1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 4

Le jour où Éric Sikora a failli rallier Liverpool

À l'été 1998, Éric Sikora, le médaillé Grand or du travail du RC Lens arrivé au club en 1980, manque d'un rien de signer à Liverpool, dans la foulée du titre de champion. L'affaire capote, et le flou sur les raisons de ce revirement s'épaissit. Querelle d'agents ? Raisons familiales ? Menaces de chiens placés en quarantaine ? Éclairage.

Modififié
À l'été 1998, le Nord Pas-de-Calais frôle la crise cardiaque. Bien trop d'émotions à supporter en si peu de temps ou d'I will survive à encaisser à travers le téléviseur Gründig ou le poste de la R21. Il y a d'abord ce titre de champion de France, le seul et unique, glané par le Racing club de Lens après un combat à la Pyhrrus contre le FC Metz de Joël Muller et des PP flingueurs : malgré l'égalité de points au classement, les Lensois sont sacrés grâce à une meilleure différence de buts. Gervais Martel est alors tout sauf dans un « mood mammadovien » , et toute la région lui emboîte le pas, enivrée par cette sensation nouvelle de planer au-dessus du ballon rond hexagonal avec cette équipe aux contours si singuliers. Son entraîneur-druide Daniel Leclercq, son buteur slave Anton Drobjnak, son attaquant Jean-sans-peur Tony Vairelles, son magicien-lutin Stéphane Ziani, son arrière-garde Warmuz-Wallemme-Déhu robuste comme un mineur polonais...

Dans le même temps, tandis que Chilavert manque d'un rien d'étouffer tout le stade Bollaert, avant que Laurent Blanc ne lui cloue le bec, les supporters du RCL se sentent pousser des ailes en suivant, comme tous ceux des Bleus, les exploits de la bande à Mémé Jacquet jusqu'à l'apothéose du 12 juillet. « Ah quel pied, ah putain ! » est alors un credo pas seulement revendiqué par Thierry Rolland. Pourtant, dans cet océan de bien-être, un homme a la tête ailleurs : Éric Sikora, le latéral droit lensois, pur produit maison pétri de détermination. Le Giacinto Facchetti du RCL, arrivé en minimes en 1980 et jamais reparti depuis. Malgré tout son amour pour les corons et ce supplément d'âme offert par Bollaert aux siens les soirs de match, le capitaine est à un tournant de sa carrière. La trentaine passée, il vient de toucher sans doute au « must » avec sa formation en allant chercher ce titre avec la plus belle bande de potes qui soit. La fête aurait même été totale si le PSG de Raï et Simone ne lui avait pas barré la route en demi-finale et finale des deux coupes.

Werth's original


Une question se pose alors : continuer ici ou ailleurs ? Si cornélien soit-il, le choix de Sikora, fort alors d'un titre de meilleur latéral droit de D1, s'oriente petit à petit pour l'aventure loin des yeux, mais près du cœur, et pourquoi pas à l'étranger, comme le révèle David Delporte, journaliste à La Voix du Nord et auteur du livre Sikora une vie en sang et or : « Il était bien à Lens, mais il avait vécu de beaux moments, et dans sa tête, c'était peut-être l'occasion ou jamais de découvrir d'autres choses. Au début, sa femme n'était pas hyper motivée à l'idée de partir, mais pour sa carrière, elle a donné son accord. » Reste un hic à gérer : cet agent qui ne se démène guère pour lui, comme l'intéressé l'expliquait en 2013 à 20minutes.fr : « J'étais avec un agent (Jeannot Werth, ndlr) depuis des années et aucun club ne m'appelait. J'ai donc pris un autre agent. »

Jeannot Werth est pourtant un nom qui pèse dans le game du placement de produit footballistique : il gère alors un portefeuille de joueurs de renom parmi lesquels le capitaine de France 98, Didier Deschamps, mais aussi cinq Lensois (Déhu, Magnier, Sikora, Wallemme, Warmuz). Une sorte de Jorge Mendes avant l'heure, pouvant faire ou défaire les carrières. Qu'importe si son contrat d'exclusivité avec Werth court jusqu'en 1999, Éric Sikora ne veut plus en entendre parler et se tourne vers Alain Tirloit, ancien défenseur des années 1980 passé tantôt par le LOSC, tantôt par le Racing. « Il m'a dit "Tu fais ce que tu veux, mais je ne veux pas que Jeannot touche un centime sur mon dos" » , confirme Alain Tirloit, qui a alors des touches avec Stuttgart et l'OM, une rencontre ayant même lieu avec Rolland Courbis. Avant ce coup de fil qui allait changer la donne.

