1. // Coupes d'Europe
  2. // Rétro

Le jour où… Bastia s’est payé le Torino

Vaincre un cador italien à l’extérieur, dans l’armoire du foot français, c’est aussi rare que des trophées européens. Mais le Sporting Bastia l’a fait, le 7 décembre 1977, avec la manière. Entre neige, cheveux longs et têtes de Maure.

Modififié
1k 11
Derrière les panneaux publicitaires estampillés Martini ou Club Med, un épais manteau blanc coiffe la piste d’athlétisme. Sous la brume turinoise, 70 000 spectateurs garnissent les travées du Stadio Comunale de Turin. Ce mercredi 7 décembre 1977, l’hiver est arrivé avant l’heure dans le Nord de l’Italie. Pourtant, pas moins de 15 000 supporters bastiais se donnent rendez-vous dans la capitale piémontaise. Qu’ils viennent de l’Île de Beauté, des bords de la Méditerranée ou du reste de la métropole, tous sont venus pousser le Sporting Étoile Club Bastia en Coupe d’Europe. Torino - Bastia, une vraie affiche de prestige pour le club corse qui effectue seulement sa deuxième participation dans une compétition européenne (après l’élimination au premier tour de la C2 1972-73 par l’Atlético de Madrid). Eraldo Pecci, Renato Zaccarelli, Paolo Pulici, Francesco Graziani (futur champion du monde 82) et les homonymes Claudio et Patrizio Sala : le Torino ne manque pas d’internationaux, qui embarqueront à l’issue de la saison vers l’Argentine disputer le Mundial 78 sous la tunique de la Nazionale.

Scudetto, coup de massue et extra-communautaires


Avec la Juve, le grand rival qui partage le même stade, Il Toro domine le football italien de la fin des seventies. Les Grenats multiplient les places d’honneur et décrochent le Scudetto cuvée 76. À l’heure du tirage au sort des huitièmes de finale de la C3, comme le Barça de Johan Cruyff, l’équipe turinoise fait figure d’épouvantail. Mais le hasard du tirage au sort effectué à Zurich sonne comme un coup de massue pour le Sporting : ce sera une double confrontation face au Torino, avec match retour à l’extérieur. Un détail qui a son importance, puisque depuis le début de la compétition, les Bastiais sont à chaque fois allés chercher leur qualif’ sur le terrain adverse. D’abord face à un autre Sporting (Portugal), lorsque Johnny Rep délivre les siens à la 86e minute du match retour (3-2, 1-2), puis à Newcastle, où la star néerlandaise plante un doublé salvateur (2-1, 1-3).

« C’était une saison extraordinaire, se remémore l’attaquant hollandais, arrivé en provenance de Valence à la suite d’un litige avec le président du club espagnol. Là-bas, il n’y avait que deux places d’extra-communautaires. Pour assurer ma place à la Coupe du monde 1978, je suis parti à Bastia, et j’en garde de super souvenirs. » Avec le regretté Claude Papi (décédé à la suite d'une rupture d’anévrisme en 1983) en meneur de jeu, Johnny Rep forme le duo de choc de la formation de Pierre Cahuzac (le grand-père de Yannick, l’actuel capitaine du SCB). Une équipe composée de jeunes espoirs - Jean-Marie De Zerbi -, éléments maison - Paul Marchioni, Charles Orlanducci - et autres talents prêtés par l’AS Saint-Étienne - Jean-François Larios, Félix Lacuesta.

Fil du rasoir et plot italien


Premier acte à Furiani le 23 novembre. Quand Paolo Pulici débloque les compteurs en faveur des Italiens d’une superbe reprise de volée, les Corses ne s’inquiètent pas. Déjà en 32es et en 16es de finale, ils ont concédé l’ouverture du score. Et comme aux tours précédents, ils retournent la situation. Cette fois, c’est Claude Papi qui claque un doublé, 2-1. « C’était sur le fil du rasoir. On a fait une prestation sérieuse, mais on s’est fait bousculer. On a tout de suite vu qu’on avait affaire à une grande équipe » , appuie Paul Marchioni. Vient alors le match retour. Tombeur de l’APOEL et du Dinamo Zagreb, le Torino accueille les Bastiais en étant invaincu à domicile depuis le début de saison. « Après notre qualification à Newcastle, Victor Sinet, une figure du journalisme (il a couvert dix Coupes du monde, ndlr) qui suivait le football italien, nous avait prévenus, se remémore le défenseur bastiais : "Tout sauf une équipe… le Torino !" » Et pourtant.

