1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 4

Le jour où Éric Sikora a failli rallier Liverpool

À l'été 1998, Éric Sikora, le médaillé Grand or du travail du RC Lens arrivé au club en 1980, manque d'un rien de signer à Liverpool, dans la foulée du titre de champion. L'affaire capote, et le flou sur les raisons de ce revirement s'épaissit. Querelle d'agents ? Raisons familiales ? Menaces de chiens placés en quarantaine ? Éclairage.

Modififié
À l'été 1998, le Nord Pas-de-Calais frôle la crise cardiaque. Bien trop d'émotions à supporter en si peu de temps ou d'I will survive à encaisser à travers le téléviseur Gründig ou le poste de la R21. Il y a d'abord ce titre de champion de France, le seul et unique, glané par le Racing club de Lens après un combat à la Pyhrrus contre le FC Metz de Joël Muller et des PP flingueurs : malgré l'égalité de points au classement, les Lensois sont sacrés grâce à une meilleure différence de buts. Gervais Martel est alors tout sauf dans un « mood mammadovien » , et toute la région lui emboîte le pas, enivrée par cette sensation nouvelle de planer au-dessus du ballon rond hexagonal avec cette équipe aux contours si singuliers. Son entraîneur-druide Daniel Leclercq, son buteur slave Anton Drobjnak, son attaquant Jean-sans-peur Tony Vairelles, son magicien-lutin Stéphane Ziani, son arrière-garde Warmuz-Wallemme-Déhu robuste comme un mineur polonais...

Dans le même temps, tandis que Chilavert manque d'un rien d'étouffer tout le stade Bollaert, avant que Laurent Blanc ne lui cloue le bec, les supporters du RCL se sentent pousser des ailes en suivant, comme tous ceux des Bleus, les exploits de la bande à Mémé Jacquet jusqu'à l'apothéose du 12 juillet. « Ah quel pied, ah putain ! » est alors un credo pas seulement revendiqué par Thierry Rolland. Pourtant, dans cet océan de bien-être, un homme a la tête ailleurs : Éric Sikora, le latéral droit lensois, pur produit maison pétri de détermination. Le Giacinto Facchetti du RCL, arrivé en minimes en 1980 et jamais reparti depuis. Malgré tout son amour pour les corons et ce supplément d'âme offert par Bollaert aux siens les soirs de match, le capitaine est à un tournant de sa carrière. La trentaine passée, il vient de toucher sans doute au « must » avec sa formation en allant chercher ce titre avec la plus belle bande de potes qui soit. La fête aurait même été totale si le PSG de Raï et Simone ne lui avait pas barré la route en demi-finale et finale des deux coupes.

Werth's original


Une question se pose alors : continuer ici ou ailleurs ? Si cornélien soit-il, le choix de Sikora, fort alors d'un titre de meilleur latéral droit de D1, s'oriente petit à petit pour l'aventure loin des yeux, mais près du cœur, et pourquoi pas à l'étranger, comme le révèle David Delporte, journaliste à La Voix du Nord et auteur du livre Sikora une vie en sang et or : « Il était bien à Lens, mais il avait vécu de beaux moments, et dans sa tête, c'était peut-être l'occasion ou jamais de découvrir d'autres choses. Au début, sa femme n'était pas hyper motivée à l'idée de partir, mais pour sa carrière, elle a donné son accord. » Reste un hic à gérer : cet agent qui ne se démène guère pour lui, comme l'intéressé l'expliquait en 2013 à 20minutes.fr : « J'étais avec un agent (Jeannot Werth, ndlr) depuis des années et aucun club ne m'appelait. J'ai donc pris un autre agent. »

Jeannot Werth est pourtant un nom qui pèse dans le game du placement de produit footballistique : il gère alors un portefeuille de joueurs de renom parmi lesquels le capitaine de France 98, Didier Deschamps, mais aussi cinq Lensois (Déhu, Magnier, Sikora, Wallemme, Warmuz). Une sorte de Jorge Mendes avant l'heure, pouvant faire ou défaire les carrières. Qu'importe si son contrat d'exclusivité avec Werth court jusqu'en 1999, Éric Sikora ne veut plus en entendre parler et se tourne vers Alain Tirloit, ancien défenseur des années 1980 passé tantôt par le LOSC, tantôt par le Racing. « Il m'a dit "Tu fais ce que tu veux, mais je ne veux pas que Jeannot touche un centime sur mon dos" » , confirme Alain Tirloit, qui a alors des touches avec Stuttgart et l'OM, une rencontre ayant même lieu avec Rolland Courbis. Avant ce coup de fil qui allait changer la donne.

