1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 4

Le jour où Éric Sikora a failli rallier Liverpool

À l'été 1998, Éric Sikora, le médaillé Grand or du travail du RC Lens arrivé au club en 1980, manque d'un rien de signer à Liverpool, dans la foulée du titre de champion. L'affaire capote, et le flou sur les raisons de ce revirement s'épaissit. Querelle d'agents ? Raisons familiales ? Menaces de chiens placés en quarantaine ? Éclairage.

Modififié
784 6
À l'été 1998, le Nord Pas-de-Calais frôle la crise cardiaque. Bien trop d'émotions à supporter en si peu de temps ou d'I will survive à encaisser à travers le téléviseur Gründig ou le poste de la R21. Il y a d'abord ce titre de champion de France, le seul et unique, glané par le Racing club de Lens après un combat à la Pyhrrus contre le FC Metz de Joël Muller et des PP flingueurs : malgré l'égalité de points au classement, les Lensois sont sacrés grâce à une meilleure différence de buts. Gervais Martel est alors tout sauf dans un « mood mammadovien » , et toute la région lui emboîte le pas, enivrée par cette sensation nouvelle de planer au-dessus du ballon rond hexagonal avec cette équipe aux contours si singuliers. Son entraîneur-druide Daniel Leclercq, son buteur slave Anton Drobjnak, son attaquant Jean-sans-peur Tony Vairelles, son magicien-lutin Stéphane Ziani, son arrière-garde Warmuz-Wallemme-Déhu robuste comme un mineur polonais...

Dans le même temps, tandis que Chilavert manque d'un rien d'étouffer tout le stade Bollaert, avant que Laurent Blanc ne lui cloue le bec, les supporters du RCL se sentent pousser des ailes en suivant, comme tous ceux des Bleus, les exploits de la bande à Mémé Jacquet jusqu'à l'apothéose du 12 juillet. « Ah quel pied, ah putain ! » est alors un credo pas seulement revendiqué par Thierry Rolland. Pourtant, dans cet océan de bien-être, un homme a la tête ailleurs : Éric Sikora, le latéral droit lensois, pur produit maison pétri de détermination. Le Giacinto Facchetti du RCL, arrivé en minimes en 1980 et jamais reparti depuis. Malgré tout son amour pour les corons et ce supplément d'âme offert par Bollaert aux siens les soirs de match, le capitaine est à un tournant de sa carrière. La trentaine passée, il vient de toucher sans doute au « must » avec sa formation en allant chercher ce titre avec la plus belle bande de potes qui soit. La fête aurait même été totale si le PSG de Raï et Simone ne lui avait pas barré la route en demi-finale et finale des deux coupes.

Werth's original


Une question se pose alors : continuer ici ou ailleurs ? Si cornélien soit-il, le choix de Sikora, fort alors d'un titre de meilleur latéral droit de D1, s'oriente petit à petit pour l'aventure loin des yeux, mais près du cœur, et pourquoi pas à l'étranger, comme le révèle David Delporte, journaliste à La Voix du Nord et auteur du livre Sikora une vie en sang et or : « Il était bien à Lens, mais il avait vécu de beaux moments, et dans sa tête, c'était peut-être l'occasion ou jamais de découvrir d'autres choses. Au début, sa femme n'était pas hyper motivée à l'idée de partir, mais pour sa carrière, elle a donné son accord. » Reste un hic à gérer : cet agent qui ne se démène guère pour lui, comme l'intéressé l'expliquait en 2013 à 20minutes.fr : « J'étais avec un agent (Jeannot Werth, ndlr) depuis des années et aucun club ne m'appelait. J'ai donc pris un autre agent. »

Jeannot Werth est pourtant un nom qui pèse dans le game du placement de produit footballistique : il gère alors un portefeuille de joueurs de renom parmi lesquels le capitaine de France 98, Didier Deschamps, mais aussi cinq Lensois (Déhu, Magnier, Sikora, Wallemme, Warmuz). Une sorte de Jorge Mendes avant l'heure, pouvant faire ou défaire les carrières. Qu'importe si son contrat d'exclusivité avec Werth court jusqu'en 1999, Éric Sikora ne veut plus en entendre parler et se tourne vers Alain Tirloit, ancien défenseur des années 1980 passé tantôt par le LOSC, tantôt par le Racing. « Il m'a dit "Tu fais ce que tu veux, mais je ne veux pas que Jeannot touche un centime sur mon dos" » , confirme Alain Tirloit, qui a alors des touches avec Stuttgart et l'OM, une rencontre ayant même lieu avec Rolland Courbis. Avant ce coup de fil qui allait changer la donne.

