1. // Coupes d'Europe
  2. // Rétro

Le jour où… Bastia s’est payé le Torino

Vaincre un cador italien à l’extérieur, dans l’armoire du foot français, c’est aussi rare que des trophées européens. Mais le Sporting Bastia l’a fait, le 7 décembre 1977, avec la manière. Entre neige, cheveux longs et têtes de Maure.

Modififié
Derrière les panneaux publicitaires estampillés Martini ou Club Med, un épais manteau blanc coiffe la piste d’athlétisme. Sous la brume turinoise, 70 000 spectateurs garnissent les travées du Stadio Comunale de Turin. Ce mercredi 7 décembre 1977, l’hiver est arrivé avant l’heure dans le Nord de l’Italie. Pourtant, pas moins de 15 000 supporters bastiais se donnent rendez-vous dans la capitale piémontaise. Qu’ils viennent de l’Île de Beauté, des bords de la Méditerranée ou du reste de la métropole, tous sont venus pousser le Sporting Étoile Club Bastia en Coupe d’Europe. Torino - Bastia, une vraie affiche de prestige pour le club corse qui effectue seulement sa deuxième participation dans une compétition européenne (après l’élimination au premier tour de la C2 1972-73 par l’Atlético de Madrid). Eraldo Pecci, Renato Zaccarelli, Paolo Pulici, Francesco Graziani (futur champion du monde 82) et les homonymes Claudio et Patrizio Sala : le Torino ne manque pas d’internationaux, qui embarqueront à l’issue de la saison vers l’Argentine disputer le Mundial 78 sous la tunique de la Nazionale.

Scudetto, coup de massue et extra-communautaires


Avec la Juve, le grand rival qui partage le même stade, Il Toro domine le football italien de la fin des seventies. Les Grenats multiplient les places d’honneur et décrochent le Scudetto cuvée 76. À l’heure du tirage au sort des huitièmes de finale de la C3, comme le Barça de Johan Cruyff, l’équipe turinoise fait figure d’épouvantail. Mais le hasard du tirage au sort effectué à Zurich sonne comme un coup de massue pour le Sporting : ce sera une double confrontation face au Torino, avec match retour à l’extérieur. Un détail qui a son importance, puisque depuis le début de la compétition, les Bastiais sont à chaque fois allés chercher leur qualif’ sur le terrain adverse. D’abord face à un autre Sporting (Portugal), lorsque Johnny Rep délivre les siens à la 86e minute du match retour (3-2, 1-2), puis à Newcastle, où la star néerlandaise plante un doublé salvateur (2-1, 1-3).

« C’était une saison extraordinaire, se remémore l’attaquant hollandais, arrivé en provenance de Valence à la suite d’un litige avec le président du club espagnol. Là-bas, il n’y avait que deux places d’extra-communautaires. Pour assurer ma place à la Coupe du monde 1978, je suis parti à Bastia, et j’en garde de super souvenirs. » Avec le regretté Claude Papi (décédé à la suite d'une rupture d’anévrisme en 1983) en meneur de jeu, Johnny Rep forme le duo de choc de la formation de Pierre Cahuzac (le grand-père de Yannick, l’actuel capitaine du SCB). Une équipe composée de jeunes espoirs - Jean-Marie De Zerbi -, éléments maison - Paul Marchioni, Charles Orlanducci - et autres talents prêtés par l’AS Saint-Étienne - Jean-François Larios, Félix Lacuesta.

Fil du rasoir et plot italien


Premier acte à Furiani le 23 novembre. Quand Paolo Pulici débloque les compteurs en faveur des Italiens d’une superbe reprise de volée, les Corses ne s’inquiètent pas. Déjà en 32es et en 16es de finale, ils ont concédé l’ouverture du score. Et comme aux tours précédents, ils retournent la situation. Cette fois, c’est Claude Papi qui claque un doublé, 2-1. « C’était sur le fil du rasoir. On a fait une prestation sérieuse, mais on s’est fait bousculer. On a tout de suite vu qu’on avait affaire à une grande équipe » , appuie Paul Marchioni. Vient alors le match retour. Tombeur de l’APOEL et du Dinamo Zagreb, le Torino accueille les Bastiais en étant invaincu à domicile depuis le début de saison. « Après notre qualification à Newcastle, Victor Sinet, une figure du journalisme (il a couvert dix Coupes du monde, ndlr) qui suivait le football italien, nous avait prévenus, se remémore le défenseur bastiais : "Tout sauf une équipe… le Torino !" » Et pourtant.

