Propos de Clemente et Alfonso recueillis par AD
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Aniaxxx
    Interesting <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garyn_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Zidane, Djorkaeff, Ba, Diomède et Guivarch.

    5 attaquants au coup d'envoi. Le bon temps
    Sur ce match, Ba joue latéral.
    Zidane, Djorkaef et Diomède sont milieux offensifs.
    Donc 1 attaquant et 3 milieux offensifs.
    Soit un schéma parfaitement standard.

    Va pas nous faire croire qu'on jouait l'offense à tout va sous Jacquet.
    Ba jouait latéral gauche ?

    Je n'ai pas regardé le résumé mais à partir de la photo j'aurais plutôt dit un 3-5-2 avec en effet Ba et Diomède en piston dans les couloirs, 2 ratisseurs, le 10, l'avant-centre et l'électron libre.

    Ibou Ba... c'est vrai qu'avant de s'emballer sur un jeune faut se souvenir de tous ces faux espoirs qu'on a connus !
    En fait il suffisait de regarder 49 secondes du résumé pour voir le 3-5-2...
    3 réponses à ce commentaire.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    C'est pas Candela avec le 14?
    Je me souvient de lui surtout pour sa faute pétée sur Jorgensen contre le Danemark.
    Il etait si bon que ca a la Roma?
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Boghossian.
    Oui Boghossian, bon joueur au demeurant.
    Candela était vraiment bon avec la Roma, ce qui a ternit le souvenir que j'ai de lui c'est cet été 2002 où il jouait en mode "avec les copains après le barbecue".

    D'ailleurs je l'ai vu récemment à la télé, il semble qu'il a un bon coup de fourchette!
    Allébress' allégresse Niveau : District
    Tu regardes 100% foot après les matches de Ligue Europa toi :)
    Pendant sa carrière il a été élu deux fois meilleur latéral de série A avec la Roma il me semble. La série A des années 2000.
    C'était un super joueur.
    Il a pris sa retraite internationnale a seulement 29 ans apres 2002 alors qu'il aurait du remplacer liza completement cramé à l'euro 2004
    Non, c'est Boghossian.
    Et oui, Candela c'était costaud même si c'était moins fort que Liza.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  11:56  //  Tifoso della AS Rome
    Ça dépend. Moins fort physiquement oui.
    Techniquement, c'était l'inverse.
    Il en a fait des jolies choses avec ses pieds (bien plus que Lizarazu).

    https://www.youtube.com/watch?v=dqiuoBB_W3o
    (désolé pour la musique!)

    Son entente avec Totti était fantastique.
    Son surnom chez nous : "Monsieur". Il fait même partie de l'AS ROMA Hall of Fame.
    Oui il était super fort Candela. Il doublait les deux postes de latéral en EDF. Son malheur a été d'arriver après la distribution des dossards...
    Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
    Il pouvait aussi jouer à droite, ceci-dit, même s'il l'a rarement fait, voire plus haut sur le terrain, devant un arrière latéral au profil plus défensif. Sa polyvalence était un vrai atout en 1998 (au même titre que celle de joueurs comme Karembeu ou Petit).
    9 réponses à ce commentaire.
    Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
    En analysant la photo, il me semble que par élimination, ibrahim ba jouait arrière gauche au coup d'envoi.
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
    C'etait pas Blanc le latéral ?? Ah non c'est que ça c'était avec Gérard c'est la faute à Ginola j'tire la couverture sur moi Houiller
    C'etait un 343 avec ba et diomede en ailiers et guivarc'h devant.
    2 réponses à ce commentaire.
     //  11:38  //  Supporter du Red Star
    "Depuis les trente mètres, Djorkaeff voit son tir flottant repoussé sur la barre par Zubi, mais Zidane a suivi..."

    Même si tu es content que ton équipe gagne, Youri a peut-être dû regretter que son ballon tape la barre et n'entre pas dans le but...
    TheDoctor Niveau : CFA2
    Ahaha cette défense de cochon, LA clé des succès de l'EDF de la fin des 90's
    Oui, car quel manque d'efficacité la plupart du temps ! Le nombre de matchs - tels celui-ci - que cette équipe aurait dû gagner plus largement avec de meilleurs finisseurs...

    Sur ce résumé, tu te remémores bien la période : grosse solidité gobale, grosses qualités individuelles, de belles actions et/ou des cpa bien tirés, mais vendange time devant le but.
    C'était aussi le reproche du style Jacquet solidité défensive mais peu de buts car attaque peu efficace, heureusement que Trezeguet et Henry sont arrivés
    2 réponses à ce commentaire.
    En même temps, incapable de me souvenir d'un match de Jacquet sans défense à 4... Quelle surprise en regardant la photo ...
    Ibou a t'il joué latéral ?
    GrunWeiss Niveau : DHR
    Je l'avais pas reconnu Boghossian! Dans mes Souvenirs (j'avais une dizaine d'années) il avait un bon début de calvitie et un maillot de Parme.

    Merci de m'avoir rafraichi la mémoire.

    Ca serait pas mal une rétrospective sur les "Coiffeurs" de 98.
    Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
    Ce qui est dingue c'est de se dire que des gars comme Boghossian, Charbonnier ou Diomède sont des champions du monde.Des p*****s de champions du monde ! Et à côté de ça tu as des Pierre Laigle, Sabri Lamouchi, Martin Djetou qui sont considérés comme d'honnêtes joueurs "vintage" de Division 1. A quoi ça tient... Cette équipe de 1998, elle semble si évidente, ... Qui se souvient que Lama a disputé la place de gardien numéro jusqu'au bout ? Que les meilleurs 'numéro 2' étaient sûrement Revault ou Létizi ? Que Petit, Dugarry, Karembeu étaient si contestés...
    1 réponse à ce commentaire.
    Résumé de 22min... ça aussi c'est vintage.

    Maintenant t'as les buts avec 4 ralentis et en général ça s'arrête là
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Oui beau résumé! Merci!

    Dommage que l'on ai pas des témoignages du staff ou des joueurs français sur la tactique et ce 3-5-2 ou 3-2-4-1 ou 3-4-3.
    Je ne me souvenais plus que Jacquet avait tenté ce genre de plan de jeu mais cela prouve que les amicaux sont faits pour innover.
    à la 11e min, la question minitel du jour... ptain c'est bon ça.
    Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
    mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18