« On était d'accord sur tout »


Outre-Manche, après une mission à la DTN, Gérard Houllier vient en effet de prendre les rênes de l'institution Liverpool FC, qui commence à prendre la poussière malgré ses Ince, McManaman ou Owen et son palmarès long comme les ailes du Liver bird. Alain Tirloit l'a eu comme coach à ses débuts, lors de son passage à Nœux-les-Mines en D2, et lui téléphone : « Je voulais le féliciter et on a discuté. Il m'a dit alors qu'il cherchait des joueurs. » Avec une clause de départ légèrement supérieure à un million de francs, c'est peu dire que Sikora est un bon coup à réaliser pour les Anglais : le joueur reste très accessible, malgré un bagage certain et encore quelques années à jouer devant lui. Les pourparlers s'engagent et tout roule pour Éric Sikora : « On a rencontré les dirigeants de Liverpool à Paris et on était d'accord sur tout. Il ne restait plus qu'à aller là-bas pour passer la visite médicale. »

Mais la signature ne sera jamais apposée en bas d'un quelconque contrat, la faute aux bisbilles entre les deux agents en concurrence, l'officiel ayant pourtant réalisé le transfert de l'officieux – qui deviendra tout de même le seul et l'unique peu après - de Lens à Mulhouse en 1984. Après que Jeannot Werth s'est manifesté auprès des dirigeants de Liverpool pour reprendre la main, contrat le liant à Sikora faxé en guise de preuve, le partage de la commission suscite de grosses négociations, les deux hommes rejetant la faute sur l'appât du gain supposé de l'autre. « Alain en voulait toujours plus et après lui avoir proposé de faire 50-50 lors d'une première rencontre, lui, son avocat et moi-même avons convenu de faire 70-30 de partage de la commission en sa faveur lors d'une réunion à Orly » , balance Werth. Tirloit répond : « Fred Déhu devait aussi aller à Liverpool cette année-là, et il était aussi son agent. Il a menacé les dirigeants que s'il n'avait pas la commission de Sikora, Liverpool ne signerait jamais Déhu... Vous savez, dans ce milieu, il y a des pressions incroyables. » Les débats traînent et finalement, las de ces atermoiements et sans doute convaincu que son bonheur n'était pas ailleurs, en conformité avec les vœux familiaux, Éric Sikora prolonge peu de temps après avec le RC Lens.

Ses chiens placés en quarantaine ?


Pourtant, une rumeur folle persiste dès lors qu'il est question de la non-signature de l'actuel ambassadeur de la ville de Lens pour l'Euro 2016. À la manière d'un Johnny Depp se mettant à dos la justice australienne pour avoir enfreint la règle du placement en quarantaine de ses chiens pour des questions d'ordre sanitaire il y a quelques semaines, Éric Sikora a-t-il refusé Liverpool parce que ses toutous auraient subi les mêmes mesures de précaution ? Jusqu'au 31 décembre 2011, pour entrer dans le Royaume en provenance de l'UE, chiens et chats venus de l'extérieur de l'île devaient en effet, selon une mesure décidée au XIXe siècle, passer six mois en quarantaine à compter de la date d'un test sanguin avant de retrouver leur maître. Suffisant pour décourager un footballeur de faire une croix sur une promotion professionnelle et l'association de son nom à un maillot mythique, à une substantielle revalorisation et à une immersion dans l'ambiance surnaturelle d'Anfield ? C'est possible.

Tandis que le journaliste David Delporte penche plutôt pour un mythe et que Jeannot Werth estime la piste plausible même s'il ne se dit « pas assez intime avec l'homme pour être sûr de la chose » , Alain Tirloit est lui beaucoup plus affirmatif. Contacté une première fois à la hâte, il avait pourtant qualifié ceci « de conneries » . Avant de revenir plus en détail sur l'histoire : « Ce n'est pas la raison principale qui a fait capoter le transfert, qui relève plutôt des longueurs et des désaccords dans les négociations pour le boucler et aux envies de sa famille. Mais c'est une raison valable, oui. Ils avaient deux yorkshires à ce moment-là. Ils pouvaient les emmener, mais ils n'allaient pas les revoir pendant un moment. » Contacté à plusieurs reprises, Éric Sikora n'a pas voulu répondre à nos questions sur le sujet.

Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan



Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En meme temps à l'époque Liverpool ça faisait un peu pitier
Ca n'existe pas le "combat à la Pyrrhus", on parle de "victoire à la Pyrrhus".

Pardonnez-moi, je rentre à peine de vacances, et je suis irritable. Bisous.
Point de PP flingueurs en 98...
Pouget était déjà parti !
Pour le coup, on a été les PP flingués :-/
Note : 1
Message posté par pipo75
En meme temps à l'époque Liverpool ça faisait un peu pitier


Pourquoi tu parles au passé ?
A l'époque ou je fumais de la weed.. Comme sur la Mersey sans doute
A l'époque ou je fumais de la weed.. Comme sur la Mersey sans doute
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 il y a 1 heure La volée de CR7 4
il y a 5 heures Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions il y a 6 heures Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 il y a 9 heures Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 il y a 12 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 il y a 13 heures Sheffield United sauvé par la bière 15 il y a 14 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 22 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 18
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 82 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
784 6