« On était d'accord sur tout »


Outre-Manche, après une mission à la DTN, Gérard Houllier vient en effet de prendre les rênes de l'institution Liverpool FC, qui commence à prendre la poussière malgré ses Ince, McManaman ou Owen et son palmarès long comme les ailes du Liver bird. Alain Tirloit l'a eu comme coach à ses débuts, lors de son passage à Nœux-les-Mines en D2, et lui téléphone : « Je voulais le féliciter et on a discuté. Il m'a dit alors qu'il cherchait des joueurs. » Avec une clause de départ légèrement supérieure à un million de francs, c'est peu dire que Sikora est un bon coup à réaliser pour les Anglais : le joueur reste très accessible, malgré un bagage certain et encore quelques années à jouer devant lui. Les pourparlers s'engagent et tout roule pour Éric Sikora : « On a rencontré les dirigeants de Liverpool à Paris et on était d'accord sur tout. Il ne restait plus qu'à aller là-bas pour passer la visite médicale. »

Mais la signature ne sera jamais apposée en bas d'un quelconque contrat, la faute aux bisbilles entre les deux agents en concurrence, l'officiel ayant pourtant réalisé le transfert de l'officieux – qui deviendra tout de même le seul et l'unique peu après - de Lens à Mulhouse en 1984. Après que Jeannot Werth s'est manifesté auprès des dirigeants de Liverpool pour reprendre la main, contrat le liant à Sikora faxé en guise de preuve, le partage de la commission suscite de grosses négociations, les deux hommes rejetant la faute sur l'appât du gain supposé de l'autre. « Alain en voulait toujours plus et après lui avoir proposé de faire 50-50 lors d'une première rencontre, lui, son avocat et moi-même avons convenu de faire 70-30 de partage de la commission en sa faveur lors d'une réunion à Orly » , balance Werth. Tirloit répond : « Fred Déhu devait aussi aller à Liverpool cette année-là, et il était aussi son agent. Il a menacé les dirigeants que s'il n'avait pas la commission de Sikora, Liverpool ne signerait jamais Déhu... Vous savez, dans ce milieu, il y a des pressions incroyables. » Les débats traînent et finalement, las de ces atermoiements et sans doute convaincu que son bonheur n'était pas ailleurs, en conformité avec les vœux familiaux, Éric Sikora prolonge peu de temps après avec le RC Lens.

Ses chiens placés en quarantaine ?


Pourtant, une rumeur folle persiste dès lors qu'il est question de la non-signature de l'actuel ambassadeur de la ville de Lens pour l'Euro 2016. À la manière d'un Johnny Depp se mettant à dos la justice australienne pour avoir enfreint la règle du placement en quarantaine de ses chiens pour des questions d'ordre sanitaire il y a quelques semaines, Éric Sikora a-t-il refusé Liverpool parce que ses toutous auraient subi les mêmes mesures de précaution ? Jusqu'au 31 décembre 2011, pour entrer dans le Royaume en provenance de l'UE, chiens et chats venus de l'extérieur de l'île devaient en effet, selon une mesure décidée au XIXe siècle, passer six mois en quarantaine à compter de la date d'un test sanguin avant de retrouver leur maître. Suffisant pour décourager un footballeur de faire une croix sur une promotion professionnelle et l'association de son nom à un maillot mythique, à une substantielle revalorisation et à une immersion dans l'ambiance surnaturelle d'Anfield ? C'est possible.

Tandis que le journaliste David Delporte penche plutôt pour un mythe et que Jeannot Werth estime la piste plausible même s'il ne se dit « pas assez intime avec l'homme pour être sûr de la chose » , Alain Tirloit est lui beaucoup plus affirmatif. Contacté une première fois à la hâte, il avait pourtant qualifié ceci « de conneries » . Avant de revenir plus en détail sur l'histoire : « Ce n'est pas la raison principale qui a fait capoter le transfert, qui relève plutôt des longueurs et des désaccords dans les négociations pour le boucler et aux envies de sa famille. Mais c'est une raison valable, oui. Ils avaient deux yorkshires à ce moment-là. Ils pouvaient les emmener, mais ils n'allaient pas les revoir pendant un moment. » Contacté à plusieurs reprises, Éric Sikora n'a pas voulu répondre à nos questions sur le sujet.

Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan



Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En meme temps à l'époque Liverpool ça faisait un peu pitier
Ca n'existe pas le "combat à la Pyrrhus", on parle de "victoire à la Pyrrhus".

Pardonnez-moi, je rentre à peine de vacances, et je suis irritable. Bisous.
Point de PP flingueurs en 98...
Pouget était déjà parti !
Pour le coup, on a été les PP flingués :-/
Note : 1
Message posté par pipo75
En meme temps à l'époque Liverpool ça faisait un peu pitier


Pourquoi tu parles au passé ?
A l'époque ou je fumais de la weed.. Comme sur la Mersey sans doute
A l'époque ou je fumais de la weed.. Comme sur la Mersey sans doute
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26