1. //
  2. //
  3. // PSG-Lorient

Le jour où Fiorèse a dégoûté le Parc

En 2006-07, le PSG débutait le championnat par la réception du FC Lorient. Le point de départ d’une saison galère, qui verra le club parisien lutter pour le maintien. Un match surtout marqué par l’animosité des supporters contre Fabrice Fiorèse... qui le leur rendra bien.

Modififié
Le Parc des Princes a toujours pris soin d’accueillir chaudement ceux qu’il considère comme des « traîtres » . À savoir, les (nombreux) anciens Parisiens transférés à l’OM. Mais un homme a eu droit à un traitement tout particulier : Fabrice Fiorèse. À l’été 2004, à cause d’une embrouille avec coach Vahid, le chouchou du Parc file à Marseille, suivre son pote Frédéric Déhu, dans les dernières minutes du mercato. Quelques semaines plus tard, Fiorèse goûte aux crampons de Sylvain Armand lors de PSG - OM. En tribunes, les banderoles fleurissent : « Nous avons Jésus, vous avez Judas » , « Fiorèse : si le PSG est une prison, rends la savonette » , « Fiorèse, tu simules aussi avec Dehu ? » Ambiance.

« Je ressemblais à Ronaldo. Je devais faire 90kg »


« Après être parti avec pertes et fracas, ils m'ont fait vivre l'enfer » , explique Fabrice Fiorèse. Sur le plan sportif, ce transfert signe le déclin de celui qui brillait à Paris par ses passes décisives, depuis le couloir droit ou derrière Pedro Pauleta. Après un crochet au Qatar, et avant une fin de carrière rustique entre Amiens et l’ESTAC, Fiorèse débarque en prêt à Lorient, fin juillet 2006. Hasard du calendrier, le 5 août, le promu lorientais commence la saison au Parc des Princes. « Ça prouve qu'il y a bien un bon Dieu. Je n'avais pas le temps de cogiter. Mais je ressemblais à Ronaldo. Vous voyez ce que je veux dire, je devais faire 90kg, même le XL Kappa (Errea, ndlr) de Lorient me moulait » , raconte Fiorèse. Qualifié en Coupe d’Europe grâce à son titre en Coupe de France, le PSG nourrit plein d’ambitions. En face, les Merlus débarquent dans la capitale sur la pointe des pieds. « On avait vécu une intersaison un peu compliquée, avec un recrutement tardif et des matchs amicaux moyens. On n’était pas craintifs, mais on ne savait pas où on allait » , avoue le défenseur Sylvain Marchal, arrivé à Lorient en même temps que Fiorèse.

Dès l’échauffement, le public du Parc annonce la couleur. À chaque touche de balle, Fiorèse se fait huer. « C’était impressionnant. Tu sentais l’animosité, la haine presque. Si les mecs qui l’insultaient pouvaient descendre sur la pelouse, ils l’égorgeaient !, rembobine Sylvain Marchal. "Je vous avais prévenus, les gars", nous disait Fio. Mais il prenait ça à la rigolade. » Parce que Fiorèse est vacciné : « Quand je suis revenu au Parc avec Marseille, je n'étais pas prêt à subir autant de haine. Cette fois, je me suis préparé psychologiquement. Je me disais : "Vous allez voir ce que je vais vous montrer." La motivation était multipliée par dix, par cent. » Fiorèse en a même oublié ses crampons à l'hôtel. « C'est la première fois que ça m'arrivait. Ça prouve à quel point, ce jour-là, j'étais sûr de moi. Ma femme a dû me les ramener à peine une heure avant le match. » Pour son premier match avec le PSG, Pierre-Alain Frau ouvre le score d’une belle frappe du gauche, à la demi-heure de jeu. « On sentait qu’il y avait une ambiance particulière, une agressivité plus importante contre Fiorèse » , confirme Frau. Et l’agressivité va encore monter d’un cran, car dans la foulée, Lorient égalise grâce à... Fiorèse ! Le joueur honni célèbre vers le banc lorientais avec un doigt sur la bouche, en guise de réponse au public parisien. Avant la pause, Fabien Audard se troue une deuxième fois, permettant à Fabrice Pancrate de redonner l’avantage au PSG.

« Je me sentais intouchable »


Sauf que sous son serre-tête, Fabrice Fiorèse est bien décidé à dégoûter le Parc pour de bon. Une passe ratée pour Rafik Saïfi lui revient dans les pieds et l’homme qui a reçu des mots doux toute la rencontre plante son doublé. « Ce sont les deux buts les plus pourris de ma carrière. Je me sentais intouchable. J'aurais même pu marquer du nez s'il le fallait » , lâche Fiorèse. En seconde période, un certain André-Pierre Gignac débute pour la première fois en Ligue 1. Il sera l’auteur de la passe décisive pour le but vainqueur de Rafik Saïfi. 3-2 pour Lorient.