« On était d'accord sur tout »


Outre-Manche, après une mission à la DTN, Gérard Houllier vient en effet de prendre les rênes de l'institution Liverpool FC, qui commence à prendre la poussière malgré ses Ince, McManaman ou Owen et son palmarès long comme les ailes du Liver bird. Alain Tirloit l'a eu comme coach à ses débuts, lors de son passage à Nœux-les-Mines en D2, et lui téléphone : « Je voulais le féliciter et on a discuté. Il m'a dit alors qu'il cherchait des joueurs. » Avec une clause de départ légèrement supérieure à un million de francs, c'est peu dire que Sikora est un bon coup à réaliser pour les Anglais : le joueur reste très accessible, malgré un bagage certain et encore quelques années à jouer devant lui. Les pourparlers s'engagent et tout roule pour Éric Sikora : « On a rencontré les dirigeants de Liverpool à Paris et on était d'accord sur tout. Il ne restait plus qu'à aller là-bas pour passer la visite médicale. »

Mais la signature ne sera jamais apposée en bas d'un quelconque contrat, la faute aux bisbilles entre les deux agents en concurrence, l'officiel ayant pourtant réalisé le transfert de l'officieux – qui deviendra tout de même le seul et l'unique peu après - de Lens à Mulhouse en 1984. Après que Jeannot Werth s'est manifesté auprès des dirigeants de Liverpool pour reprendre la main, contrat le liant à Sikora faxé en guise de preuve, le partage de la commission suscite de grosses négociations, les deux hommes rejetant la faute sur l'appât du gain supposé de l'autre. « Alain en voulait toujours plus et après lui avoir proposé de faire 50-50 lors d'une première rencontre, lui, son avocat et moi-même avons convenu de faire 70-30 de partage de la commission en sa faveur lors d'une réunion à Orly » , balance Werth. Tirloit répond : « Fred Déhu devait aussi aller à Liverpool cette année-là, et il était aussi son agent. Il a menacé les dirigeants que s'il n'avait pas la commission de Sikora, Liverpool ne signerait jamais Déhu... Vous savez, dans ce milieu, il y a des pressions incroyables. » Les débats traînent et finalement, las de ces atermoiements et sans doute convaincu que son bonheur n'était pas ailleurs, en conformité avec les vœux familiaux, Éric Sikora prolonge peu de temps après avec le RC Lens.

Ses chiens placés en quarantaine ?


Pourtant, une rumeur folle persiste dès lors qu'il est question de la non-signature de l'actuel ambassadeur de la ville de Lens pour l'Euro 2016. À la manière d'un Johnny Depp se mettant à dos la justice australienne pour avoir enfreint la règle du placement en quarantaine de ses chiens pour des questions d'ordre sanitaire il y a quelques semaines, Éric Sikora a-t-il refusé Liverpool parce que ses toutous auraient subi les mêmes mesures de précaution ? Jusqu'au 31 décembre 2011, pour entrer dans le Royaume en provenance de l'UE, chiens et chats venus de l'extérieur de l'île devaient en effet, selon une mesure décidée au XIXe siècle, passer six mois en quarantaine à compter de la date d'un test sanguin avant de retrouver leur maître. Suffisant pour décourager un footballeur de faire une croix sur une promotion professionnelle et l'association de son nom à un maillot mythique, à une substantielle revalorisation et à une immersion dans l'ambiance surnaturelle d'Anfield ? C'est possible.

Tandis que le journaliste David Delporte penche plutôt pour un mythe et que Jeannot Werth estime la piste plausible même s'il ne se dit « pas assez intime avec l'homme pour être sûr de la chose » , Alain Tirloit est lui beaucoup plus affirmatif. Contacté une première fois à la hâte, il avait pourtant qualifié ceci « de conneries » . Avant de revenir plus en détail sur l'histoire : « Ce n'est pas la raison principale qui a fait capoter le transfert, qui relève plutôt des longueurs et des désaccords dans les négociations pour le boucler et aux envies de sa famille. Mais c'est une raison valable, oui. Ils avaient deux yorkshires à ce moment-là. Ils pouvaient les emmener, mais ils n'allaient pas les revoir pendant un moment. » Contacté à plusieurs reprises, Éric Sikora n'a pas voulu répondre à nos questions sur le sujet.

Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan



Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En meme temps à l'époque Liverpool ça faisait un peu pitier
Ca n'existe pas le "combat à la Pyrrhus", on parle de "victoire à la Pyrrhus".

Pardonnez-moi, je rentre à peine de vacances, et je suis irritable. Bisous.
Point de PP flingueurs en 98...
Pouget était déjà parti !
Pour le coup, on a été les PP flingués :-/
Note : 1
Message posté par pipo75
En meme temps à l'époque Liverpool ça faisait un peu pitier


Pourquoi tu parles au passé ?
A l'époque ou je fumais de la weed.. Comme sur la Mersey sans doute
A l'époque ou je fumais de la weed.. Comme sur la Mersey sans doute
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10