Youtube

Quinze ans avant le but d’anthologie de David Ginola lors de PSG - Real, la lumière est venue de Jean-François Larios. Le long de la ligne de touche, Jean-Marie De Zerbi réussit un petit pont, sert Claude Papi qui se remet dans le sens du jeu et lance Félix Lacuesta dans le rond central. Ce dernier crochète un plot italien, lance en profondeur Johnny Rep. Le Hollandais met les gaz, crochète. Le reste n’est que grâce : contrôle et remise en pivot de Lacuesta pour Larios, qui dégaine une reprise imparable, 1-0 ! « C’est l’image qui m’a marqué, assure Marchioni. Même aujourd’hui, je regarde encore et encore ce but. »

Drapeaux bleu et blanc et gants rouges


Dans la foulée, Francesco Graziani égalise (22e), puis remet les deux équipes à égalité sur l’ensemble de la confrontation, 2-1 (47e). Mais les contre-attaques bastiaises calment les ardeurs turinoises. « C’est l’ouverture du score qui a fait la différence. Ils se sont dit "On va gagner tranquille"… Sauf qu’après le but de Larios, ils étaient beaucoup moins sereins, note Marchioni. En revanche, s’ils avaient ouvert le score, ça aurait été beaucoup plus compliqué pour nous… » Peu après le deuxième but turinois, Abdelkrim Merry dit « Krimau » trouve le chemin des filets pour le SECB (51e). Le Marocain honore de la plus belle des manières sa place dans le XI - il joue en lieu et place de François dit Fanfan Félix, touché au genou à cause d’un accident de voiture au soir du match aller. Un quart d'heure plus tard, le même Krimau pointe encore ses gants rouges vers le ciel au bout d’un contre assassin (65e). 2-3, Bastia tient son exploit !

En vrai, ce soir-là, le match s’est peut-être joué une heure avant le coup d’envoi. « À l’hôtel, on était un peu endormis. On est rentrés dans ce stade pour s’échauffer, nos supporters chantaient déjà. On a vu tous ces drapeaux bleu et blanc, on ne s’y attendait pas ! Après, il ne pouvait plus rien nous arriver » , sourit Marchioni, qui deviendra plus tard capitaine du Sporting et soulèvera la Coupe de France 1981. De retour sur l’île, le peuple corse se rassemble sur la place Saint-Nicolas pour fêter ses héros. La belle épopée s’arrêtera en finale devant le PSV Eindhoven (0-0, 3-0), avec, au passage, une raclée infligée aux Allemands d'Iéna, 7-2 à Furiani. « Mais la plus belle victoire reste celle à Torino. » Avec en prime un tour d'honneur du Stadio Comunale.


À lire : le site Bastia 78 dédié à cette épopée.

Par Florian Lefèvre Tous propos recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

space_ritual Niveau : DHR
Putain c'est fou de se dire que Bastia a été en finale de C3... super article sinon, leur parcours cette saison là m'a toujours fasciné
C'était le temps de la vraie coupe de l'UEFA avec matches aller / retour en confrontations éliminatoires.
De très beaux souvenirs avec des équipes talentueuses :

Dundee United, Eintracht Frankfurt, Videoton, Az Alkmaar, Ipswich Town, IFK Göteborg, Parma...
Je me rappelle les avoir vus à la télé ces deux matchs là, la volée de Pulici avec le ballon à hauteur de l'épaule et un Claude Papi qui tenait vraiment la baraque. Il ne payait pas de mine mais quel superbe joueur !
Lors de ce parcours, le Sporting bat Newcastle en Angleterre et devient le 1er club Français à battre un club anglais sur ses terres
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Superbe article. A quand le retour de ce format de compétition pour avoir plus de surprises ?
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Dans mon souvenir, c'était en fin d'aprem un mercredi après l'entrainement de rugby. La télé était en noir et blanc on n'a eu la couleur grâce aux promo de la coupe du monde en Argentine. Putain j'avais 12 ans....et le but de Larios c'est une pure tuerie.
Ce but de Larios putain c'est beau, j'en ai mal au coeur quand je vois le sporting aujourd'hui.
Mon père était au stade, son plus beau souvenir sportif, tjr la larme a l'oeil quand il m'en parle :)
Et ce fut la première victoire d'un club français en Italie, à une époque ou les Bleus n'avaient plus battu les Azzurri depuis 1920 ! Une petite pensée pour Marc Weller, gardien numéro 2 au début de la saison, qui était dans la cage ce soir-là et avait sorti le match de sa vie. Toute une époque !
JimPooley Niveau : CFA2
"Johnny Rep délivre les siens à la 86e minute du match retour (3-2, 1-2), puis à Newcastle, où la star néerlandaise plante un doublé salvateur (2-1, 1-3). "
La formulation et la présentation des scores donne à penser que le Sporting a été à chaque fois battu à l'aller avant de se qualifier de justesse au retour... non! Bastia a gagné ses 4 premiers matchs (donc c'est 3-2/2-1 et 2-1/3-1) avant de remporter les deux matchs du Torino, puis d'écraser Iena 7-2... Donc 7 victoires consécutives, série terminée à Iena par une défaite 4-2 alors que les joueurs avaient déjà la tête à la demi-finale.
Merci de nous ressortir ça, j'étais ado, j'en ai encore la larme à l'oeil. Quelle équipe !
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
1k 11