C'est l’annonce d’une saison qui sera très longue pour le PSG. « Cette défaite nous a fait mal, elle a montré les limites de l’équipe. On lâchait vite mentalement, ça s’est vérifié par la suite » , analyse Pierre-Alain Frau. Si le succès est un véritable acte fondateur pour les Merlus, qui iront chercher le maintien sans trembler, Fiorèse, lui, ne marquera plus aucun but de la saison en six apparitions. En attendant, ce soir-là, Fiorèse invite famille et amis au restaurant. « On est allés au Market, avenue Matignon, se rappelle celui que l'on retrouve aujourd'hui derrière les fourneaux, à L'Alpin, à Annecy. Je voulais juste être avec les miens. Une page se tournait. Ce soir-là, j'ai peut-être laissé des regrets aux supporters parisiens. »

Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Gunner's Dude Niveau : CFA
https://www.youtube.com/watch?v=57UabJWRkxE

On ne dira jamais assez à quel point un supporter de foot peut être stupide.
Oh les gars c'est du foot ! La provocation, les insultes et tout ça a toujours fait partie du truc, c'est certes pas très intelligent mais arrêtez de faire les sainte-nitouche
Papaboubadiop2 Niveau : District
Alors mets toi au rugby et lâche nous la jupe
Franchement tant que ça reste dans les tribunes et que le joueur reçoit pas des menaces de mort, se fait paq taguer sa barraque ou d'autres trucs du genre ça va.

Et puis à l'époque les banderoles à Paris étaient sacrément drôle quand-même.
Il faut avouer que le slogan "Nous avons Jesus, vous avez Judas" est drôle. Une belle analogie biblique en somme.

Je me souviens aussi de celle du PSG Lens de 2008 sur la thématique de "Bienvenue chez les Chtis." Une belle analogie cinématographique.

Rédigées sans faute si mes souvenirs sont corrects. Une veritable prouesse technique.

Les banderoles étaient un bon moyen de contestation dont les punchlines faisaient mouches et qui auraient pu rendre jaloux Booba ou Audiard si le slogan claque.

Enfin, je deviens vieux.
Bisous et bonnes fetes tout le monde.
Non. Booba et audiard dans la même phrase c'est inenvisageable. C'est un non négatif.
5 réponses à ce commentaire.
Sinon le but de cet article?

Demain on se fait une retro PSG-HAPOEL?
Ce commentaire a été modifié.
Taupinator Niveau : CFA
J'hésite. Peut-être parce qu'il y a un PSG - Lorient ce soir ?
Ah ok. Je pense qu'on peut pondre comme ca chaque semaines vu que la quasi totalité des equipes de L1 sont un jour venues humilier Paris au parc
Note : 1
Tu suces combien de glaçons par jour pour pisser aussi froid ?
3 réponses à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Audart et Jallet avec des cheveux, quelle belle époque.
1 réponse à ce commentaire.
Les supps du PSG, Fiores etait il vraiment le chouchou du Parc avant de partir a l'OM?
Putain je me souviens de son arrivée chez nous, Anigo nous parlait de cerise sur le gateau avant la fin du mercato, on imaginait tous Recoba... Bim il nous ramene Fiorese...
Oui il faisait partie des joueurs appréciés du Parc, mais ce qui a surtout joué en sa défaveur c'est déjà la signature de Déhu juste avant lui et ses sorties médiatiques sur le club
1 réponse à ce commentaire.
A L'époque pour moi oui.
Sa super saison en 2004 correspond avec le retour d'un titre à Paris (la CDF) et surtout une 2e place en championnat. Il régalait par ses passes pour Pedro et aussi pour ses buts, notamment celui au Vélodrome à la dernière minute pour le hold-up (il me semble d'ailleurs qu'il avait dit que ce but "faisait qqchose de particulier parce que c'était contre l'OM").
Bref, on avait beaucoup d'espoir en lui.
«"Fiorèse : si le PSG est une prison, rends la savonette "

Depuis combien d'années on a pas eu une banderole aussi drôle ?

J'en ai pas vu une depuis la mythique de bastia sur le racisme.
rossonerii Niveau : DHR
H-s mais ca me rappelle le tifo d'un derby Milanais dans le meme genre a l'intention de Cassano avec un : Traitre! rends nous le defibrillateur!
1 réponse à ce commentaire.
oui, clairement, le mec se battait, "mouillait le maillot" comme on dit, et mine de rien était un gros pourvoyeur de bons ballons pour Pauleta. et autant je n'étais pas de ceux qui ont sifflé Déhu au SdF pour son dernier match avant qu'il ne parte à l'OM alors qu'il était capitaine chez nous (parce que c'est notre direction qui n'a pas voulu le prolonger), autant cette petite catin qui part à la toute dernière heure du mercato, après des déclarations en mode 'le PSG c'est une secte, une prison', ouais, c'est pas passé du tout... même un Heinze, ou un Cana, j'ai aucun souci avec eux, les mecs se donnent à 100% partout où ils vont, mais ils ne vont pas cracher sur là d'où il viennent... et quand on lit la conclusion de l'autre, "j'ai donné des regrets aux supporters du PSG", mais tellement pas, la réalité, c'est que le jour où il a craché sur le PSG, sa carrière était finie, et c'est pas ces 2 buts qui y ont changé quoi que ce soit, j'ai presque envie de dire que c'est la base pour un ancien du PSG de marquer contre nous au Parc. enfin, c'est mon avis et celui de ceux que je peux connaître, je parle pas non plus pour tout le monde ^^
Joseph Marx Niveau : Loisir
Rothen la blonde... Sur RMC, j'ai envie de le frapper quand je l'entends.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
L'appel de Khartoum