Vidéo

Quinze ans avant le but d’anthologie de David Ginola lors de PSG - Real, la lumière est venue de Jean-François Larios. Le long de la ligne de touche, Jean-Marie De Zerbi réussit un petit pont, sert Claude Papi qui se remet dans le sens du jeu et lance Félix Lacuesta dans le rond central. Ce dernier crochète un plot italien, lance en profondeur Johnny Rep. Le Hollandais met les gaz, crochète. Le reste n’est que grâce : contrôle et remise en pivot de Lacuesta pour Larios, qui dégaine une reprise imparable, 1-0 ! « C’est l’image qui m’a marqué, assure Marchioni. Même aujourd’hui, je regarde encore et encore ce but. »

Drapeaux bleu et blanc et gants rouges


Dans la foulée, Francesco Graziani égalise (22e), puis remet les deux équipes à égalité sur l’ensemble de la confrontation, 2-1 (47e). Mais les contre-attaques bastiaises calment les ardeurs turinoises. « C’est l’ouverture du score qui a fait la différence. Ils se sont dit "On va gagner tranquille"… Sauf qu’après le but de Larios, ils étaient beaucoup moins sereins, note Marchioni. En revanche, s’ils avaient ouvert le score, ça aurait été beaucoup plus compliqué pour nous… » Peu après le deuxième but turinois, Abdelkrim Merry dit « Krimau » trouve le chemin des filets pour le SECB (51e). Le Marocain honore de la plus belle des manières sa place dans le XI - il joue en lieu et place de François dit Fanfan Félix, touché au genou à cause d’un accident de voiture au soir du match aller. Un quart d'heure plus tard, le même Krimau pointe encore ses gants rouges vers le ciel au bout d’un contre assassin (65e). 2-3, Bastia tient son exploit !

En vrai, ce soir-là, le match s’est peut-être joué une heure avant le coup d’envoi. « À l’hôtel, on était un peu endormis. On est rentrés dans ce stade pour s’échauffer, nos supporters chantaient déjà. On a vu tous ces drapeaux bleu et blanc, on ne s’y attendait pas ! Après, il ne pouvait plus rien nous arriver » , sourit Marchioni, qui deviendra plus tard capitaine du Sporting et soulèvera la Coupe de France 1981. De retour sur l’île, le peuple corse se rassemble sur la place Saint-Nicolas pour fêter ses héros. La belle épopée s’arrêtera en finale devant le PSV Eindhoven (0-0, 3-0), avec, au passage, une raclée infligée aux Allemands d'Iéna, 7-2 à Furiani. « Mais la plus belle victoire reste celle à Torino. » Avec en prime un tour d'honneur du Stadio Comunale.


À lire : le site Bastia 78 dédié à cette épopée.

Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

space_ritual Niveau : DHR
Putain c'est fou de se dire que Bastia a été en finale de C3... super article sinon, leur parcours cette saison là m'a toujours fasciné
C'était le temps de la vraie coupe de l'UEFA avec matches aller / retour en confrontations éliminatoires.
De très beaux souvenirs avec des équipes talentueuses :

Dundee United, Eintracht Frankfurt, Videoton, Az Alkmaar, Ipswich Town, IFK Göteborg, Parma...
Je me rappelle les avoir vus à la télé ces deux matchs là, la volée de Pulici avec le ballon à hauteur de l'épaule et un Claude Papi qui tenait vraiment la baraque. Il ne payait pas de mine mais quel superbe joueur !
Lors de ce parcours, le Sporting bat Newcastle en Angleterre et devient le 1er club Français à battre un club anglais sur ses terres
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Superbe article. A quand le retour de ce format de compétition pour avoir plus de surprises ?
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Dans mon souvenir, c'était en fin d'aprem un mercredi après l'entrainement de rugby. La télé était en noir et blanc on n'a eu la couleur grâce aux promo de la coupe du monde en Argentine. Putain j'avais 12 ans....et le but de Larios c'est une pure tuerie.
Ce but de Larios putain c'est beau, j'en ai mal au coeur quand je vois le sporting aujourd'hui.
Mon père était au stade, son plus beau souvenir sportif, tjr la larme a l'oeil quand il m'en parle :)
Et ce fut la première victoire d'un club français en Italie, à une époque ou les Bleus n'avaient plus battu les Azzurri depuis 1920 ! Une petite pensée pour Marc Weller, gardien numéro 2 au début de la saison, qui était dans la cage ce soir-là et avait sorti le match de sa vie. Toute une époque !
JimPooley Niveau : CFA
"Johnny Rep délivre les siens à la 86e minute du match retour (3-2, 1-2), puis à Newcastle, où la star néerlandaise plante un doublé salvateur (2-1, 1-3). "
La formulation et la présentation des scores donne à penser que le Sporting a été à chaque fois battu à l'aller avant de se qualifier de justesse au retour... non! Bastia a gagné ses 4 premiers matchs (donc c'est 3-2/2-1 et 2-1/3-1) avant de remporter les deux matchs du Torino, puis d'écraser Iena 7-2... Donc 7 victoires consécutives, série terminée à Iena par une défaite 4-2 alors que les joueurs avaient déjà la tête à la demi-finale.
Merci de nous ressortir ça, j'étais ado, j'en ai encore la larme à l'oeil. Quelle équipe !
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 5 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)