1. //
  2. // Le jour où...
  3. // 27 octobre 1954

Le jour où des ovnis ont interrompu un match

Le 27 octobre 1954, la rencontre entre la Fiorentina et l'US Pistoiese est interrompue par l'arbitre. En cause, un phénomène exceptionnel et un mystère toujours irrésolu : des ovnis auraient survolé le stade Artemio-Franchi.

Modififié
Le monstre du Loch Ness, la Dame Blanche, la fin du monde qui approche, la recette secrète du Coca-Cola, un bon match de Zlatan Ibrahimović en Ligue des champions. Certaines légendes urbaines demeurent toujours aussi célèbres. Celle-ci a traversé 61 longues années. Le 27 octobre 1954, environ 10 000 personnes assistent à la rencontre qui oppose la Fiorentina à son rival local, l'US Pistoiese. L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la seconde mi-temps. Rapidement, les clameurs de l'Artemio Franchi laissent place à un lourd silence. Puis les joueurs s'arrêtent et pointent le ciel des doigts. Le ballon ne roule plus quand tout le monde est réuni pour observer un phénomène incroyable. Ardico Magnini, légende florentine sur le terrain ce jour-là, raconte, pour BBC Mundo : « C'était quelque chose qui ressemblait à un œuf, qui bougeait très lentement. Tout le monde avait les yeux fixés au ciel, il y avait quelque chose qui brillait. On était impressionnés, nous n'avions jamais vu une telle chose dans le ciel. » L'arbitre arrête alors la rencontre. Hystérie collective ? Hallucination de vingt-deux joueurs et d'une dizaine de milliers de personnes ? Si ce mystère n'a toujours pas été résolu, ce match est bel et bien entré dans l'histoire comme le premier interrompu par la présence d'ovnis.

Un ovni en forme d'œuf, de cigare… ou de chapeaux chinois


Plus d'un demi-siècle plus tard, le mythe tient toujours. Dans les jours qui suivent, plusieurs villageois toscans affirment eux aussi avoir vu des ovnis. Un habitant de Prato, au nord de Florence, décrit l'apparition d'un rayon de lumière blanche dans le ciel. Le phénomène ne serait donc pas isolé. Alors que des journaux comme La Nazione raconte la venue de cet objet volant non identifié au-dessus du stade de Florence, Gigi Boni, supporter présent ce jour-là, sème le doute : « Ils bougeaient très rapidement, puis se sont arrêtés. » Une version qui diffère de celle de Magnini, puisque selon ce fan, plusieurs objets auraient survolé le terrain. « Cela a duré quelques minutes. Je pourrais les décrire comme des cigares cubains » , avance-t-il. On passe donc de la description d'un œuf à un cigare. L'intéressé va plus loin : « Je pense que c'était des extraterrestres. Il n'y a pas d'autres explications. » Romolo Tuci, capitaine de Pistoiese à l'époque, confirme : « Ces années-là, tout le monde parlait d'extraterrestres et d'ovnis. Nous avons vécu cette expérience, nous l'avons vu directement. C'est incroyable à voir. » Un autre joueur décrit lui ces ovnis comme des chapeaux chinois. Pas mal de versions différentes, donc.

Un simple phénomène naturel ?


Si l'on pourrait croire à une nouvelle légende urbaine, d'autres faits viennent encore étayer la thèse du phénomène paranormal et écarter celle d'une névrose collective. Les jours qui suivent la rencontre, une substance étrange tombe du ciel dans la ville de Florence. Roberto Pinotti, réputé pour ses recherches autour de l'ufologie, explique : « Je me souviens d'avoir vu les toits des maison couverts de cette substance blanche. Le seul problème, c'est que cela se désintégrait rapidement. Personne n'a pu établir le lien entre cet élément et les ovnis. » La réponse va rapidement être trouvée. À l'origine de celle-ci, Giorgio Batini, journaliste pour La Nazione et son enquête. Ce dernier collecte la substance et se rend à l'université de Florence pour une analyse. Giovanni Canneri, directeur du laboratoire, ne pourra malheureusement pas tirer de conclusion, la substance s'étant une nouvelle fois désintégrée. D'autres experts calment rapidement la folle théorie que cette étrange matière proviendrait des ovnis qui auraient survolé le stade pendant le match. Simplement, cette substance serait connue sous le nom de « fil de la vierge » en français, issus de la migration aérienne de certaines espèces d'araignées.

Mais alors, des ovnis ont-ils vraiment été aperçu ce jour-là ? Pinotti, le spécialiste, confirme : « Je connais l'hypothèse de la migration des araignées, mais cela n'a aucun sens. C'est une vieille et stupide histoire. » Pourquoi les joueurs des deux équipes se seraient arrêtés ? Pourquoi plus d'une dizaine de milliers de personnes ont détourné leurs yeux du spectacle offert par les vingt-deux acteurs pour observer le ciel ? Pourquoi les journaux auraient-ils rapporté cette supposée apparition d'ovnis, sans même la remettre en question ? Tant d'interrogations qui resteront sans réponse. Peut-être parce que – peu importent les explications des scientifiques – environ dix mille personnes présentes à l'Artemio-Franchi ce 27 octobre 1954 ont détourné leurs yeux de l'une des meilleures équipes de l'histoire du football pour observer un phénomène, toujours enveloppé de mystère, même soixante et un ans après.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bien sur, et bientôt ils vont nous faire croire qu'on peut mettre 5 buts en 9 minutes ... OH WAIT :o
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Si c'est trop possible c'est juste la C.I.A qui nous cache la vérité !!!!!

Plus sérieusement, ils auraient au moins pu se mettre d'accord sur la forme du vaisseau spatial : "un cigare cubain", un "chapeau chinois", ça fait un peu désordre ...
Premier match de football interrompu par des ovnis!
Pourquoi il y en eu d'autres ??
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 3
En quelle année sont nés les parent de Messi et Cristiano Ronaldo?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 8
Je pense que c'était une poule cubaine avec un chapeau, tout simplement.
C'est curieux robin curiel !!!

Le troll sur Zlatan haha salopard !
J'ai l'impression que l'humour des commentaires se Footmercatise...
Message posté par Lantar
J'ai l'impression que l'humour des commentaires se Footmercatise...


Ce qui signifie que tu vas sur Footmercato et qu'en plus tu lis les commentaires ?

Grand fou.
MarcusASR Niveau : DHR
C'est ce genre de légendes qui font tout le charme du football italien, à chaque fois que je retourne au bled près de Florence t'a toujours 2-3 vieux du coin qui racontent ce genre d'anecdotes à qui veut bien les entendre, le soir à la terrasse du bar du village.
jenculeoski Niveau : CFA2
Hahaha et pourquoi est-ce que ce serait faux?
Les histoires d'OVNI fleurissaient à cette époque... de toute façon, la vérité est ailleurs...

Plus sérieusement, histoire déjà publiée dans un Sofoot papier.
Message posté par DjangoRoro


Ce qui signifie que tu vas sur Footmercato et qu'en plus tu lis les commentaires ?

Grand fou.


Je voulais faire la blague avec l'équipe.fr mais ça marchait pas, mais je savais qu'un mec allait se croire malin en me sortant ça.
- des trucs brillants dans le ciel qui changent de forme, c'est des nuages
- un truc blanc qui tombe du ciel et qui se désagrège, c'est de la neige

Encore un complot de l'office de tourisme de Florence pour nous faire croire qu'il fait toujours beau en Toscane.
"Pourquoi les journaux auraient-ils rapporté cette supposée apparition d'ovnis, sans même la remettre en question ?"

C'est vrai, ça. Pourquoi?
Rolando et DeCeglie seraient des reptiliens.

Enfin à c'qui parait...

En même temps j'vois que ça.
C'est beau.
A l'époque on utilisait nos yeux, ça ouvrait la porte à l'imagination ( en façon du degré d'alcool sur le moment).
Alors que maintenant, yaurait eu 10 000 cons filmant la scène.

Oué oué, je suis vieux jeu
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
J'ai vu des ovnis il y a dizaine d'années. Véridique !
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
Message posté par Johanromabatimessi
J'ai vu des ovnis il y a dizaine d'années. Véridique !


Les Bogdanoff en avion?
il y a 17 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 33 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City il y a 1 heure Bagarre générale lors d'un match de charité 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12
Article suivant
Un miracle pour Tours